Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'exposition sur le Machu Picchu Empty L'exposition sur le Machu Picchu

par Elyas Jeu 28 Avr 2022 - 14:11
Bonjour,

J'envisage d'aller voir l'exposition sur le Machu Picchu et les trésors du Pérou avec mes enfants à la cité de l'architecture et du patrimoine. Souci, je viens de voir les tarifs affraid

Je commence à hésiter (58 euros pour nous trois sur un billet à créneau précis). Quelqu'un y a-t-il déjà été et vaut-elle vraiment le coup pour dépenser autant dans une seule exposition ? Je ne m'en remets toujours pas de ces tarifs prohibitifs. Je préfère que des gens me confirment la qualité de l'exposition plutôt que d'être déçu après avoir investi une telle somme (c'est tout l'équivalent d'environ 40% de ma prime informatique).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par kiwi Jeu 28 Avr 2022 - 17:29
Surtout que la réalité virtuelle est à payer en sus! Je voulais y aller aussi, et bien finalement, ça sera non.
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par grace atwood Jeu 28 Avr 2022 - 17:59
J’y suis allée la semaine dernière. Avis mitigé, mais qui est lié plus à la foule présente qu’à l’exposition en elle même. On y est allé le matin en semaine et j’avais l’impression parfois d’être dans la salle de la Joconde au Louvre. L’exposition est assez riche ( il faut compter une heure mais pas tellement plus), surtout de très très beaux objets et l’histoire d’un héros qui a passionné mon fils de 9 ans. C’est assez bien documenté. Je pense toutefois que ça ne vaut pas le prix demandé. Surtout quand la visite virtuelle est en plus ! Nous ne le savions pas avant…
henriette
henriette
Médiateur

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par henriette Jeu 28 Avr 2022 - 19:59
T'as essayé par Préau pour avoir un tarif CE ?

L'exposition sur le Machu Picchu 682370931
:dehors2:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elaïna Jeu 28 Avr 2022 - 20:41
Alors moi j'avoue que mon âme chartiste-Malraux-culture pour tous-patrimoine-bien public me pousse à boycotter ce genre d'expo. Pourtant la cité de l'architecture et du patrimoine c'est censé être bien, mais désolée, 80 balles pour 4 c'est niet. C'est une expo privée de toute façon, comme celle sur Toutankhamon qui a eu lieu il y a quelques années, et personnellement je me refuse à engraisser autant une multinationale même à vocation culturelle. En outre, rien que le fait que ça soit organisé par un truc privé jette un doute sur la valeur scientifique de l'expo : le but est de faire du fric en misant sur l'exceptionnel, pas de produire un discours historique organisé. Dommage d'ailleurs, je suis certaine que ça aurait plu à mes enfants, qui kiffent Esteban, Zia, Tao et les cités d'oooooooooooor, mais c'est non.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elyas Jeu 28 Avr 2022 - 20:44
Elaïna a écrit:Alors moi j'avoue que mon âme chartiste-Malraux-culture pour tous-patrimoine-bien public me pousse à boycotter ce genre d'expo. Pourtant la cité de l'architecture et du patrimoine c'est censé être bien, mais désolée, 80 balles pour 4 c'est niet. C'est une expo privée de toute façon, comme celle sur Toutankhamon qui a eu lieu il y a quelques années, et personnellement je me refuse à engraisser autant une multinationale même à vocation culturelle. En outre, rien que le fait que ça soit organisé par un truc privé jette un doute sur la valeur scientifique de l'expo : le but est de faire du fric en misant sur l'exceptionnel, pas de produire un discours historique organisé. Dommage d'ailleurs, je suis certaine que ça aurait plu à mes enfants, qui kiffent Esteban, Zia, Tao et les cités d'oooooooooooor, mais c'est non.

Ah merci pour les informations complémentaires. J'avais adoré l'exposition sur Teotihuacán il y a quelques années (et ce n'était pas cher). Bon, on va aller regarder les Aborigènes au Musée du Quai Branly - Chirac.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elaïna Jeu 28 Avr 2022 - 20:46
J'ajoute que maintenant dès que je vois "expérience immersive" à la porte d'un musée ou d'une expo, je fuis. Généralement, immersif, c'est toujours naze (genre t'as trois écrans et deux bidules à manipuler qui justifient les 20 balles qu'on va te taxer à l'entrée).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elyas Jeu 28 Avr 2022 - 20:49
Elaïna a écrit:J'ajoute que maintenant dès que je vois "expérience immersive" à la porte d'un musée ou d'une expo, je fuis. Généralement, immersif, c'est toujours naze (genre t'as trois écrans et deux bidules à manipuler qui justifient les 20 balles qu'on va te taxer à l'entrée).

J'ai un peu regardé ce que l'exposition présente. J'avais déjà un a priori (couplé au prix) parce que c'est principalement des bijoux et des masques. Il n'y a pas comme j'ai déjà vu de la statuaire, des parures de plumes, des tapisseries ou des quipus. Les informations que tu donnes, le fait que ce soit un exposition privée par une fondation/multinationale, met définitivement fin à mon envie d'y aller. Trop cher et j'ai un a priori sur les pièces présentées et la muséographie (on dirait qu'ils font comme l'expo Tolkien mais sans ce qui a fait le truc génial de l'expo Tolkien).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elaïna Jeu 28 Avr 2022 - 21:06
Oui c'est une expo "plein les mirettes". C'est comme Toutankhamon.
La multinationale qui est à l'origine : quelques infos ici https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=World+Heritage+Exhibitions+LLC

Tolkien était une vraie expo scientifique. Que c'était beau... (et qui n'a pas chialé devant les vraies fausses lettres du père Noël qu'il faisait pour ses gosses ?).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Aliceinwonderland Lun 9 Mai 2022 - 11:43
Je remonte ce topic car je suis allée visiter l'exposition hier matin. Je comprends tout à fait les réticences car j'avais été moi-même gênée par l'aspect commercial de l'expo Toutankhamon. Je m'étais décidée car mes fils avaient envie de la voir et que Télérama était dithyrambique.

J'avais choisi la visite guidée sans réalité virtuelle. Cela m'a coûté je crois quasi aussi cher que si j'avais pris la réalité virtuelle. Je relativise en me disant que les autres visites que nous avons faites pendant les vacances étaient beaucoup moins chères, que je préfère voir cela que faire un resto.

La visite guidée était de très bonne qualité, la conférencière était une archéologue et sa manière de commenter était très intelligente, relativisant justement certains partis pris de l'expo. Mon fils qui est fan des civilisations précolombiennes a bu littéralement ses paroles (il a 22 ans, je ne conseillerais pas la visite guidée à des enfants car je la trouve quand même ardue à suivre et ce qu'elle disait des sacrifices ou des rites de guerre peut effrayer un enfant je trouve). J'ai proposé à mes fils de faire la réalité virtuelle notre guide ayant dit que ça valait le coup (on pouvait la prendre au dernier moment en plus si on souhaitait - on passe devant à la fin) mais ils n'avaient pas envie, ils ont préféré refaire un tour des salles. Et là surprise ! Alors qu'il y avait un monde fou pendant la visite et qu'il fallait un peu jouer des coudes pour se frayer un chemin et voir ce que la guide commentait, il n'y avait mais vraiment plus un chat. Peut-être l'heure du déjeuner puisqu'on y est retourné vers 12h45 (nous avions choisi la visite de 11h, celle de 10h étant complète). Donc on a pu bien profiter et revoir les objets en détail, prendre quelques photos.

Il y a un objet fait de plumes quand on entre, et un quipu à la fin. Il y a une seule salle consacrée à l'or et aux bijoux, tout à la fin. Il y a surtout des objets figuratifs : une vitrine "pas pour les enfants" avec des créatures en positions sexuelles très explicites ce qui m'a beaucoup surprise, beaucoup d'objets avec des dessins magnifiques relatant des scènes guerrières ou des épisodes de la vie d'un personnage mythique, des représentations de soldats, de prisonniers... C'est vraiment une exposition magnifique et je ne regrette pas d'avoir vu tous ces objets qui bientôt ne seront plus visibles en France.

Bref je la conseille malgré les défauts !


Dernière édition par Aliceinwonderland le Lun 9 Mai 2022 - 17:59, édité 1 fois

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Hocam
Hocam
Sage

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Hocam Lun 9 Mai 2022 - 17:49
Elyas a écrit:on va aller regarder les Aborigènes au Musée du Quai Branly - Chirac.
Bonjour Elyas, tu y es allé, finalement ? C'était comment ? Je me trouve à travailler sur les Aborigènes pour mes cours et le sujet m'intéresse de plus en plus, bien que ce ne soit pas trop mon domaine à l'origine. Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'aller à ce musée.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par olive-in-oil Lun 9 Mai 2022 - 17:55
Elaïna a écrit:J'ajoute que maintenant dès que je vois "expérience immersive" à la porte d'un musée ou d'une expo, je fuis. Généralement, immersif, c'est toujours naze (genre t'as trois écrans et deux bidules à manipuler qui justifient les 20 balles qu'on va te taxer à l'entrée).

Pareil !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elberta Mar 10 Mai 2022 - 7:42
En vous lisant, je me rends compte qu'il y a des prix que j'accepte de payer quand je suis en vacances (je ne suis pas très regardante) et d'autres rédhibitoires quand il s'agit de ma ville. Et 80 euros ça l'est. C'est bête, je passe probablement à côté de pas mal de choses.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elaïna Mar 10 Mai 2022 - 8:08
Non mais 20 balles par personne l'entrée d'une expo, c'est du vol, en vacances ou pas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Elyas Mar 10 Mai 2022 - 9:06
Hocam a écrit:
Elyas a écrit:on va aller regarder les Aborigènes au Musée du Quai Branly - Chirac.
Bonjour Elyas, tu y es allé, finalement ? C'était comment ? Je me trouve à travailler sur les Aborigènes pour mes cours et le sujet m'intéresse de plus en plus, bien que ce ne soit pas trop mon domaine à l'origine. Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'aller à ce musée.

J'y suis déjà allé il y a longtemps, j'avais trouvé ça magique. Je vais y retourner courant mai. je te tiens au courant.
Hocam
Hocam
Sage

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par Hocam Mer 11 Mai 2022 - 18:02
Merci !

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
neomath
neomath
Érudit

L'exposition sur le Machu Picchu Empty Re: L'exposition sur le Machu Picchu

par neomath Mer 11 Mai 2022 - 21:48
N'y allez pas !
Je l'ai fait et je le regrette.
1) Malgré le prix du billet et la nécessité de réserver un créneau horaire il faut poireauter une demi heure et ensuite jouer des coudes dans la foule.
2) Pendant toute l'expo il faut se taper une musique nullissime, n'évoquant en rien le Pérou et à niveau sonore boîte ne nuit.
3) Les pièces présentées sont certes très belles mais sauf deux ou trois sont toutes de la même culture (les Moche ou Mochica). Donc on n'a aucun aperçu de la richesse archéologique du Pérou.
4) Les explications sont soit sommaires soit totalement fantaisistes. Par exemple, prétendre que l'on connaît le nom d'un héros culturel Moche alors que cette culture s'est éteinte en 700 et que l'écriture n'arrive qu'avec les espagnols est aussi ridicule que de prétendre que l'on connaît le nom du dieu vénéré à Stonehenge.
5) Vu l'ambiance on a pas testé la visite virtuelle.

Moralité : plus jamais une expo de ce genre d'organisateur privé manifestement uniquement intéressé par le profit.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum