Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée - Page 2 Empty Re: Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée

par dandelion Ven 11 Nov - 15:27
Pour les universités américaines, ce qui a obligé à revenir en présentiel c’était que les étudiants refusaient de payer pour faire des cours à distance. Pour l’université française, il n’y a guère de garde-fou.
Pour les étudiants, c’est double peine, car qui ne s’est pas chauffé à la BU?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée - Page 2 Empty Re: Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée

par epekeina.tes.ousias Ven 11 Nov - 17:25
À Strasbourg, on parle de maintenir des horaires d'ouverture pour les BU — mais de là à les chauffer…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tristana
Tristana
Vénérable

Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée - Page 2 Empty Re: Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée

par Tristana Ven 11 Nov - 19:40
lene75 a écrit:La fermeture, ça veut dire report de la charge énergétique sur les étudiants. Est-ce que les pertes énergétiques sont telles dans les bâtiments publics que la dépense énergétique est supérieure à ce que dépenseront x étudiants pour chauffer chacun leur logement individuel (ou celui, plus grand, de leurs parents, pour ceux qui habitent chez les parents) ? est-ce simplement un report de la charge énergétique sur les étudiants ? Ou fait-on le pari que les étudiants n'auront pas les moyens de chauffer leur logement et qu'ainsi il y aura une réelle économie d'énergie ?

C'est exactement la même réflexion que je me fais. Au global, on dépensera plus d'énergie si chaque étudiant et enseignant doit être chez soi, avec un chauffage en route, et en utilisant un PC qui dépense de la bande passante de wifi et doit être rechargé régulièrement.
Mais visiblement, tout ce qui intéresse l'université de Strasbourg, ce sont ses propres économies d'énergie, pas qu'on fasse globalement des économies d'énergie.

Je ne suis pas bête, je sais bien que cela va coûter très cher aux universités et aux collectivités. Mais je ne comprends pas qu'on puisse se satisfaire de dire : passons à distance, quand on sait que cela va augmenter les dépenses d'énergie — et que cela va priver de chauffage les étudiants, qui font partie des populations les plus précaires et qui, pour beaucoup, renonçaient déjà à se chauffer quand les tarifs n'étaient pas aussi élevés qu'ils vont l'être cet hiver. Penser qu'on va laisser les étudiants se les geler dans leurs minuscules studios qui sont des passoires thermiques, je trouve ça proprement scandaleux.
Et quid du matériel à disposition pour les étudiants ? Rappelons ce que le covid a coûté en dotation pour aider les étudiants à obtenir des outils informatiques. Ils n'ont pas tous un PC portable pour suivre un cours en zoom toute la journée chez eux. Ils n'ont peut-être même pas tous d'accès à Internet. Donc les renvoyer aux cours à distance, c'est se donner l'obligation aussi de leur fournir le matériel nécessaire.

Quant à l'université où je suis, c'est très amusant car le centre où je travaille est chauffé depuis la mini canicule de mi-octobre. Je suis arrivée un matin et il devait faire pas loin de 28 dans chaque bureau (car, bien sûr, le chauffage se lance automatiquement même si on l'éteint le soir avant de partir, sinon ce n'est pas drôle). On nous a gentiment expliqué qu'il fallait ajuster la température à l'aide de la mollette sauf que moi j'aimerais bien comprendre pourquoi on a mis les chauffages en route mi octobre, alors qu'il faisait très chaud et que tout le monde indiquait qu'il fallait repousser la date de leur remise en route...
Je parie d'ailleurs que quand il fera vraiment froid, on nous dira : ah non, on ne peut pas chauffer plus, il faut rester à 19 !
Bref on marche sur la tête et les deniers publics sont toujours utilisés n'importe comment, malheureusement.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée - Page 2 Empty Re: Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée

par e-Wanderer Ven 11 Nov - 19:56
DesolationRow a écrit:La découverte, par les facs, qu'il était possible de demander aux enseignants de faire cours "à distance", "en mode dégradé", a été ravageuse. Depuis l'année dernière, chez moi ça fait au moins deux fois qu'on me dit : "les locaux ne peuvent pas ouvrir, faites cours à distance", et que je réponds "ben non, si je ne peux pas faire cours j'irai au cinéma à la place". Je vous recommande d'ailleurs la Conspiration du Caire.
J'ai le souvenir, pour un cours d'agrégation dans ton université, avoir été envoyé enseigner… dans un cinéma du quartier Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée - Page 2 4105177660 : les étudiants étaient dans la salle et moi sur la scène (sans tableau, c'était commode !). C'était à l'époque des grands travaux, il n'y avait pas assez de salles.

Chez nous, on a déjà eu le problème du chauffage à l'époque d'Allègre : le ministère devait quelques millions à ma fac mais se faisait tirer l'oreille pour payer. Il y avait eu une fermeture administrative d'une semaine pour essayer de lui forcer la main, mais Allègre s'en fichait complètement. Alors on avait eu une circulaire de la présidence nous demandant de venir avec gros pull / doudoune / manteau /gants…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
alprechac2
alprechac2
Expert

Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée - Page 2 Empty Re: Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée

par alprechac2 Ven 11 Nov - 20:09
Prezbo a écrit:Ça fait un euro/jour pour 5 m², soit 20 euros/jour ou 600 euros/mois pour 100 m². Je ne suis pas expert en contrainte de chauffage des bâtiments publics, mais le chiffres donnent quand même un peu le vertige. Conséquence de l'explosion du prix du gaz et de l'électricité ? (Les collectivités ne bénéficient pas je crois du tarif réglementé.)

Et au passage : quelqu'un a-t-il des infos sur la situation des EPLE, et des budgets des écoles ? Parce que le problème va être le même.

Les prix en tarif non réglementé, c'est-à-dire en offre de marché, sont actuellement 3 à 5 fois plus élevés.

Notre collège bénéficie des tarifs d'une UGAP (union de groupement des achats publics, qui limite les dégâts, mais les prix ont déjà augmenté de 15% environ, et vont encore augmenter en janvier, mais le gestionnaire n'a pas su encore nous dire précisément de combien, ce qui est logique, les prix variant chaque jour.


_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée - Page 2 Empty Re: Le CA de l'université de Strasbourg valide une fermeture prolongée

par Patience et raison Sam 12 Nov - 15:08
Pour savoir s'il y a des gros travaux prévus dans une université, le plus simple est de voir ce que le CPER finance (contrat plan état -région de mémoire).
Le souci est qu'en IdF, soit ces gros travaux sont portés par l'Epaurif, soit par les établissements (qui n'ont pas toujours les compétences en interne).
Et surtout, voir ce qui est financé: de la construction de neuf, de la restructuration... la maintenance "classique" est à la charge des universités donc doit être financée "au fil de l'eau".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum