Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

Help : la division posée au CM1 (besoin d'avis) - Page 3 Empty Re: Help : la division posée au CM1 (besoin d'avis)

par maikreeeesse Lun 31 Jan 2022 - 7:29
Je fais référence aux "nouveaux" programmes qui ont quelques années maintenant. J'enseigne en CP l'addition posée, la soustraction (sans retenue pour la posée) , la division partage par 2 ou 3 (avec reste, l'exemple de LouisBarthas), la multiplication (réitération de l'addition, pas la "géométrique)  
Edit je précise: 3 paquets de 5, 4 groupes de 5, 3 fois 2... mais ils n'apprennent pas que 3 *5 = 5 *3. Ils connaissent la table du 2,3,4 10 et pour les plus rapide 5 (moitié de 10).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Help : la division posée au CM1 (besoin d'avis) - Page 3 Empty Re: Help : la division posée au CM1 (besoin d'avis)

par Celadon Lun 31 Jan 2022 - 8:44
Reste strictement inférieur au diviseur, d'où travail sur l'ordre de grandeur de Q. Il y a tout un travail préparatoire avant de procéder au calcul posé, qui fait que l'enfant sait où il va et à peu près ce qu'il doit trouver. Sinon, c'est la loterie et pour trouver l'erreur, il peut errer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum