Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mapilou
Mapilou
Je viens de m'inscrire !

CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu Empty CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu

par Mapilou 2023-02-20, 08:35
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. Souhaitant préserver mon anonymat, je me présente brièvement : j'ai été professeure en contractuel et en situation de handicap. Je n'irai pas dans les détails. Je vais passer le concours externe de capes d'arts plastiques cette année.

À cause de la lenteur administrative et du manque d'accessibilité, je n'ai pas pu m'inscrire au CNED et bénéficier d'une bourse.

Je prépare donc seule le concours, en m'appuyant sur mes expériences d'artiste plasticienne, d'ancienne étudiante d'une école d'art diplômée d'un master 2 et professeure en contractuel.

J'ai épluché plusieurs articles sur internet, des exemples de notes d'intentions d'anciens candidats, des sujets de forum, demandé à des connaissances du domaine... Mais personne n'arrive à répondre concrètement à cette question :

Lors de l'épreuve d'admissibilité, il est demandé un format GRAND AIGLE, accompagné d'une note d'intention. Ce que je ne comprends pas, bien que j'ai lu tous les rapports des jurys :

- le format grand aigle est-il un résultat unique de recherche (exemple : un dessin bien conçu) ? Avec la note d'intention accompagnée de visuels, collée au dos de cette feuille ?
- ou bien le format propose une scénographie, une idée d'exposition, avec plusieurs vignettes d'étapes collées sur celui-ci (vu qu'on évoque un projet), avec la note d'intention collée au dos ?
- ou encore le format grand aigle doit-il avoir un visuel de plusieurs textes, croquis et note d'intention à la fois ?

Je sais que cela peut dépendre des sujets et des concours, mais je serais reconnaissante si quelqu'un puisse m'éclairer sur ce sujet. Cele m'aidera à anticiper et m'éviter à perdre mon tiers temps lié au handicap.

Merci d'avance,
Cordialement.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu Empty Re: CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu

par Dadoo33 2023-02-20, 08:55
Bonjour

Bien que tu ne veuilles pas rentrer ds les détails, si tu es en situation de handicap, peut-être pourrais-tu postuler en tant que boe ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu Empty Re: CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu

par Ruthven 2023-02-20, 09:06
As-tu lu le dernier rapport de jury ?

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid159884/sujets-et-rapports-des-jurys-capes-2022.html

Mapilou
Mapilou
Je viens de m'inscrire !

CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu Empty Re: CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu

par Mapilou 2023-02-20, 09:37
Dadoo33 a écrit:Bonjour

Bien que tu ne veuilles pas rentrer ds les détails, si tu es en situation de handicap, peut-être pourrais-tu postuler en tant que boe ?

Oui, je suis en contractuel en ''pause'' (raison de manque d'aménagement de poste). Je ne sais pas ce que c'est le boe mais en cherchant de mon côté concernant ce mot, je peux répondre que je possède une rqth.

Mais ça ne répond pas à mes questions Very Happy
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu Empty Re: CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu

par Dadoo33 2023-02-20, 11:05
Mapilou a écrit:
Dadoo33 a écrit:Bonjour

Bien que tu ne veuilles pas rentrer ds les détails, si tu es en situation de handicap, peut-être pourrais-tu postuler en tant que boe ?

Oui, je suis en contractuel en ''pause'' (raison de manque d'aménagement de poste). Je ne sais pas ce que c'est le boe mais en cherchant de mon côté concernant ce mot, je peux répondre que je possède une rqth.

Mais ça ne répond pas à mes questions Very Happy


Tu peux regarder l’année prochaine. Il s’agit de bénéficiaires de l’obligation de l’emploi.
Tu regardes sur le site de ton académie ou d’une autre s’ils ont des besoins.
Tu envoies un cv+ lettre de motivation.
Si ton dossier les séduit, tu passes un entretien on te demandera notamment quels sont les aménagements qui te sont nécessaires.
Si tu es retenue, tu deviens stagiaire comme les stagiaires qui ont le capes, même si tu as le statut de contractuels pour le rectorat. A la suite de ton stage, si tu le réussis, tu es titularisée.
La plupart des académies proposent une titularisation sur le poste de stagiaire ou si ce n’est pas possible, dans le secteur.
Voilà pour le hs.

Bon courage !
Mapilou
Mapilou
Je viens de m'inscrire !

CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu Empty Re: CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu

par Mapilou 2023-02-21, 07:18
Dadoo33 a écrit:
Mapilou a écrit:
Dadoo33 a écrit:Bonjour

Bien que tu ne veuilles pas rentrer ds les détails, si tu es en situation de handicap, peut-être pourrais-tu postuler en tant que boe ?

Oui, je suis en contractuel en ''pause'' (raison de manque d'aménagement de poste). Je ne sais pas ce que c'est le boe mais en cherchant de mon côté concernant ce mot, je peux répondre que je possède une rqth.

Mais ça ne répond pas à mes questions Very Happy


Tu peux regarder l’année prochaine. Il s’agit de bénéficiaires de l’obligation de l’emploi.
Tu regardes sur le site de ton académie ou d’une autre s’ils ont des besoins.
Tu envoies un cv+ lettre de motivation.
Si ton dossier les séduit, tu passes un entretien on te demandera notamment quels sont les aménagements qui te sont nécessaires.
Si tu es retenue, tu deviens stagiaire comme les stagiaires qui ont le capes, même si tu as le statut de contractuels pour le rectorat. A la suite de ton stage, si tu le réussis, tu es titularisée.
La plupart des académies proposent une titularisation sur le poste de stagiaire ou si ce n’est pas possible, dans le secteur.
Voilà pour le hs.

Bon courage !

Même si c'est HS, merci beaucoup pour cette information pertinente. On m'a refusé beaucoup de droits en lien avec mon handicap, on m'a prise sur entretien (CV + lettre de motivation) et on me reproche aujourd'hui d'avoir accepté le poste proposé car j'ai déclaré ne pas avoir eu les aménagements nécessaires, ma RQTH n'a jamais été prise en compte et je n'ai jamais vu les médecins.

Réussite ou non du capes, je vais bien me renseigner sur ce point. Votre message a confirmé des doutes que j'ai eus.

Je reviens sur le sujet de l'examen dont j'ai demandé, c'est moi ou au final personne n'arrive à m'éclairer les attendus du jury ? Bien que j'ai lu les rapports, comme je le précise, la seule chose qui bloque, c'est le rendu, pas le contenu.
CorenteBG
CorenteBG
Je viens de m'inscrire !

CAPES Externe arts plastiques - le format de rendu Empty Réponse question Grand Aigle

par CorenteBG 2023-03-07, 14:55
Bonjour !
J'ai passé le CAPES d'Arts Plastiques il y a 10 ans, mais l'info est peut-être toujours d'actualité ?

Il fallait faire un travail plastique sur le format grand aigle (couleur de ton choix, apporte plusieurs tons !), à plat (2D) ou très léger volume accepté (3cm au plus il me semble).
Ce n'était pas une planche façon "mood board", ni des textes.
Il fallait montrer que l'on est plasticien, et que l'on sait se saisir d'un questionnement, et le traiter avec sa pratique habituelle.
Tu pouvais utiliser tout ce qui n'était pas aérosol : dessin, peinture, pastels gras (attention au fusain et aux pastels secs qui nécessitent d'être fixés avec un aérosol ! donc non pour ces techniques), découpage/collage, couture à la main, feutres, crayons, etc.
On ne pouvait pas apporter d'images toutes faites, il fallait les créer sur place à partir de son propre corps, ou des éléments de la salle (mais pas des autres candidats ni de leurs travaux) mais là je ne sais plus si c'était pour l'admissibilité ou l'admission, pour ceux qui étaient arrivés avec les appareils photos, les ordis et les imprimantes. Je crois que c'était la deuxième partie du concours, à vérifier.
On avait quelques documents (photocopies de mauvaise qualité d'ailleurs, pour un concours national !), et un mot, ou une phrase, ou un petit texte (je ne sais plus !! Mais tu peux retrouver cela dans les rapports du jury), et il fallait compiler ton questionnement avec des éléments à extraire de manière plus ou moins visibles, et recréer une production à partir de cela.

=> Demande bien confirmation ou infirmation à d'autres, afin de savoir si c'est toujours ce qui est demandé !

(Au premier tour, j'avais créé quelque chose à l'aquarelle et au crayon, sur format grand aigle. Au second tour, j'avais emmené ma machine à coudre et des tissus, et fait une création en matière souple).

Bonnes révisions !
Corentine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum