Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hépiqûre et si c'est rond
hépiqûre et si c'est rond
Je viens de m'inscrire !

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage

par hépiqûre et si c'est rond Mar 29 Nov 2022 - 19:35
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai bien du mal à comprendre la machinerie kafkaïenne qu'est l'éducation nationale. Mes questions s'adressent plutôt à toutes les personnes qui enseignent déjà et visent à me renseigner sur la manière dont se déroule la phase de vœux en vue du stage, une fois le concours (capes ou agrégation) obtenu. Je vais tenter d'expliquer brièvement ma situation.

Je prépare actuellement les concours en philosophie à Paris, et je ne sais pas bien comment procéder lors de mes inscriptions au concours sur Cyclades. Ma copine s'est installée à Nantes et l'idée pour moi serait de l'y rejoindre dès que possible. J'ai d'abord envisagé de passer le concours directement sur l'académie de Nantes en renseignant son adresse, mais cette académie (si certaines personnes y travaillent, peut-être pourriez-vous me conseiller) est assez élargie. J'ai peur de passer le concours là-bas et de me retrouver en Mayenne, à Laval ou au Mans, ce que je ne souhaite pas (je n'ai rien contre ces villes, mais toute ma vie est en Île-de-France, et si je pars, ce serait vraiment pour m'installer à Nantes et pas ailleurs). Est-ce qu'on peut être envoyé à n'importe quel endroit en demande lorsqu'on est stagiaires ? Cela ne me donnerait aucun avantage de passer le concours là-bas ?



La deuxième option, si passer le concours de l'Académie de Nantes ne m'assure pas d'être envoyé dans des zones géographiques proches c'est de le passer à Paris, et de demander ensuite lors de la phase de voeux l'académie de Nantes. J'imagine que ce serait le même problème et que je ne pourrai pas prévoir où je serai envoyé.



La troisième option, ce serait de passer le concours à Paris, de faire mon stage dans l'académie de Créteil ou de Versailles et de demander une mutation interacadémique pour la rentrée d'après, l'idée étant d'accumuler des points et de demander un rapprochement de conjoint - éloignement de conjoint qui m'apporteraient des bonifications. J'ai regardé, je peux sans problème rentrer dans l'académie de Nantes avec le nombre de point que j'aurai, quelque soit le concours que je réussis finalement et mon classement, après pour trouver un établissement à Nantes ou dans les environs c'est une autre histoire...



Comment se passe cette phase de vœux pour le stage ? Choisit-on seulement des académies, ou aussi des départements dans ces académies ? Concernant la deuxième phase de vœux, après la titularisation, choisit-on également des académies, et à l'intérieur de ces académies des départements ou zones géographiques précises ?



Je comprends à peu près le fonctionnement de la chose, mais j'ai du mal à élaborer une véritable stratégie qui me permettraient à la fois de me rapprocher de Nantes, sans pour autant me retrouver seul à l'autre bout de l'académie.



Qu'en pensez-vous ? Je suis désolé pour ces questions d'ordre administratif qui, j'espère, ont quand même leur place ici (sinon je supprimerai le post), mais je suis complètement perdu et ai du mal à arrêter un choix.



D'avance merci pour vos réponses et excellente soirée à tous !
hépiqûre et si c'est rond
hépiqûre et si c'est rond
Je viens de m'inscrire !

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations

par hépiqûre et si c'est rond Mar 29 Nov 2022 - 19:38
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai bien du mal à comprendre la machinerie kafkaïenne qu'est l'éducation nationale. Mes questions s'adressent plutôt à toutes les personnes qui enseignent déjà et visent à me renseigner sur la manière dont se déroule la phase de vœux en vue du stage, une fois le concours (capes ou agrégation) obtenu. Je vais tenter d'expliquer brièvement ma situation.

Je prépare actuellement les concours en philosophie à Paris, et je ne sais pas bien comment procéder lors de mes inscriptions au concours sur Cyclades. Ma copine s'est installée à Nantes et l'idée pour moi serait de l'y rejoindre dès que possible. J'ai d'abord envisagé de passer le concours directement sur l'académie de Nantes en renseignant son adresse, mais cette académie (si certaines personnes y travaillent, peut-être pourriez-vous me conseiller) est assez élargie. J'ai peur de passer le concours là-bas et de me retrouver en Mayenne, à Laval ou au Mans, ce que je ne souhaite pas (je n'ai rien contre ces villes, mais toute ma vie est en Île-de-France, et si je pars, ce serait vraiment pour m'installer à Nantes et pas ailleurs). Est-ce qu'on peut être envoyé à n'importe quel endroit en demande lorsqu'on est stagiaires ? Cela ne me donnerait aucun avantage de passer le concours là-bas ?



La deuxième option, si passer le concours de l'Académie de Nantes ne m'assure pas d'être envoyé dans des zones géographiques proches c'est de le passer à Paris, et de demander ensuite lors de la phase de voeux l'académie de Nantes. J'imagine que ce serait le même problème et que je ne pourrai pas prévoir où je serai envoyé.



La troisième option, ce serait de passer le concours à Paris, de faire mon stage dans l'académie de Créteil ou de Versailles et de demander une mutation interacadémique pour la rentrée d'après, l'idée étant d'accumuler des points et de demander un rapprochement de conjoint - éloignement de conjoint qui m'apporteraient des bonifications. J'ai regardé, je peux sans problème rentrer dans l'académie de Nantes avec le nombre de point que j'aurai, quelque soit le concours que je réussis finalement et mon classement, après pour trouver un établissement à Nantes ou dans les environs c'est une autre histoire...



Comment se passe cette phase de vœux pour le stage ? Choisit-on seulement des académies, ou aussi des départements dans ces académies ? Concernant la deuxième phase de vœux, après la titularisation, choisit-on également des académies, et à l'intérieur de ces académies des départements ou zones géographiques précises ?



Je comprends à peu près le fonctionnement de la chose, mais j'ai du mal à élaborer une véritable stratégie qui me permettraient à la fois de me rapprocher de Nantes, sans pour autant me retrouver seul à l'autre bout de l'académie.



Qu'en pensez-vous ? Je suis désolé pour ces questions un peu rébarbatives, mais je suis complètement perdu et ai du mal à arrêter un choix.



D'avance merci pour vos réponses et excellente soirée à tous !
Swan
Swan
Niveau 6

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Re: Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations

par Swan Mar 29 Nov 2022 - 19:45
Bonjour,

Sans pouvoir répondre très précisément à ta question initiale, je te conseille de regarder les critères exacts pour les rapprochements de conjoints et années de séparation.

Je crois qu’il faut notamment être pacsé ou marié avant une certaine date (août 2023 ?) pour que ce soit pris en compte l’année suivante (donc en septembre 2024). Ou avoir un enfant ensemble.

Et il faut que l’activité de ton conjoint réponde à certains critères (il/elle ne peut pas être étudiante ou demandeuse d’emploi notamment, et pas certaine que les CDD soient valables non plus).

Bref, éplucher les textes dans les moindres détails…

Courage !

(Sinon il y a le concours du privé - CAFEP - ou bien commencer comme contractuel, s’il y a des besoins en philo, pour rentrer par la petite porte et soit rester contractuel soit passer les concours internes plus tard)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Re: Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations

par trompettemarine Mar 29 Nov 2022 - 20:01
Et surtout se rapprocher d'un syndicat.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Re: Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations

par Charles-Maurice Mar 29 Nov 2022 - 20:21
Quelle que soit l'académie dans laquelle on prépare, et obtient un concours du second degré public, où l'on fait son stage, le mouvement est national. Il faut consulter les barres d'entrée des académies souhaitées, vérifier son barème, et ensuite, quand on est nommé sur une académie, participer au mouvement intra. Autant dire que les chances d'avoir une grande ville attractive sont minces, d'autant qu'en philosophie, on ne peut postuler que sur des postes en lycée. Le privé, et le statut de contractuel, sont une voie plus aisée, statistiquement, du moins.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Re: Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations

par LadyOlenna Mar 29 Nov 2022 - 21:16
Je ne peux pas te répondre en détails pour l'année de stage car je ne suis plus au fait des affectations des stagiaires, mais il faut bien garder à l'esprit de toute façon que les concours sont nationaux.
Tu n'as en effet aucune certitude de te retrouver dans l'académie de Nantes, réputée difficile d'accès, ni de te retrouver là où tu le souhaites dans cette académie.
Pour l'année après le stage, il te faudra d'abord formuler des voeux d'académie, puis, une fois que tu sauras dans quelle académie tu es affecté, formuler de nouveaux voeux (types d'établissement ou communes ou zones géographiques ou un mélange de tout ça), sans aucune certitude. Tu peux donc très bien te retrouver "seul à l'autre bout de l'académie". Les barèmes ne sont qu'une indication (par exemple, la barre d'une académie est le nombre de points que possède le dernier entrant dans cette académie) et peuvent varier d'une année sur l'autre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Re: Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations

par Mathador Mar 29 Nov 2022 - 21:49
Les concours du secondaire sont nationaux, donc peu importe ton académie d'inscription qui ne détermine que le lieu où tu passes les écrits.
Tu peux donc être affecté partout en métropole pour ton stage.
En pratique, si ta copine a un emploi et que vous justifiez sous certains délais d'un PACS ou d'un mariage, tu peux demander à faire valoir des points supplémentaires à ce titre qui te faciliteraient une affectation dans l'académie de Nantes, et peut-être (il faut voir les documents de l'académie) pour l'affectation au sein de cette académie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Empty Re: Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations

par Sphinx Mar 29 Nov 2022 - 22:01
Sujets fusionnés : merci de ne pas poster plusieurs fois le même sujet.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Questions pour les enseignants concernant le choix d'académie à faire pour le stage et mutations Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum