Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  - Page 2 Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Mar 15 Nov 2022 - 19:33
Bernd a écrit:<< seulement deux élèves sur 23 qui contribuent au cours. >> ? si tu les interroges nominalement, avec des questions ni trop fermées  (où est la fille ?) ni trop ouvertes (que penser de ce texte ?), ils doivent répondre, et leur réponse vaut pour une partie de notre orale. On n'est pas là pour les supplier de bien vouloir répondre à nos questions !
Pour leur reformulation du dialogue : tu leur donnes du vocabulaire avant ? tu le prononces avec eux ? Sinon comment vont-ils faire ?

Oui, on a fait de la prononciation, et je leur donne des aides + ils peuvent me demander des expressions que je note au tableau.
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  - Page 2 Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Mar 15 Nov 2022 - 19:36
Reyzund a écrit:Bonjour,

Pour te rassurer : je suis T3 et j'ai des problèmes de gestion de classe aussi. Moins qu'au tout début mais c'est toujours présent.

Comme le disait Mafalda on tente des trucs si ça marche tant mieux sinon tant pis.

Cette année classe de 3e dont j'avais les élèves en 5e horribles.

Évidemment en cours frontal y en a quelques uns qui se cherchent, qui bavardent, seulement deux élèves sur 23 qui contribuent au cours.

J'ai remarqué que le travail en groupes avec restitution a la classe après fonctionnait bien.

J'ai décidé d'imposer les groupes après une séance qui ne m'avait pas trop satisfait.

Et alors là... C'est comme si la classe s'etait métamorphosée. Le travail a été plus sérieux (sauf pour un groupe mais passons, et le volume sonore beaucoup plus faible ! C'était très agréable. Ah et bien sûr j'ai minuté (10 minutes).

Le seul bémol c'est qu'il faut réorganiser les groupes/binômes soit même et ça peut prendre du temps surtout qu'on peut oublier des élèves.

" moosssieeeurrrr je suis avec qui ? " Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  - Page 2 1665347707

Une collègue m'avait conseillé de faire les groupes une fois sur deux.

C'est a dire tu les laisses choisir leurs camarades pour le groupe une première fois. Ensuite tu le fais toi même.

Bon courage en tout cas !

Merci pour ton message !
Je les ai laissé faire les groupes, ça a été mais très bruyant / dissipé dans une des classes.
De manière générale je suis contente pour ce premier travail en binôme.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  - Page 2 Empty j'aime les pâtes au fromage de canard

par Reyzund Mer 23 Nov 2022 - 15:18
Bernd a écrit:<< seulement deux élèves sur 23 qui contribuent au cours. >> ? si tu les interroges nominalement, avec des questions ni trop fermées  (où est la fille ?) ni trop ouvertes (que penser de ce texte ?), ils doivent répondre, et leur réponse vaut pour une partie de notre orale. On n'est pas là pour les supplier de bien vouloir répondre à nos questions !
Pour leur reformulation du dialogue : tu leur donnes du vocabulaire avant ? tu le prononces avec eux ? Sinon comment vont-ils faire ?

Je pense aussi que la très faible participation orale est dûe au fait que j'ai décidé de ne pas l'évaluer ce premier trimestre.

Je verrai ce que ça donne au deuxième.

Alors y a deux écoles concernant les questions mais je reviens petit a petit vers les questions fermées car c'est ce qui les guide le plus (WHO, WHAT, WHERE, WHEN?) Même si la plupart ne font pas de phrases et je suis obligé de les reprendre et d'accepter leur réponse que si la phrase est correcte.

Et je reviens de l'école où on nous disait "Tell me what you think" "Pick out." etc quand on nous disait qu'il fallait éviter les questions avec un point d'interrogation car c'est le MAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  - Page 2 Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par Mitcindy Mer 23 Nov 2022 - 16:28
[quote="Reyzund"]
Bernd a écrit:<<

Alors y a deux écoles concernant les questions mais je reviens petit a petit vers les questions fermées car c'est ce qui les guide le plus (WHO, WHAT, WHERE, WHEN?) Même si la plupart ne font pas de phrases et je suis obligé de les reprendre et d'accepter leur réponse que si la phrase est correcte.

Je fais la même chose en allemand. WER/WAS/WO/WANN/WIE ?

Il m'arrive, en effet, de n'avoir que deux élèves qui participent.
A ce moment là, j'interroge. J'aide l'élève au besoin mais ce n'est pas supportable d'avoir une classe passive en face.
Quand cela se produit, je leur fais faire des exposés oraux tous les jours. A eux de voir s'ils ouvrent la bouche ou non.
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  - Page 2 Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Mer 23 Nov 2022 - 17:20
Vos messages me rassurent. À l'INSPE, on nous dit que les élèves doivent se passer la parole, rebondir sur ce que l'autre dit...LOOOL ! En les guidant comme cela, j'ai souvent du mal à obtenir une phrase ! Je pense que c'est peut-être plus faisable en lycée qu'en collège.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  - Page 2 Empty Participation faible

par Reyzund Mer 23 Nov 2022 - 21:26
Mitcindy a écrit:
Reyzund a écrit:
Bernd a écrit:<<

Alors y a deux écoles concernant les questions mais je reviens petit a petit vers les questions fermées car c'est ce qui les guide le plus (WHO, WHAT, WHERE, WHEN?) Même si la plupart ne font pas de phrases et je suis obligé de les reprendre et d'accepter leur réponse que si la phrase est correcte.

Je fais la même chose en allemand. WER/WAS/WO/WANN/WIE ?

Il m'arrive, en effet, de n'avoir que deux élèves qui participent.
A ce moment là, j'interroge. J'aide l'élève au besoin mais ce n'est pas supportable d'avoir une classe passive en face.
Quand cela se produit, je leur fais faire des exposés oraux tous les jours. A eux de voir s'ils ouvrent la bouche ou non.

Les exposés c'est une bonne idée mais faut que je leur trouve des sujets et c'est encore plus de boulot à ce niveau là...

Par contre les travaux de groupe avec restitution c'est ce que je leur fais faire qui fonctionne à peu près.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum