Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dom43
Dom43
Je viens de m'inscrire !

Notion de Didactique   Empty Notion de Didactique

par Dom43 Mer 24 Nov 2021 - 22:33
Bonsoir à tous,


Comprenezvous l’affirmation suivante ?

Il y a toujours « anxiété scripturale » pour l’apprenant d’après Michel Dabene.

Voici l’écrit :

Si l’écriture permet l’apprentissage de la lecture, les deux pratiques n’ont pas le même statut social, car il n’y a pas d’écriture ordinaire au sens où l’on parle de lecture facile, mais toujours de la part du sujet-apprenant « anxiété scripturale » (Dabène). Rappelons encore que dans les écoles de l’Ancien Régime on n’enseignait pas l’écriture, apanage et privilège de la corporation des écrivains publics.


Merci d’avance pour l’aide apportée
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Notion de Didactique   Empty Re: Notion de Didactique

par Tangleding Mer 24 Nov 2021 - 23:12
De façon sommaire, il est faux de dire que l'écriture n'existe pas hors contexte scolaire, mais l'usage de l'écrit pour les élèves en classe est source d'appréhension. Des élèves faibles mais spontanés qui n'ont pas peur de répondre n'importe quoi à l'oral, alors qu'à l'écrit il y a alors plus d'appréhension.
A l'inverse d'autres élèves soucieux de discrétion vis à vis du groupe vont préférer l'intimité de l'écrit à "l'affichage" de l'oral.

Par ailleurs l'écrit peut susciter une appréhension de l'achevé (l'écrit semble achevé, non rattrapable, contrairement à l l'oral). Je ressens moi-même cette appréhension forte de la fixité de l'écrit lorsque je dois noter, saisir des notes, saisir des appréciations.

Quelques réflexions en vrac.

_________________
"Never complain, just fight." Notion de Didactique   2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum