Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

Oral certification HDA Empty Oral certification HDA

par Arverne Lun 14 Fév 2022, 18:32
Bonjour,
Je viens de recevoir ma convocation pour passer l'oral de certification en histoire des arts.
J'avoue que je sèche un peu : doit-on reprendre et commenter le dossier qu'on a déjà envoyé ? Détailler une activité mise en place avec les élèves ? Il faut tenir 10 mn ...
Avez-vous des retours d'expérience pour ceux qui l'ont passé.
Merci.
belote
belote
Habitué du forum

Oral certification HDA Empty Re: Oral certification HDA

par belote Mar 15 Fév 2022, 00:14
Bonjour,
Lors de mon oral, j'avais insisté sur ce que j'avais mis en place dans mes cours en lien avec l'HDA. J'avais présenté les partenariats que j'avais montés et ma connaissance du milieu artistique local. On m'avait conseillé de parler de ma connaissance des programmes de la spécialité, de ma capacité à co-enseigner.
J'avais choisi deux projets en particulier qui me permettaient de montrer un travail pluri-disciplinaire en insistant sur l'apport de ma culture littéraire (souvent, ce sont des enseignants d'histoire-géographie ou d'arts plastiques qui présentent la certification). C'étaient deux séances en lien avec le programme limitatif de l'option qui mêlaient différents domaines artistiques.
A l'entretien, j'ai eu des questions sur ma fréquentation des lieux culturels (pas que les musées), quelques questions purement disciplinaires et j'ai ete interrogée sur l'actualité musicale nationale.
Je peux regarder si j'ai encore ma trame d'oral mais je ne peux pas te garantir que je la retrouve.
Arverne
Arverne
Grand sage

Oral certification HDA Empty Re: Oral certification HDA

par Arverne Mar 15 Fév 2022, 05:03
belote a écrit:Bonjour,
Lors de mon oral, j'avais insisté sur ce que j'avais mis en place dans mes cours en lien avec l'HDA. J'avais présenté les partenariats que j'avais montés et ma connaissance du milieu artistique local. On m'avait conseillé de parler de ma connaissance des programmes de la spécialité, de ma capacité à co-enseigner.
J'avais choisi deux projets en particulier qui me permettaient de montrer un travail pluri-disciplinaire en insistant sur l'apport de ma culture littéraire (souvent, ce sont des enseignants d'histoire-géographie ou d'arts plastiques qui présentent la certification). C'étaient deux séances en lien avec le programme limitatif de l'option qui mêlaient différents domaines artistiques.
A l'entretien, j'ai eu des questions sur ma fréquentation des lieux culturels (pas que les musées), quelques questions purement disciplinaires et j'ai ete interrogée sur l'actualité musicale nationale.
Je peux regarder si j'ai encore ma trame d'oral mais je ne peux pas te garantir que je la retrouve.
Merci Belote. En fait, tu m'avais déjà envoyé le brouillon de ton oral il y a quelques années (oui, ça fait des années que j'hésitais à passer la certification) et je t'en remercie encore mais c'est le seul retour que j'ai. J'aimerais en avoir d'autres pour comparer. Un collègue l'a passée sans rien préparer, en improvisant totalement sur un travail qu'il avait fait avec les élèves mais me connaissant, il faut que je prépare très sérieusement mon oral.
De plus, je crois me rappeler que tu avais eu la chance d'enseigner l'HDA dans le cadre d'un remplacement, ce qui en fait une expérience en or.
La seule chose à laquelle je peux me préparer, c'est d'apprendre les programmes de lycée (Spé et option). Mais apparemment des questions sont posées par certains jurys sur des exemples de mise en oeuvre de ces programmes ( comment traiteriez-vous telle partie du programme avec tel niveau ?) et j'avoue qu'improviser là-dessus me panique un peu.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Oral certification HDA Empty Re: Oral certification HDA

par Vautrin84 Mar 15 Fév 2022, 07:47
J'ai obtenu cette certification il y a plus de dix ans, donc je ne peux plus te donner le détail, mais je sais que j'avais préparé en amont une idée pour chaque entrée des programmes et cela m'a servi (typiquement la question que tu redoutes : comment mettriez-vous en œuvre telle partie du programme ?). Je me souviens aussi de questions autour des partenariats et des questions de "culture artistique" (la seule dont je me souviens : quel livre considère-t-on comme la première œuvre d'histoire des arts ?). J'ai le souvenir d'un oral agréable, un réel échange, mais assez pointu. J'avais obtenu 15/20 mais je ne sais pas ce que ça voudrait aujourd'hui... bon courage en tous cas !
Dans quelle académie passes-tu ? Je crois que c'est très variable de l'une à l'autre...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Arverne
Arverne
Grand sage

Oral certification HDA Empty Re: Oral certification HDA

par Arverne Mar 15 Fév 2022, 09:58
Vautrin84 a écrit:J'ai obtenu cette certification il y a plus de dix ans, donc je ne peux plus te donner le détail, mais je sais que j'avais préparé en amont une idée pour chaque entrée des programmes et cela m'a servi (typiquement la question que tu redoutes : comment mettriez-vous en œuvre telle partie du programme ?). Je me souviens aussi de questions autour des partenariats et des questions de "culture artistique" (la seule dont je me souviens : quel livre considère-t-on comme la première œuvre d'histoire des arts ?). J'ai le souvenir d'un oral agréable, un réel échange, mais assez pointu. J'avais obtenu 15/20 mais je ne sais pas ce que ça voudrait aujourd'hui... bon courage en tous cas !
Dans quelle académie passes-tu ? Je crois que c'est très variable de l'une à l'autre...
Je passe dans l'académie de Clermont où les rapports de jury ne sont pas publiés. Par contre, je suis très contente de ne pas être dans l'académie de Strasbourg parce que les rapports de jury sont affraid Même des collègues avec un double cursus et donc une solide formation en HDA ne sont pas reçus.
Je vais bosser la question des partenariats parce qu'elle revient souvent. Et si j'ai le temps, je vais essayer de préparer une idée pour chaque question au programme, merci de le suggérer.
Après, je vais éviter de trop stresser car il est quand même rare que cette certification débouche sur l'ouverture d'une spé ou une option. Je connais plusieurs collègues qui l'ont et elle ne leur sert à rien...
belote
belote
Habitué du forum

Oral certification HDA Empty Re: Oral certification HDA

par belote Mar 15 Fév 2022, 11:41
Ah oui, je savais que je l'avais envoyé mais je ne savais plus à qui.
Comme tu le dis, j'ai eu ma certification, j'ai enseigné en option quelques années et les fourches caudines de la dhg sont passées par là. L'ouverture culturelle ne faisant pas le poids face à des spécialités que l'on pouvait remplir à 35 élèves par division.
J'avais trouvé l'entretien agréable et bienveillant. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
vr3085
vr3085
Niveau 1

Oral certification HDA Empty Re: Oral certification HDA

par vr3085 Sam 09 Mar 2024, 20:14
Bonjour à tous,

Je vais passer l’oral bientôt, et je sèche complètement sur la trame de celui-ci. Je ne me vois pas du tout improviser, je préfère préparer quelque chose de bien organisé mais je trouve les rapports de jury très sybillins. Si quelqu’un peut m’aider, ce serait génial!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum