Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
luckyprof
luckyprof
Niveau 1

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Stage et titularisation dans le même établissement

par luckyprof Juin 27th 2022, 11:30
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai obtenu mon CAPES Histoire Géographie cette année. Je vais donc prochainement devoir faire des voeux d'affectation pour mon année de stage.

A terme, je souhaiterais enseigner en REP+. Je me demandais donc s'il était possible de demander à faire son année de stage en REP/REP+ et s'il était ensuite possible d'être titularisé dans le même établissement l'année suivante ?

En effet, il existe un établissement REP+ à proximité de mon domicile, ce qui me conviendrait à moyen terme, mais du coup j'ai peur que si je le demande en année de stage, je ne puisse ensuite plus postuler dans cet établissement une fois la titularisation acquise.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée. Very Happy
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par tAoK Juin 27th 2022, 11:37
Bonjour, rein n'empêche d'être titularisé sur l'établissement de stage.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par Oudemia Juin 27th 2022, 11:40
Encore faut-il qu'il y ait un poste libre !
luckyprof
luckyprof
Niveau 1

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par luckyprof Juin 27th 2022, 11:53
tAoK a écrit:Bonjour, rein n'empêche d'être titularisé sur l'établissement de stage.

Super, merci pour ta réponse Very Happy
luckyprof
luckyprof
Niveau 1

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par luckyprof Juin 27th 2022, 11:54
Oudemia a écrit:Encore faut-il qu'il y ait un poste libre !

Oui, en effet. Je consulterai les listes à ce moment. D'ailleurs, en tant que stagiaire, doit-on postuler uniquement sur des "postes berceau" ? Ou peut-on postuler sur d'autres postes vacants ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par Daphné Juin 27th 2022, 11:57
Les postes berceaux étant par définition réservés aux stagiaires, il y a peu de chances qu'ils passent au mouvement. Mais ce n'est pas exclus d'une années sur l'autre.
Ensuite il faut qu'à l'inter tu obtiennes cette académie, que le poste soit au mouvement et que ton barème te permette de l'obtenir.
Voilà.
cit6
cit6
Niveau 6

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par cit6 Juin 27th 2022, 12:02
luckyprof a écrit:Bonjour à toutes et à tous,


A terme, je souhaiterais enseigner en REP+. Je me demandais donc s'il était possible de demander à faire son année de stage en REP/REP+ et s'il était ensuite possible d'être titularisé dans le même établissement l'année suivante ?


Bonjour Luckyprof.

J'ai été titularisée sur mon établissement de stage, ZEP à l'époque. Donc aucune incompatibilité (bien sûr, il faut qu'un poste se libère et pouvoir l'obtenir  Wink ). Par contre, je crois que pour REP+, il faut faire une demande spécifique, et je ne sais pas si c'est possible d'être stagiaire en REP+.

Pour les stages, ce sont  les postes berceau uniquement, je crois.
Cit6.
Caspar
Caspar
Prophète

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par Caspar Juin 27th 2022, 12:08
luckyprof a écrit:
Oudemia a écrit:Encore faut-il qu'il y ait un poste libre !

Oui, en effet. Je consulterai les listes à ce moment. D'ailleurs, en tant que stagiaire, doit-on postuler uniquement sur des "postes berceau" ? Ou peut-on postuler sur d'autres postes vacants ?

Il ne faut pas se fier aux listes de postes vacants affichés puisque la plupart des postes se libèrent par le jeu des chaises musicales du mouvement, surtout dans une académie à fort turnover. Il faut demander les postes qui t'intéressent et avoir de la chance.
valle
valle
Expert

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par valle Juin 27th 2022, 13:09
Même si c'est une expression courante, la "titularisation sur un poste" peut conduire à erreur. Les enseignants sommes d'abord titularisés, puis affectés quelque part (bien que, pour des raisons logistiques, on connaisse le poste où nous serons nommés avant la décision de titularisation).
Les stagiaires sont nommés quelque part pour accomplir leur stage, un "berceau stagiaire" est juste un ensemble d'heures attribuées à un stagiaire : si par exemple on avait prévu un stagiaire dans un établissement mais qu'il n'y en a pas pour une raison ou une autre, on cherche quelqu'un pour ces heures, et le caractère "berceau" disparaît ; inversement, si un stagiaire non prévu apparaît, on lui cherche des heures qui deviennent un "berceau".
Mais l'affectation en tant que stagiaire n'a rien à voir avec le mouvement des titulaires : pendant cette année scolaire, tu devras participer au mouvement pour avoir ton premier poste en tant que titulaire si tu es titularisé : tu seras dans la même "roue" que tout le monde, tu pourras demander d'être affecté dans tout poste (et en fait, tu l'auras compris, les heures qu'on espère dédier à un stagiaire --les "berceaux"-- ne sont pas attribuées à un titulaire : on dit qu'elles "ne passent pas au mouvement") disponible, selon tes vœux et tes points, y compris un poste dans l'établissement où tu auras effectué ton stage.
Mais rien ne t'assure --loin de là-- que tu l'obtiennes. Les mutations sont un moment compliqué (il te faudra d'abord obtenir une académie, puis un poste dans l'académie), il conviendrait que tu te renseignes au moment voulu, mais s'il y a une chose à retenir, c'est la suivante : les listes publiées ne servent à rien, il faut demander ce que l'on veut.

Pour ton affectation en tant que stagiaire, tu peux en effet demander à être affecté en REP/REP+ : il ne s'agit pas d'un vrai mouvement et le rectorat n'a pas à respecter un barème, il peut agir (plus ou moins) librement. Or rien ne t'assure qu'il y ait des berceaux stagiaires en REP ou, s'il y en a, que tu en aies un.
Caspar
Caspar
Prophète

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par Caspar Juin 27th 2022, 13:15
Tu mets un peu la charrue avant les bœufs Luckyprof de toute façon: attends de voir comment se passe ton année de stage et si l'établissement où tu vas atterrir te plaît, il sera bien temps de penser à la suite plus tard.
luckyprof
luckyprof
Niveau 1

Stage et titularisation dans le même établissement Empty Re: Stage et titularisation dans le même établissement

par luckyprof Juin 27th 2022, 18:08
Daphné a écrit:Les postes berceaux étant par définition réservés aux stagiaires, il y a peu de chances qu'ils passent au mouvement. Mais ce n'est pas exclus d'une années sur l'autre.
Ensuite il faut qu'à l'inter tu obtiennes cette académie, que le poste soit au mouvement et que ton barème te permette de l'obtenir.
Voilà.

Je vois, merci pour ta réponse  Very Happy

cit6 a écrit:
luckyprof a écrit:Bonjour à toutes et à tous,


A terme, je souhaiterais enseigner en REP+. Je me demandais donc s'il était possible de demander à faire son année de stage en REP/REP+ et s'il était ensuite possible d'être titularisé dans le même établissement l'année suivante ?


Bonjour Luckyprof.

J'ai été titularisée sur mon établissement de stage, ZEP à l'époque. Donc aucune incompatibilité (bien sûr, il faut qu'un poste se libère et pouvoir l'obtenir  Wink ). Par contre, je crois que pour REP+, il faut faire une demande spécifique, et je ne sais pas si c'est possible d'être stagiaire en REP+.

Pour les stages, ce sont  les postes berceau uniquement, je crois.
Cit6.

Oui ca paraît compréhensible. Merci d'avoir partagé ton expérience  Very Happy

Caspar a écrit:
luckyprof a écrit:
Oudemia a écrit:Encore faut-il qu'il y ait un poste libre !

Oui, en effet. Je consulterai les listes à ce moment. D'ailleurs, en tant que stagiaire, doit-on postuler uniquement sur des "postes berceau" ? Ou peut-on postuler sur d'autres postes vacants ?

Il ne faut pas se fier aux listes de postes vacants affichés puisque la plupart des postes se libèrent par le jeu des chaises musicales du mouvement, surtout dans une académie à fort turnover. Il faut demander les postes qui t'intéressent et avoir de la chance.

D'accord, j'imagine que ca peut donner une première idée, mais je ne resterai pas fixer dessus. Merci à toi  Very Happy

valle a écrit:Même si c'est une expression courante, la "titularisation sur un poste" peut conduire à erreur. Les enseignants sommes d'abord titularisés, puis affectés quelque part (bien que, pour des raisons logistiques, on connaisse le poste où nous serons nommés avant la décision de titularisation).
Les stagiaires sont nommés quelque part pour accomplir leur stage, un "berceau stagiaire" est juste un ensemble d'heures attribuées à un stagiaire : si par exemple on avait prévu un stagiaire dans un établissement mais qu'il n'y en a pas pour une raison ou une autre, on cherche quelqu'un pour ces heures, et le caractère "berceau" disparaît ; inversement, si un stagiaire non prévu apparaît, on lui cherche des heures qui deviennent un "berceau".
Mais l'affectation en tant que stagiaire n'a rien à voir avec le mouvement des titulaires : pendant cette année scolaire, tu devras participer au mouvement pour avoir ton premier poste en tant que titulaire si tu es titularisé : tu seras dans la même "roue" que tout le monde, tu pourras demander d'être affecté dans tout poste (et en fait, tu l'auras compris, les heures qu'on espère dédier à un stagiaire --les "berceaux"-- ne sont pas attribuées à un titulaire : on dit qu'elles "ne passent pas au mouvement") disponible, selon tes vœux et tes points, y compris un poste dans l'établissement où tu auras effectué ton stage.
Mais rien ne t'assure --loin de là-- que tu l'obtiennes. Les mutations sont un moment compliqué (il te faudra d'abord obtenir une académie, puis un poste dans l'académie), il conviendrait que tu te renseignes au moment voulu, mais s'il y a une chose à retenir, c'est la suivante : les listes publiées ne servent à rien, il faut demander ce que l'on veut.

Pour ton affectation en tant que stagiaire, tu peux en effet demander à être affecté en REP/REP+ : il ne s'agit pas d'un vrai mouvement et le rectorat n'a pas à respecter un barème, il peut agir (plus ou moins) librement. Or rien ne t'assure qu'il y ait des berceaux stagiaires en REP ou, s'il y en a, que tu en aies un.

Merci pour toutes ces explications, c'est déjà un peu plus clair dans ma tête  Very Happy

Caspar a écrit:Tu mets un peu la charrue avant les bœufs Luckyprof de toute façon: attends de voir comment se passe ton année de stage et si l'établissement où tu vas atterrir te plaît, il sera bien temps de penser à la suite plus tard.

Oui en effet je réfléchis un petit peu à l'avance, je voulais surtout m'assurer qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre mon année de stage puis mon année de titularisation (si titularisé je suis). Merci beaucoup pour toutes ces réponses en tout cas Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum