Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kem08
kem08
Niveau 1

Problème avec CPE Empty Problème avec CPE

par kem08 Mar 27 Sep 2022, 02:24
Bonjour, je suis contractuel et je viens d'arriver dans un collège assez difficile (REP).
Evidement je suis dépassé par des classes assez dures (bazar, problème de comportement etc).
J'ai signalé plusieurs perturbateurs mais rien n'est fait.
Je me suis plains de cette situation au principal et j'ai reçu ce mail du CPE :

Bonjour,

Depuis 1932, l'Instruction publique a évolué en Education Nationale. Les personnels des établissements publics se doivent donc d'instruire mais aussi d'éduquer les élèves. Il vous faudra donc gérer d'une part la pédagogie propre à la Physique Chimie mais aussi rechercher des pratiques éducatives en adéquation avec le public auquel vous avez à faire afin de prendre en compte la diversité de chaque élève. Un enseignant, surtout en collège, doit conjuguer adaptation au public, règlement intérieur et programme pédagogique.

Les AED ne sont en rien pour cette non intervention. Ils ont pour consigne, de ma part, de ne pas intervenir en cours, sauf danger grave (atteintes physiques). Je suis convaincu que l'autorité ne se partage pas et je sais par expérience que mon intervention en classe ne vous aidera aucunement sur du moyen et long terme.

A ma connaissance, aucun personnel ici n'a une formation d'éducateur PJJ.

M. ****** et moi, allons voir ***** qui sera sanctionnée comme elle le doit.  

Cordialement,

Voilà... qu'est ce qu'on répond à un mail aussi idiot et aussi méprisant ? Y'a qqch de normal dans cette réponse ? J'aimerais savoir... Rolling Eyes
NanouV
NanouV
Niveau 5

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par NanouV Mar 27 Sep 2022, 04:31
Mais quelle horreur... Ce mail est d'un mépris sans nom... Ça me donne des nausées et des envies de meurtre...
Bon, déjà, tout mon soutien fleurs
Ensuite, est-ce que tu as eu le temps de repérer des collègues de confiance à qui tu pourrais en parler pour voir si ce ton est habituel ? Est-ce que le CDE est du même acabit ?
roxanne
roxanne
Oracle

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par roxanne Mar 27 Sep 2022, 06:38
Je ne sais pas quelle est la situation exacte mais ce qui est vrai c'est que l'intervention d'un tiers ne t'aidera pas tellement. Le CPE doit être un allié pédagogique et non une autorité de remplacement. Maintenant, il aurait pu te dire tout ça en face, tranquillement dans un dialogue constructif. Ce mail est plein d'auto suffisance et me semble-t-il de rancune envers les enseignants. Tu es jeune et contractuel, tu es donc la cible idéale.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par MoyenCroco Mar 27 Sep 2022, 06:44
Bon courage a toi ...
La première partie m'a été envoyé en substance par mon CDE, mais la deuxième partie est honteuse...
Déjà, en tant que nouvel enseignant de l'établissement, et vu le test traditionnel par les élèves, le CPE aurait dû venir mettre fin aux prémices d'un incendie mais non, il préfère laisser ta classe brûler... C'est incroyable.
Pour rappel, le CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique.
Si jamais tu exclues des élèves pour tenter de faire ton cours, n'accepte pas de reprendre un élève ramené par la vie scolaire ou le CPE (je dirai même par le CDE sauf ordre, mais en tant que contractuel arrivant, c'est peut être bloquant).

Essaie de voir avec tes collègues qu'elles sont les méthodes de prise en charge des élèves au sein de l'établissement...

Édit : je suis d'accord avec toi Roxanne, mais ça peut aider un nouvel arrivant pour prendre ses marques.
menerve
menerve
Oracle

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par menerve Mar 27 Sep 2022, 06:50
Comme tu t'es plaint au principal, la cpe s'est sentie remise en cause sûrement car elle n'arrive pas non plus à gérer ces élèves perturbateurs.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par olive27400 Mar 27 Sep 2022, 06:57
Que dire face à ce mépris ? Conserve bien ce mail en tout cas.

Et suis ce qu'il te dit: règlement intérieur mais à la lettre. Car parfois, la vie sco ne le suit pas. Justification des retards, punitions, refus de changement d'heure pour alléger les perm etc... Trouve des parades.

Cependant, vu le ton employé, et les allusions, peut-être as-tu remis en cause le fonctionnement de la vie sco (PJJ, intervention AED...) et qu'il l'a mal pris. Mais il n'est pas rare ce genre de conflits car souvent nous n'avons pas la même vision de l'élève.

Après, dans cette période de disette, tu peux aussi claquer la porte. On verra ce qu'il fera avec des classes sans prof.

Bon courage
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Ajonc35 Mar 27 Sep 2022, 08:42
Dans CPE il y a aussi E de Education. Si l' enseignement dans la classe ne peut se partager, l'éducation si! C'est comme dans une famille " classique", les parents partagent l'éducation et même les grands- parents peuvent y mettre leur grain de sel sans remettre en cause celle donnée par les parents. Donc si l'élève n'est pas éduqué ( bavardages, bruits, ...) c'est la communauté entière qui est responsable , le ou la CPE comme le ou la PP et tous les enseignants et AVS. Ce d'autant plus que l'enseignant est jeune et nouvel arrivant.
Si un conflit éclaté dans la cour, on laisse l'AVS se débrouiller ou l es autres adultes interviennent?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Mathador Mar 27 Sep 2022, 20:38
kem08 a écrit:Bonjour, je suis contractuel et je viens d'arriver dans un collège assez difficile (REP).
Evidement je suis dépassé par des classes assez dures (bazar, problème de comportement etc).
J'ai signalé plusieurs perturbateurs mais rien n'est fait.
Je me suis plains de cette situation au principal et j'ai reçu ce mail du CPE :

Bonjour,

Depuis 1932, l'Instruction publique a évolué en Education Nationale. Les personnels des établissements publics se doivent donc d'instruire mais aussi d'éduquer les élèves. Il vous faudra donc gérer d'une part la pédagogie propre à la Physique Chimie mais aussi rechercher des pratiques éducatives en adéquation avec le public auquel vous avez à faire afin de prendre en compte la diversité de chaque élève. Un enseignant, surtout en collège, doit conjuguer adaptation au public, règlement intérieur et programme pédagogique.

Les AED ne sont en rien pour cette non intervention. Ils ont pour consigne, de ma part, de ne pas intervenir en cours, sauf danger grave (atteintes physiques). Je suis convaincu que l'autorité ne se partage pas et je sais par expérience que mon intervention en classe ne vous aidera aucunement sur du moyen et long terme.

A ma connaissance, aucun personnel ici n'a une formation d'éducateur PJJ.

M. ****** et moi, allons voir ***** qui sera sanctionnée comme elle le doit.  

Cordialement,

Voilà... qu'est ce qu'on répond à un mail aussi idiot et aussi méprisant ? Y'a qqch de normal dans cette réponse ? J'aimerais savoir... Rolling Eyes

À la place du CPE, j'éviterais de me vanter de la transposition en France de la « plus fasciste des réformes », formulation due à Mussolini lui-même.
J'éviterais également de confondre pédagogie et didactique, ainsi que de mettre un accent excessif sur la « diversité de chaque élève » (la schizophrénie ?) qui risque alors d'en devenir incompatible avec l'enseignement collectif qui est la base de l'école.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Philomène87 Mar 27 Sep 2022, 20:39
Ce mail semble avoir été envoyé par quelqu'un au bord du burn out.
Cela dit, ce n'est pas une raison. Continue de passer par le CDE et non la vie scolaire, sans répondre au mail je dirais.
Enfin c'est ce que je ferais, mais tout dépend de l'environnement et des relations que tu as avec les uns et les autres.
issoire
issoire
Niveau 9

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par issoire Mar 27 Sep 2022, 21:22
Quelle méchanceté dans ce mail, c’est avec ce type de mail qu’on va recruter de nouveaux profs et créer des vocations ! En plus c’est faux le prof est maître dans sa classe mais en étant soutenu ( CDE, CPE) c’est plus facile. Dernièrement « ma » CPE et la proviseure adjointe sont intervenues pour soutenir une collègue et convoquer un élève perturbateur: résultat elle n’a plus le bazar.

Soit tu n’adresses plus la parole au CPE, soit tu fais profil bas et essaye de «  copiner » avec lui pour avoir son soutien futur. Dans tous les cas tu as mon soutien moral ( peu de chose je sais).


Rendash
Rendash
Bon génie

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Rendash Mar 27 Sep 2022, 21:43
kem08 a écrit:Bonjour, je suis contractuel et je viens d'arriver dans un collège assez difficile (REP).
Evidement je suis dépassé par des classes assez dures (bazar, problème de comportement etc).
J'ai signalé plusieurs perturbateurs mais rien n'est fait.
Je me suis plains de cette situation au principal et j'ai reçu ce mail du CPE :

Bonjour,

Depuis 1932, l'Instruction publique a évolué en Education Nationale. Les personnels des établissements publics se doivent donc d'instruire mais aussi d'éduquer les élèves. Il vous faudra donc gérer d'une part la pédagogie propre à la Physique Chimie mais aussi rechercher des pratiques éducatives en adéquation avec le public auquel vous avez à faire afin de prendre en compte la diversité de chaque élève. Un enseignant, surtout en collège, doit conjuguer adaptation au public, règlement intérieur et programme pédagogique.

Les AED ne sont en rien pour cette non intervention. Ils ont pour consigne, de ma part, de ne pas intervenir en cours, sauf danger grave (atteintes physiques). Je suis convaincu que l'autorité ne se partage pas et je sais par expérience que mon intervention en classe ne vous aidera aucunement sur du moyen et long terme.

A ma connaissance, aucun personnel ici n'a une formation d'éducateur PJJ.

M. ****** et moi, allons voir ***** qui sera sanctionnée comme elle le doit.  

Cordialement,

Voilà... qu'est ce qu'on répond à un mail aussi idiot et aussi méprisant ? Y'a qqch de normal dans cette réponse ? J'aimerais savoir... Rolling Eyes


Non, il n'y a rien de normal dans cette réponse, hormis la dernière phrase.

Il y a même un propos d'une rare stupidité : « Je suis convaincu que l'autorité ne se partage pas ». Cet ahuri est totalement à côté de la plaque : dans un établissement, l'autorité se construit collectivement, pas seulement individuellement.
Soit c'est un pignouf incompétent, soit un fainéant de première.

Et je mesure encore un peu plus la chance que j'ai de bosser avec un CPE qui est une véritable perle.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Monsieur Pinel Mar 27 Sep 2022, 21:54
À mon avis il a raison sur le fait que son intervention ne servirait qu'à saper ton autorité.

Le reste du mail... Ben, je ne saurais même pas me prononcer à ce sujet sauf pour dire que je trouve ces propos scandaleux.

En tant que contractuel tu devras subir le stigmate de personnel non formé. Si jamais tu te décides à tenter le concours et que tu le décroches, tu ne seras guère plus formé, mais au moins on ne pourra pas blâmer ton manque de formation.

Bon courage !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par pseudo-intello Mer 28 Sep 2022, 02:34
Anecdote 1 : T2, j'arrive en complément dans un collège de cambrousse pas hyper reluisant socialement (mais les élèves y sont plutôt sympa, c'est vrai). On me dit : "tu as une classe de 6e, et une classe de 5e. Attention, cette année, les 5e, ce sont les pires", puis "et toi, tu as la pire des 5e". Alors clairement, me^me si j’adorerais que toutes les "pires" classes de France soient comme ça, en tant que jeune + nouvelle arrivante, j'ai été testée.
A chaque fois que je punissais un élève, ou que je mettais un mot dans le carnet, le pp (un collègue en poste là-bas depuis plusieurs années, avec une autorité très bien assise) passait derrière et doublait la punition, ou remettait un mot. Au début, les élèves se sont tenues à carreau grâce à son autorité. Autorité qui, dans la tête des élèves, a comme déteint sur moi. En quelques semaines, c'était réglé. Les élèves ne se sont pas spécialement mis à bosser, mais ils ont eu la décence de ne pas perturber le cours ni empêcher quiconque de travailler (il y avait deux très bons élèves dans le lot, et quelques autres assez besogneux).

Anecdote 2 : quelques années plus tard, en complément dans un collège lambda, aux classes bien chargées, le premier cours (de deux heures) ne se passe pas mal, sauf un élève qui se montre plutôt insolent. Au bout d'une heure et demi, le principal vient nous voir, et me demande, de manière très cordiale et respectueuse, si tout se passe bien. Moi : oui, tout se passe bien, sauf lui, là, qui me répond. L'élève s'est pris un savon, fissa. Il l'a moins ramenée. Very Happy

Anecdote 3 : complément dans un collège de cambrousse, profil REP mais pas REP. Élèves assez hostiles à ce qui ne vient pas de leur village, à l'école, à la culture, bref, c'était pas gagné. La principale a été derrière moi et m'a soutenue. Au bout de quelques semaines, on sentait  que c'était contraints et forcés, mais globalement, les élèves se tenaient (y'aurait pas fallu trop creuser, c'était un peu fragile, donc je ne dis pas que c'est l'idéal en termes d'école, mais c'est mieux que le bazar et le chahut). C'était avant le décret Hamon, on pouvait encore contester son CSD, donc à partir de décembre, j'ai cessé de venir dans ce collège lointain et peu accueillant (quelques collègues de la salle des profs étaient chaleureux car ils se souvenaient de leurs premières années "d'estranger", de "pas du coin" dans ce bahut, et la chef était super, mais le reste, j'avais jamais vu ça). L’équilibre disciplinaire précaire m'a permis d'enseigner trois mois là-bas, jusqu'au jour du jugement du TA.

J'aurais des tas d'anecdotes ou, au contraire, les situations se sont dégradées, faute de soutien, surtout au début de ma carrière ou dans les périodes fatigantes (grossesse, allaitements), où, même si on ne s'en rend pas compte sur le coup, on trouve bien moins facilement l'énergie nécessaire à la tenue d'une classe.

Enfin, tout ça pour dire que quand on veut aider un enseignant qui a besoin de trouver ses marques, on peut.

_________________
Publicité:
Slr3105
Slr3105
Niveau 1

Problème avec CPE Empty Soutien total

par Slr3105 Dim 04 Déc 2022, 00:34
Bonsoir,


Je comprends parfaitement ce que tu ressens. Je suis actuellement stagiaire dans un lycée où depuis le début de l'année un élève de ma classe de 1e STMG, assez fainéant, va voir le CPE dès qu'il n'est pas content de mes décisions : coefficient sur un devoir, nombre de documents donnés sur une étude de cas jugés trop nombreux avec remontées au proviseur de l'établissement...
Plus récemment ce même élève, qui n'a pas de PAI, a contesté ma décision de lui refuser son ordinateur en classe car à plusieurs reprises j'ai constaté qu'il ne parvenait pas à faire les tableaux demandés, voire qu'il ne travaillait pas du tout, se contenant de faire des copier/coller de mes synthèses sans réaliser l'ensemble des travaux demandés et avec une prise aléatoire des corrections d'exercices. Bien évidemment ce CPE est encore intervenu pour me faire plier. Un échange, avant le début du conseil de classe, a été prévu avec la proviseure adjointe qui elle-même m'a donné dans un premier temps lorsque nous l'avions préparé ensemble. Durant ce moment, j'ai exposé mes raisons. Le CPE n'était vraiment pas content. Par exemple, quand je lui ai dit que cet élève aurait une épreuve écrite de 4 heures et qu'il n'avait aucun aménagement, il fallait bien le préparer, il a osé répondre que 4 heures ce n'était rien. Il a également été menaçant en disant qu'il connaissait bien cet élève et que ça pouvait partir en vrille.
À la fin du conseil, la proviseure adjointe a tranché qu'il fallait mettre en place un accompagnement personnalisé pour qu'il puisse utiliser son ordinateur. En effet l'ensemble de l'équipe pédagogique - sauf le prof d'Espagnol - dont la prof d'économie droit où l'élève à 7,7 avec une appréciation soulignant le manque de travail et de concentration, lui laisse l'ordinateur.
Bien sûr l'élève en question, qui a bien compris que le CPE écoutait tout ce qu'il disait, en a profité dès le lendemain pour se permettre de commenter à ses camarades toutes mes phrases. Il n'avait pas ramené son fichier papier, ne prenait pas de notes ou très peu, parlait, etc.
Je pensais qu'un CPE et un enseignant devaient ensemble main dans la main. Je me rends compte qu'il n'en est rien. Le CPE de cet établissement veut me faire plier à ses propres règles. La situation me pèse. Cela est d'autant plus vrai que ma tutrice pense que ma vision du travail en équipe lui a laissé penser qu'il pouvait tout se permettre et que je me tire des balles en le pieds en lui faisant des retours sur ce que je fais. Pour l'avenir, elle m'invite à prendre acte des propos du CPE, type :"j'entends ce que tu me dis. Dis à l'élève de venir m'en parler" sans jamais lui faire de retours. Mais ce qu'elle ne comprend pas c'est que c'est ce CPE de malheur qui s'ingère dans mon travail.
J'étais si motivée en début d'année. Maintenant, je vais au lycée à reculons. J'ai l'impression d'être sans cesse épiée. Je voulais rester dans ce lycée car il y a des postes vacants et que l'équipe pédagogique d'économie gestion doit se reconstituer. Certains de mes collègues sont réellement sympas. Mais, je crains de ne plus en être très sûre. Dans le même temps, on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on retrouve. Alors, je suis un peu perdue en ce moment, je ne vous le cache pas.
Bien fraternellement,
avatar
Invité
Invité

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Invité Dim 04 Déc 2022, 08:15



Pour ma part, aucun soutien des c.p.e., jamais, et meme au contraire: par exemple dossier a charge car je punissais les élèves gui ne portaient pas leur masque.

La réalité, dans certains établissements, est que les cpe, qui sont des cadres supérieurs avec astreintes et autres font partis de l'équipe de direction.

La meilleure chose a faire d'après moi, est de demander des conseils aux collègues enseignants, en prenant soin d'éviter ceux qui sont trop proches de la direction. Souvent ceux-la sont dans l'établissement depuis longtemps, choisissent soigneusement les meilleurs classes et ne sont plus testés par les élèves, donc ils pourraient te tenir le même discours. Souvent ils sont prof. principal.

Cpe et chef d'établissement fonctionnnet main dans la main, inutile de te plaindre de l'un a l'autre.

Surtout ne reste pas isolé, si tu es seul tu risques d'être pris a parti par la direction qui va te juger défaillant sur le point de l'autorité.

Pourtant a mon sens, la défaillance c'est eux. Eux meme n'auraient pas d'autorité sur nous sans le soutien des rectorats. Nous ne pouvons pas vraiment avoir d'autorité, ni éduquer, sans le soutien ou des parents, ou de la direction.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Aed2022 Dim 04 Déc 2022, 10:33
Je peux pas juger la relation prof- cpe. Pour moi, ça se passe bien, mais toujours est-il que y’a qu’avec eux et 3-4 collègues (sur 14) avec qui cela se passe bien.

En revanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne suis pas d’accord avec le fait que cpe et cde marchent main dans la main. Seulement le cpe ne peut rien faire si le cde ne suit pas (ou ne veut pas suivre) derrière.

Mais oui je suis d’accord si la direction est défaillante, le reste de l’établissement ne peut que l’être.
Et les élèves sont pas si bêtes, ils le savent.
avatar
Invité
Invité

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Invité Dim 04 Déc 2022, 11:08
Aed2022 a écrit:Je peux pas juger la relation prof- cpe. Pour moi, ça se passe bien, mais toujours est-il que y’a qu’avec eux et 3-4 collègues (sur 14) avec qui cela se passe bien.

En revanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne suis pas d’accord avec le fait que cpe et cde marchent main dans la main. Seulement le cpe ne peut rien faire si le cde ne suit pas (ou ne veut pas suivre) derrière.

Mais oui je suis d’accord si la direction est défaillante, le reste de l’établissement ne peut que l’être.
Et les élèves sont pas si bêtes, ils le savent.

Il y a sans doute tous les cas possibles, d'entente ou de pas entente. Dans mon secteur d'observation, mon agglo, cpe et cde marchent main dans la main, avec comme conséquence de toujours renvoyer le problème sur les enseigants.

J'observe que ceux qui s'entendent bien avec les cpe et les cde sont ceux qui ne mettent pas de problèmes sur la table et se débrouillent.

J'observe que c'est plus facile avec les élèves de terminale générale un peu triés que avec la filière pro ou quand on est néo ou nouvel arrivant dans l'établissement.

J'observe aussi que tout le monde a bien compris ca, et l'immense majorité des collègues expérimentés choisissent les classes les plus faciles.

Imho
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Aed2022 Dim 04 Déc 2022, 11:20
On peut pas comparer notre établissement à tous les établissements.

Si je prends le mien :

Les cpe sont la pour les AED et les élèves. Pour les profs ? Je suppose aussi oui, au besoin.

La direction (je parle bien de mon établissement) n'en a rien à faire de tout, mis à part que son personnel sache qui elle est, met des sanctions arbitrairement et laisse certaines défaillances concernant la sécurité soi disant pour « budget ». On n'a jamais eu le droit à nos 3 jours de formation et elle est jamais passé nous voir. (École privé à environ 8 000€ l’année )

Ouais mes anciens collègues ont tendance à faire ça aussi , ne plus s’occuper des élèves difficiles . Et nous laisser faire le « sale boulot ».
Galatée
Galatée
Niveau 2

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Galatée Dim 04 Déc 2022, 12:14
Monsieur Pinel a écrit:À mon avis il a raison sur le fait que son intervention ne servirait qu'à saper ton autorité.

Alors ça, je ne suis pas d'accord.

Une intervention collective bien préparée en amont ne sapera pas l'autorité de qui que ce soit. L'idée c'est quand même de renvoyer l'image d'une équipe soudée faisant front commun concernant les problèmes de gestion de classe.

Je trouve que c'est justement un argument souvent utilisé par les collègues et la vie scolaire pour se défausser de toute responsabilité, et je trouve ça franchement moyen pour ne pas dire autre chose..
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Mitcindy Dim 04 Déc 2022, 12:47
Galatée a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:À mon avis il a raison sur le fait que son intervention ne servirait qu'à saper ton autorité.

Alors ça, je ne suis pas d'accord.

Une intervention collective bien préparée en amont ne sapera pas l'autorité de qui que ce soit. L'idée c'est quand même de renvoyer l'image d'une équipe soudée faisant front commun concernant les problèmes de gestion de classe.

Je trouve que c'est justement un argument souvent utilisé par les collègues et la vie scolaire pour se défausser de toute responsabilité, et je trouve ça franchement moyen pour ne pas dire autre chose..

Totalement d'accord !
Il ne s'agit pas d'intervenir directement dans la classe mais de faire exécuter les punitions données par les professeurs en classe.
Déjà, ça, ce serait un bon début !
avatar
Invité
Invité

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Invité Dim 04 Déc 2022, 13:01
Mitcindy a écrit:
Galatée a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:À mon avis il a raison sur le fait que son intervention ne servirait qu'à saper ton autorité.

Alors ça, je ne suis pas d'accord.

Une intervention collective bien préparée en amont ne sapera pas l'autorité de qui que ce soit. L'idée c'est quand même de renvoyer l'image d'une équipe soudée faisant front commun concernant les problèmes de gestion de classe.

Je trouve que c'est justement un argument souvent utilisé par les collègues et la vie scolaire pour se défausser de toute responsabilité, et je trouve ça franchement moyen pour ne pas dire autre chose..

Totalement d'accord !
Il ne s'agit pas d'intervenir directement dans la classe mais de faire exécuter les punitions données par les professeurs en classe.
Déjà, ça, ce serait un bon début !

Ça nous aiderai tellement, mais alors pourquoi ne le font-ils pas ? ( j'ai des idées sur la question )
Oxford
Oxford
Érudit

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Oxford Dim 04 Déc 2022, 13:54
youpeka a écrit:
Mitcindy a écrit:
Galatée a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:À mon avis il a raison sur le fait que son intervention ne servirait qu'à saper ton autorité.

Alors ça, je ne suis pas d'accord.

Une intervention collective bien préparée en amont ne sapera pas l'autorité de qui que ce soit. L'idée c'est quand même de renvoyer l'image d'une équipe soudée faisant front commun concernant les problèmes de gestion de classe.

Je trouve que c'est justement un argument souvent utilisé par les collègues et la vie scolaire pour se défausser de toute responsabilité, et je trouve ça franchement moyen pour ne pas dire autre chose..

Totalement d'accord !
Il ne s'agit pas d'intervenir directement dans la classe mais de faire exécuter les punitions données par les professeurs en classe.
Déjà, ça, ce serait un bon début !

Ça nous aiderait tellement, mais alors pourquoi ne le font-ils pas ? ( j'ai des idées sur la question )

exactement !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Monsieur Pinel Dim 04 Déc 2022, 14:14
Beaucoup de bonnes idée. Un seul bémol: ne pas faire, c'est plus facile et reponsant que de faire.
avatar
Invité
Invité

Problème avec CPE Empty Re: Problème avec CPE

par Invité Dim 04 Déc 2022, 14:58
Monsieur Pinel a écrit:Beaucoup de bonnes idée. Un seul bémol: ne pas faire, c'est plus facile et reponsant que de faire.

Il n'y aurai pas un ou une c.p.e. sur ce forum pour nous aider a comprendre ce qui se passe ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum