Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
immell
immell
Niveau 1

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par immell Jeu 17 Mar 2022 - 4:37
Bonjour,
Je suis enseignante dans le primaire et je me retrouve confrontée à un problème de taille.
Je n'ai jamais donné mon nom aux enfants, ils ne savent que mon prénom mais ils ont réussi à me trouver sur divers réseaux sociaux (facebook, instagram).
Ils se sont permis de capturer mes photos et de les diffuser entre eux. J'en suis malade !
Que puis-je faire ? Ils ont 10 ans pour la plupart et j'hésite vraiment à porter plainte pour atteinte à ma vie privée.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Ahenobarbus Jeu 17 Mar 2022 - 5:27
Plainte directement pour marquer le coup comme il faut.
roxanne
roxanne
Oracle

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par roxanne Jeu 17 Mar 2022 - 6:03
Le problème c'est que s'ils ont trouvé ces photos , c'est qu'elles étaient accessibles. Ce serait différent s'ils avaient pris des photos en douce pour les mettre sur un site. Et puis, évidemment qu'ils connaissent ton nom. Je ne vois pas bien en quoi une plainte serait légitime. Par contre, j'en profiterais pour avoir une discussion avec eux sur le Net là vie privée.
Punky
Punky
Niveau 9

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Punky Jeu 17 Mar 2022 - 6:13
Selon moi, la discussion n'empêche en rien la plainte.
roxanne
roxanne
Oracle

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par roxanne Jeu 17 Mar 2022 - 6:18
Mais plainte pour quoi? Ces photos semblent accessibles par tout un chacun. Par contre, tu peux les en menacer. Comment l'as-tu su? Et c'est quel type de photo? Tu en as parlé avec tes collègues parce que j'imagine que ce doit être pareil pour eux?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Celadon Jeu 17 Mar 2022 - 7:25
Immel, ce n'est pas une atteinte à ta vie privée puisque tu les as publiées toi-même sur les réseaux...
Si tu as identifié les élèves (ce n'est pas toute la classe, si ?) tu peux peut-être en parler avec leurs parents ? Mais je ne pense pas qu'une plainte soit recevable dans ces conditions. Courage.
roxanne
roxanne
Oracle

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par roxanne Jeu 17 Mar 2022 - 7:36
Après, tout dépend ce qu'ils en ont fait, si c'est juste ricaner en se les passant, ma foi, tu ne seras la première ni la dernière. Moi, je prendrai un temps avec eux, en rappelant justement ce qui se fait ou pas. Je me souviens qu'en pareille situation (et pourtant il n'y a pas grand chose sur moi sur le net) quand une classe m'avait dit qu'ils m'avaient vue sur Internet, je m'étais plutôt moquée en mode " Mais vous ne me voyez pas assez comme ça? Si vous voulez, on rajoute des heures." Mais, ils étaient plus grands. Je pense que tout ça est assez inévitable, des élèves m'avaient expliqué qu'ils googlelisaient tous leurs profs. Bon, toi, ils sont plus petits. Après tout dépend de la classe, du rapport que tu as avec eux, de l'ambiance générale et encore une fois des photos et de ce qu'ils en ont fait.
mimi
mimi
Niveau 9

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par mimi Jeu 17 Mar 2022 - 7:49
Tous les élèves googlelisent leurs profs.J'avais été effarée de les voir trouver deux photos de moi en compet d'endurance à  cheval. Ils savaient juste que  j'en faisais et avec mon nom plus les recherches ad hoc...
Comme c'était sur le mode" il est trop beau votre chewwwal", je  n'avais strictement rien dit, mais avais bien noté de ne rien publier de trop perso sur le net.
En plus, en l'occurence c'etaient des photos de compet donc prises et publiées  sans que je le sache particulièrement.
roxanne
roxanne
Oracle

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par roxanne Jeu 17 Mar 2022 - 7:51
Moi, une classe de Première SI (donc masculine) avait trouvé une photo de moi sur "Copains d'avant"' (donc le vieux truc hein) et surtout ils aient retenu la date de mon anniversaire et ce jour-là, ils étaient arrivés en chantant avec bouquet de fleurs et gâteaux !
henriette
henriette
Médiateur

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par henriette Jeu 17 Mar 2022 - 7:58
Je comprends ton choc et je compatis, @immell.  fleurs2
Mais je suis d'accord avec Celadon et Roxanne : si ces photos sont accessibles par n'importe qui sur Internet, en pratique c'est toi qui les diffuses, pas eux. Tu ne peux pas porter plainte pour le fait qu'ils les regardent et se les montrent.

C'est différent par contre s'ils font des montages avec ces photos. Si c'est le cas alors une plainte est possible.

L'option discussion avec eux me semble la meilleure chose à faire. Et peut-être faire le point sur le paramétrage de ce que tu partages sur les RS.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Ajonc35 Jeu 17 Mar 2022 - 9:08
Petite enquête, récente, d'un pe de cm2, directeur de surcroît, qui vaut ce qu'elle vaut car faite à main levée.  Plus de 2/3 des cm2 avait un compte Facebook, Instagram, tik- tok, etc. ils ont entre 10 et 11 ans donc normalement....
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Patience et raison Jeu 17 Mar 2022 - 9:21
Ca ne m'étonne pas, en CE2; certains copains et copines de ma filles connaissent déjà tous les réseaux sociaux.
Spoiler:

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
roxanne
roxanne
Oracle

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par roxanne Jeu 17 Mar 2022 - 9:42
Après, je ne fais pas trop la maligne à ce sujet car j'ai découvert que mon fils avait un compte tik-tok qu'il s'était créé cet été avec ses cousins. Donc le "pas de ça chez moi" , je me méfie un peu.
Nita
Nita
Empereur

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Nita Jeu 17 Mar 2022 - 9:43
Mais comment les enfants pourraient ignorer le nom de famille d'un enseignant ?  Même si le professeur ne donne que son prénom, je suppose tout de même que les parents ne l'appellent pas ainsi... et vu les relations assez étroites entre les PE et leur école, j'ai peine à croire à la véracité des propos tenus dans le premier post... tout premier post d'un auteur tout récent...
Je crois que quelqu'un devait s'ennuyer ferme.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Ajonc35 Jeu 17 Mar 2022 - 9:47
Nita a écrit:Mais comment les enfants pourraient ignorer le nom de famille d'un enseignant ?  Même si le professeur ne donne que son prénom, je suppose tout de même que les parents ne l'appellent pas ainsi... et vu les relations assez étroites entre les PE et leur école, j'ai peine à croire à la véracité des propos tenus dans le premier post...
Ne pas oublier que le journal ou feuille hebdo ou autre, de la commune, il y a souvent un article sur la rentrée des " maîtres", des enfants et les personnes sont citées.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Ajonc35 Jeu 17 Mar 2022 - 9:48
roxanne a écrit:Après, je ne fais pas trop la maligne à ce sujet car j'ai découvert que mon fils avait un compte tik-tok qu'il s'était créé cet été avec ses cousins. Donc le "pas de ça chez moi" , je me méfie un peu.
Ce n'est pas les parents que je mets en cause, mais les soit-disants filtres.
roxanne
roxanne
Oracle

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par roxanne Jeu 17 Mar 2022 - 10:01
Nita a écrit:Mais comment les enfants pourraient ignorer le nom de famille d'un enseignant ?  Même si le professeur ne donne que son prénom, je suppose tout de même que les parents ne l'appellent pas ainsi... et vu les relations assez étroites entre les PE et leur école, j'ai peine à croire à la véracité des propos tenus dans le premier post... tout premier post d'un auteur tout récent...
Je crois que quelqu'un devait s'ennuyer ferme.
J'avoue que moi aussi Mon fils et ses camarades quand ils parlent des enseignants de l'école, c'est toujours M.Untel ou mde Truc, qu'ils les aient eus ou pas.
henriette
henriette
Médiateur

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par henriette Jeu 17 Mar 2022 - 12:41
@immell indique dans son profil être en Belgique, ceci explique peut-être cela.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Caspar Jeu 17 Mar 2022 - 12:47
Ayant eu un problème avec les réseaux sociaux j'ai bien verrouillé mes comptes Facebook et Instagram. Je suis redevenu assez facile à trouver sur FB, mais je ne suis pas référencé par Google, un peu plus dur à trouver sur Instagram. Si jamais ils arrivaient à pirater mes comptes, grand bien leur fasse, ils trouveront des photos de mes voyages, mes promenades et ma bibliothèque, quelques selfies mais aucune photo de mes proches (amis ou famille). je doute qu'ils s'en donnent la peine, auquel cas ils n'auront accès qu'à ma photo de profil. Donc la question est en effet ? Qu'ont-ils fait des tes photos ? Certaines d'entre elles étaient-elles "compromettantes" ?

J'ai plus peur de ce qu'ils racontent sur leurs propres réseaux que de ce qu'ils pourraient trouver sur les miens.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Prezbo Jeu 17 Mar 2022 - 12:55
A noter que même si une image est diffusée sur internet, il est interdit de la rediffuser sans autorisation pour des questions de droit d'auteur :

https://demarchesadministratives.fr/actualites/utiliser-une-image-trouvee-sur-internet-sans-autorisation-de-son-auteur-est-interdit

C'est la théorie, dans le cas présent je doute qu'une plainte serait réellement instruite.

Immel, je comprends votre émotion mais je trouve qu'il y a une certaine naïveté dans votre démarche : les photos qu'ont trouvé les élèves étaient-elles en accès libre ? Si oui, évidemment que les élèves peuvent connaître votre nom de famille, qui se trouve sur divers document administratif, et que leur premier réflexe va être de vous googler sur internet. Peut-être est-ce l'occasion de réfléchir à l'avenir sur ce qu'on accepte de mettre en ligne. (Vieux proverbe : une fois que c'est sur internet, c'est sur internet.)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Verdurette Jeu 17 Mar 2022 - 12:58
De quelques jours passés en observation dans une école de Bruxelles, j'ai entendu parler des enseignantes systématiquement en utilisant le terme "Madame" tout court. J'ai vu les intervenants du stage auquel j'assistais dire aux enfants : Va porter ceci à Madame. Qu'est-ce que Madame a dit ? En cours théorique : Si Madame (et non la maîtresse ou l'enseignante) fait ceci ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par Jacq Jeu 17 Mar 2022 - 13:32
Patience et raison a écrit:Ca ne m'étonne pas, en CE2; certains copains et copines de ma filles connaissent déjà tous les réseaux sociaux.
Spoiler:


Très bien ! Bravo.
Mais comme indiqué par un autre Néo, tu ne seras pas à l'abri d'une création à ton insu.

Nita a écrit:Mais comment les enfants pourraient ignorer le nom de famille d'un enseignant ?  Même si le professeur ne donne que son prénom, je suppose tout de même que les parents ne l'appellent pas ainsi... et vu les relations assez étroites entre les PE et leur école, j'ai peine à croire à la véracité des propos tenus dans le premier post... tout premier post d'un auteur tout récent...
Je crois que quelqu'un devait s'ennuyer ferme.

Le professorat des écoles est un microcosme et je ne vois pas comment l'anonymat peut exister. Mes parents ne m'ont d'ailleurs jamais parlé de mes instituteurs, à l'époque, en tant que "maître" ou "maîtresse" mais en me parlant toujours (avec respect d'ailleurs) de Mme X ou M. X.

Pour le premier post, nous verrons bien.

Caspar a écrit:Ayant eu un problème avec les réseaux sociaux j'ai bien verrouillé mes comptes Facebook et Instagram. Je suis redevenu assez facile à trouver sur FB, mais je ne suis pas référencé par Google, un peu plus dur à trouver sur Instagram. Si jamais ils arrivaient à pirater mes comptes, grand bien leur fasse, ils trouveront des photos de mes voyages, mes promenades et ma bibliothèque, quelques selfies mais aucune photo de mes proches (amis ou famille). je doute qu'ils s'en donnent la peine, auquel cas ils n'auront accès qu'à ma photo de profil. Donc la question est en effet ? Qu'ont-ils fait des tes photos ? Certaines d'entre elles étaient-elles "compromettantes" ?

J'ai plus peur de ce qu'ils racontent sur leurs propres réseaux que de ce qu'ils pourraient trouver sur les miens.

Je me cherche régulièrement via Google, je n'ai jamais rien trouvé me concernant, y compris sur Copains d'avant, en faisant une recherche avec le nom de mon école, le mien au complet. Je viens juste de reconnaître une photographie où ma sœur est présente.
Je ne suis présent sur aucun des réseaux sociaux, n'y voyant strictement aucun intérêt, et si je devais le faire ce ne serait pas sous mon nom. Mais en fait, je m'en fiche tout simplement, "j'existe" en dehors de cette "existante".
Je ne suis présent que sur deux forums, l'un crée par moi et un ami et qui reste en stand bye depuis longtemps, et Néo (ouaip, vous êtes les seuls à avoir le privilège de me supporter, c'est pas de chance abi  !).

Le lien de notre collègue sur l'usage des images est intéressant, mais bon... à l'école. Ou j'en discuterais simplement avec les élèves voire avec les parents des élèves en question, mais je n'irais pas porter plainte.

Si images compromettantes il y a, ben c'est le problème : que font-elles en accès libre ? Et si elles sont en accès libre, pourquoi le sont-elles ? Un ami et collègue ne savait même pas que son compte Face de Bouc était en open bar... Des élèves ont eu la bonne idée de les trouver. Heureusement il est tombé sur des élèves sympa qui ont prévenu le professeur qui a donc découvert que son compte était ouvert à tous et qu'il devait le verrouiller. Il a eu de la chance de tomber sur ces gamins là qui l'ont mis en garde au lieu de le diffuser à tout le monde.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par pseudo-intello Jeu 17 Mar 2022 - 15:37
Je ne poste rien de privé sur FB, et je n'y ai d'ailleurs un compte que aprce que je fais de la musique. Si des élèves tombent sur mon compte ou ma page, ben, tant mieux, ça fera du flux. Very Happy

_________________
Publicité:
immell
immell
Niveau 1

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par immell Jeu 17 Mar 2022 - 17:29
Pour répondre à tout le monde
Je suis Belge et chez nous, les enseignants se font appeler comme ils le souhaitent. Pour ma part, c'est Madame et mon prénom. Sur aucune feuille, il n'est écrit mon nom de famille, toujours mon prénom.
Mes collègues m'appellent par mon prénom.
Je sais que ce que j'ai mis sur mes réseaux est accessible et je ne peux empêcher qu'ils me cherchent et regardent ce que je fais. Ce qui me dérange c'est qu'ils se permettent de capturer chaque photo et de les diffuser sur leur propre réseau.
Je viens d'avoir un problème avec ces enfants concernant des photos d'une gamine (10 ans) nue qu'ils se partagent sur diverses groupes où se trouvent des gens de n'importe où et de tout âge.
Sur ses diverses groupes, on ne parle qu'avec violences et insultes. On fait des montages obscènes...
Voilà pourquoi ça me dérange...
Le fait de porter plainte ne changera rien, je sais puisque ce sont des enfants mais je trouve ça scandaleux.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi  Empty Re: Droit à l'image : mes élèves diffusent des photos de moi

par JeanB. Jeu 17 Mar 2022 - 17:39
immell a écrit:Pour répondre à tout le monde
Je suis Belge et chez nous, les enseignants se font appeler comme ils le souhaitent. Pour ma part, c'est Madame et mon prénom. Sur aucune feuille, il n'est écrit mon nom de famille, toujours mon prénom.
Mes collègues m'appellent par mon prénom.
Je sais que ce que j'ai mis sur mes réseaux est accessible et je ne peux empêcher qu'ils me cherchent et regardent ce que je fais. Ce qui me dérange c'est qu'ils se permettent de capturer chaque photo et de les diffuser sur leur propre réseau.
Je viens d'avoir un problème avec ces enfants concernant des photos d'une gamine (10 ans) nue qu'ils se partagent sur diverses groupes où se trouvent des gens de n'importe où et de tout âge.
Sur ses diverses groupes, on ne parle qu'avec violences et insultes. On fait des montages obscènes...
Voilà pourquoi ça me dérange...
Le fait de porter plainte ne changera rien, je sais puisque ce sont des enfants mais je trouve ça scandaleux.

Alors. Si TES photos à toi sont publiques, et qu'ils se les échangent "seulement", je ne suis pas sûr qu'une plainte aboutisse/soit justifiée, et une discussion avec la classe devrait suffire.

Par contre, pour la photo de la gamine nue qui est largement diffusée, il FAUT aller plus loin. Je ne te dis pas de porter ce poids sur tes épaules, mais cela pourrait être judicieux d'en parler avec la directrice de l'établissement/les parents/l'enfant, car c'est tout bonnement hors-la-loi.


Dernière édition par JeanB. le Jeu 17 Mar 2022 - 17:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum