Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Fonction publique terroitoriale Détachement vers CPE  - Page 2 Empty Re: Fonction publique terroitoriale Détachement vers CPE

par Mathador Mar 8 Nov 2022 - 22:30
Lefteris a écrit:
Mou34 a écrit:
Oui je comprends pour la perte d'ancienneté mais perso, je pense que je serais peut être prête à quitter si j'assure mes arrières lol.
Sérieux, on sait tous et toutes que les concours sont tellement stricts et au regard du nombre important d'inscrit ben cela s'avère difficile.
Merci à toi Mathador
Mathador a raison : on ne doit perdre sous aucun prétexte son ancienneté administrative. Il y a les raisons financières, qui ne sont pas obscènes à l'heure actuelle, et les  raisons accessoires, parfois aussi importantes (points liés à l'échelon pour muter à l'inter ou à l' intra).
Pas seulement les points d'échelon, mais aussi les 1000 points pour l'académie (et souvent le DPT) de l'ancien poste, attribués aux titulaires hors EN…
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Fonction publique terroitoriale Détachement vers CPE  - Page 2 Empty Re: Fonction publique terroitoriale Détachement vers CPE

par Lefteris Mar 8 Nov 2022 - 22:37
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:
Mou34 a écrit:
Oui je comprends pour la perte d'ancienneté mais perso, je pense que je serais peut être prête à quitter si j'assure mes arrières lol.
Sérieux, on sait tous et toutes que les concours sont tellement stricts et au regard du nombre important d'inscrit ben cela s'avère difficile.
Merci à toi Mathador
Mathador a raison : on ne doit perdre sous aucun prétexte son ancienneté administrative. Il y a les raisons financières, qui ne sont pas obscènes à l'heure actuelle, et les  raisons accessoires, parfois aussi importantes (points liés à l'échelon pour muter à l'inter ou à l' intra).
Pas seulement les points d'échelon, mais aussi les 1000 points pour l'académie (et souvent le DPT) de l'ancien poste, attribués aux titulaires hors EN…
Exact : dans les "avantages" à la reconversion, j'ai pu être affecté à 1 km de chez moi. J'ai eu l'académie, évidemment, mais en intra j'ai eu mon 2e choix. Cela a  contribué à compenser le 1/3 de traitement parti en fumée.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mou34
Mou34
Niveau 1

Fonction publique terroitoriale Détachement vers CPE  - Page 2 Empty Re: Fonction publique terroitoriale Détachement vers CPE

par Mou34 Mer 9 Nov 2022 - 8:50
Lefteris a écrit:
Mou34 a écrit:
Oui je comprends pour la perte d'ancienneté mais perso, je pense que je serais peut être prête à quitter si j'assure mes arrières lol.
Sérieux, on sait tous et toutes que les concours sont tellement stricts et au regard du nombre important d'inscrit ben cela s'avère difficile.
Merci à toi Mathador
Mathador a raison : on ne doit perdre sous aucun prétexte son ancienneté administrative. Il y a les raisons financières, qui ne sont pas obscènes à l'heure actuelle, et les  raisons accessoires, parfois aussi importantes (points liés à l'échelon pour muter à l'inter ou à l' intra).

Mathador a écrit:
Le détachement longue durée permet déjà la mobilité entre corps de niveau comparable, et cela pour tous les fonctionnaires.
Le problème ici est autre, c'est la mastérisation des concours externes qui se répercute sur les détachements entrants. Avant cette réforme stupide* le détachement pouvait se faire avec une licence (j'ai regardé pour les certifiés mais je suppose que c'était pareil pour les PLP et les CPE).

* la stupidité n'étant pas d'élever le niveau de qualification des recrutements mais de faire semblant de l'élever tout en délivrant des masters à des étudiants qui ont en réalité le même niveau qu'avant la mastérisation (master MEEF = licence + IUFM1 non-diplômante + IUFM2 non-diplômante + attribution du grade de master) et en payant moins que d'autres corps A type.
C'est exactement ça, et c'est comme ça que l'Etat  calcule cyniquement   la possibilité de recruter des diplômés déclassés, qui ont fait sienséduk ou de mauvaises études  littéraires ( il faudra toujours quelques titulaires pour occuper des postes où les contractuels démissionnent à la queue-le-leu).  Les "bons" diplômés  passent  désormais des diplômes dans la "vraie" catégorie A. Ayant fait  l'inverse jadis, et je peux assurer qu'un capes est une sorte de blague à côté d'un concours administratif sélectif, et encore c'était l'ancienne formule et avant la chute vertigineuse des recrutements. Voire d'ailleurs les difficultés à se barrer, exprimées sur ce même forum.

Lefteris
Touché légèrement du doigt voir effleuré et vu de loin, cela donne envie mais lorsqu'on s'y penche vraiment et bien ce n'est plus la même chose...
Quoiqu'il en soit, je remercie tout le monde de m'avoir éclairé sur mon projet. Maintenant j'ai des réponses précises, merci d'avoir donner un peu de votre temps et surtout de vos connaissances, cela peut être utile à d'autres...

Étant en activité, il est difficile de faire des choix car comme le disais Lefteris l'aspect financier joue le rôle central.
Je suis en train de m'inscrire au concours afin de voir à quoi s'attendre. Sinon pour la solution autre que le concours, il faut que je me penche sur le sujet afin de savoir de quelle manière puis je valider un niveau master et ça ce n'est pas gagné...

Encore merci à tous et à toutes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum