Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AméJK
AméJK
Je viens de m'inscrire !

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par AméJK Lun 13 Juin 2022, 20:44
Bonjour,

Ma situation étant assez particulière, je m'excuse en avance pour cette longue publication.

24 ans, agrégative ainsi que candidate au CAPES en 2021-22, je n'ai pas été admissible au premier concours mais au deuxième. Bien que j'aie aimé les œuvres au programme, je n'ai pas bien vécu ma préparation: sentiment accru de solitude (je vivais dans un studio étudiant), je vivais mal la relation longue distance avec mon ex-compagnon britannico-belge qui étudiait en Islande (nous nous sommes séparés il y a deux semaines). En effet, il m'était impossible de me projeter avec lui et cela me faisait souffrir. Ainsi, pour cause d'une motivation douloureusement instable dûe à des idées de changement d'orientation (enseigner à l'étranger), d'une incertitude quant à l'idée de vouloir rester en France, d'envies de renouveau et de nouvelles rencontres, j'en ai fini par laisser tomber l'agrégation et ne plus aller aux entraînements oraux… Ensuite, j'ai été contractuelle dans un collège pendant tout le mois de mai: une expérience intense et très intéressante qui a confirmé mon aspiration à être enseignante d'anglais. La date butoir pour formuler ses vœux d'affectation arrivant à grands pas, j'ai finalement décidé de faire fonctionnaire stagiaire directement à la rentrée, me disant que je pourrais ainsi voler de mes propres ailes, quitter la ville où j'ai fait toutes mes années universitaires,  renouveler mon tissu social, et, surtout, me former à mon métier (je suis issue d'un parcours académique) et ainsi me professionnaliser - ce qui me parut être une priorité. J'ai, par conséquent, renoncé à l'agrégation.  Pourtant, l'idée de la retenter était timidement réapparue quelques semaines auparavant, et maintenant je regrette  de ne pas avoir choisi le report de stage.

Mon désarroi aujourd'hui porte sur le fait que j'ai ressenti un regain d'énergie vif quant à ce concours quelques jours après avoir effectué mes vœux. D'un côté, j'ai peur de regretter de ne pas m'avoir donné l'opportunité de retenter ce concours -- en sachant que le programme me motive vraiment, que je le connais en partie, que je souhaite poursuivre l'enrichissement intellectuel. J'ai également peur de ne pas avoir le courage de le faire une fois en fonction. D'un autre, l'idée de renoncer au CAPES pour retenter l'agrégation sans être sûre de l'avoir (et de ne pas avoir la stabilité mentale voire financière nécessaire au succès), et de perdre une année pendant laquelle je n'aurais pas avancé sur le plan social/géographique etc me terrifie. De plus, ne pas réussir à être une seconde fois admissible au CAPES me semble catastrophique.

[Voici mon total points aux écrits de la session 2022: 19,25 pour un seuil d'admissibilité à 31,50. Je suis au fait avec les compétences sur lesquelles je dois travailler]

Je voulais savoir si vous auriez des conseils pour reposer mon esprit torturé? 

Nul besoin d'informer que je suis une jeune femme dont la prise de décision et le manque de confiance en elle sont ses gros points faibles, je pense que cela se lit...


Dans l'attente de vos retours bienveillants, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine ensoleillée, et merci beaucoup de m'avoir lue! Very Happy


Dernière édition par AméJK le Lun 13 Juin 2022, 23:56, édité 1 fois
Punky
Punky
Niveau 9

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par Punky Lun 13 Juin 2022, 20:59
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse miracle.... j'ai l'impression que tu as beaucoup de doutes, de désirs, contradictoires ou pas.... le capes te donnera l'opportunité de changer de vie, de t'inscrire dans une dynamique professionnelle. J'ai eu l'impression en te lisant, que tu en avais besoin. Passe l'interne dans cinq ans, le temps de te stabiliser professionnellement. Ce n'est qu'une suggestion mais qui laisserait les chambres de bonne de côté !
Bon courage à toi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par Mathador Lun 13 Juin 2022, 21:11
Tu peux d'ailleurs retenter l'externe avant le délai de 5 ans (mais ce n'est pas recommandé, quoique théoriquement possible, pendant l'année de stage).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par Lowpow29 Lun 13 Juin 2022, 21:59
Tu pourras toujours demander à être à mi-temps ou temps partiel après le stage pour préparer l'agreg, c'est ce que tous mes camarades de M2MEEF qui voulaient passer l'agreg ont fait une fois que nous avons été titularisés (moi je ne l'ai pas fait parce que j'avais peur que ça me mettre trop de pression pour réussir l'agreg si je renonçais à une partie de mon salaire pour ça - bref heureusement ça s'est bien fini mais je déconseille fortement de passer l'agreg lors de la première année à temps plein...).

Bref, le tableau n'est pas si noir, tu ne renonces à rien en devenant stagiaire l'an prochain, au contraire ça te donnera peut-être la sécurité qui semble te manquer aujourd'hui. Tu ne te fermes aucune porte en faisant ce choix, rien ne t'empêchera de passer l'agreg externe ou interne si c'est ce que tu souhaites. Plein d'autres l'ont fait avant toi sunny

Par contre il faut éviter d'attendre trop longtemps après le CAPES pour s'y mettre je dirais... D'où le conseil du temps partiel juste après le stage Smile

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique 2289946511
Ergo
Ergo
Devin

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par Ergo Mar 14 Juin 2022, 15:24
Avec ce que tu dis sur le changement d'air (et de vie), j'aurais tendance à te conseiller de faire le stage de CAPES l'an prochain si tu es admise au CAPES -- d'autant que tu n'as pas sélectionné de report de stage. L'agrégation peut se retenter ailleurs, soit directement après le stage, soit en visant l'interne plus tard.

Évidemment, c'est tentant de la retenter dans la foulée avec un demi-programme semblable, mais la retenterais-tu dans la même préparation que cette année ? Et si oui, est-ce que cela ne te donnerait pas l'impression de replonger dans cette année qui a été compliquée, sans coupure particulière, donc pas forcément dans des conditions psychologiques idéales ?

Tu peux éventuellement lire les oeuvres qui resteraient pour la session 2024, commencer à travailler les questions de civi aussi, si tu en as le temps l'an prochain, mais à ton rythme et entretenir/consolider tes acquis.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par Waterlily Mar 14 Juin 2022, 15:29
Je pense que tu ne dois pas avoir de remords: essaye déjà de t’assurer d’avoir le capes, profite de la vie, continue à lire et te cultiver en anglais (la culture générale est essentielle pour l’agreg) et travailler le vocabulaire (histoire de t’assurer des notes correctes en traduction). Tu pourras aussi demander (après plusieurs demandes…) un congé formation pour la travailler en toute sérénité (façon de parler).
AméJK
AméJK
Je viens de m'inscrire !

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par AméJK Ven 17 Juin 2022, 21:12
Ergo a écrit:Avec ce que tu dis sur le changement d'air (et de vie), j'aurais tendance à te conseiller de faire le stage de CAPES l'an prochain si tu es admise au CAPES -- d'autant que tu n'as pas sélectionné de report de stage. L'agrégation peut se retenter ailleurs, soit directement après le stage, soit en visant l'interne plus tard.

Évidemment, c'est tentant de la retenter dans la foulée avec un demi-programme semblable, mais la retenterais-tu dans la même préparation que cette année ? Et si oui, est-ce que cela ne te donnerait pas l'impression de replonger dans cette année qui a été compliquée, sans coupure particulière, donc pas forcément dans des conditions psychologiques idéales ?

Tu peux éventuellement lire les œuvres qui resteraient pour la session 2024, commencer à travailler les questions de civi aussi, si tu en as le temps l'an prochain, mais à ton rythme et entretenir/consolider tes acquis.

Merci pour ta réponse.
Je pense sincèrement que la retenter dans la même préparation est une très mauvaise idée, pour les raisons -- bien ciblées -- que tu mentionnes. J'ai contacté des préparations ailleurs pour l'année prochaine, dans le cas possible où je ne suis pas admise au CAPES.  Je  suis également consciente qu'en migrant dans une nouvelle ville, je complexifie certainement ma situation sur le plan financier (la ville d'où je viens est une ville où le coût de la vie n'est pas cher comparée à la majorité des autres villes françaises), mais cela est sans doute mieux que de souffrir d'une sensation de stagnation en restant  une année supplémentaire dans une ville que je veux quitter.

Je n'ai pas eu de retour d'expérience de personnes ayant effectué une prépa agrégation ailleurs (comment ils ont vécu le fait de ne connaître personne etc). Cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion sur le forum (ou peut-être que ça l'est déjà?)


Dernière édition par AméJK le Sam 18 Juin 2022, 12:27, édité 1 fois
AméJK
AméJK
Je viens de m'inscrire !

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par AméJK Ven 17 Juin 2022, 21:48
Merci infiniment à tous pour vos retours sur lesquels j'ai beaucoup médité cette semaine.

Ainsi, je pense à retenter l'agrégation directement après le stage, en me mettant en temps partiel, dans le cas où je suis admise au CAPES cette année. En espérant que cela sera faisable sur le plan financier etc. Sinon, je reprendrai une préparation agrégation à la rentrée. Cependant (et là se trouve un nœud de contradiction), je ne suis pas sûre que retenter l'agrégation, même ailleurs, puisse rimer avec changement de vie --  et vous semblez tous être d'accord sur ce point.

Mes ruminations et inquiétudes sont liés à un entrecroisement de beaucoup de désirs professionnels et sociaux, comme l'a cerné @Punky: j'ai des désirs d'ailleurs, c'est-à-dire d'évoluer dans un milieu international (donc enseigner en lycée français est un peu mon fil conducteur), couplés  d'une envie de reconnaissance  et -- pourquoi pas -- poursuivre vers la voie de l'enseignement supérieur dans un futur assez lointain, donc l'agrégation s'avère être un must-have. Peut-être que mon intérêt envers l'étranger (surtout milieu anglophone) en déroute certains, mais cela me semble être un cadre idéal pour une enseignante de langue passionnée par la langue et culture(s) qui font l'objet de son métier.


Dernière édition par AméJK le Ven 17 Juin 2022, 21:58, édité 1 fois
AméJK
AméJK
Je viens de m'inscrire !

Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique Empty Re: Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique

par AméJK Ven 17 Juin 2022, 21:58
Lowpow29 a écrit:Tu pourras toujours demander à être à mi-temps ou temps partiel après le stage pour préparer l'agreg, c'est ce que tous mes camarades de M2MEEF qui voulaient passer l'agreg ont fait une fois que nous avons été titularisés (moi je ne l'ai pas fait parce que j'avais peur que ça me mettre trop de pression pour réussir l'agreg si je renonçais à une partie de mon salaire pour ça - bref heureusement ça s'est bien fini mais je déconseille fortement de passer l'agreg lors de la première année à temps plein...).

Bref, le tableau n'est pas si noir, tu ne renonces à rien en devenant stagiaire l'an prochain, au contraire ça te donnera peut-être la sécurité qui semble te manquer aujourd'hui. Tu ne te fermes aucune porte en faisant ce choix, rien ne t'empêchera de passer l'agreg externe ou interne si c'est ce que tu souhaites. Plein d'autres l'ont fait avant toi sunny

Par contre il faut éviter d'attendre trop longtemps après le CAPES pour s'y mettre je dirais... D'où le conseil du temps partiel juste après le stage Smile

D'accord. Tu penses donc que c'est possible que cela ne soit pas trop intense de faire comme tes camarades de M2, étant donné que je n'aurai eu que l'année de stage pour me former? Je reprécise que j'ai fait un mois en temps plein avec des classes de 6ème, 5ème et 3ème alors que je n'avais jamais enseigné dans ce cadre (uniquement assistante de français au Royaume-Uni avec des très petits effectifs), et que j'ai aimé malgré les difficultés et que j'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum