Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Mar 14 Mar 2023 - 17:38
Bonjour à tous,

J'ai une question: un planning de surveillance a été établi. Si je fais grève, est-il possible de me remplacer ? Si nous sommes nombreux a faire grève, est-il possible de me remplacer meme si la réserve de surveillance est épuisé ?

C'est pour comprendre, car l'autre jour on m'a expliqué qu'il n'est pas possible de remplacer un salarié gréviste.
Maju
Maju
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Maju Mar 14 Mar 2023 - 17:43
Il n'est pas possible d'embaucher quelqu'un pour remplacer un gréviste. Il est possible de réorganiser les services pour le faire.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Eliette Mar 14 Mar 2023 - 18:03
L'idée, c'est de ne pas se déclarer gréviste à l'avance, rien n'y oblige, mais de bien l'insinuer quand même. Ici on doit accuser réception de la convocation, donc, accuser réception, en précisant qu'on sera peut être gréviste.
Si tout le monde fait ça, les cde auront de quoi remonter leur inquiétude...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par *Ombre* Mar 14 Mar 2023 - 18:05
Bonjour, Youpeka,

Bravo et tes collègues et toi.
Il est probable que les directions vont anticiper le mouvement et prévoir un grand nombre de surveillants, pour essayer de maintenir les épreuves en dépit des grévistes. Mais que cela ne vous décourage pas. D'une part, vous pouvez mobiliser. Beaucoup d'enseignants sont très en colère, la coupe est pleine. Même dans mon établissement qui est loin d'être un repaire de révolutionnaires, les collègues sont prêts à des actions inédites. D'autre part, dans la mesure où il s'agit d'une épreuve nationale, il suffit de quelques établissements où la grève soit suffisamment suivie pour empêcher les épreuves pour que l'épreuve en elle-même devienne caduque.

Je travaille en collège, mais les collègues réunis ce matin ont décidé de se mobiliser fortement les 21 et 22 pour vous soutenir.
Et nous ferons grève pour le brevet blanc, très bientôt - bon, c'est très symbolique, je le reconnais - mais ensuite aussi pour les oraux, puis pour le vrai brevet.

Tenez bon, nous sommes avec vous.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par *Ombre* Mar 14 Mar 2023 - 18:06
Eliette a écrit:L'idée, c'est de ne pas se déclarer gréviste à l'avance, rien n'y oblige, mais de bien l'insinuer quand même. Ici on doit accuser réception de la convocation, donc, accuser réception, en précisant qu'on sera peut être gréviste.
Si tout le monde fait ça, les cde auront de quoi remonter leur inquiétude...

Les préavis déposés par les syndicats vont suffire à mettre la pression. Je pense qu'il ne faut surtout pas se déclarer gréviste à l'avance, justement pour ne pas faciliter par trop la réorganisation des services, mais mettre tout le monde devant le fait accompli le jour J. C'est ce que nous avons décidé en HIS ce midi. Bon, il est vrai qu'en collège, nous avons le temps avant les vrais examens.
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 14 Mar 2023 - 18:36
Chez nous la direction a convoqué très large.

Deux demi-journées pour environ 1/3 des classes. En dépouillant les couloirs et en se contentant d'un surveillant par salle, avant même d'aller chercher dans les administratifs, il faut un énorme taux de gréviste pour gripper la machine si la direction a été prévoyante. Pas du 50-60%.
Ca mettra un coup de pression aux chefs et ça compliquera un peu la tâche des collègues qui ne suivent pas le mouvement, mais ça n'ira pas plus loin.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Matteo Mar 14 Mar 2023 - 18:39
Chez nous tout le monde doit pointer y compris les non convoqués explicitement et chaque absent sera "gréviste"
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Prosper de Barante Mar 14 Mar 2023 - 19:01
On en parle dans les médias
https://www.dailymotion.com/video/x8j2z7u
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 19:01
Pas encore de convocations ici...

Il y a normalement des professeurs de réserve si le planning est bien fait.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Eliette Mar 14 Mar 2023 - 19:07
Matteo a écrit:Chez nous tout le monde doit pointer y compris les non convoqués explicitement et chaque absent sera "gréviste"

Ils ne manquent pas d'air !
Phylia
Phylia
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Phylia Mar 14 Mar 2023 - 19:46
Matteo a écrit:Chez nous tout le monde doit pointer y compris les non convoqués explicitement et chaque absent sera "gréviste"

Pointer ? C'est-à-dire ? Concrètement, comment ça se passe ? heu
lene75
lene75
Prophète

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par lene75 Mar 14 Mar 2023 - 20:20
Lors de la grève du bac la réserve n'avait pas été suffisante mais c'est cette année-là que le grand n'importe quoi avait commencé. Dans certains établissements, n'importe quel adulte, quel que soit son statut, avec été mobilisé pour surveiller... et ensuite les présidents de jurys avaient mis des notes fictives pour ne pas retarder la proclamation des résultats alors qu'ils savaient que les collègues avaient corrigé les copies et retenaient juste les notes pour 24h.
avatar
Invité
Invité

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Mar 14 Mar 2023 - 20:49
On comprends mieux pourquoi tous les cours sont annulés les 21,22,23: la direction s'assure d'avoir le maximum de collègues pour surveiller.

Dans ces conditions, on aurai besoin de presque 100 pourcent de gréviste, hors équipe de direction, mais y compris tous les agents de la région pour qu'il y ai un impact.

On aurai du lancer une caisse de Greve pour que tous les agents puisse se déclarer grévistes une fois appellés.

C'est pas facile, et puis ca va mettre les parents dans notre dos.
gregforever
gregforever
Grand sage

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par gregforever Mar 14 Mar 2023 - 20:59
Pas partout. Chez nous les cours ne sont pas annulés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 21:05
Ça n’empêche pas de venir vous chercher en cours, je l’ai déjà vu faire pour le bac en cas de pénurie de jury.
Swan
Swan
Niveau 6

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Swan Mar 14 Mar 2023 - 21:07
Ci-joint notre tract pour la grève des surveillances super motivant =)
Me contacter en privé si besoin du fichier modifiable ;-)
Fichiers joints
Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Attachment
Tract grève bac 2023.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(655 Ko) Téléchargé 101 fois
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par uneodyssée Mar 14 Mar 2023 - 21:35
On en a parlé chez nous… les collègues sont d’accord pour tracter sans bloquer (et encore, j’attends de voir qui sera là pour le faire…) mais les épreuves, ah non quand même, pour les élèves, cépabien.
Grrr. Pour une fois qu’on a un moyen d’action qui peut se voir.
Le plus drôle (si l’on veut), c’est que je ne suis même pas convoquée pour ces surveillances. Si je voulais faire grève, je ne désorganise rien du tout !!!
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 14 Mar 2023 - 21:42
youpeka a écrit:On comprends mieux pourquoi tous les cours sont annulés les 21,22,23: la direction s'assure d'avoir le maximum de collègues pour surveiller.

C'est souvent une question matérielle avant tout : dans de nombreux établissements, on n'a tout simplement pas le luxe de pouvoir bloquer assez de salles pour assurer les cours en même temps
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 14 Mar 2023 - 21:47
Swan a écrit:Ci-joint notre tract pour la grève des surveillances super motivant =)
Me contacter en privé si besoin du fichier modifiable ;-)

Super motivant mais il manque le mot "tous".
"Sans nous TOUS, rien ne fonctionne".

Car même à 50% de grévistes, la gêne ne dépassera pas les murs du lycée
avatar
Invité
Invité

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Mar 14 Mar 2023 - 22:12
En fait la Greve de surveillance et/ou de correction devrai etre l'arme atomique a brandir en début de négociation en début d'année. Mais entre le manque de dialogue et le manque d'ambition de nos représentant, il s'est passé peu entre le début d'année et maintenant.

J'ai l'impression que nos représentants sont comme aphones. Je ne vois toujours rien de concret d'aucun syndicat, face a la suppression d'un quart des postes de.technologie !
avatar
Invité
Invité

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Mar 14 Mar 2023 - 22:13
Enaeco a écrit:
Swan a écrit:Ci-joint notre tract pour la grève des surveillances super motivant =)
Me contacter en privé si besoin du fichier modifiable ;-)

Super motivant mais il manque le mot "tous".
"Sans nous TOUS, rien ne fonctionne".

Car même à 50% de grévistes, la gêne ne dépassera pas les murs du lycée

C'est tellement vrai: tous, ou rien.
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 14 Mar 2023 - 22:21
La menace à l'arme atomique, ça marche quand le camp d'en face sait qu'on la possède et pense qu'on l'utiliserait réellement.

Quand la profession ne se mobilise pas d'une façon générale, il est difficile pour les syndicats de la ramener avec ce genre de menaces qui en plus de la faible mobilisation habituelle se heurtera à la "bonne conscience" des collègues qui ne voudront pas prendre en otage une épreuve importante pour les élèves.

La grève des corrections, maintenant que c'est dématérialisé, c'est également peine perdue sans en mouvement de masse
avatar
Invité
Invité

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Invité Mar 14 Mar 2023 - 22:26
Enaeco a écrit:
La grève des corrections, maintenant que c'est dématérialisé, c'est également peine perdue sans en mouvement de masse

C'est vrai, de facon globale la greve n'est plus efficace. Il faut trouver autre chose, mais quoi ?
Adri
Adri
Grand Maître

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Adri Mer 15 Mar 2023 - 8:25
Swan, il est bien fichu ce tract, merci ( je lui ajouterais bien qqxh sur les salaires...🙄)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par uneodyssée Mer 15 Mar 2023 - 17:09
Justement, je me demandais : (comment) peut-on faire grève des corrections ?
J’imagine que si on ne corrige pas (ou très lentement), la conséquence est que les autres correcteurs sont chargés de davantage de copies… à charge pour eux de faire la même chose pour que cela bloque ?
Et si dans le même temps on continue d’assurer les cours, le cahier de textes, etc, on ne peut pas être considéré comme gréviste ?
N’y a-t-il pas moyen de gripper la machine à peu de frais ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum