Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
tAoK
Habitué du forum

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par tAoK Ven 3 Déc 2021 - 13:22
Bonjour,

Actuellement stagiaire, je me pose pas mal de questions concernant mes premières années de carrière. Et l'idée de demander un temps partiel (sur autorisation) commence à sérieusement faire son chemin.


La première question étant : peut-on faire une demande de TP (sur autorisation) pour l'année de T1 ? Le document de demande de TP de mon académie impose de mentionner l'établissement d'affectation à titre définitif (ou la ZR), ce que je n'ai pas (alors que si je remplissais les conditions pour demander un TP de droit, on ne pourrait me le refuser, donc ce document ne serait pas adapté).

De plus, si j'ai bien compris, il faut d'abord obtenir l'accord du chef d'établissement pour faire parvenir cette demande. Mais il est probable que je n'enseigne plus dans cet établissement à la rentrée prochaine.

Ne pouvant pas anticiper ma mutation, est-il "risqué" de faire cette demande, alors que l'établissement où je serai affecté s'attendra à un enseignant 18h, et trouvera peut-être gonflé de demander un TP d'entrée de jeu ? En clair, est-ce que je risque de me faire mal voir d'entrée de jeu si l'établissement se retrouve avec un BMP par ma faute ?



Toujours dans le document de mon académie, il est stipulé :
"Exprimée en fraction d’ORS ; ex 16/18è (...)
NB : cette quotité peut être modifiée de plus ou moins 2 heures selon les nécessités du service dans la limite de
la dotation de l’établissement en heures postes après accord du service des moyens concerné (DOSS ou DOS)"


Je pencherais pour un 15/18è, et me pose la question de demander un 14,5/18è ou 15,5/18è (qui ne serait pas incohérent dans une répartition possible), mais peut-on se voir accorder une ORS avec une demi-heure, ou obtient-on forcément un nombre entier d'heures ?

La souplesse de 2h me dérange, puisqu'en dessous de 80% (donc 14h ou moins), il n'y a plus de possibilité d'être rémunéré au-delà de la quotité (85,7% du salaire pour un 80% -14,4h- par exemple pour un TP de droit). Donc si je demande 15/18è, et qu'au final j'obtiens 14/18è, serai-je en droit de refuser ?
Au final, je souhaiterais obtenir entre 14,5/18è et 16/18è, mais je ne pense pas pouvoir le stipuler sur le document.


Dans l'idée, je souhaiterais entrer en douceur dans le métier, et ne pas me ruiner la santé ni le moral, tout en trouvant un juste équilibre entre salaire et heures postes.


Merci pour vos éclaircissements.


Dernière édition par Derborence le Ven 3 Déc 2021 - 16:05, édité 1 fois (Raison : coquilles dans le titre)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Daphné Ven 3 Déc 2021 - 14:56
En tant que stagiaire, tu dois d'abord participer à l'inter et c'est ensuite dans l'académie d'accueil que tu feras ta demande.
C'est prévu pour les nouveaux entrants dans une académie.
sookie
sookie
Sage

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par sookie Ven 3 Déc 2021 - 15:45
Juste pour répondre à ta question sur le nombre d’heures, j’ai déjà été à 15,5 h donc c’est possible.

En ce qui concerne les plus ou moins deux heures, j’ai toujours eu le nombre d’heures demandé jamais plus ou moins (mais en poste fixe donc j’ai toujours adapté mon nombre d’heures à la répartition)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par tAoK Ven 3 Déc 2021 - 20:40
Daphné a écrit:En tant que stagiaire, tu dois d'abord participer à l'inter et c'est ensuite dans l'académie d'accueil que tu feras ta demande.
C'est prévu pour les nouveaux entrants dans une académie.

Ok, il y a donc des dispositions particulières pour les stagiaires ? Parce que la demande est normalement à formuler pour janvier (soit 2 mois avant le résultat des mutations).


sookie a écrit:Juste pour répondre à ta question sur le nombre d’heures, j’ai déjà été à 15,5 h donc c’est possible.

En ce qui concerne les plus ou moins deux heures, j’ai toujours eu le nombre d’heures demandé jamais plus ou moins (mais en poste fixe donc j’ai toujours adapté mon nombre d’heures à la répartition)

Ok, donc c'était plus ou moins convenu avec ton chef d'établissement ?
Donc dans les faits, rien n'empêche d'avoir une ORS à XX,5/18è.

Merci
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Heisenberg Ven 3 Déc 2021 - 21:32
tAoK a écrit:
Daphné a écrit:En tant que stagiaire, tu dois d'abord participer à l'inter et c'est ensuite dans l'académie d'accueil que tu feras ta demande.
C'est prévu pour les nouveaux entrants dans une académie.

Ok, il y a donc des dispositions particulières pour les stagiaires ? Parce que la demande est normalement à formuler pour janvier (soit 2 mois avant le résultat des mutations).

Pour les stagiaires comme pour tous ceux qui arrivent via l'inter.
Pour les temps partiels de droit, ce toute façon ça ne peut pas être refusé. Pour les temps partiels sur autorisation, la DPE (en tous les cas en Normandie) réceptionne les demandes une fois les résultats de l'inter tombés et répond qu'elles seront examinées une fois les résultats de l'intra connus, justement pour voir selon les besoins de l'établissement ou de la ZR selon le cas.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par tAoK Ven 3 Déc 2021 - 21:41
Heisenberg a écrit:Pour les stagiaires comme pour tous ceux qui arrivent via l'inter.
Pour les temps partiels de droit, ce toute façon ça ne peut pas être refusé. Pour les temps partiels sur autorisation, la DPE (en tous les cas en Normandie) réceptionne les demandes une fois les résultats de l'inter tombés et répond qu'elles seront examinées une fois les résultats de l'intra connus, justement pour voir selon les besoins de l'établissement ou de la ZR selon le cas.

Merci pour ces précisions ! Very Happy
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Ha@_x Ven 3 Déc 2021 - 21:43
tAoK a écrit:Donc dans les faits, rien n'empêche d'avoir une ORS à XX,5/18è.

Non, rien, mais ta démarche m'inquiète. Ne dévoile pas trop vite ta volonté d'être à temps partiel. Juste un conseil. Surtout parce que tu es stagiaire. Une fois titulaire tu fonces, et ça peut s'obtenir.

Je n'ai jamais encore eu le cas ici présenté, mais vu que je me fais toujours un sang d'encre pour les stagiaires.. Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
tAoK
tAoK
Habitué du forum

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par tAoK Ven 3 Déc 2021 - 22:09
Ha@_x a écrit:Non, rien, mais ta démarche m'inquiète. Ne dévoile pas trop vite ta volonté d'être à temps partiel. Juste un conseil. Surtout parce que tu es stagiaire. Une fois titulaire tu fonces, et ça peut s'obtenir.

Ah ... Il faut donc peser le pour et le contre. C'est sûr que si une telle demande est un motif de non-titularisation, ça fait froid dans le dos affraid

J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Ha@_x Ven 3 Déc 2021 - 22:10
Je suis juste inquiet que ça puisse être utilisé contre toi. Vu ce que je connais de l'institution.
Attends d'autres avis.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Carrie7 Sam 4 Déc 2021 - 8:45
Moi je pense qu'il faut effectivement rester très discret sur votre demande pour le moment : si le proviseur comprend que vous ne pensez pas être capable d'affronter la charge de travail d'un prof à temps complet, ça risque de faire très mauvais effet !

tAoK
tAoK
Habitué du forum

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par tAoK Sam 4 Déc 2021 - 14:12


Ha@_x a écrit:Je suis juste inquiet que ça puisse être utilisé contre toi. Vu ce que je connais de l'institution.
Attends d'autres avis.

Carrie7 a écrit:Moi je pense qu'il faut effectivement rester très discret sur votre demande pour le moment : si le proviseur comprend que vous ne pensez pas être capable d'affronter la charge de travail d'un prof à temps complet, ça risque de faire très mauvais effet !

Merci, j'en prends bonne note.

Ce n'est pas tant la charge de travail qui me fait peur (d'autant que j'ai déjà fait 19h à 50 km de chez moi il y a quelques années), mais je souhaite garder du temps pour concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle.
Mais bon, on en revient au même au final, puisque l'interprétation que le chef d'établissement pourra en faire peut revenir assez vite vers la charge de travail.

Je préfère faire moins d'heure et le faire correctement, plutôt que d'avoir 18h + éventuellement 1 ou 2 HSA (payées une misère) et avoir l'impression de bâcler mon travail. Mais ça, ce n'est pas un argument entendable je suppose ^^.
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Cléo99 Sam 4 Déc 2021 - 14:29
Bonjour !
J'ai une amie qui, pour son année de T1, avait demandé un mi-temps pour commencer une thèse. Elle avait aussi changé d'académie, et ça n'avait posé aucun problème. De toutes façons, le document qu'on nous demande de remplir en décembre ou janvier est exclusivement destiné à la DPE. Si tu penses que pour ton CDE, l'argument universitaire du début d'une thèse, ou même de passer l'agreg, pour continuer à te former et mettre ces nouvelles connaissances au service de tes élèves, est plus acceptable que l'argument familial ou celui de la charge de travail, tu peux aussi avancer des idées comme ça. Je pense qu'il faut demander ce dont on a vraiment envie. La vie est déjà assez compliquée. Mais mon point de vue ne repose sur aucune certitude administrative. Demande peut-être l'avis d'un syndicat ?
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Floria Tosca Sam 4 Déc 2021 - 14:44
Personnellement, j'avais fait une demande de temps partiel pour convenance personnelle pour la première année après celle de titularisation, en vue de préparer l'agrégation. Demande acceptée par le chef d'établissement (je savais que j'allais rester dans le même établissement), puis refusée par le rectorat au motif que je n'avais pas enseigné à temps complet devant les élèves pendant mon année de stage.
Décision qui m'a été confirmée par un syndicat.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1 Empty Re: stagiaire qui demande un temps partiel pour l'année T1

par Heisenberg Sam 4 Déc 2021 - 14:55
De toute façon, tu n'as pas à évoquer une éventuelle demande de temps partiel dès maintenant vu que tu ne sais pas pour l'instant où tu seras l'an prochain. Et que tu ne le sauras pas avant les résultats de l'intra, date à laquelle la titularisation sera déjà jouée.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum