Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
freche
Sage

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par freche Jeu 6 Oct 2022 - 16:20
Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect, un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique.
Le trio de septuagénaires est récompensé pour ses découvertes sur l’intrication quantique, un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel.
PN physique 2022 (Le Monde)

Alain Aspect est passé hier dans Quotidien, et j'ai beaucoup apprécié son intervention. Où les journalistes montrent leur absence de culture scientifique.
Quoitidien 5/10/22
voyageur
voyageur
Niveau 5

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par voyageur Jeu 6 Oct 2022 - 16:25
Alain Aspect a eu droit à 5s d'annonce dans les journaux TV.
Aucun doute qu'Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature, aura droit à 5 min.....
Proton
Proton
Expert

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Proton Jeu 6 Oct 2022 - 17:18
Enfin quotidien, tf1, ... ce n'est pas la chaîne où l'on trouve le plus de gens intelligents Wink

Malheureusement impossible de regarder cet extrait pour moi, je n'ai pas envie de m'inscrire sur leur site bidon.

Il y a cet extrait aussi où j'ai trouvé idiote la remarque de Léa Salamé à la fin ...

Si elle avait voulu faire une remarque intelligente, elle aurait pu ajouter que Monsieur Hirsch n'était certainement pas un professeur de physique-chimie recruté en speed dating.

Hocam
Hocam
Sage

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Hocam Jeu 6 Oct 2022 - 17:26
voyageur a écrit:Alain Aspect a eu droit à 5s d'annonce dans les journaux TV.
Aucun doute qu'Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature, aura droit à 5 min.....
Rien ne sert d'opposer les deux. Aspect comme Ernaux auront toujours droit à moins que le dernier épisode de la saga Mathias Pogba ou à la doudoune du sous-secrétaire d'État aux causes perdues.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Ilona Jeu 6 Oct 2022 - 17:27
C'est pas trop tôt, depuis le temps qu'il le méritait.
J'ai bien cru que ce grand monsieur ne serait jamais nobelisé !
Ses travaux importants remontent aux années 70 si je me souviens bien.
Proton
Proton
Expert

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Proton Jeu 6 Oct 2022 - 17:40
C'est exact. Il y a une bonne vidéo du CNRS à son sujet :



Aspect comme Ernaux auront toujours droit à moins que le dernier épisode de la saga Mathias Pogba ou à la doudoune du sous-secrétaire d'État aux causes perdues.

Il évoque les professeurs qui l'on marqué, au primaire, au lycée, en prépa ...

Pas sûr qu'aujourd'hui il serait aussi bien formé s'il était élève dans le système scolaire français actuel Smile
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Adalberon Jeu 6 Oct 2022 - 17:59
En dépit de la chute des exigences ces 20 dernières années en sciences, les élèves motivés par une discipline savent aller plus loin que ce qu'on traite en classe, heureusement. Comme à la TV, je doute qu'il y ai beaucoup d'élèves, notamment dans mon lycée, qui posent des questions à leur prof de physique sur la nature et l'importance des travaux récompensés par ce prix...
issoire
issoire
Niveau 9

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par issoire Jeu 6 Oct 2022 - 18:06
Je l’ai aussi regardé aussi a «  quotidien » c’est vrai que Yann Barthes n’avait pas l’air très a son aise mais a sa décharge c’est une des rares émissions qui accueille ce «  genre » de personnalité quelques minutes et je savais que je l’y verrais Alain Aspect.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par beaverforever Jeu 6 Oct 2022 - 18:20
C'est un scientifique extraordinaire :



Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Dame Jouanne Jeu 6 Oct 2022 - 18:22
Hocam a écrit:
voyageur a écrit:Alain Aspect a eu droit à 5s d'annonce dans les journaux TV.
Aucun doute qu'Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature, aura droit à 5 min.....
Rien ne sert d'opposer les deux. Aspect comme Ernaux auront toujours droit à moins que le dernier épisode de la saga Mathias Pogba ou à la doudoune du sous-secrétaire d'État aux causes perdues.
Non, mais à peu près tous les journalistes qui ont parlé d'Aspect et de son prix Nobel ou qui l'ont interrogé n'ont pu s'empêcher de souligner leur ignorance du sujet. Je doute que les mêmes osent afficher ainsi leur ignorance complète de l'oeuvre d'Annie Ernaux ce qui doit être pourtant le cas de certains.


Dernière édition par Dame Jouanne le Jeu 6 Oct 2022 - 18:28, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Hocam Jeu 6 Oct 2022 - 18:26
Ça alors, la mécanique quantique et les inégalités de Bell seraient-elles plus complexes d'accès que les livres d'Annie Ernaux qu'on trouve jusque dans les rayons d'Intermarché ? Sacrée nouvelle.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Matteo
Matteo
Niveau 10

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Matteo Jeu 6 Oct 2022 - 18:30
Hocam a écrit:Ça alors, la mécanique quantique et les inégalités de Bell seraient-elles plus complexes d'accès que les livres d'Annie Ernaux qu'on trouve jusque dans les rayons d'Intermarché ? Sacrée nouvelle.


Je vais pas défendre Ernaux dont l'oeuvre me repousse m'enfin... Y'a des postmodernes patentés dont la complexité est tout à fait mathématique.

Pour Alain Aspect, dans une autre vie je lui ai servi le café, je suis heureux d'avoir contribué à la science. Il était tellement bon qu'il faisait peur aux autres.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Dame Jouanne Jeu 6 Oct 2022 - 18:35
Ouais bon, je ne les ais pas encore entendus se demander si les titres de ses livres étaient des références à des positions du kamasutra alors que visiblement l'intrication quantique si. Un peu c'est marrant mais à la longue ça lasse.
Hocam
Hocam
Sage

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Hocam Jeu 6 Oct 2022 - 18:36
Matteo a écrit:
Hocam a écrit:Ça alors, la mécanique quantique et les inégalités de Bell seraient-elles plus complexes d'accès que les livres d'Annie Ernaux qu'on trouve jusque dans les rayons d'Intermarché ? Sacrée nouvelle.


Je vais pas défendre Ernaux dont l'oeuvre me repousse m'enfin... Y'a des postmodernes patentés dont la complexité est tout à fait mathématique.

Et donc ? Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par Iphigénie Jeu 6 Oct 2022 - 18:38
Dame Jouanne a écrit:
Hocam a écrit:
voyageur a écrit:Alain Aspect a eu droit à 5s d'annonce dans les journaux TV.
Aucun doute qu'Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature, aura droit à 5 min.....
Rien ne sert d'opposer les deux. Aspect comme Ernaux auront toujours droit à moins que le dernier épisode de la saga Mathias Pogba ou à la doudoune du sous-secrétaire d'État aux causes perdues.
Non, mais à peu près tous les journalistes qui ont parlé d'Aspect et de son prix Nobel ou qui l'ont interrogé n'ont pu s'empêcher de souligner leur ignorance du sujet. Je doute que les mêmes osent afficher ainsi leur ignorance complète de l'oeuvre d'Annie Ernaux ce qui doit être pourtant le cas de certains.
Et j’ai beaucoup aimé sa réponse ( sur France Inter hier matin  avec Salamé] qui s’adressait à tous ceux qui crient au truc trop compliqué pour eux:
« Mais dites au moins que vous le regrettez et pas que vous en êtes fiers. »
freche
freche
Sage

Prix Nobel de Physique à Alain Aspect Empty Re: Prix Nobel de Physique à Alain Aspect

par freche Ven 7 Oct 2022 - 7:49
Iphigénie a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Hocam a écrit:
voyageur a écrit:Alain Aspect a eu droit à 5s d'annonce dans les journaux TV.
Aucun doute qu'Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature, aura droit à 5 min.....
Rien ne sert d'opposer les deux. Aspect comme Ernaux auront toujours droit à moins que le dernier épisode de la saga Mathias Pogba ou à la doudoune du sous-secrétaire d'État aux causes perdues.
Non, mais à peu près tous les journalistes qui ont parlé d'Aspect et de son prix Nobel ou qui l'ont interrogé n'ont pu s'empêcher de souligner leur ignorance du sujet. Je doute que les mêmes osent afficher ainsi leur ignorance complète de l'oeuvre d'Annie Ernaux ce qui doit être pourtant le cas de certains.
Et j’ai beaucoup aimé sa réponse ( sur France Inter hier matin  avec Salamé] qui s’adressait à tous ceux qui crient au truc trop compliqué pour eux:
« Mais dites au moins que vous le regrettez et pas que vous en êtes fiers. »

C'est vrai que c'est excellent.
Sinon, je trouve que Quotidien n'a rien à voir avec les journaux sur TF1, c'est vrai que certaines parties sont du pur divertissement, mais quand Barthès a un invité, il ne l'expédie pas en 30 s maxi. Et A. Aspect a eu l'occasion de s'exprimer.


Dernière édition par freche le Sam 7 Jan 2023 - 9:14, édité 1 fois (Raison : Orth)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum