Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lclaveau1 Lun 20 Juin 2022 - 21:08
Bonjour,
Je suis enseignant titulaire au collège en mathématiques, je suis à la recherche d'informations quant à la possibilité d'enseigner de nouveau en lycée professionnel, où j'ai commencé à enseigner quand j'étais contractuel.
Est-ce qu'il existe une passerelle pour enseigner en LP même si je n'ai que le CAPES, ou faut-il obligatoirement être titulaire d'un CAPLP ? Est-ce qu'il est possible d'obtenir un poste en LP lors des mutations, sans même changer de corps ?
A l'heure actuelle, je suis dans l'académie de Paris...
Merci pour vos réponses !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Mathador Lun 20 Juin 2022 - 21:17
lclaveau1 a écrit:Est-ce qu'il est possible d'obtenir un poste en LP lors des mutations, sans même changer de corps ?
Certaines académies le proposent via un formulaire spécial.
Sinon il faut obtenir le poste en tant que PLP, soit en passant le concours soit par détachement longue durée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Larssouille
Larssouille
Niveau 2

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Larssouille Lun 20 Juin 2022 - 21:50
J'ai déjà vu des certifiés de maths (TZR) faire des remplacements en LP (on avait changé les EdT : je me chargeais de la physique).
Je sais que nous PLP on peut faire connaitre par une lettre dans notre dossier de mutation notre souhait d'enseigner en collège, l'inverse doit être à priori possible tant que tu peux justifier d'être compétent dans les deux matières.

Contacte la DPE tu sera fixé.
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lclaveau1 Lun 20 Juin 2022 - 22:02
Oui je contacterai ma DPE pour en savoir plus dans l'académie de Paris, merci beaucoup pour vos réponses Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Mathador Lun 20 Juin 2022 - 23:15
Rien n'empêche statutairement d'affecter les certifiés et les agrégés en LP.
Mais les heures de maths en LP sont affectées P1315 et non L1300, et on ne te laissera pas muter sur des postes P1315 par la procédure usuelle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lclaveau1 Lun 27 Juin 2022 - 17:06
Bonjour à tous, j'ai contacté ma DPE, bien qu'elle semblait un peu perdue par rapport à ma question, il me semble que le plus simple est de passer le CAPLP directement... Est-ce que vous connaissez une formation pour le préparer (autre qu'un traditionnel master meef comme je suis déjà enseignant) ? Merci !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Mathador Lun 27 Juin 2022 - 17:36
Si tu bifurques par concours, tu seras radié du corps des certifiés au bout d'un an, au moment de ta titularisation comme PLP. C'est l'inconvénient par rapport au détachement, l'avantage étant que tu n'as pas besoin de la moindre approbation de l'administration mais « seulement » d'obtenir le concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lclaveau1 Lun 27 Juin 2022 - 17:45
Est-ce que tu peux m'en dire plus par rapport au détachement ? Je suis pas sûr d'avoir compris la démarche, je demande un détachement et après comment ça se passe ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Mathador Lun 27 Juin 2022 - 17:49
Par concours: nomination de droit si tu réussi le concours, 1 an de stage. Pendant cette année tu es officiellement en détachement mais ensuite il faut choisir entre certifié et PLP.
Par détachement longue durée: si l'administration le veut bien. Tu restes certifié titulaire mais tu as en même temps une carrière comme PLP (double carrière). Au bout de 2 ans (1 an si l'administration l'approuve), si on veut encore de toi comme PLP, tu peux demander à être intégré (toujours sans concours) comme PLP plutôt que de continuer le détachement.
Plus de détails ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lclaveau1 Lun 27 Juin 2022 - 23:40
Merci beaucoup pour les infos, tu m'as bien éclairé ! Wink
lolo51
lolo51
Niveau 1

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lolo51 Lun 27 Juin 2022 - 23:46
Attention.. Les PLP restent des certifiés. On perd certe le bénéfice du capes mais nous restons des certifiés
lclaveau1
lclaveau1
Niveau 2

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lclaveau1 Mar 28 Juin 2022 - 11:48
Et ça implique quoi concrètement de rester certifié ? Conséquence sur le salaire ? Je vois pas trop... En début de carrière c'est compliqué de s'y retrouver dans tout ça ^^
lolo51
lolo51
Niveau 1

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lolo51 Mar 28 Juin 2022 - 12:01
Ça change rien, tu reste dans la même classe que si tu était au collège ou lycée général
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Mathador Mar 28 Juin 2022 - 13:03
lolo51 a écrit:Ça change rien, tu reste dans la même classe que si tu était au collège ou lycée général
Par classe tu entends le grade ?
1) Les PLP ont certes la même échelle de rémunération que les certifiés, mais cela n'en fait pas des certifiés.
Sinon moi aussi je serais « certifié » dans ma nouvelle administration, alors que je ne suis même pas enseignant.
2) C'est faux dans le cas général: un certifié HC qui obtient le CAPLP devient PLP classe normale, pas PLP HC. En revanche le détachement se fait à grade équivalent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lolo51
lolo51
Niveau 1

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lolo51 Mar 28 Juin 2022 - 13:12
Pourtant le caplp est bien un certificat d'aptitude au même titre que le capes le capeps et le capet.
Je ne suis pas au faite des changement de discipline cependant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Mathador Mar 28 Juin 2022 - 13:26
Sauf qu'en pratique ces certificats n'ont aucune importance: les agrégés n'en ont pas, et cela ne les empêche en rien d'enseigner partout dans le secondaire (LP inclus, notamment pour les agrégés d'EPS qui peuvent muter sur des postes fixes en LP) et l'essentiel du supérieur.
L'important au niveau de la carrière est d'être titulaire d'un corps enseignant de l'EN.
Celui qui est nommé « corps des professeurs certifiés » (art. 2 du décret n°72-581) est celui qui recrute principalement via le CAPES et le CAPET, tandis que le corps des PLP est séparé et régi par le décret n°92-1189.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lolo51
lolo51
Niveau 1

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par lolo51 Mar 28 Juin 2022 - 13:37
Ah la politique ! Je mis perd car j'ai toujours été appelé certifié alors que j'ai le plp. D'autant plus avec le dernier Décret sortie qui confère l'autorisation au enseignant de LP d'aller au lycée générale ce qui était jusque là exceptionnelle (je ne parle pas du collège où la c'est plus fréquent)😅
Merci de ton explication même si j'avoue cela reste flou 😅
Med55
Med55
Je viens de m'inscrire !

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Titulaire d'un CAPLP a t il le droit d'enseigner au collége?

par Med55 Lun 26 Juin 2023 - 10:19
Bonjour
pour un candidat qui vient de réussir le caplp MATHS SCIENCES peut il enseigner dans un collège ?
Est il possible de passer l 'année de stage et l 'année d 'affectation dans le même établissement?
Caspar
Caspar
Prophète

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Caspar Lun 26 Juin 2023 - 10:40
Med55 a écrit:Bonjour
pour un candidat qui vient de réussir le caplp MATHS SCIENCES peut il enseigner dans un collège ?
Est il possible de passer l 'année de stage et l 'année d 'affectation dans le même établissement?

Tu feras ton stage en LP.

Oui,il est possible de rester dans le même établissement après son année de stage (en théorie en tout cas, en pratique c'est assez rare parce qu'il faut passer par le "mouvement" et ça dépendra de ton barème, il n'y a aucune garantie).
Lisak40
Lisak40
Expert

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Lisak40 Lun 26 Juin 2023 - 10:53
Med55 a écrit:Bonjour
pour un candidat qui vient de réussir le caplp MATHS SCIENCES peut il enseigner dans un collège ?
Est il possible de passer l 'année de stage et l 'année d 'affectation dans le même établissement?

A priori non, puisque le concours du PLP (Professorrat des Lycées Professionnel) est fait pour enseigner en lycée professionnel. Comme toujours dans l'EN, il peut y avoir des exceptions je suppose (perte de poste, et pas de possibilité de mutation / reclassement ou autre : c'était une possibilité offerte aux collègues des LP qui ferment cette année, cependant je n'ai eu vent d'aucun reclassement de la sorte) mais ce n'est pas la règle (euphémisme). En tout état de cause, si tu es stagiaire PLP à la prochaine rentrée, tu seras affecté en lycée pro. Quant à pouvoir rester dans ton établissement de stage une fois titularisé, oui c'est possible, à condition qu'un poste à plein temps se libère (toi tu seras logiquement à 9h, pas à 18h et même là ça ne voudrait rien dire), qu'aucun professeur dans l'académie ayant plus de points que toi ne demande cet établissement. Une fois titularisé (et même avant) tu muteras à l'inter (pas obligatoire je crois mais je peux me tromper) puis à l'intra (obligatoire, même si un poste 18h se libère dans ton établissement de stage) et là ce sera le jeu des points et des bonifications qui comptera, comme pour tous les profs. Si tu es sûr de vouloir absolument enseigner en collège ou en lycée, et pas du tout en LP, il faut passer le CAPES de maths.


Dernière édition par Lisak40 le Mar 27 Juin 2023 - 6:11, édité 1 fois
Faustire
Faustire
Niveau 5

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Faustire Lun 26 Juin 2023 - 16:47
lclaveau1 a écrit:Bonjour,
Je suis enseignant titulaire au collège en mathématiques, je suis à la recherche d'informations quant à la possibilité d'enseigner de nouveau en lycée professionnel, où j'ai commencé à enseigner quand j'étais contractuel.
Est-ce qu'il existe une passerelle pour enseigner en LP même si je n'ai que le CAPES, ou faut-il obligatoirement être titulaire d'un CAPLP ? Est-ce qu'il est possible d'obtenir un poste en LP lors des mutations, sans même changer de corps ?
A l'heure actuelle, je suis dans l'académie de Paris...
Merci pour vos réponses !

Il te faut contacter ton IA-IPR par voie de détachement mais attention généralement il faut que ta discipline soit excédentaire et celle que tu veux intégrer déficitaire. Pas certain qu'avec la réforme de la voie pro et le manque d'enseignants en maths le détachement se fasse ..
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par courage_fuyons Lun 26 Juin 2023 - 18:14
Un détail qui a son importance, les PLP sont bivalents donc il faut enseigner les maths et… les sciences physiques (ce qui comprend la chimie) donc il est nécessaire d’être compétents dans ces deux matières…
Caspar
Caspar
Prophète

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par Caspar Lun 26 Juin 2023 - 18:19
courage_fuyons a écrit:Un détail qui a son importance, les PLP sont bivalents donc il faut enseigner les maths et… les sciences physiques (ce qui comprend la chimie) donc il est nécessaire d’être compétents dans ces deux matières…

Med55 parle bien d'un candidat qui vient de réussir le CAPLP maths-sciences.
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par courage_fuyons Mar 27 Juin 2023 - 6:09
Le sujet de cette conversation est  de : »Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences ». Mon commentaire s’inscrivait dans la thématique globale.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences Empty Re: Passer du CAPES Maths au CAPLP Maths/Sciences

par zigmag17 Mar 27 Juin 2023 - 7:39
lolo51 a écrit:Ah la politique ! Je mis perd car j'ai toujours été appelé certifié alors que j'ai le plp. D'autant plus avec le dernier Décret sortie qui confère l'autorisation au enseignant de LP d'aller au lycée générale ce qui était jusque là exceptionnelle (je ne parle pas du collège où la c'est plus fréquent)😅
Merci de ton explication même si j'avoue cela reste flou 😅

Je ne vois pas ce que la politique vient faire là- dedans...
Et je ne vois pas qui aurait pu "t'appeler certifié " alors que tu es PLP, ce qui n'a rien à voir et on le sait bien quand on passe les concours.
On reçoit le même salaire mais c'est tout. D'accord il existe maintenant des passerelles pour enseigner ailleurs qu'au LP mais cela ne fait pas de nous des certifiés pour autant.
( cela étant pour l'orthographe de ton message par exemple et qui fait mal aux yeux, que l'on enseigne au LP, au collège ou en LGT, eh bien je trouve que c'est dommage pour les élèves . Pardon pour cette remarque mais je ne peux pas m'en empêcher).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum