Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jaenelle
Habitué du forum

[5ème] Le Chevalier au bouclier vert - Page 2 Empty Re: [5ème] Le Chevalier au bouclier vert

par Jaenelle Sam 10 Nov 2012 - 21:00
:lol: Je n'ai pas écrit "nul", au contraire, mes élèves en apprécient la lecture Razz . Et justement, le fait de "débiter" ainsi le vocabulaire de la chevalerie est, pour moi, l'intérêt de cette oeuvre. Mais je ne me vois pas l'étudier en classe, durant tout un chapitre. Même avec les anciens programmes, je n'utilisais pas les oeuvres de jeunesse en OI (ce qui n'empêche pas d'accompagner la lecture des oeuvres de jeunesse si besoin ou en fonction de son projet).
Comme Henriette le suggère, pour les OI, il vaut mieux se retourner vers les adaptations d'Anne-Marie Cadot-Colin. J'utilise son adaptation d'Yvain depuis quelques années, et mes élèves n'ont aucune difficulté à comprendre l'histoire (alors que nous avons une autre édition plus vieille, que j'avais tenté d'utiliser : le vocabulaire et les tournures bloquaient complètement les élèves).
Enfin, comme il a été dit plus haut, si on est coincé, on peut aussi prendre une oeuvre en extraits, et les manuels récents en fourmillent !
avatar
Echevette
Je viens de m'inscrire !

[5ème] Le Chevalier au bouclier vert - Page 2 Empty Re: [5ème] Le Chevalier au bouclier vert

par Echevette Sam 10 Nov 2012 - 21:01
Que de réactions ! Ca me rappelle une réunion académique sur la mise en place des nouveaux programmes. Certains collègues ont débattu longuement sur l'intérêt d'étudier la littérature jeunesse en citant Saint Exupéry ou Roald Dahl. Un lecteur adulte peut trouver un roman comme Le chevalier au bouclier vert soporifique mais pas forcément un lecteur de 12 ans. Cependant, comme je l'ai déjà dit, je propose en parallèle des extraits de romans arthuriens car les oeuvres patrimoniales sont incontournables pour que les élèves aient une culture commune.
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] Le Chevalier au bouclier vert - Page 2 Empty Re: [5ème] Le Chevalier au bouclier vert

par henriette Sam 10 Nov 2012 - 21:20
Je précise juste que c'est d'un point de vue littéraire et dans le cadre d'une étude du livre en classe que je me place pour dire que ce livre est nul.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum