Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mcready1
Habitué du forum

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Mcready1 Ven 28 Jan 2022 - 6:06
En 2013/2014, c'était 15h/semaine (18h + décharge de trois heures) pour nous et formation tous les jeudis. C'était quand même bien costaud, quand on y repense.
roxanne
roxanne
Oracle

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par roxanne Ven 28 Jan 2022 - 6:09
Je vous bats tous, j’étais stagiaire en situation, deux collèges, 21 heures...Ça portait bien son nom et ça m’a effectivement bien mise en situation pour les 10 ans de TZR qui ont suivi... Very Happy
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Écusette de Noireuil Ven 28 Jan 2022 - 6:45
C'est bien, voilà qui va régler la crise des vocations,  bravo !
Les alternants on en expérimente les résultats cette année (on a un poste de CPE parti en retraite remplacé par un alternant,  résultat la vie scolaire est au bord du burn out en permanence)...
Et 18h directement..
Autant dire clairement que notre métier ne demande pas de formation !
Mais   y a-t-il un texte officiel ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Pointàlaligne Ven 28 Jan 2022 - 7:05
Ben voyons ! la solution idéale à la crise des vocations : une entrée dans le métier bien pourrie. C'est si bien pensé Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 890557982
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Tulipia Ven 28 Jan 2022 - 7:08
Pointàlaligne a écrit:Ben voyons ! la solution idéale à la crise des vocations : une entrée dans le métier bien pourrie. C'est si bien pensé Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 890557982
Et pour les jeunes titulaires sans enfants, une belle prolongation du «tézédariat» en perspective…
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ruthven Ven 28 Jan 2022 - 7:18
Écusette de Noireuil a écrit:
Mais   y a-t-il un texte officiel ?

On trouve des précisions dans ce descriptif (mais ce n’est pas un texte officiel au sens strict) :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157781/reforme-de-la-formation-initiale-des-professeurs-et-des-conseillers-principaux-d-education-en-inspe.html
belote
belote
Habitué du forum

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par belote Ven 28 Jan 2022 - 12:02
Merci pour le lien.
Nous aurons l'ouverture d'un poste à la rentrée qui sera certainement préempté pour un stagiaire (établissement près des centres universitaires). La collègue TZR qui faisait de l'œil au poste risque d'être déçue.
avatar
Enaeco
Vénérable

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Enaeco Ven 28 Jan 2022 - 12:36
Écusette de Noireuil a écrit:C'est bien, voilà qui va régler la crise des vocations,  bravo !
Les alternants on en expérimente les résultats cette année (on a un poste de CPE parti en retraite remplacé par un alternant,  résultat la vie scolaire est au bord du burn out en permanence)...
Et 18h directement..
Autant dire clairement que notre métier ne demande pas de formation !
Mais   y a-t-il un texte officiel ?

Le 18h stagiaire correspondrait chronologiquement aux actuels T1. Ils auront au contraire une année de "formation" en plus via le master.
On accueille des étudiants en master une matinée dans la semaine, toujours avec la même classe. Observation et un peu de pratique, encadré par le "tuteur".

On peut fortement douter du résultat de cette réforme, mais je n'ai pas croisé beaucoup de stagiaires qui semblaient s'épanouir dans le système actuel où ils étaient à moitié dispo pour leur établissement et à moitié dipo pour les cours et travaux de l'Inspé. Débordés des deux côtés et tout aussi proche du burn-out annoncé pour les futurs stagiaires 18h.
Jenny
Jenny
Médiateur

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Jenny Ven 28 Jan 2022 - 12:39
Pour avoir testé la formule 15h et la 9h+ESPE, j’ai largement préféré faire 9h. Un temps plein de cours quand on n’a jamais enseigné pour peu qu’on tombe sur un établissement difficile ou un tuteur problématique, ça peut vite virer au cauchemar.
avatar
Enaeco
Vénérable

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Enaeco Ven 28 Jan 2022 - 12:56
Les témoignages sont loin d'aller dans le sens d'une formule 9h+ESPE satisfaisante.

Ce n'est pas un retour identique à la version précédente.
Il faut voir ce qui est prévu pour les deux années de master. S'il y a suffisamment de temps en établissement avec pratique accompagné, ça permet de se faire une bonne idée déjà.
Si au moins les stagiaires peuvent se consacrer pleinement à leurs classes quand ils en deviennent le seul enseignant, c'est clairement ça de pris.

Il est question d'un "temps de service adapté". J'attends donc de voir à quoi ça correspondra mais on ne part visiblement pas sur un temps plein 18h.
Jenny
Jenny
Médiateur

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Jenny Ven 28 Jan 2022 - 13:04
C’est effectivement vague. J’espère que temps de service adapté, ce n’est pas 15 h.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ruthven Ven 28 Jan 2022 - 13:27
"Les stagiaires lauréats du concours externe, issus d’un master Meef, exerceront quant à eux dès leur nomination à temps plein et bénéficieront de décharges, adaptées à leur parcours leur permettant de suivre autant que nécessaire des modules de formation initiale."

freche
freche
Sage

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par freche Ven 28 Jan 2022 - 13:45
Ruthven a écrit:"Les stagiaires lauréats du concours externe, issus d’un master Meef, exerceront quant à eux dès leur nomination à temps plein et bénéficieront de décharges, adaptées à leur parcours leur permettant de suivre autant que nécessaire des modules de formation initiale."

Bénéficieront de décharge : donc pas 18 h

De plus, ils devront avoir le master 2. Une inscription ne suffira plus.
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Laure21HG Ven 28 Jan 2022 - 18:34
Le cursus a changé :
Avant l(jusqu'à la rentrée 2020-2021) les lauréats du CAPES étaient stagiaires alternants 9h et passaient leur M2 en même temps puis étaient titularisés si ils obtenaient leur Master.
Désormais rentrée 2021 : les étudiants en M2 préparent leur Master ET passent les concours (CAPES /Agreg).... ils cumulent donc prépa concours+ prépa de leur master MEEF + stage en établissement de 6h
- soit 6 heures d'enseignement (ils signent un contrat et ne sont donc pas fonctionnaires stagiaires)
- soit 6 heures d'observation et pratique accompagnée (dans le même esprit que les stagiaires M1 mais sur l'année complète)
Une fois le concours obtenu et le M2 validé, ils seront donc fonctionnaires stagiaires mais cela équivaudra à des T1

Bref pour avoir été tutrice de l'ancienne formule (alternant 9h) et de la nouvelle avec stagiaire en observation, je peux vous dire que les pauvres étudiants sont au bout de leur vie entre capes à préparer et m2 à valider... (sans compter qu'ils sont payés une misère...)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ruthven Jeu 17 Fév 2022 - 15:58
Bon, on en sait un peu plus :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045181098

Et d'après ce que je comprends, les MEEF vont se retrouver avec 10 à 20 jours de formation ... "Pendant la période de stage, les fonctionnaires stagiaires sont soumis aux obligations réglementaires de service applicables aux membres des corps d'accueil" mais "ce crédit de jours de formation donne lieu à allègement du service d'enseignement du stagiaire".
EdithW
EdithW
Sage

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par EdithW Jeu 17 Fév 2022 - 16:12
Ils on vraiment décidé de dégoûter les rares candidats ou quoi???
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ha@_x Jeu 17 Fév 2022 - 16:22
EdithW a écrit:Ils on vraiment décidé de dégoûter les rares candidats ou quoi???

On a l'impression que c'est un dernier coup de lance-flammes au cas où (ils ne seraient pas reconduits). Détruire pour détruire, et démolir davantage le service public.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Mathador Jeu 17 Fév 2022 - 16:54
Ruthven a écrit:Bon, on en sait un peu plus :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045181098

Et d'après ce que je comprends, les MEEF vont se retrouver avec 10 à 20 jours de formation ... "Pendant la période de stage, les fonctionnaires stagiaires sont soumis aux obligations réglementaires de service applicables aux membres des corps d'accueil" mais "ce crédit de jours de formation donne lieu à allègement du service d'enseignement du stagiaire".

Bref, il y aura le choix entre la peste (subir le bizutage M2MEEF, un ⅓ temps d'enseignement et préparation du concours la même année) et le choléra (faire un vrai master et préparer le concours dans des conditions plus convenables, mais subir ensuite du bizutage MEEF, un ½ temps d'enseignement en responsabilité et la pression de l'inspection la même année).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Cath Jeu 17 Fév 2022 - 17:00
[url=  [/url]
elea25
elea25
Niveau 6

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par elea25 Jeu 17 Fév 2022 - 17:35
Si j'ai bien compris les étudiants en M2 effectuent un stage d'observation, ou bien deviennent contractuels pour 6h par semaine. Mais qui choisit ? Eux ? Le rectorat ? L'inspe ?

Et avec l'ancien système, le fait d'être inscrit en m1 meef garantissait aux étudiants lauréats du concours capes externe de rester dans l'académie du M1. Qu'en est-il du nouveau système ? Les enseignants stagiaires pourront-ils rester dans leur académie pour leur année de stage ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ha@_x Jeu 17 Fév 2022 - 17:40
Je comprend pas bien ton partage @Cath

Donc un lauréat de concours, en master non MEEF se tape une année de stage à mi-temps, et bien sûr la torture à mi-temps à l'INSPE,
par contre un lauréat de concours, en master MEEF se tape une année de stage à plein temps ?

Ils veulent vider les masters MEEF ? Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 3795679266 , bon je n'ai jamais été pour ces masters bidons, donc je m'en contrecarre, mais je ne comprend pas la logique.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Jenny Jeu 17 Fév 2022 - 17:41
C’est ça, autant passer un master recherche. Mais les lauréats 2022 n’ont pas été prévenus avant.
Forster
Forster
Érudit

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Forster Jeu 17 Fév 2022 - 17:46
Alors je comprends bien tous les arguments et je suis globalement d’accord. Sur ces 11 dernières années en tant que tuteur, j’ai trouvé que les stagiaires qui démarraient à 15h sous Sarkozy (ou les stagiaires 18h j’en ai eu aussi) étaient globalement moins stressés et progressaient plus vite que ceux à 9h + INSPE. Ils étaient moins stressés, plus présents sur le terrain et pas occupés à des mémoires vides de sens. Les stagiaires des années 2010 me semblaient les mieux formés: beaucoup de terrain, une journée de formation de temps en temps sans enjeux réels d’évaluation mais où ils pouvaient échanger. Et ils démarraient échelon 3.
Ça ressemble un peu à ce qu’a mis Ruthven. Et c’était pas si mal.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Ha@_x Jeu 17 Fév 2022 - 17:52
Forster a écrit: Les stagiaires des années 2010 me semblaient les mieux formés: beaucoup de terrain, une journée de formation de temps en temps sans enjeux réels d’évaluation mais où ils pouvaient échanger. Et ils démarraient échelon 3.
Ça ressemble un peu à ce qu’a mis Ruthven. Et c’était pas si mal.

Tu veux dire ceux du début des années 2010, Hollande a été élu en 2012, et fondées furent les ESPE.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Forster
Forster
Érudit

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Forster Jeu 17 Fév 2022 - 18:01
Oui tout début 2010, ça n’a pas duré longtemps, ils étaient encore à l’IUFM à l’époque donc c’était sous Sarkozy il me semble.
Proton
Proton
Expert

Tous les stagiaires à 18h en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Tous les stagiaires à 18h en 2022 ?

par Proton Jeu 17 Fév 2022 - 18:02
Euh il n'y a que moi qui ne comprend plus rien du tout ?

Pourquoi veulent-ils redécaler le concours en M2 ?

Si je comprends bien en M2 MEEF tu auras deux parcours possibles ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum