Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Sam 2 Avr 2022 - 20:28
Dagobert a écrit:Est-ce que qqn pourrait me confirmer que l’œuvre du Moyen Âge ne peut pas tomber en dissert ? Merci !

Pour moi oui car le programme dit bien postérieur à 1500 et Eustache Deschamps est mort avant …
Zoo
Zoo
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Zoo Sam 2 Avr 2022 - 21:40
Créon2017 a écrit:Bonjour à tous, qui est motivé par un groupe de travail  sur Paris ?

J'en suis !

J'ai dû abandonner la partie 2022 en novembre dernier pour des raisons administratives (mauvais décompte de mon ancienneté par le SIEC). Je suis toute même allée aux écrits sans avoir rien revu entre novembre et janvier et je m'en suis plutôt pas trop mal tirée. Deux petits 8 avec la compo sur Rousseau réalisée en 3h (Aucune envie de me donner à 1000% puisque je savais qu'en cas d'admissibilité les oraux me seraient interdits.). Tout ça pour dire que je suis bien motivée pour la session 2023, même si Rousseau... de nouveau... enfin... vous savez quoi...

J'étais dans une prépa à distance cette année et même si cela correspond bien à ma situation pro et familiale, j'ai tout de même bien souffert de ne pas pouvoir partager avec des vrais gens durant tous ces longs mois.

Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Jezabelle Sam 2 Avr 2022 - 21:51
Quelqu’un veut bien m’échanger une fiche sur la Composition de la NH contre la fiche de l’Atlande en MP ?

@Leahmania L’an dernier beaucoup d’articles en PDF ont été partagés sur la Dropbox ce qui ne nous faisait pas forcément gagner du temps. Je crois plus au troc de fiches pour ma part.
Je propose donc au troc : La fiche de mon cours sur la NH ( pas le cours en lui même pour des questions de droits d’auteurs )
Tweedledee
Tweedledee
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Tweedledee Dim 3 Avr 2022 - 10:00
Candide a écrit:Bonjour à tous,
Motivée par l'idée de travailler à plusieurs ponctuellement, je voulais savoir s'il y avait des personnes du côté d'Istres, ou en élargissant, du côté d'Aix, Marseille, Salon ou les environs?

Je suis dans le Var, mais motivée pour le groupe d'échanges !
faustine62
faustine62
Érudit

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par faustine62 Dim 3 Avr 2022 - 11:49
Je suis pour ma part sceptique à l'idée de me lancer alors que ma lecture des 2 volumes de La Recherche date un peu. Je ne me vois pas colmater les brèches en ingurgitant des documents sur les personnages. Ma crainte est que ce soit totalement contre-productif.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Stel6584 Dim 3 Avr 2022 - 12:37
faustine62 a écrit:Je suis pour ma part sceptique à l'idée de me lancer alors que ma lecture des 2 volumes de La Recherche date un peu. Je ne me vois pas colmater les brèches en ingurgitant des documents sur les personnages. Ma crainte est que ce soit totalement contre-productif.

Je te dirais de te lancer quand même en lisant déjà bien La Nouvelle Héloïse puis le reste du programme avant l'été. Cet été, tu peux combler les manques sur La Recherche (c'est ce que j'envisage de faire) et ne pas avoir de craintes. Bien souvent, les enseignants conseillent pour chaque oeuvre de lire une partie des œuvres de l'auteur (par exemple, pour Voltaire, il aurait fallu lire un grand pan de l'oeuvre voltairienne pour bien maîtriser les contes, notamment les écrits argumentatifs) mais comme nul n'est tenu à l'impossible et que ce concours est une somme de connaissances à assimiler, on ne pourra pas tout lire Wink

Bon courage =)
faustine62
faustine62
Érudit

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par faustine62 Dim 3 Avr 2022 - 12:45
Mais comment combler les manques sur La Recherche précisément ? Si ce n'est en lisant...La Recherche.
Candide
Candide
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Candide Dim 3 Avr 2022 - 17:44
Tweedledee a écrit:
Candide a écrit:Bonjour à tous,
Motivée par l'idée de travailler à plusieurs ponctuellement, je voulais savoir s'il y avait des personnes du côté d'Istres, ou en élargissant, du côté d'Aix, Marseille, Salon ou les environs?

Je suis dans le Var, mais motivée pour le groupe d'échanges !

Bonjour,
Je ne peux pas envoyer de message privé pour l'instant mais on peut essayer de prendre contact dès que possible pour faire connaissance et pouvoir ensuite éventuellement travailler ensemble
:-)
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Stel6584 Dim 3 Avr 2022 - 18:44
faustine62 a écrit:Mais comment combler les manques sur La Recherche précisément ? Si ce n'est en lisant...La Recherche.

Oui, il va falloir essayer de lire La Recherche comme on peut ... =s
Nini57
Nini57
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Nini57 Lun 4 Avr 2022 - 12:05
Nicétas a écrit:Je me permets de remettre sur ce fil ce que j'avais posté dans "Agrégation 2023", car c'est plus approprié ici.

Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)

Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.

I. Pendant l’été

Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.

II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année

1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.

2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !

3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.

Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.

III. Deux mois avant les épreuves

Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).

Il faut arriver en maîtrisant :

- Le plan de l’œuvre

- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)

- Quelques extraits pour en parler très précisément

IV. Pendant l'épreuve

> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.

Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.

Merci infiniment pour ce partage Nicétas.
Non admissible après l'avoir tenté pour la 1ère fois, je ne voulais pas y retourner, n'étant pas emballée par le nouveau programme... Mais on y prend goût à ce truc, en fait Very Happy
Ce que tu décris ("phases de travail courtes, denses, ritualisées") fait écho à ce qu'un collègue génial et maintenant retraité me racontait il y a quelques années : il a tenté une première fois sans succès, puis la deuxième année, il a mis son réveil une heure plus tôt les matins, et a bossé tous les jours comme ça, sur les œuvres. Non seulement il l'a eu, mais il a même fait partie du jury de l'agreg interne LM pendant quelques années.
Bon, étant plutôt une couche-tard, je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'infliger le réveil à 5h, mais cela confirme ce que j'ai expérimenté cette année : les séances de travail très longues sont contreproductives, et le congé de formation est un piège qui non seulement coupe de la vie sociale, mais donne en plus  l'illusion qu'on a le temps d'approfondir en lisant et en écoutant plein de trucs autour des œuvres, alors que ce n'est pas ce qui est attendu...
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Lun 4 Avr 2022 - 15:29
Nini57 a écrit:
Nicétas a écrit:Je me permets de remettre sur ce fil ce que j'avais posté dans "Agrégation 2023", car c'est plus approprié ici.

Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)

Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.

I. Pendant l’été

Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.

II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année

1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.

2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !

3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.

Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.

III. Deux mois avant les épreuves

Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).

Il faut arriver en maîtrisant :

- Le plan de l’œuvre

- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)

- Quelques extraits pour en parler très précisément

IV. Pendant l'épreuve

> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.

Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.

Merci infiniment pour ce partage Nicétas.
Non admissible après l'avoir tenté pour la 1ère fois, je ne voulais pas y retourner, n'étant pas emballée par le nouveau programme... Mais on y prend goût à ce truc, en fait Very Happy
Ce que tu décris ("phases de travail courtes, denses, ritualisées") fait écho à ce qu'un collègue génial et maintenant retraité me racontait il y a quelques années : il a tenté une première fois sans succès, puis la deuxième année, il a mis son réveil une heure plus tôt les matins, et a bossé tous les jours comme ça, sur les œuvres. Non seulement il l'a eu, mais il a même fait partie du jury de l'agreg interne LM pendant quelques années.
Bon, étant plutôt une couche-tard, je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'infliger le réveil à 5h, mais cela confirme ce que j'ai expérimenté cette année : les séances de travail très longues sont contreproductives, et le congé de formation est un piège qui non seulement coupe de la vie sociale, mais donne en plus  l'illusion qu'on a le temps d'approfondir en lisant et en écoutant plein de trucs autour des œuvres, alors que ce n'est pas ce qui est attendu...



C'estune vraie drogue .... Razz
duariop
duariop
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par duariop Lun 4 Avr 2022 - 17:34
Je dirais que c'est ambigu car sur le programme il est noté "autres épreuves: littérature française" puis la liste des oeuvres au programme. Donc je crains qu'Eustache Deschamps y soit. Mais après tout c'est normal car nous devons plancher sur 5 oeuvres ?


Leahmania a écrit:
Dagobert a écrit:Est-ce que qqn pourrait me confirmer que l’œuvre du Moyen Âge ne peut pas tomber en dissert ? Merci !

Pour moi oui car le programme dit bien postérieur à 1500 et Eustache Deschamps est mort avant …
duariop
duariop
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par duariop Lun 4 Avr 2022 - 17:41
Parlons des oeuvres d'ailleurs. Je ne les ai toujours pas malgré une commande passée il y a 10 jours dans ma librairie préférée...Etes-vous comme moi ?
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Lun 4 Avr 2022 - 17:46
duariop a écrit:Parlons des oeuvres d'ailleurs. Je ne les ai toujours pas malgré une commande passée il y a 10 jours dans ma librairie préférée...Etes-vous comme moi ?

Oui, c'est normal :beaucoup d'oeuvres sont en réimpression.

Tu as Proust et Marcelline dispo en PDF sur le web : tu peux commencer à travailler !
Phylia
Phylia
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Phylia Lun 4 Avr 2022 - 18:24
Les pièces de Tristan L'Hermitte aussi téléchargeables en PDF et une bibliographie mise à disposition par l'association des Amis de Tristan L'Hermitte https://www.lesamisdetristan.org/bibliographie-speciale-agregation
Je lis une cinquantaine de pages de Proust quotidiennement et je savoure le plaisir de retrouver un vieil ami !
Bonnes lectures ! Smile
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Lun 4 Avr 2022 - 18:32
Phylia a écrit:Les pièces de Tristan L'Hermitte aussi téléchargeables en PDF et une bibliographie mise à disposition par l'association des Amis de Tristan L'Hermitte https://www.lesamisdetristan.org/bibliographie-speciale-agregation
Je lis une cinquantaine de pages de Proust quotidiennement et je savoure le plaisir de retrouver un vieil ami !
Bonnes lectures ! Smile

Pour moi, c'est un nouvel ami , mais c'est bien sympa quand même ! J'ai compté qu'à raison de 70 pages / jour, j'aurai fini la Recherche en 7 semaines !
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Mar 5 Avr 2022 - 18:58
Moi je viens de recevoir la nouvelle Héloïse.. j’avais zappé qu’il faisait 900 pages, je vais m’y atteler…
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mar 5 Avr 2022 - 19:01
Leahmania a écrit:Moi je viens de recevoir la nouvelle Héloïse.. j’avais zappé qu’il faisait 900 pages, je vais m’y atteler…

948 pages, plus précisément ..... LM interne 2023 - Page 2 437980826

ça se voit que j'ai souffert ??? Mais on y prend goût ! LM interne 2023 - Page 2 1482308650
Leclochard
Leclochard
Empereur

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Leclochard Mar 5 Avr 2022 - 19:12
Stel6584 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis pour ma part sceptique à l'idée de me lancer alors que ma lecture des 2 volumes de La Recherche date un peu. Je ne me vois pas colmater les brèches en ingurgitant des documents sur les personnages. Ma crainte est que ce soit totalement contre-productif.

Je te dirais de te lancer quand même en lisant déjà bien La Nouvelle Héloïse puis le reste du programme avant l'été. Cet été, tu peux combler les manques sur La Recherche (c'est ce que j'envisage de faire) et ne pas avoir de craintes. Bien souvent, les enseignants conseillent pour chaque oeuvre de lire une partie des œuvres de l'auteur (par exemple, pour Voltaire, il aurait fallu lire un grand pan de l'oeuvre voltairienne pour bien maîtriser les contes, notamment les écrits argumentatifs) mais comme nul n'est tenu à l'impossible et que ce concours est une somme de connaissances à assimiler, on ne pourra pas tout lire Wink

Bon courage =)

Cela me semble compliqué de trouver le temps (sans jeu de mots) de lire et maîtriser les oeuvres au programme tout en explorant d’autres livres. L’implicite, c’est sans doute qu’il ne faut pas partir de zéro mais avoir déjà des connaissances sur Rousseau ou Proust par exemple et que par conséquent, la préparation doit s’envisager sur plusieurs années ou s’appuyer sur une culture plus vaste que celle du programme.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mar 5 Avr 2022 - 19:28
Leclochard a écrit:
Stel6584 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis pour ma part sceptique à l'idée de me lancer alors que ma lecture des 2 volumes de La Recherche date un peu. Je ne me vois pas colmater les brèches en ingurgitant des documents sur les personnages. Ma crainte est que ce soit totalement contre-productif.

Je te dirais de te lancer quand même en lisant déjà bien La Nouvelle Héloïse puis le reste du programme avant l'été. Cet été, tu peux combler les manques sur La Recherche (c'est ce que j'envisage de faire) et ne pas avoir de craintes. Bien souvent, les enseignants conseillent pour chaque oeuvre de lire une partie des œuvres de l'auteur (par exemple, pour Voltaire, il aurait fallu lire un grand pan de l'oeuvre voltairienne pour bien maîtriser les contes, notamment les écrits argumentatifs) mais comme nul n'est tenu à l'impossible et que ce concours est une somme de connaissances à assimiler, on ne pourra pas tout lire Wink

Bon courage =)


Cela me semble compliqué de trouver le temps (sans jeu de mots) de lire et maîtriser les oeuvres au programme tout en explorant d’autres livres. L’implicite, c’est sans doute qu’il ne faut pas partir de zéro mais avoir déjà des connaissances sur Rousseau ou Proust par exemple et que par conséquent, la préparation doit s’envisager sur plusieurs années ou s’appuyer sur une culture plus vaste que celle du programme.

Leclochard, je comprends qu'on ait pas le temps de tout lire, mais dans Le temps retrouvé, Proust évoque ce que sont devenus ses personnages, leur aboutissement à la fin de l'oeuvre. Est-ce que je peux maîtriser Le temps retrouvé et la duchesse de Germantes, si je ne suis pas capable de décrire son évolution et ce qu'elle est devenue ?
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Mar 5 Avr 2022 - 19:51
fame59 a écrit:
Leahmania a écrit:Moi je viens de recevoir la nouvelle Héloïse.. j’avais zappé qu’il faisait 900 pages, je vais m’y atteler…

948 pages, plus précisément ..... LM interne 2023 - Page 2 437980826

ça se voit que j'ai souffert ??? Mais on y prend goût ! LM interne 2023 - Page 2 1482308650

Ça peut pas être pire que Les Confessions si ??
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Tangleding Mar 5 Avr 2022 - 19:52
Vu comme ça...

_________________
"Never complain, just fight." LM interne 2023 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Odalisq Mer 6 Avr 2022 - 11:32
fame59 a écrit:
Leclochard a écrit:
Stel6584 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis pour ma part sceptique à l'idée de me lancer alors que ma lecture des 2 volumes de La Recherche date un peu. Je ne me vois pas colmater les brèches en ingurgitant des documents sur les personnages. Ma crainte est que ce soit totalement contre-productif.

Je te dirais de te lancer quand même en lisant déjà bien La Nouvelle Héloïse puis le reste du programme avant l'été. Cet été, tu peux combler les manques sur La Recherche (c'est ce que j'envisage de faire) et ne pas avoir de craintes. Bien souvent, les enseignants conseillent pour chaque oeuvre de lire une partie des œuvres de l'auteur (par exemple, pour Voltaire, il aurait fallu lire un grand pan de l'oeuvre voltairienne pour bien maîtriser les contes, notamment les écrits argumentatifs) mais comme nul n'est tenu à l'impossible et que ce concours est une somme de connaissances à assimiler, on ne pourra pas tout lire Wink

Bon courage =)


Cela me semble compliqué de trouver le temps (sans jeu de mots) de lire et maîtriser les oeuvres au programme tout en explorant d’autres livres. L’implicite, c’est sans doute qu’il ne faut pas partir de zéro mais avoir déjà des connaissances sur Rousseau ou Proust par exemple et que par conséquent, la préparation doit s’envisager sur plusieurs années ou s’appuyer sur une culture plus vaste que celle du programme.

Leclochard, je comprends qu'on ait pas le temps de tout lire, mais dans Le temps retrouvé, Proust évoque ce que sont devenus ses personnages, leur aboutissement à la fin de l'oeuvre. Est-ce que je peux maîtriser Le temps retrouvé et la duchesse de Germantes, si je ne suis pas capable de décrire son évolution et ce qu'elle est devenue ?

Mais est-ce que ça va vraiment te permettre de réussir un sujet de dissert? une explication et une leçon?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ernya
ernya
Fidèle du forum

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par ernya Mer 6 Avr 2022 - 13:08
Leahmania a écrit:
fame59 a écrit:
Leahmania a écrit:Moi je viens de recevoir la nouvelle Héloïse.. j’avais zappé qu’il faisait 900 pages, je vais m’y atteler…

948 pages, plus précisément ..... LM interne 2023 - Page 2 437980826

ça se voit que j'ai souffert ??? Mais on y prend goût ! LM interne 2023 - Page 2 1482308650

Ça peut pas être pire que Les Confessions si ??
Non, mais les Confessions, au moins les premiers livres, c'est drôle.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par Tangleding Mer 6 Avr 2022 - 13:18
Vite fait, comme disent les drôles...

_________________
"Never complain, just fight." LM interne 2023 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

LM interne 2023 - Page 2 Empty Re: LM interne 2023

par faustine62 Mer 6 Avr 2022 - 13:26
Je suis d'accord avec Leclochard sur l'idée que le programme exige une culture littéraire vaste et il me semble normal pour un prof de lettres avec quelques années au compteur d'avoir lu Les Confessions, La Recherche, Montaigne et Rabelais. Je me demande comment j'ai pu esquiver à ce point.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum