Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Prideaux
Niveau 3

Questions sur le métier de perdir - Page 2 Empty Re: Questions sur le métier de perdir

par Jim Prideaux Mar 4 Jan 2022 - 16:02
Dans ce cas précis il y un ordre de priorité pour les logements, hors l'agent d'accueil.
En principe 1 Principal, 2 gestionnaire 3 adjoint 4 agent territorial (souvent cuisinier ou agent de maintenance). Donc vous avez raison en partie
avatar
Invité
Invité

Questions sur le métier de perdir - Page 2 Empty Re: Questions sur le métier de perdir

par Invité Jeu 13 Jan 2022 - 21:38
L'essentiel a été dit.
Cependant, la mobilité géographique est à nuancer. Le premier poste en effet peut amener à bouger, à condition de l'accepter mais, pour avoir observé les mutations des chefs depuis 10 ans dans mon académie très attractive, ce sont vraiment des sauts de puce. Le classement au concours est donc primordiale. Pour ma part, je me retrouve à 20 km de chez moi.

La première année est difficile, c'est vrai. Mais dans un collège de taille moyenne (550 élèves), ma deuxième année n'a rien à voir. En général : 08.15 (le temps d'emmener mes enfants à l'école) à 18h15 (pause de 30-45 mn le midi) et pas de présence le mercredi après-midi. Comme je réduis mon temps de présence pour mes enfants, il faut compter en plus quelques heures le soir et le week-end mais tout demeure gérable. Par contre si mon chef est globalement gentil mais incompétent, le reste de l'équipe administrative est très solide : secrétaire hors pair, cpe efficace, gestionnaire parfaite. Dans d'autres contextes, la charge de travail peut vraiment exploser car tu restes responsable de ce qui se passe dans l'établissement. Un tas de copie peut toujours attendre : un bus à réserver, un planning à effectuer, cela n'attend pas. Les semaines de conseil de classe sont longues.

Oui, il est possible de couper le week-end et les vacances bien que l'on soit en veille permanente. Je ne m'imagine pas ne pas surveiller mes mails chaque jour (et y répondre !).


Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Questions sur le métier de perdir - Page 2 Empty Re: Questions sur le métier de perdir

par Jim Prideaux Ven 14 Jan 2022 - 9:03
Tout à fait d'accord !
La question de la mobilité est en fait dépendante de chacun, et des projets personnels et professionnels.
montagny
montagny
Niveau 2

Questions sur le métier de perdir - Page 2 Empty Re: Questions sur le métier de perdir

par montagny Ven 14 Jan 2022 - 14:46
Je rejoins les avis précédents.
Tout dépend de l'académie recherchée et du classement au concours.
Je suis resté dans la même ville où j'étais directeur d'école. J'ai écouté le président qui dit qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi....
Dans collège catégorie 4 avec tout le monde qui fait un excellent boulot, pour ma deuxième année, je fais 8h-18h sauf conseils de classes, CA, rencontres.... et je prends tous mes mercredis après-midi.
Je reprends mes mails et pronote le dimanche soir.
Pour bien rentrer dans le métier, les deux mamelles sont la maîtrise technique informatique et la communication (relationnel) ; après on peut prendre le temps pour approfondir tel ou tel domaine.
avatar
Invité
Invité

Questions sur le métier de perdir - Page 2 Empty Re: Questions sur le métier de perdir

par Invité Ven 14 Jan 2022 - 16:13
montagny a écrit:Je rejoins les avis précédents.
Tout dépend de l'académie recherchée et du classement au concours.
Je suis resté dans la même ville où j'étais directeur d'école. J'ai écouté le président qui dit qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi....
Dans collège catégorie 4 avec tout le monde qui fait un excellent boulot, pour ma deuxième année, je fais 8h-18h sauf conseils de classes, CA, rencontres.... et je prends tous mes mercredis après-midi.
Je reprends mes mails et pronote le dimanche soir.
Pour bien rentrer dans le métier, les deux mamelles sont la maîtrise technique informatique et la communication (relationnel) ; après on peut prendre le temps pour approfondir tel ou tel domaine.

Si on veut gravir rapidement les échelons, la mobilité est nécessaire, à moins d'avoir beaucoup de chance.
Quant aux horaires, Montagny, je rajouterai aussi les rencontres avec les parents, fréquemment à 18h, et qui peuvent durer ... Mais, tous les deux nous parlons de collège qui fonctionne, sans trop de véritable problème.

Mais même dans ce type d'établissement, on est au moins à 45-50 heures par semaine. Certes, il y a de la présence mais ce n'est pas rester en salle des profs à boire un café. Il faut se rendre compte que nous sommes toujours en représentation : parler à des gamins sur la cour, se montrer à la grille puis discuter avec les parents, c'est notre travail.



Je suis donc d'accord : maîtrise des outils informatiques et aptitude à la communication sont indispensables.

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Questions sur le métier de perdir - Page 2 Empty Re: Questions sur le métier de perdir

par LadyOlenna Ven 14 Jan 2022 - 21:57
Oui alors pour les mutations je vais nuancer quand même abi
Reçue au concours dans les 500 et quelques, j'ai vite compris qu'il me faudrait choisir entre les académies de Versailles, Créteil, Amiens, Rouen, Lille, Reims, soit plus de 600km au mieux de ma famille et de mes amis, sans possibilité de faire l'aller retour sur le week-end.
Pour retrouver ensuite une académie très demandée, il faut soit un rapprochement de conjoint, soit une priorité médicale : sans ça c'est quasiment mission impossible. Et cela se fait au prix d'un poste "problématique".
Par la suite, ce sont effectivement des sauts de puce : les chaises musicales se jouent entre collègues du coin (c'est pour cela d'ailleurs qu'il est difficile de revenir quand on est parti dans une autre académie).
Je confirme aussi ce que dit Anywhere, à propos du travail dans un bahut qui fonctionne. Parce que si tu tombes dans un bahut où le chef arrive à 9h45 et repart à 16h30, avec une pause de 2 heures pour déjeuner et se promener en ville, une vie sco en roue libre depuis 5 ans faute de CPE, des travaux de rénovation en plusieurs tranches qui obligent à refaire les EDT plusieurs fois dans l'année (vous voyez, le "poste problématique" dont je parlais quelques lignes plus haut ? Questions sur le métier de perdir - Page 2 437980826 ), tout en étant coordo de PIAL, ben c'est pas 8h-18h et le mercredi après-midi de libre tes horaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum