Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mahaut
Niveau 6

Aider à la rédaction d'un développement construit Empty Aider à la rédaction d'un développement construit

par Mahaut Mar 10 Jan 2023 - 8:34
Bonjour
Depuis le mois de novembre , je travaille avec mes élèves de 4ème sur la rédaction d'un développement construit type brevet. Systématiquement je leur donne un brouillon avec les étapes à respecter. Les résultats restent toutefois catastrophiques: comme ils n'apprennent pas et sont peu concentrés en classe , ils n'ont pas de connaissance personnelle. Comment feriez vous en remédiation pour les aider ? Merci de vos conseils par avance.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aider à la rédaction d'un développement construit Empty Re: Aider à la rédaction d'un développement construit

par Marie Laetitia Mar 10 Jan 2023 - 9:34
Le premier problème tient dans la maîtrise des cours. La seule solution que j'aie depuis des années: des tests de connaissances toutes les semaines, sur les cours de la semaine. 10 questions tirées au sort sur l'ensemble qui était à apprendre (j'incite les élèves à utiliser des cartes de mémorisation, façon Trivial Poursuit en quelque sorte, chaque leçon est découpée en une liste de question, sur chaque carte, question d'un côté, réponse de l'autre. Révision, révision, révision (espacées dans le temps) jusqu'à ce que tout soit su). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils maîtrisent vraiment les cours. Après, en 4e, le brevet est loin, la motivation est à la mesure. Mais si tu ramasses quatre-cinq copies, ça peut motiver les troupes...

Pour la concentration en classe, je ne sais pas où tu enseignes (à quel genre de public) mais... personnellement je ne tolère pas la moindre discussion quand je parle. Je parle, on se tait. Ou alors je passe en cours à l'écrit: j'écris et je projette au tableau le cours parlé que j'avais l'intention de faire (rarissime).

_________________
 Aider à la rédaction d'un développement construit Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Mahaut
Niveau 6

Aider à la rédaction d'un développement construit Empty Aider à la rédaction d'un développement construit

par Mahaut Mar 10 Jan 2023 - 9:40
Merci pour ta réponse.
Mais en général mon cours se décompose ainsi: mise en intrigue, recherche en groupe, conceptualisation et synthèse par les élèves. De ce fait je n'ai pas le temps de faire les fiches dont tu me parles.
Je retiens toutefois l'idée de rapides interros en début ou fin d'heure.
Merci
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aider à la rédaction d'un développement construit Empty Re: Aider à la rédaction d'un développement construit

par Marie Laetitia Mar 10 Jan 2023 - 13:17
Les listes de questions, je le leur mets sur internet (sur un site perso).

_________________
 Aider à la rédaction d'un développement construit Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Aider à la rédaction d'un développement construit Empty Re: Aider à la rédaction d'un développement construit

par Isis39 Mar 10 Jan 2023 - 16:50
Mahaut a écrit:Merci pour ta réponse.
Mais en général mon cours se décompose ainsi: mise en intrigue, recherche  en groupe, conceptualisation et synthèse par les élèves. De ce fait je n'ai pas le temps de faire les fiches dont tu me parles.
Je retiens toutefois l'idée de rapides interros  en début ou fin d'heure.
Merci

Qu'est-ce que la mise en intrigue ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Aider à la rédaction d'un développement construit Empty Re: Aider à la rédaction d'un développement construit

par Volo' Mar 10 Jan 2023 - 18:37
Pour les premiers DC, je les oblige à me rendre la fiche de révision avec (je leur pré mâche le travail avec une liste de questions, le vocabulaire et les dates). Et je les autorise à utiliser la fiche de révision pendant l’évaluation. Ainsi sur les premiers temps je ne me focalise que sur la rédaction, la forme et l’organisation.
Cela permet aussi d’enlever la peur de la rédaction qu’ils peuvent avoir.

Dans un second temps (autour de mars), je passe à plan détaillé et pas de fiche de révision de disponible pendant l’évaluation. Et en avril-mai, premier DC sec sans aide.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Aider à la rédaction d'un développement construit Empty Aider à la rédaction d'un développement construit

par Mahaut Mer 11 Jan 2023 - 9:26
Merci volo pour l'idée qui me plait bien. C'est tout à fait ce que je cherchais. Une méthode progressive.
La mise en intrigue c'est lorsque l"on enseigne sous forme d'enquête. Les belges savent faire et je m'en inspire bcp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum