Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
OnizukaLittle
OnizukaLittle
Je viens de m'inscrire !

Master recherche ou Master MEEF en premier ?  Empty Master recherche ou Master MEEF en premier ?

par OnizukaLittle Mar 19 Juil 2022 - 18:42
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouvelle et je suis navrée si mon post n'est pas dans la bonne catégorie, j'ai essayé de faire au mieux. Je suis aussi navrée pour la longueur du post qui peut s'avérer rébarbatif et je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème dans les posts précédents.

Je vous contacte car j'aimerai des avis et des retours d'expériences qui m'aideront à prendre une décision.

J'ai terminé ma double-licence Science Politique-Histoire à Paris 1 et j'ai été acceptée en master de recherche en Histoire à Nanterre et en master MEEF à l'INSPE de Paris.

La question qui se pose à moi est par quel master commencer. Je souhaite faire un mémoire de recherche et passer le concours mais je vous avoue que financièrement parlant j'aimerai me stabiliser, j'ai 24 ans et ça fait depuis mes 20 ans que j'ai des petits boulots qui ne me permettent pas de vivre décemment et d'autant plus lors de l'année 2020 où j'ai perdu mon job étudiant et que je me suis bien retrouvée dans la m....

Alors a priori j'aimerai d'abord passer le CAPES et après faire mon master de recherche tout en étant prof certifiée ce qui me permettrait de me stabiliser.
Mais j'ai peur de faire ce choix pour plusieurs raisons :
- En vue de la charge de travail, est-ce compatible d'allier le métier d'enseignant tout en faisant un master de recherche ?
- Si je passe le concours dans l'Académie de Paris, est-on principalement affecté dans celle-ci même si elle ne fait pas partie de mes vœux ? J'aimerai me rapprocher de Lyon, Dijon ou Clermont-Ferrand après mes études. Dans ce cas là, ne vaut-il pas mieux que je fasse d'abord mon master recherche et qu'ensuite je postule à l'INSPE de ces 3 villes ?
- Savez-vous approximativement combien de temps un néo-titulaire met-il de temps à changer d'académie lorsque celui-ci n'a ni enfant ni conjoint.e officiel? J'ai peur de rester coincer à Paris alors que j'ai des projets ailleurs. Je suis montée à Paris principalement pour les études en sachant que je souhaiterai à un moment donné partir de la ville.

Je vous remercie par avance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Master recherche ou Master MEEF en premier ?  Empty Re: Master recherche ou Master MEEF en premier ?

par Mathador Mar 19 Juil 2022 - 19:15
Aux dernières nouvelles, le master MEEF n'est pas obligatoire et tu peux tout à fait t'inscrire au CAPES avec un master recherche.
Je laisse les collègues de la discipline se prononcer sur les aspects pratiques d'un tel choix.
En outre, le CAPES est national donc tu peux tout à fait le préparer dans une académie et être nommée dans une autre académie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Master recherche ou Master MEEF en premier ?  Empty Re: Master recherche ou Master MEEF en premier ?

par valle Mar 19 Juil 2022 - 19:22
Bonsoir,
En effet, attends des réponses avisées sur le "bénéfice" d'un master MEEF par rapport à un master recherche dans le contexte du nouveau CAPES.
Sinon,
OnizukaLittle a écrit:- En vue de la charge de travail, est-ce compatible d'allier le métier d'enseignant tout en faisant un master de recherche ?
C'est possible, mais compliqué, surtout pendant les premières années.
OnizukaLittle a écrit:- Si je passe le concours dans l'Académie de Paris, est-on principalement affecté dans celle-ci même si elle ne fait pas partie de mes vœux ? J'aimerai me rapprocher de Lyon, Dijon ou Clermont-Ferrand après mes études. Dans ce cas là, ne vaut-il pas mieux que je fasse d'abord mon master recherche et qu'ensuite je postule à l'INSPE de ces 3 villes ?
Le lieux où tu passeras les écrits du concours n'a la moindre incidence sur ton affectation en tant que titulaire.
Le concours est national, tous les enseignants sont en concurrence lors du mouvement : chaque enseignant peut demander plusieurs académies, et se voit attribuer pour chacune d'entre elles un certain nombre de points selon un barème ; le système se répète pour attribuer les postes dans chaque académie.
Cette question est donc liée à la suivante : il faut que tu fasses une simulation de tes points pour les comparer avec les barres d'entrée académiques (points du dernier entrant) et leur évolution historique.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Master recherche ou Master MEEF en premier ?  Empty Re: Master recherche ou Master MEEF en premier ?

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Juil 2022 - 19:26
N.B. les titulaires d'un Master MEEF + Concours seront affectés à plein temps (+10/20 jours de “formation”); les titulaires d'un Master non-MEEF + Concours seront affectés à mi temps + formation de type DU dans l'Inspé correspondant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lfif
Lfif
Niveau 3

Master recherche ou Master MEEF en premier ?  Empty Re: Master recherche ou Master MEEF en premier ?

par Lfif Mer 4 Jan 2023 - 14:56
Un master recherche, c'est pour faire une thèse plus tard? Si c'est le cas, il me semble que tu as le droit de t'inscrire en thèse en étant titulaire d'un Master MEEF, ou je me trompe?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum