Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par beaverforever Mer 6 Juil - 14:01
Mathador a écrit:
Ajonc35 a écrit:Mais chut.... Le niveau monte. Ce sont les enseignants qui manquent de lucidité.
N'oublions pas qui fait les statistiques là-dessus: c'est le MENJS lui-même (sauf peut-être pour les élèves de l'Agriculture et de la Défense), ou plus précisément la DEPP qui est sous son autorité directe.
Si les évaluations nationales étaient conçues par l'INSEE (qui dispose de fait d'agents compétents dans le domaine), on pourrait avoir des surprises… tout comme on en a eu lorsque sont apparues les premières évaluations internationales.
Non, non la DEPP mesure bien une baisse massive du niveau des bons et des mauvais élèves en mathématiques. C'est sa position publique.
Mathador
Mathador
Empereur

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par Mathador Mer 6 Juil - 14:19
Et je pense qu'il faut surtout remercier les enquêtes internationales (PISA, TIMSS, etc.) d'avoir forcé la main du MEN là-dessus.
Quand le protocole est international et que l'exploitation statistique est faite par des statisticiens prêtés par l'INSEE (et dont la gestion RH reste du ressort de l'INSEE), il n'y a plus beaucoup de marge de magouille.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par beaverforever Mer 6 Juil - 14:53
C'est vrai que quand tu regardes l'équipe de la DEPP chargée des évaluations nationales en seconde... euh comment dire... il y avait un léger déficit de ressource humaine. En gros, il y avait une polytechnicienne qui sortait de l'école et puis... pas grand chose niveau formation initiale. Cela donnait vraiment l'impression qu'il y avait une à deux personnes dans l'équipe capables de comprendre les enjeux et la technique mathématiques du problème.
(Bon, peut-être que je suis mauvaise langue et qu'ils ont tous potassé les manuels de licence en stat, mais j'ai un doute.)
ysabel
ysabel
Enchanteur

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par ysabel Mer 6 Juil - 17:56
Chez nous, 14 classes de Terminales (presque 35 élèves partout) et 10 élèves qui ont raté dès le premier tour...
J'attends les résultats finaux
Et quand je vois les mentions (ne parlons pas quand je le vois avec certains élèves !)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mathador
Mathador
Empereur

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par Mathador Jeu 7 Juil - 0:16
beaverforever a écrit:C'est vrai que quand tu regardes l'équipe de la DEPP chargée des évaluations nationales en seconde... euh comment dire... il y avait un léger déficit de ressource humaine. En gros, il y avait une polytechnicienne qui sortait de l'école et puis... pas grand chose niveau formation initiale. Cela donnait vraiment l'impression qu'il y avait une à deux personnes dans l'équipe capables de comprendre les enjeux et la technique mathématiques du problème.
(Bon, peut-être que je suis mauvaise langue et qu'ils ont tous potassé les manuels de licence en stat, mais j'ai un doute.)
Si l'évaluation était bien conçue et réalisée dans des conditions convenables je n'aurais pas de doute sur la capacité de la statisticienne de l'équipe à en faire une exploitation satisfaisante toute seule: c'est un recensement, pas une enquête ménages à Mayotte. Mais on parle de l'EN, coutumière du GIGO (Garbage In Garbage Out) et du cassage de thermomètre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par Pourquoi 3,14159 Jeu 7 Juil - 10:04
En bac pro, lors de ma première promo : 33% de réussite, mais 90% ayant un travail en CDI dans l'année.
Cette année : 95% de réussite (75% de mentions  Sauver le bac? - Page 2 1665347707 ), 95 % de poursuite d'étude en BTS, licence, BUT... Pas un seul ne pense (ne peut !) travailler. Ils ont à peine un niveau CAP d'il y a trente ans. J'ai honte...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par zigmag17 Jeu 7 Juil - 10:21
Pareil. J'ai honte aussi.
HP
HP
Niveau 1

 Sauver le bac? - Page 2 Empty Re: Sauver le bac?

par HP Dim 10 Juil - 23:03
Pas mieux... Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum