Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Equivalence diplôme de lettres modernes  Empty Equivalence diplôme de lettres modernes

par slynop Mer 20 Juil 2022 - 23:49
Bonsoir à tous,

Ma compagne va peut-être devoir repartir dans son pays d'ici 2 ou 3 ans. Dans son pays le Capes n'est pas reconnu, seuls les diplômes le sont. Mon problème, si je suis certifié de lettres modernes depuis 2012, je n'ai pas de diplômes dans cette matière,  j'ai fait des études en arts du spectacle jusqu'à un DEA en cinéma et théâtre.  

Avec le Capes et mon expérience,  pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir une équivalence des diplômes en LM ? Et si oui, lesquels ?

Un grand merci à vous d'avance pour vos réponses Smile

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Equivalence diplôme de lettres modernes  Empty Re: Equivalence diplôme de lettres modernes

par Solovieï Jeu 21 Juil 2022 - 11:22
Bonjour,
En effet, le CAPES est un concours national français, non un diplôme. Le concept du concours est souvent mal compris ou inconnu dans d'autres pays.
Votre concours ne vous permettra pas d'obtenir un diplôme par équivalence, cela c'est certain. En revanche, vous pouvez cherchez du côté de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), en vous adressant au service "VAE" d'une université (française) et en montant votre dossier.
Cela prend du temps et de l'effort.

Cela étant dit, ne vous compliquez pas la vie. À l'étranger — il faudrait préciser votre pays cible néanmoins — on accorde pas autant d'importance au diplôme qu'en France. Je vous invite à faire valoir votre expérience (CV détaillé, lettres de recommandation, lettres de mission, projets, etc.) et à postuler directement aux emplois d'enseignant. À un moment ou un autre du processus (lettre de présentation, entretien,...), mentionnez votre statut (professeur titulaire, fonctionnaire,...) pour renforcer votre profil. Cherchez la traduction dans la langue cible du mot "fonctionnaire" ou "professeur titulaire", cela parlera peut-être mieux à votre interlocuteur, sans que vous ayez besoin de rentrer dans le détail de ce qu'est le CAPES, chose incompréhensible pour la plupart des gens, et à raison.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Equivalence diplôme de lettres modernes  Empty Re: Equivalence diplôme de lettres modernes

par Taillevent Jeu 21 Juil 2022 - 11:44
Je ne sais pas si une équivalence pourrait être obtenue en France en Lettres moderne ou en quelque chose qui sera plus compris à l'étranger (genre "langue et littérature française"). À l'étranger, ça risque d'être compliqué de convertir un diplôme en arts du spectacle en un papier de littérature française, c'est quand même assez éloigné. (En tout cas, je sais que là où je suis, ça serait pour ainsi dire impossible.)

Solovieï a écrit:Cela étant dit, ne vous compliquez pas la vie. À l'étranger — il faudrait préciser votre pays cible néanmoins — on accorde pas autant d'importance au diplôme qu'en France. Je vous invite à faire valoir votre expérience (CV détaillé, lettres de recommandation, lettres de mission, projets, etc.) et à postuler directement aux emplois d'enseignant. À un moment ou un autre du processus (lettre de présentation, entretien,...), mentionnez votre statut (professeur titulaire, fonctionnaire,...) pour renforcer votre profil. Cherchez la traduction dans la langue cible du mot "fonctionnaire" ou "professeur titulaire", cela parlera peut-être mieux à votre interlocuteur, sans que vous ayez besoin de rentrer dans le détail de ce qu'est le CAPES, chose incompréhensible pour la plupart des gens, et à raison.
Je confirme le fait qu'il faut absolument savoir de quel pays on parle. Il y a d'énormes différences. Cela s’applique d'ailleurs à l'idée que les diplômes seraient moins importants qu'en France. Je connais plusieurs pays européens (même si je n'ai pas l'impression qu'on parle d'Europe ici) où ils sont plus importants qu'en France, justement car cette notion de concours n'y existe pas.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Equivalence diplôme de lettres modernes  Empty Re: Equivalence diplôme de lettres modernes

par Solovieï Jeu 21 Juil 2022 - 12:04
Oui, tout à fait : en Europe, le diplôme a encore son importance. Que voulez-vous, l'ancien monde... Very Happy

En dehors de l'Europe, l'importance du diplôme est relative, souvent au profit de l'expérience. On nous demandera souvent également des documents auxquels nous sommes peu habitués en France, comme les lettres de recommandation (avec coordonnées du "parrain" !), lettres de mission, etc.

Quand j'essaye d'expliquer qu'en France, on devient enseignant titulaire du second degré en obtenant un concours essentiellement disciplinaire, mais sans jamais étudier la pédagogie, la didactique, etc. Concours que l'on peut présenter avec un diplôme sans lien aucun avec la matière enseignée, les réactions sont amusantes. Ah ces français !
slynop
slynop
Habitué du forum

Equivalence diplôme de lettres modernes  Empty Re: Equivalence diplôme de lettres modernes

par slynop Jeu 21 Juil 2022 - 13:22
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Le pays concerné,  c'est Taïwan.
Si j'ai le bon dossier et la bonne expérience, peut-être que son université pourrait me trouver un poste de lecteur de français.
Je pense aussi à passer un diplôme de Fle.

Encore merci à vous !

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Equivalence diplôme de lettres modernes  Empty Re: Equivalence diplôme de lettres modernes

par Solovieï Jeu 21 Juil 2022 - 13:35
C'est donc la Chine woohoo

Vous pouvez déjà regarder cette page du lycée français de Taipei : rubrique "Travailler avec nous"
(je ne peux pas poster de lien).

slynop
slynop
Habitué du forum

Equivalence diplôme de lettres modernes  Empty Re: Equivalence diplôme de lettres modernes

par slynop Jeu 21 Juil 2022 - 14:27
Je vais éviter de lui dire que Taïwan c'est la Chine 😁
Heureusement, si cela doit se faire ce n'est pas pour tout de suite.

Je vais me renseigner pour tout ça.

Un grand merci pour ces informations.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum