Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Syndicat : date de résiliation  Empty Syndicat : date de résiliation

par faustine62 Mer 18 Jan 2023 - 18:27
Bonjour,
Je suis syndiquée et ne renouvellerai pas mon adhésion. À quelle date doit-on en informer le syndicat ? La procédure se fait-elle par mail ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Clecle78 Mer 18 Jan 2023 - 18:45
Contacte les et demande leur
Provence
Provence
Enchanteur

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Provence Mer 18 Jan 2023 - 18:52
Tu leur écris pour mettre fin à ton adhésion quand tu veux. Ce n’est pas une assurance ou une mutuelle.
EdithW
EdithW
Sage

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par EdithW Mer 18 Jan 2023 - 19:42
Chez nous, un mail suffit, en tant que responsable départementale, je raye la personne immédiatement du logiciel et je signale au national s'il y a lieu de supprimer un prélèvement par exemple. Dans le pire des cas (annonce en début de vacances scolaires, qu'on ne voit pas immédiatement, etc), ça met un mois maximum pour être effectif.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Balthamos Jeu 19 Jan 2023 - 7:55
Oui, les contacter est le plus simple et efficace.
Chez nous, c'est comme ca que ca se passe.
Sinon parfois tu as un espace adhérent ou tu peux paramétrer la résiliation.
En général l'adhésion est d'un an mais parfois tu peux négocier.

_________________
Spoiler:
faustine62
faustine62
Érudit

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par faustine62 Jeu 19 Jan 2023 - 11:53
Merci pour vos retours. Je pose la question de la date, car je crains la reconduction tacite.
Jenny
Jenny
Médiateur

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Jenny Jeu 19 Jan 2023 - 11:55
Provence a écrit:Tu leur écris pour mettre fin à ton adhésion quand tu veux. Ce n’est pas une assurance ou une mutuelle.

Petite parenthèse, la loi a changé pour les mutuelles et assurances.
Provence
Provence
Enchanteur

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Provence Jeu 19 Jan 2023 - 12:02
faustine62 a écrit:Merci pour vos retours. Je pose la question de la date, car je crains la reconduction tacite.

Si ton syndicat use de ce genre de procédés, tu as raison de le quitter !
Mais je ne vois pas comment ce serait possible : tu ne prends aucun engagement, pas plus qu’en adhérant à une association. Quand j’ai quitté le SNALC, j’ai envoyé un mail, on m’a répondu très courtoisement et le prélèvement automatique a été immédiatement arrêté. A FO, je règle à l’année et chacun part quand il le souhaite.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Balthamos Ven 20 Jan 2023 - 13:09
faustine62 a écrit:Merci pour vos retours. Je pose la question de la date, car je crains la reconduction tacite.

Au SNES il n'y a pas de reconduction tacite, sauf si tu as coché pour le prélèvement.
Et un simple contact, le prélèvement ne se fait plus

_________________
Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Audrey Mer 22 Fév 2023 - 20:52
Bon, eh bien je quitte le SNALC, qui a été a-dessous de tout dans la gestion de mon incident avec ma principale, et rejoins les rangs de FO, après avoir passé près de 3h au téléphone avec un élu qui se trouve être le père d'une ancienne élève.

Je vais devoir résilier mon adhésion au SNALC, et expliquer un peu pourquoi quand même, vu que ça fait plus de 15 ans que j'y suis, et que j'ai quand même vécu un paquet de trucs avec ce syndicat...ça me fait bizarre. J'espère qu'ils ne vont pas faire suer parce que, si j'ai bien compris, en théorie tu dois ta cotisation pour toute l'année, même si tu es mensualisée, donc jusqu'en juin dans mon cas, c'est du moins ce qui est inscrit sur le site.

"La cotisation au SNALC est annuelle : elle est due dans son intégralité (Statuts article 3 – Règlement intérieur art. 2.II).
En cas d'interruption avant l'échéance de fin juin, aucun reçu fiscal, même partiel, ne pourra vous être délivré."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Ha@_x Mer 22 Fév 2023 - 21:40
@Audrey

Tu contactes ta banque et tu bloques le prélevement automatique, rien de plus simple.
Tu as peur que ton banquier sache que tu ne cotises plus au SNALC ? Syndicat : date de résiliation  437980826

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Audrey
Audrey
Oracle

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Audrey Mer 22 Fév 2023 - 23:35
Ha@_x a écrit:@Audrey

Tu contactes ta banque et tu bloques le prélevement automatique, rien de plus simple.
Tu as peur que ton banquier sache que tu ne cotises plus au SNALC ? Syndicat : date de résiliation  437980826

Non non... en revanche, je vais continuer de payer jusqu'en juin avant de résilier, car sinon je n'aurai pas le reçu fiscal pour avoir droit à la réduction d'impôts.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Ha@_x Mer 22 Fév 2023 - 23:49
Il est certain que la crise des convictions s'arrête là où la crise de l'argent commence...
Tiens il faudrait que j'y pense moi aussi d'ailleurs.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Audrey
Audrey
Oracle

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Audrey Jeu 23 Fév 2023 - 1:16
Du coup, jusqu'en juin, je serai adhérente du SNALC ET de FO. Un agent double, en quelque sorte. Ça me fait bêtement rigoler.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Clecle78 Jeu 23 Fév 2023 - 5:26
Si tu avais réglé ta cotisation en une fois tu ne demanderais pas de remboursement donc ça me paraît normal. Ce serait plutôt à FO de faire un geste puisque tu n'adhères qu'en mars.
Provence
Provence
Enchanteur

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Provence Jeu 23 Fév 2023 - 8:08
Clecle78 a écrit:Si tu avais réglé ta cotisation en une fois tu ne demanderais pas de remboursement donc ça me paraît normal. Ce serait plutôt à FO de faire un geste puisque tu n'adhères qu'en mars.

Quand j’ai quitté le SNALC pour FO, le SNALC a interrompu sans problème le prélèvement automatique et je n’ai payé, à FO, que le nombre de mois restants sur l’année civile.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Weirdan Jeu 23 Fév 2023 - 8:22
Clecle78 a écrit:Si tu avais réglé ta cotisation en une fois tu ne demanderais pas de remboursement donc ça me paraît normal. Ce serait plutôt à FO de faire un geste puisque tu n'adhères qu'en mars.

Ce serait surement juste, dans une logique commerciale...
FO est-il un syndicat de service ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Clecle78 Jeu 23 Fév 2023 - 8:52
La collègue veut avoir son attestation pour les impôts. Dans ce cas elle doit payer l'intégralité de la cotisation.ce qui me paraît logique . Le Snalc peut interrompre la mensualisation mais je ne vois pas pourquoi il devrait faire un geste pour quelqu'un qui s'en va en cours d'année en claquant la porte (attention je ne juge pas du tout les motivations d'Audrey qui a de bonnes raisons visiblement). Si FO lui fait une ristourne jca me paraîtrait normal en effet. En conclusion soit elle paie le Snalc jusqu'au bout et elle a son attestation, soit elle arrête maintenant sans attestation, à voir ce qui est le plus intéressant financièrement.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par trompettemarine Jeu 23 Fév 2023 - 9:05
J'ai quitté le Snalc sans problème. C'était pour des raisons très locales dans mon cas. Il n'y a eu aucun problème
Je suis revenue au SNES très efficace dans mon académie.
EdithW
EdithW
Sage

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par EdithW Jeu 23 Fév 2023 - 9:22
Même si elle part maintenant du SNALC, elle aura son attestation… mais sur la somme effectivement payée, pas sur l’année entière. Il me semble que c’est la règle (c’est ce que mon syndicat pratique). Tous les ans, j’envoie des reçus fiscaux pour des sommes très faibles suite au départ - avec arrêt de prélèvement - (ou à l’arrivée) d’un adhérent en cours d’année.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Clecle78 Jeu 23 Fév 2023 - 10:45
Mais visiblement la règle est différente au Snalc si on regarde le texte posté par Audrey.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Balthamos Jeu 23 Fév 2023 - 17:57
Quelque soit le syndicat, c'est une cotisation que nous versons pour être adhérent et non un abonnement à un service.
Cette cotisation peut être échelonner pour faciliter le paiement, et en général l'adhésion est de un an.
Les mots ont un sens dans ce contexte.

Après effectivement c'est courant que les trésoriers fassent un geste quand un adhérent ne croit plus en son syndicat.
Il faut demander.

_________________
Spoiler:
alprechac2
alprechac2
Expert

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par alprechac2 Jeu 23 Fév 2023 - 18:22
Balthamos a écrit:
faustine62 a écrit:Merci pour vos retours. Je pose la question de la date, car je crains la reconduction tacite.

Au SNES il n'y a pas de reconduction tacite, sauf si tu as coché pour le prélèvement.
Et un simple contact, le prélèvement ne se fait plus

Au SNES, même quand on coche "prélèvement", on n'est pas pour autant en reconduction tacite. C'est une autre case qu'il faut cocher pour cela, intitulée "adhésion tacitement reconductible d'une année sur l'autre".On peut être prélevé sans que cela soit reconduit l'année d'après.

Audrey a écrit:
Ha@_x a écrit:@Audrey

Tu contactes ta banque et tu bloques le prélevement automatique, rien de plus simple.
Tu as peur que ton banquier sache que tu ne cotises plus au SNALC ? Syndicat : date de résiliation  437980826

Non non... en revanche, je vais continuer de payer jusqu'en juin avant de résilier, car sinon je n'aurai pas le reçu fiscal pour avoir droit à la réduction d'impôts.
Je ne vois pas trop pourquoi ... L'attestation fiscale doit être générée automatiquement d'après la somme payée (enfin, j'espère pour le SNALC qu'ils ne font pas manuellement les attestations fiscales de tous leurs adhérents). Je ne remets pas du tout en question ce que tu dis, AUdrey, je trouve juste bizarre que le SNALC ne délivre pas d'attestation sur la somme payée car je ne vois pas en quoi ça leur compliquerait la vie ...

En tout cas, tu pourras de toute façon déclarer les deux adhésions et donc bénéficier du crédit d'impôts sur la somme payée au total.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Audrey
Audrey
Oracle

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Audrey Jeu 23 Fév 2023 - 19:16
Eh beh, je ne pesais pas que mon message donnerait lieu à un débat.

Je n'ai pas encore contacté le snalc, j'ignore donc s'ils seraient prêts à faire un geste et à donner le reçu fiscal pour la somme arrêtée jusque là. Je n'ai fait que citer ce qui est écrit sur leur site, et effectivement, quand on adhère à un syndicat, on paie pour l'année, la mensualisation n'est qu'une facilité. Je n'ai pas de rancune envers le SNALC, mais clairement, là, pour le pire truc de ma carrière, je ne suis pas soutenue comme il le faut, et pire: on m'a raconté n'importe quoi, ce qui m'oblige à gérer maintenant des choses bien plus compliquées et énergivores alors que je ne suis pas en état. Dans mon cas il y a aussi le souci de l'absence de S2, ce qui m'oblige constamment à joindre le président académique et rend difficile l'accompagnement concret sur le terrain en cas de problème.

Le gentil collègue de FO m'a dit qu'ils ne me feraient pas d'histoires si je commençais à payer seulement en mars (ce que j'ai fait), d'autant plus que je venais d'un autre syndicat. Mais j'ai l'intention de leur payer janvier et février en décalé.

J'aurai donc finalement deux reçus fiscaux.

Voilà, un partout, balle au centre. ;-)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Syndicat : date de résiliation  Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Balthamos Jeu 23 Fév 2023 - 19:41
Ton message m'évque deux réponses :

Audrey a écrit:j'ignore donc s'ils seraient prêts à faire un geste et à donner le reçu fiscal pour la somme arrêtée jusque là.


Pour la première interrogation, tu dois l'année, même si le syndicat peut faire un geste. Cela m'étonnerait qu'il refuse, mais c'est une possibilité.

Par contre, qu'il accepte ou refuse, il doit te fournir un reçu fiscal pour le montant cotisé, que ça soit pour l'année pleine ou non. C'est une obligation, non négociable.

Audrey a écrit:

J'aurai donc finalement deux reçus fiscaux.

Oui, mais est ce que tu pourras les utiliser... Au titre de ta cotisation syndicale, tu ne peux déduire une cotisation ne dépassant pas 1% de ton revenu brut imposable. A deux cotisations, tu dépasseras forcément.
Surtout qu'en général la cotisation est assez proche de ce plafond.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum