Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Ergo Mar 10 Jan 2023 - 21:23
epekeina.tes.ousias a écrit:Ce n'est pas seulement que c'est seulement un métier.

C'est surtout que, quand on est en arrêt, c'est qu'on n'est pas apte à travailler (et pour “reprendre plus tôt”, il faut un certificat médical annulant l'arrêt). Donc c'est une entorse que de le faire quand même. Qui plus est lorsque quelqu'un le demande à un collègue, c'est une faute — et plus grave encore quand c'est un supérieur hiérarchique. Ça n'a rien à voir avec “rendre service”: c'est contraire au service.

Tout le reste, les “oui, mais on ne peut pas faire sans vous”, c'est au mieux du bavardage et en réalité ce sont des pressions qui transgressent les textes en profitant de la situation de faiblesse dans laquelle la personne qui est malade se trouve.
veneration
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par LemmyK Mar 10 Jan 2023 - 21:41
Entièrement d'accord avec ETO et FOP, et je ne comprends pas qu'il y ait débat.
Nita
Nita
Empereur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Nita Mar 10 Jan 2023 - 21:45
Voilà.

Et maintenant, cherchons DR, histoire de l'engueuler.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Olympias
Olympias
Prophète

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Olympias Mar 10 Jan 2023 - 22:11
Travailler pendant un arrêt c'est autre chose que de consulter Pronote le week-end (j'ai désactivé les messages le week-end et pendant les vacances). Notre employeur est incapable d'assurer les remplacements parce qu'il a opté pour des suppressions de postes (y compris de remplacement) depuis 15 ans. C'est donc de la responsabilité de notre employeur d'assumer les conséquences de ses décisions. Pas à nous.
Donc on ne travaille pas quand on est en arrêt.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par DesolationRow Mar 10 Jan 2023 - 22:15
Nita a écrit:Voilà.

Et maintenant, cherchons DR, histoire de l'engueuler.

Ce n’est jamais complètement immérité.
PabloPE
PabloPE
Expert

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par PabloPE Mar 10 Jan 2023 - 22:41
DesolationRow a écrit:
Nita a écrit:Voilà.

Et maintenant, cherchons DR, histoire de l'engueuler.

Ce n’est jamais complètement immérité.
Tu as travaillé pendant un arrêt? Supprimer - Page 2 1665347707 En vrai?




Sinon FOP a tout dit


Et concernant le post original de la PE si je peux me permettre tu n'aides pas tes collègues au contraire puisque s'ils devaient à leur tour s'absenter les parents leur reprocheraient de ne rien envoyer puisque toi tu le faisais... donc interdiction de créer une jurisprudence et il leur suffit de mettre dans les cahiers de liaison le numéro de l'IEN.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par DesolationRow Mar 10 Jan 2023 - 22:47
J’ai fait deux cours d’agrégation pendant mon congé paternité. Mais FOP et ma femme m’ont vivement grondé 😂 Je ne le ferai plus (je ne ferai plus d’enfants, surtout).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par epekeina.tes.ousias Mar 10 Jan 2023 - 23:01
LemmyK a écrit:Entièrement d'accord avec ETO et FOP, et je ne comprends pas qu'il y ait débat.

C'est que ce type de pressions inadmissibles se multiplient depuis une dizaine d'années. Supprimer - Page 2 1767332709 Je comprends tout à fait que des collègues cèdent et se laissent impressionner : mais justement, ça me scandalise encore plus — contre ceux qui se livrent à ce genre d'exactions, j'entends.


DesolationRow a écrit:
Nita a écrit:Voilà.
Et maintenant, cherchons DR, histoire de l'engueuler.
Ce n’est jamais complètement immérité.

Il faudra que je pense à me faire engueuler! Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Jenny Mar 10 Jan 2023 - 23:21
Olympias a écrit:Travailler pendant un arrêt c'est autre chose que de consulter Pronote le week-end (j'ai désactivé les messages le week-end et pendant les vacances). Notre employeur est incapable d'assurer les remplacements parce qu'il a opté pour des suppressions de postes (y compris de remplacement) depuis 15 ans. C'est donc de la responsabilité de notre employeur d'assumer les conséquences de ses décisions. Pas à nous.
Donc on ne travaille pas quand on est en arrêt.

Supprimer - Page 2 2252222100
henriette
henriette
Médiateur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par henriette Mer 11 Jan 2023 - 1:34
Eloah, je ne te savais pas malade, et j'en suis vraiment désolée ! Je te souhaite un bon rétablissement, que j'espère total. Surtout, prends soin de toi avant tout, car personne ne le fera à ta place. fleurs2

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Eloah
Eloah
Expert

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Eloah Mer 11 Jan 2023 - 10:20
merci Henriette ! Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par ysabel Mer 11 Jan 2023 - 11:55
Il est illégal de travailler durant un arrêt de travail, c'est la seule règle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par epekeina.tes.ousias Mer 11 Jan 2023 - 11:56
Il est donc aussi (surtout) illégal de faire pression sur des collègues qui sont en arrêt pour les contraindre à travailler.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par ysabel Mer 11 Jan 2023 - 11:57
Tout à fait, c'est considéré comme du harcèlement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par epekeina.tes.ousias Mer 11 Jan 2023 - 12:00
ysabel a écrit:Tout à fait, c'est considéré comme du harcèlement.

Ou plus (voie de fait, persécution, etc.). Et nous sommes bien d'accord. J'insiste seulement sur le fait que, s'il peut arriver que certains collègues “désirent travailler”, le problème est en réalité massivement dû aux pressions exercées sur eux, que ces pressions soient diffuses ou exercées explicitement.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Zybulka Mer 11 Jan 2023 - 14:56
Suite à la discussion dans les derniers messages, j'ai créé un fil ici : https://www.neoprofs.org/t139332-pressions-en-lien-avec-les-arrets-de-travail#5539982
pour parler de ces pressions justement, qu'on subit pendant nos arrêts ou lorsqu'on est malade, et qui nous empêchent de prendre soin de nous-mêmes et de notre santé. Venez ajouter vos témoignages !
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Mélusine2 Mer 11 Jan 2023 - 15:28
+ 1000 avec tout ce qui a été dit concernant le principe de l'arrêt de travail.

Fratille a écrit:
Seulement, une chose me dérange : on me demande d'envoyer du travail pour eux.  Or  ce week-end cela m'a pris un temps énorme à rassembler quelques malheureuses fiches de travail qui finalement ont à peine couvert une journée... Pourquoi? Parce que normalement, le traitement que je prends chez moi mtn, se prends à l'hôpital. Il est fatiguant, et mes douleurs qet les effets secondaires des médicaments me font souffrir, me fatiguent encore, le temps que le traitement agisse. Travailler me stresse quand je suis dans cette état de ma maladie, ça rajoute du temps sur ma guérison.

Où il appert que tu n'es pas pour rien en arrêt de travail... et c'est le principe de la chose. Tu ne dois rien à tes collègues dans ce domaine, ni à tes élèves, ni à personne : tu as cédé une fois, tant pis, mais je pense que tu devrais cesser de répondre ou bien répondre une fois pour toutes que tu es en arrêt maladie et que par définition  tu ne peux rien pour eux.

Eloah a écrit:A nouveau, vous avez parfaitement raison et j'aurais pu tenir vos propos. Une fois dans la situation on est bien obligé de faire des compromis. Je ne vais pas raconter ma vie mais j'ai eu un pb cardiaque grave, il ne me faut pas de stress, or ma cheffe me stresse avec ces trucs qu'elle ne maîtrise pas et me refile le bébé. C'est mon boulot puisque je suis rémunérée pour cette mission. Evidemment, étant en arrêt de travail je ne devrais pas le faire en ce moment mais n'étant pas remplacée depuis 3 mois et devant éviter le stress, eh bien la meilleure solution reste pour moi de collecter les infos à la source en assistant à cette réunion. Que faire d'autre ??

Mais quelle horreur... tu ne vas pas obéir jusqu'à ce que mort s'en suive, tout de même ?
Qu'elle connaisse ou pas la nature de ta maladie, ta cheffe est parfaitement hors la loi et est un monstre de bêtise et d'égoïsme. Arrête-toi puisque tu es arrêtée !

Il y a derrière ces pressions (bonne idée, le fil idoine !) l'idée qu'on "se met" en arrêt, que c'est un truc de feignasse, qu'on n'est jamais  vraiment malade : ça peut durer jusqu'au cimetière, cette brillante idée. Et ceux qui estiment qu'un malade peut bien télétravailler - contre l'avis du médecin - ne verseront pas une larme, ils trouveront d'autres victimes.
Jusqu'où la pousser, cette conscience professionnelle si mal à propos ? L'hôpital, le bloc opératoire, le crématorium ? On bosse en chimio, en réa, au cimetière ? Mince, moi aussi ça va me rendre ronchon.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par CarmenLR Mer 11 Jan 2023 - 15:44
Tu paramètres un message de m réponse automatique et tu ne consultes plus ta boîte.

Bonjour,
Je suis actuellement souffrante.
Je prendrai connaissance de votre message à mon retour.

Cordialement,

Tu ne devrais pas recevoir plus d'un message de la même personne.

Clair, efficace, et sans ambiguïté.

Et tu fais la même chose pour les sms s'il y en a.

Merci pour ton message.
Je suis actuellement souffrante et traiterai cette question à mon retour.
A bientôt

Ceux qui insistent sont responsables pénalement, et ceux qui répondent aussi.

Travailler pendant un arrêt est illégal et engage également la responsabilité du médecin prescripteur de l'arrêt. Ce sont des points de droit assez graves.

Et TOUT le reste, y compris les emm... au retour, est secondaire...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par LemmyK Mer 11 Jan 2023 - 15:52
CarmenLR a écrit:Tu paramètres un message de m réponse automatique et tu ne consultes plus ta boîte.

Bonjour,
Je suis actuellement souffrante.
Je prendrai connaissance de votre message à mon retour.

Cordialement,

Tu ne devrais pas recevoir plus d'un message de la même personne.

Clair, efficace, et sans ambiguïté.

Et tu fais la même chose pour les sms s'il y en a.

Merci pour ton message.
Je suis actuellement souffrante et traiterai cette question à mon retour.
A bientôt

Ceux qui insistent sont responsables pénalement, et ceux qui répondent aussi.

Travailler pendant un arrêt est illégal et engage également la responsabilité du médecin prescripteur de l'arrêt. Ce sont des points de droit assez graves.

Et TOUT le reste, y compris les emm... au retour, est secondaire...
Excellent conseil!
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Mélusine2 Mer 11 Jan 2023 - 16:51
Oui, c'est parfait.
Diclonia
Diclonia
Expert

Supprimer - Page 2 Empty Re: Supprimer

par Diclonia Mer 11 Jan 2023 - 18:08
Bon rétablissement aux malades...

et j'enfonce le clou  : on ne travaille pas pendant un arrêt, on ne répond pas aux mails, on n'envoie pas de travail, on ne prend pas de rdv avec les familles... et on reprend à la date de reprise indiquée...
A mes débuts, je ne connaissais pas mes droits, la direction se gardant bien de nous en informer..
j'ai eu un arrêt suite à une petite opération, ça allait mieux, j'ai repris 2 jours plus tôt... je m'en suis voulu : fatigue, malaise, vertige... trop tard, j'ai dû assurer...
un 2è arrêt dans ma carrière : tu pourrais envoyer du travail pour les élèves ? et vas-y que je sors du lit malgré la fièvre, que je m'enquiquine à préparer des fiches, et des collègues ont pris la classe, les fiches et des HSE... bien bien...
3è arrêt en 25 ans de carrière, la covid : je connaissais enfin mes droits, je n'ai lu aucun mail, juste répondu à l'appel de l'adjoint, un pote, pensant qu'il prenait de mes nouvelles,  non, il voulait savoir si je prolongeais vraiment l'arrêt, et se demandait comme il allait faire pour la surveillance du brevet... ben, désolée, mais ce n'est pas mon problème ! bonsoir !
Quand j'ai donné la prolongation de l'arrêt, par mail (alors qu'on me demandait de venir le déposer... heu... isolement, vous savez ce que cela veut dire ??), j'ai prévenu que je ne pourrai honorer la remise de documents à quelques élèves, qu'il faudrait que quelqu'un d'autre s'en charge, prenne RDV avec la famille, CPE ou Adjoint, quand j'ai repris début juillet, personne ne l'avait fait, et bien tant pis ! c'est que cela pouvait attendre septembre, avec un autre PP, et ça a attendu septembre...

non, en arrêt, on ne travaille pas, on se soigne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum