Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mafaldag
Mafaldag
Je viens de m'inscrire !

inspection PPCR maths 3e besoin de conseils Empty inspection PPCR maths 3e besoin de conseils

par Mafaldag Mer 5 Oct 2022 - 15:23
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je vais enfin pouvoir expérimenter une inspection en mode PPCR.
Je suis inspectée avec une classe de troisième la semaine prochaine.
Problème : nous finissons une séquence de révisions (relatifs, fractions, puissances, pythagore).
Bref, je comptais proposer une séance ordinaire, du moins au début : questions flash, suivi d'une correction d'exercices.
Et pour les 40 minutes restantes, une séance d'entraînement en groupes au grand contrôle de la semaine suivante (avec des exercices types brevet).
Vous trouverez mon doc ci-dessous, merci d'avance pour vos retours !
Fichiers joints
inspection PPCR maths 3e besoin de conseils Attachment
FB chap 0 bis.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(578 Ko) Téléchargé 36 fois
Mafaldag
Mafaldag
Je viens de m'inscrire !

inspection PPCR maths 3e besoin de conseils Empty Re: inspection PPCR maths 3e besoin de conseils

par Mafaldag Jeu 6 Oct 2022 - 4:13
Nul ?😅
Rubik
Rubik
Niveau 10

inspection PPCR maths 3e besoin de conseils Empty Re: inspection PPCR maths 3e besoin de conseils

par Rubik Jeu 6 Oct 2022 - 5:27
Je ne peux pas t’aider pour 2 raisons :
- je déteste le travail de groupe et je n’en fais jamais, je ne sais pas le gérer
- dans mon académie, même pour une semaine de révisions on se fait défoncer par les inspecteurs. Alors pour un mois…
Mais je te souhaite bon courage.
Mafaldag
Mafaldag
Je viens de m'inscrire !

inspection PPCR maths 3e besoin de conseils Empty Re: inspection PPCR maths 3e besoin de conseils

par Mafaldag Jeu 6 Oct 2022 - 8:07
Merci Rubik !
En effet le terme "révisions " ne plaira pas... Mais j'assume : j'ai un public qui travaille très peu voire pas à la maison, et plus que des révisions, c'est carrément de l'apprentissage pour beaucoup...
Pour les groupes je comprends. Je ne le fais pas dans toutes les classes,avec les 4e par ex c'est mission impossible.
Merci de ton retour en tout cas !
Proton
Proton
Expert

inspection PPCR maths 3e besoin de conseils Empty Re: inspection PPCR maths 3e besoin de conseils

par Proton Jeu 6 Oct 2022 - 8:54
Il faut peut-être appeler cela entraînement tout simplement.

Le découpage théorique me parait bien entre questions d'introduction, correction d'un exercice (un élève ? Cela va prendre plus que 10 minutes sauf si tu as 2 heures avec eux ?) puis entraînement.

Pour ta fiche d'exercices tu leur distribues pendant le cours ?

Personnellement, je n'aurais pas mis les consignes d'organisation sur la feuille mais projetées seulement au tableau et au fur et à mesure. Il y a trop de choses (à mon avis).  

Je pense qu'ils vont passer 20 minutes facilement sur les deux premiers exercices. Sauf si tu ne fais aucune plénière ? Alors qu'il y aura sûrement plein d'erreurs à évoquer (étant donné que tu dis qu'ils ne sont pas des flèches). Avec ou sans calculatrice ?

Pour l'exo suivant, je ne vois pas pourquoi tu changes la recette, on cherche seul, ensuite on se met en groupe pour confronter les idées. La seule différence est que celui-ci nest pas corrigé en classe mais à rendre ?

Et si je comprends bien, le dernier exercice est à rendre pour le prochain cours ? Tu dois avoir beaucoup de copies ...

Personnellement, comme @Rubik je déteste le travail de groupe. Ce n'est pas efficace, tout prend plus de temps pour un résultat souvent moins bon qu'un format je cherche seul, puis on corrige ensemble au tableau.

Je connais cependant la théorie et un peu la pratique pour en avoir fait comme beaucoup de stagiaires la première année ... :/ j'espère qu'ils sont bien habitués à faire du travail en groupe sinon c'est la cata le jour de l'inspection.

Je te souhaite bon courage en tout cas.

Au final le plus important est comment tu vas diriger la classe, la relation avec les élèves, leur mise au travail ... s'ils sont sympas, je suis sûr que tout ira bien de ce côté. Ne t'angoisse donc pas trop.
Mafaldag
Mafaldag
Je viens de m'inscrire !

inspection PPCR maths 3e besoin de conseils Empty Re: inspection PPCR maths 3e besoin de conseils

par Mafaldag Jeu 6 Oct 2022 - 9:15
Effectivement tu as tout à fait raison.. Je crois que je pars dans tous les sens en voulant montrer en une séance ce que je mets 1 semaine à faire... Bref, va falloir que je me relaxe et que je choisisse si je continue dans l'esprit d'une séance d'entraînement, ou si je fais tout simplement le début du chapitre arithmétique...
Merci à toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum