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roxanne
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EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 4 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par roxanne Jeu 26 Mai 2022, 20:39
Après, c'est une relecture à froid. Si je travaille l'œuvre, je vais peut-être la trouver plus riche qu'elle me semble tout de suite. Par exemple, j'ai adoré travailler Le Malade Imaginaire alors qu'au départ, je l'avais choisi un peu par défaut pour prendre la même pièce en Général et en techno et même Jules Verne m'a plus accrochée que je n'aurais cru.
Tivinou
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par Tivinou Jeu 26 Mai 2022, 21:55
J'avais choisi Colette par élimination a priori (qu'il y ait peu d'éditions ne me gêne pas, je déteste les éditions scolaires faites à la va-vite et souvent pleines de coquilles). J'ai relu et travaillé les deux textes, et je les trouve beaux, intéressants, complexes sous une facilité apparente. Le lexique va poser problème à beaucoup d'élèves, la "porosité" des genres n'en parlons pas. C'est ce qui m'inquiète (pour des séries techno) et me navre (pour les séries générales, je trouve le parcours bien réducteur).
Le parcours sur Manon Lescaut me semble plus stimulant.
Bref, j'attends que notre répartition soit faite pour y voir plus clair.
eliam
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par eliam Jeu 26 Mai 2022, 22:00
Oui, le parcours est plutôt  chouette pour Manon. C'est ce qui a achevé de me décider.
Je ne suis, en outre, pas certaine que les élèves lisent plus facilement Colette que Manon.
Tivinou
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par Tivinou Jeu 26 Mai 2022, 22:08
Encore un truc qui me met vraiment en colère contre cette réforme. On ne choisit plus une œuvre en se fondant sur ses qualités, mais en s'appuyant sur un "parcours ", une thématique associée de façon plus ou moins arbitraire.
Thierry75
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par Thierry75 Jeu 26 Mai 2022, 22:08
Écusette de Noireuil a écrit:Moi j'attendrai juin...et ce sera Colette,  vraiment ! Manon Lescaut  me tombe des mains et je ne suis pas convaincue par Balzac. Franchement ce programme est une plaie.

En effet ; depuis le nouveau bac, j'ai envie de laisser tomber ; je n'en peux plus. Quant à la perspective de faire passer les oraux, mais quelle horreur avec ce nouveau bac.

Quand j'ai lu Sido vers 18 ans, je ne l'ai pas lu comme un roman, à tort ou à raison ; c'est un lointain (et assez beau) souvenir, bientôt 40 ans.

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Le moi est haïssable.
eliam
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par eliam Jeu 26 Mai 2022, 22:27
Tivinou a écrit:Encore un truc qui me met vraiment en colère contre cette réforme. On ne choisit plus une œuvre en se fondant sur ses qualités, mais en s'appuyant sur un "parcours ", une thématique associée de façon plus ou moins arbitraire.
J'aime bien Manon. Je l'ai déjà étudié et cela me paraît plus accessible que les deux autres.
C'est vrai que le parcours est important à cause de la dissertation. Cette réforme pousse à appréhender les œuvres par le biais de l'examen. C'est un comble quand on pense qu'elle est, au départ, conçue ( très mal) pour mettre en avant la lecture d'œuvres et éviter le bachotage. L'effet est inverse.
Tant que les réformes seront pondues par des gens ignorant la réalité du terrain et qui s'en moquent, elles aboutiront à des usines à gaz dépourvues d'intérêt.

NLM76
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par NLM76 Ven 27 Mai 2022, 00:33
J'ai sans doute tort, mais le "parcours" ne m'intéresse que fort modérément. D'abord, mettre des œillères pour lire une œuvre littéraire m'a toujours paru assez absurde. D'autre part, de fait la dissertation porte essentiellement sur l’œuvre, et il ne se passe rien si jamais les textes que je choisis n'ont qu'un lointain rapport avec le "parcours".
En fait, je parle fort peu de l'intitulé du parcours à mes élèves.
Cela dit, pour la question de savoir si Sido est un roman ou pas, elle me paraît fort secondaire. En effet, il me semble bien que "l'objet d'étude" n'est plus le roman, mais le récit, ou quelque chose d'approchant.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par eliam Ven 27 Mai 2022, 08:44
Oui, c'est le récit. Mais, ce sont des nouvelles poétiques surtout plus que de véritables récits.
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par NLM76 Ven 27 Mai 2022, 08:54
L'avantage, c'est que ça permet de sortir un peu de la pseudo opposition entre récit et poésie.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par eliam Ven 27 Mai 2022, 09:24
Pour les profs, c'est bien. Pour les élèves, c'est moins sûr.
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par User9525 Ven 27 Mai 2022, 10:55
C'est sûr que sans des classements sans ambiguïté ou des étiquettes indécollables, on les perd très vite; enfin, même avec, on les perd très vite.
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par eliam Ven 27 Mai 2022, 11:06
A mon avis, moins qu'avec un recueil qui va les déstabiliser et qu'ils vont avoir du mal à lire et à retenir. C'est court d'accord mais ça va leur poser des problèmes de lecture . Quand je l'ai lu l'été dernier, cela ne m'a pas passionnée alors que j'aime bien Colette d'habitude. Ceci dit, je comprends que des collègues soient séduits par le travail de la langue.
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par ysabel Ven 27 Mai 2022, 11:10
Pour la cursive, je vais relire George Sand : La Petite Fadette, La Mare au Diable et François le Champi.
Ces lectures sont fort lointaines...

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User9525
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par User9525 Ven 27 Mai 2022, 11:13
eliam a écrit:A mon avis, moins qu'avec un recueil qui va les déstabiliser et qu'ils vont avoir du mal à lire et à retenir. C'est court d'accord mais ça va leur poser des problèmes de lecture . Quand je l'ai lu l'été dernier, cela ne m'a pas passionnée alors que j'aime bien Colette d'habitude. Ceci dit, je comprends que des collègues soient séduits par le travail de la langue.

Je suis d'accord, c'est finalement la seule chose qui me fait encore hésiter; contrairement à un roman (même "bavard" comme le Balzac) qui peut entraîner dans sa lecture (parce que la narration est faite pour), avec Colette, il y a une discontinuité qui risque de leur faire perdre le fil.
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par gregforever Ven 27 Mai 2022, 11:17
Ces discussions nous préoccupent; mais au final, quel que soit notre choix, combien liront le livre?
eliam
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par eliam Ven 27 Mai 2022, 11:23
C'était ma première idée mais j'ai renoncé après relecture. Autant j'aime le début mais des qu'on arrive au souper avec ses amis, le récit semble se perdre au profit de conversations. Le vocabulaire est trop complexe même pour un élève de niveau correct. Ils en manquent tellement maintenant. Je dois leur expliquer des mots que je n'aurais jamais pensé devoir expliquer.
eliam
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par eliam Ven 27 Mai 2022, 11:25
gregforever a écrit:Ces discussions nous préoccupent; mais au final, quel que soit notre choix, combien liront le livre?
Je ne me fais pas trop d'illusions mais j'essaie quand même de ne pas les mettre trop en situation de refus de lecture dans la mesure du possible.
roxanne
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par roxanne Ven 27 Mai 2022, 12:51
eliam a écrit:
gregforever a écrit:Ces discussions nous préoccupent; mais au final, quel que soit notre choix, combien liront le livre?
Je ne me fais pas trop d'illusions mais j'essaie quand même de ne pas les mettre trop en situation de refus de lecture dans la mesure du possible.
Voilà, avec Jules Verne en techno, je sais que plusieurs ont vraiment lu le livre, l'ont bien aimé et ont enchainé avec la cursive. Là, je suis plus inquiète.
Tivinou
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par Tivinou Mer 08 Juin 2022, 21:45
Reçu Sido ce matin dans mon casier. Édition LP avec un dossier sur le parcours. Je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter.
roxanne
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par roxanne Mer 08 Juin 2022, 21:47
Moi j'ai feuilleté et EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 4 2314601941 ça ne m'emballe pas plus que ça.
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par eliam Jeu 09 Juin 2022, 09:15
J'avais déjà lu le texte l'an dernier et il ne m'emballait pas. J'ai reçu l'édition du livre de poche hier et elle ne m'a pas emballée non plus. Je la trouve assez pauvre mais je ne l'ai feuilletée que rapidement. Tout cela me conforte dans mon choix de ne pas l'étudier. Vous en pensez quoi ?
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par Tivinou Jeu 09 Juin 2022, 09:26
Je viens de feuilleter le livre reçu hier. Je n'aime pas vraiment le travail prémâché sur l'œuvre et je trouve la réflexion sur le parcours limitée. Le problème, c'est que ce sera la seule édition disponible.
Je vais finir par tirer au sort entre Prévost et Colette pour régler le problème !
gregforever
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par gregforever Jeu 09 Juin 2022, 10:03
Je n'aime pas ce genre de textes donc non.  J'hésite toujours entre Manon et Balzac et je vais sûrement me ranger à la majorité de mes collègues.
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User9525
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par User9525 Jeu 09 Juin 2022, 12:10
roxanne a écrit:Moi j'ai feuilleté et  EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 4 2314601941 ça ne m'emballe pas plus que ça.

Le dossier a l'air pauvret mais on peut s'en passer, je pense, et les élèves aussi.
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par maldoror1 Jeu 09 Juin 2022, 12:29
Je pense que je vais choisir Colette, car j'aime bien cet auteur, et aussi pour étudier une œuvre par siècle. Je n'ai pas encore feuilleté le livre, mais je l'ai bien trouvé dans mon casier.

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par Écusette de Noireuil Jeu 09 Juin 2022, 13:43
Pour celles et ceux qui l'ont reçu, quelles sont les délimitations finalement ?
Est-ce que pour Sido il y a les trois parties ? Je trouve que la dernière, "les sauvages", est vraiment difficile.
Et pour Les villes de la vigne il y a une seule nouvelle où il y en a plusieurs ?
Je viens de relire Sido en ligne et je suis un peu dépitée, on ne nous facilite pas la tâche décidément! Pourquoi ne pas avoir mis Le blé en herbe par exemple?

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