Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 11:49
Bonjour à tous,
J'ai posté cette semaine sur une inspection que je dois avoir le 07 mars et après moultes péripéties (merci pour vos messages d'ailleurs), je reviens vers vous car j'ai appris que c'était une certification.
Je cherche une séquence sur les arts en troisième et j'ai trop d'idées donc peur de trop me disperser.
Merci de votre aide.
Provence
Provence
Bon génie

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Provence Sam 25 Fév 2023 - 12:10
C’est une certification en histoire des arts?
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 12:12
Bonjour,
Non une inspection pour une certification pour l'enseignement du latin. Je suis lettres Modernes.
Hélips
Hélips
Prophète

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Hélips Sam 25 Fév 2023 - 12:17
Je pense que lister tes idées pourraient aider les collègues LC à t'aider.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 12:24
J'aimerais faire une séquence sur les liens entre l'art antique et l art moderne.
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 12:26
Mais comment veux-tu qu'on t'aide si tu n'en dis pas plus ? Quel chapitre du programme et quels textes latins étudies-tu ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 12:38
Je suis lm et je n'ai pas de progression annuelle. Le latin je l' enseigne depuis peu car seule en lm dans mon établissement, je n'ai pas le choix. Je n'ai rien car ma matière principale, c'est le français. Mon latin remonte à ma licence. C'est dire ...
Maju
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 12:42
Mais sur quoi es-tu en train de travailler actuellement en latin ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Miniloupiotte Sam 25 Fév 2023 - 12:45
Mais peux-tu préciser comment se déroule l'obtention de la certification dans ton Académie ? N'avez-vous pas eu des journées de formation, un suivi des progressions de vos classes par un formateur, un dossier à rendre et un oral à préparer ? De plus il me semblait que les candidats à cette certification, comme pour les autres certifications d'ailleurs, avaient des connaissances précises dans le domaine du diplôme visé ? Pardonne mon questionnement, mais le fait que tu donnes le plus de précisions possible peut permettre de mieux comprendre ta demande car là franchement je ne comprends pas le contexte.
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 12:46
Mais on ne peut pas t'aider. Commence par consulter les programmes, choisis un thème proposé cohérent avec ce que tu as déjà fait, et alors seulement on aura une base pour te conseiller.

Tu me sembles ne pas du tout comprendre que si tu enseignes le latin, que tu sois LM ou pas, tu dois le faire avec la rigueur attendue pour une discipline ayant un programme officiel : tu n'animes pas un atelier de sensibilisation. Sinon c'est très mal barré pour la certification.

Alors au boulot : cherche les programmes, construis une progression au moins thématique, et reviens la pister ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Provence Sam 25 Fév 2023 - 12:48
émilie0127 a écrit:J'aimerais faire une séquence sur les liens entre l'art antique et l art moderne.

Et la langue latine dans tout ça ?

Mais pourquoi veux-tu obtenir cette certification ? Je ne comprends pas ta démarche.
Maju
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 13:11
Sauf erreur de ma part, tu as déjà posé des questions ailleurs (sur Facebook), et tu as reçu un certain nombre de réponses pertinentes. Il t'était notamment conseillé de consulter les programmes et de lister ce que tu as déjà fait avec tes élèves et ce qu'il te reste à faire afin d'établir une progression, même a posteriori. L'as-tu fait ?
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 13:19
Euh je n'ai rien posté sur Facebook. Désolée.
J'ai eu en tout et pour tout 22 h de cours en latin depuis le début de l année. Désolée de vous avoir tous dérangé. Visiblement j'agace.
Hélips
Hélips
Prophète

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Hélips Sam 25 Fév 2023 - 13:24
Je comprends que tu te sentes perdue, que tu demandes de l'aide, mais enfin, le coup de "j'ai pas de progression annuelle", tu nous l'as déjà fait ici :
https://www.neoprofs.org/t139735-troisieme-inspection-avec-le-meme-inspecteur-mais-dans-une-matiere-differente
Je répète donc ce que t'ont déjà dit d'autres intervenants :
1. tu listes ce que tu as fait depuis septembre de manière précise (genre, tu imprimes ton cahier de texte)
2. tu imprimes le programme officiel
3. tu prends un surligneur et tu surlignes dans le programme ce que tu as déjà fait
4. tu prends un calendrier et tu fais rentrer dedans ce qui n'est pas surligné.
5. tu montres ça ici, si les collègues LC ou LM certifiés LCA ont encore la patience de t'aider.

Edit : les autres je ne sais pas, mais de mon côté, oui, tu agaces, pas parce que tu demandes de l'aide, mais parce que tu donnes l'impression d'attendre un truc clef en main façon "non mais j'ai pas trop le temps, m'explique pas ton DM, je préfère le recopier".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 13:31
Merci. Je n'ai justement pas de collègues car je seule en français latin dans mon établissement. Merci beaucoup.
Maju
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 13:32
Toutes mes excuses, j'ai confondu avec ton précédent post sur ce forum. On ne refuse pas de t'aider, mais on ne pourra le faire que si tu nous soumets au moins une ébauche de progression, ainsi qu'un projet de séance déjà un petit peu travaillé. A partir de là, on pourra t'aider à améliorer tout cela. Pour l'instant, ta demande est trop vague pour que l'on puisse te donner autre chose que des conseils généraux (du type: établis une progression à partir des programmes).
BOU74
BOU74
Niveau 9

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par BOU74 Sam 25 Fév 2023 - 13:33
Ce n'est pas une question d'agacement. Ce qui intrigue c'est de savoir pourquoi tu souhaites obtenir cette certification. T'y sens-tu contrainte par ton CdE, tes collègues, ou est-ce par appétence ? Tu dis, plus haut, que tu es la seule LM dans ton collège.. à vouloir enseigner le latin ? Si tu pouvais mieux cerner ta demande, nous pourrions davantage te conseiller...
viga
viga
Neoprof expérimenté

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par viga Sam 25 Fév 2023 - 13:35
émilie0127 a écrit:Merci. Je n'ai justement pas de collègues car je seule en français latin dans mon établissement. Merci beaucoup.
Tu assures toutes les heures de latin dans ton établissement ?
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 13:39
Oui et j'ai les quatrièmes et les troisièmes dans le même cours. Je n'ai eu que 22h depuis le début de l année. En agit au lieu d' avoir 5h comme le prévoit le bo , je n'ai que 2h. Difficile d'exploiter les conseils.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par viga Sam 25 Fév 2023 - 13:41
Et qui a les 5e?
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 13:50
Moi aussi mais là une heure par semaine et qu' eux.
En gros je dois faire le programme de quatrième troisième à demi en quelque sorte.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par viga Sam 25 Fév 2023 - 14:04
Et qui avait les heures de latin l'an dernier ?
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 14:06
Moi. J'ai le même souci depuis trois ans.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Sallustius Sam 25 Fév 2023 - 14:07
Sont-ils nombreux ? Quel niveau en langue, traduction... ? On ne fait pas les mêmes activités suivant l'effectif et le niveau déjà acquis.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Sallustius Sam 25 Fév 2023 - 14:10
Et en histoire, vous en êtes où ? République ? Empire ? Pour une activité sur l'art, je pense qu'en 3eme il est préférable d'avoir abordé le régime impérial.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum