Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
franck444
franck444
Niveau 1

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par franck444 Dim 5 Juin 2022 - 13:22
Bonjour à tous,

J'ai une petite question, et j'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse sur Internet. Je voulais savoir si après une carrière de quelques années dans le privé et après avoir bifurqué dans l'enseignement, l'Education Nationale prenait en compte notre âge ou notre ancienneté pour le salaire d'entrée. Je pense en l'occurrence au troisième concours du CAPLP (où il faut 5 années d'expérience dans le privé). En clair, si à 40 ans je décide d'interrompre ma carrière dans comme gérant d'un salon de coiffure pour devenir professeur de coiffure en CFA, est-ce que la vingtaine d'années passée dans mon salon de coiffure compteront pour le calcul de mon salaire quand j'entrerai dans l'enseignement ou pas du tout (je ne tiens pas de salon de coiffure mais c'est pour l'exemple) ?

Merci et bonne journée à tous,
Lisak40
Lisak40
Expert

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par Lisak40 Dim 5 Juin 2022 - 13:28
Il me semble que oui : la carrière est prise en compte (l'âge ne compte absolument pas par contre). Néanmoins ne vous attendez pas à un salaire mirifique : cela reste l'EN... Bon courage en tous les cas pour votre reconversion !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par Mathador Dim 5 Juin 2022 - 13:39
La reprise d'ancienneté générale du 3e concours est minable (au plus 3 ans, non cumulable avec les autres reprises classiques).
En revanche, les lauréats du CAPET et du CAPLP (3e concours inclus) peuvent sous certaines conditions récupérer 2/3 des années travaillées dans le privé après l'âge de 20 ans. Il faut bien étudier les textes pour voir ce qui est repris: selon le concours et les diplômes/expérience pro qu'on fait valoir, cela peut être, ou non, réservé aux années travaillées sous statut cadre…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Kea
Fidèle du forum

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par Kea Dim 5 Juin 2022 - 13:46
Si l’objectif est d’enseigner en CFA, je ne crois pas que le CAPLP soit la bonne voie... Ce concours sert à enseigner en lycée professionnel. Les CFA recrutent leurs formateurs directement, non ? Il n’y a donc pas de raison qu’ils appliquent les modalités de l’EN concernant la prise en compte de l’expérience et les grilles de rémunération.
Mais on doit pouvoir être professeur en lycée professionnel et demander une autorisation de cumul au rectorat pour enseigner en plus en CFA.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par A Tuin Dim 5 Juin 2022 - 14:08
Kea a écrit:Si l’objectif est d’enseigner en CFA, je ne crois pas que le CAPLP soit la bonne voie... Ce concours sert à enseigner en lycée professionnel. Les CFA recrutent leurs formateurs directement, non ? Il n’y a donc pas de raison qu’ils appliquent les modalités de l’EN concernant la prise en compte de l’expérience et les grilles de rémunération.
Mais on doit pouvoir être professeur en lycée professionnel et demander une autorisation de cumul au rectorat pour enseigner en plus en CFA.

Les grilles de salaire en CFA sont encore plus mauvaises que dans l'EN.
Un collègue en CFA me disait qu'il tourne péniblement à 2000 euros alors que ça doit faire quinze ou vingt ans qu'"il y travaille. Et ça n'augmentera pas guère au-dessus.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par A Tuin Dim 5 Juin 2022 - 14:10
franck444 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une petite question, et j'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse sur Internet. Je voulais savoir si après une carrière de quelques années dans le privé et après avoir bifurqué dans l'enseignement, l'Education Nationale prenait en compte notre âge ou notre ancienneté pour le salaire d'entrée. Je pense en l'occurrence au troisième concours du CAPLP (où il faut 5 années d'expérience dans le privé). En clair, si à 40 ans je décide d'interrompre ma carrière dans comme gérant d'un salon de coiffure pour devenir professeur de coiffure en CFA, est-ce que la vingtaine d'années passée dans mon salon de coiffure compteront pour le calcul de mon salaire quand j'entrerai dans l'enseignement ou pas du tout (je ne tiens pas de salon de coiffure mais c'est pour l'exemple) ?

Merci et bonne journée à tous,

Ça comptera peut-être un peu pour la retraite, mais pas grand-chose pris en compte pour le salaire. Il vaut mieux regarder ce que cela peut donner après, en cumul, pour la retraite. Et il faudra te méfier, car on te proposera de "racheter" tes années dans le privé. Si tu acceptes, tu auras un gros prélèvement tous les mois sur ton salaire pour payer à nouveau, ce que tu auras gagné....
Inès Flore
Inès Flore
Je viens de m'inscrire !

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par Inès Flore Dim 5 Juin 2022 - 16:30
Absolument, cela s'appelle le reclassement. En section plp ils reprennent les 2/3 de la durée de votre expérience dans le secteur privé, cela a pour conséquence de commencer à l'échelon correspondant à ce nombre d'années. Il faudra bien justifier de vos contrats ou attestations de travail.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par Mathador Dim 5 Juin 2022 - 19:51
Sous certaines conditions…
Je me souviens d'un Néo qui avait passé le CAPLP interne et qui pour cette raison n'avait pas pu faire valoir son expérience professionnelle.
Il faut bien vérifier la nature exacte des services susceptibles d'être pris en compte, et cela dépend du concours exact qui est obtenu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé Empty Re: conditions d'entrée dans le métier après une carrière dans le privé

par MoiProf Dim 5 Juin 2022 - 19:56
Bonsoir,
J'ai un ami qui travaillait en tant que traducteur dans le privé. Après sa réussite au PLP Espagnol, on ne lui a rien pris en compte pour seul motif : être ou avoir été cadre.
Bon courage et bien se renseigner auprès du rectorat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum