Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Que ferez-vous ?

36 - 19%
33 - 17%
92 - 48%
30 - 16%
 
Total des votes: 191
 
Danska
Prophète

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Danska Mer 5 Avr 2023 - 18:24
Bien possible. On se demande un peu l'intérêt pour lui de perdre son temps de cette façon, mais bon... Paraît qu'il faut de tout pour faire un monde.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Mathador Mer 5 Avr 2023 - 18:32
quattro a écrit:Pas de grève demain
GPLUDSOUS

Et pourtant… https://www.neoprofs.org/t135898p50-manger-gratuitement-a-la-cantine-direction#5435776
Je ne savais pas que le SRE retirait des trentièmes aux trolls.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Jenny Mer 5 Avr 2023 - 18:34
Bien vu. Wink
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Myrrha Mer 5 Avr 2023 - 18:39
Bon cette fois je ne fais pas grève, mais comme je finis tôt j'irai quand même manifester l'après-midi !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Saltaojos Mer 5 Avr 2023 - 18:43
En grève demain. Peut-être la seule du collège, plus personne n'en parle même si je continue d'afficher les tracts intersyndicaux en SDP... tout le monde semble résigné, et de toute façon la majorité de mes collègues ne fait jamais grève.
Pas sûre de manifester.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Stel6584 Mer 5 Avr 2023 - 19:01
Saltaojos a écrit:En grève demain. Peut-être la seule du collège, plus personne n'en parle même si je continue d'afficher les tracts intersyndicaux en SDP... tout le monde semble résigné, et de toute façon la majorité de mes collègues ne fait jamais grève.
Pas sûre de manifester.

Nous ne sommes plus que quelques uns à faire grève quasiment chaque semaine dans mon établissement. C'est un peu décourageant forcément, mais après, dans les autres branches professionnelles, des collègues continuent. Pour ma part, je ne m'attache plus au nombre de collègues grévistes dans mon établissement. Je fais grève car l'actualité montre chaque semaine que nous sommes à un tournant politique dans notre pays. Vu l'évolution du climat social et politique, à l'avenir, j'ai peur que nous soyons bloqués par un service minimum dans le secondaire (c'est un vœu formulé par plusieurs députés de la majorité et par des membres du gouvernement) ou même empêchés de faire grève selon les résultats des élections dans quatre ans. On est dans une situation très compliquée. Je me dis que c'est maintenant ou jamais même si ma journée de grève n'est pas toujours porteuse : le mardi et le jeudi sont des journées courtes dans mon edt. Je continue donc de faire grève et de manifester pour que ma grève soit visible, et aussi parce que je suis encore motivée et que j'en ai la possibilité. Je reconnais qu'il est moins difficile pour moi de faire grève : je n'ai pas encore de famille à charge, j'ai mis de l'argent de côté pour combler les prochains retraits et je suis adhérente à un syndicat qui propose de bénéficier d'une caisse de grève. Je comprends vraiment que c'est difficile pour les collègues d'enchaîner les journées de grève chaque semaine. Là on en arrive à la 9e ou 10e journée d'action, ça pèse lourd. J'aurais préféré enchaîner plusieurs journées en reconductible sur une période plus courte mais l'intersyndicale a choisi la stratégie des journées d'action qui a ses avantages comme ses inconvénients.

Courage à tous !
Eolull
Eolull
Niveau 3

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Eolull Mer 5 Avr 2023 - 19:25
[censuré]


Dernière édition par Eolull le Mer 16 Aoû 2023 - 10:27, édité 1 fois
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Graisse-Boulons Mer 5 Avr 2023 - 19:32
Fourchette89 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ferai grève. 35% seulement, après ce qu'a dit le ministre ? Notre profession n'a aucune dignité.

Je ne fais pas grève et j’en suis fier Smile
Je ne comprends absolument pas le message. C'est de l'humour ? Bon, moi je fais pas grève cette fois et j'ai honte. Quand mes collègues ont demandé qui fait grève  je me suis retiré discrètement.... seulement voilà : comme j'en ai déjà parlé ici, je suis sûr qu'après les retraites de tous, ce sera nous. Si on veut pas du " pacte" ( et on a des raisons de pas en vouloir, des raisons qui ont quelques chose a voir avec la dignité)...et bien on l'aura quand même, sous sa version démasquée et brutale : la mise a disposition des profs pour les remplacement et la destruction du statut et du recrutement sur concours...Et la, alors même que nous ne pourrons compter que sur nous même, nous serons " secs": plus les moyens de faire grève...
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Stel6584 Mer 5 Avr 2023 - 19:44
Graisse-Boulons a écrit:
Fourchette89 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ferai grève. 35% seulement, après ce qu'a dit le ministre ? Notre profession n'a aucune dignité.

Je ne fais pas grève et j’en suis fier Smile
Je ne comprends absolument pas le message. C'est de l'humour ? Bon, moi je fais pas grève cette fois et j'ai honte. Quand mes collègues ont demandé qui fait grève  je me suis retiré discrètement.... seulement voilà : comme j'en ai déjà parlé ici, je suis sûr qu'après les retraites de tous, ce sera nous. Si on veut pas du " pacte" ( et on a des raisons de pas en vouloir, des raisons qui ont quelques chose a voir avec la dignité)...et bien on l'aura quand même, sous sa version démasquée et brutale : la mise a disposition des profs pour les remplacement et la destruction du statut et du recrutement sur concours...Et la, alors même que nous ne pourrons compter que sur nous même, nous serons " secs": plus les moyens de faire grève...

Il y a actuellement les caisses de grève proposées par les syndicats. C'est toujours mieux que rien Wink

Sinon, on peut s'inspirer des cheminots pour les prochains mouvements dans l'EN : s'ils arrivent à tenir c'est parce qu'ils prévoient en avance leur grève. Je connais un cheminot qui dès l'été 2019 avait préparé "financièrement" le mouvement contre la réforme des retraites en 2019-2020. Il avait pu enchaîner plus d'un mois de grève reconductible Grève du 6 avril - Page 3 2320853811 Il n'était pas le seul de son dépôt à être encore mobilisé malgré les coups durs subis.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par epekeina.tes.ousias Mer 5 Avr 2023 - 19:51
https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/ils-sont-dans-une-realite-parallele-lintersyndicale-consternee-apres-sa-rencontre-avec-borne?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20230405&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiN2JjZWQzMTQ0MzQxOGRlNTZkYjM3OGY1YTgzNDYxZTMifQ%3D%3D

François Hommeril, le président de la CFE-CGC, rejette toute perspective de compromis. « Nous n’en pouvons plus des réformes forcément "nécessaires" qui ne font qu’appauvrir nos concitoyens », a-t-il cinglé, rappelant que les entreprises étaient, dans le même temps, abreuvées de 214 milliards d’euros d’aides et de déductions sociales et fiscales, qui se retrouvent en partie dans les milliards de dividendes que leurs directions distribuent. « On vient nous chercher pour un déficit de 15 milliards d’euros sur les retraites ! On ne peut pas faire de compromis avec des gens qui vous dérobent votre argenterie, puis vous proposent de vous restituer les petites cuillères », a encore taclé François Hommeril.

La CFE-CGC qui cogne plus fort que la CGT : cette réforme est réellement un cas d'exception.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Poupoutch Mer 5 Avr 2023 - 20:02
En fait, je pense que c'est parce que les syndicats dits réformistes ont été tellement instrumentalisés que ça les rend plus virulents. D'une certaine manière, la CGT, elle n'a jamais cru pouvoir négocier et atteindre un compromis acceptable, elle n'a pas de raison particulière d'être plus en colère que d'habitude.

Le coup de l'argenterie et des petites cuillères, je trouve ça franchement magnifique, ceci dit!

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par epekeina.tes.ousias Mer 5 Avr 2023 - 20:05
Oui — cela donne une idée de l'atmosphère, de l'ambiance de cette “réunion”… abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Leclochard Mer 5 Avr 2023 - 20:36
En grève comme quelques collègues du collège. On a fait une réunion syndicale, cela a remotivé les troupes.
Sur ma proposition (merci à ceux qui ont alimenté une discussion sur le sujet ici), une caisse de solidarité a été créée pour aider les surveillants qui souhaiteraient participer au mouvement de demain. Je ne sais pas comment finira cette lutte. En attendant, elle nous rapproche. C'est bien.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Fesseur Pro Mer 5 Avr 2023 - 21:06
Ici, elle nous écarterait plutôt entre les collègues motivés et grévistes et les autres, qui s'en fichent éperdument.
( tout comme du futur/probable/éventuel pacte d'ailleurs... )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par almuixe Mer 5 Avr 2023 - 21:27
La métaphore de l'argenterie m'enchante, mais le problème au contraire c'est qu'ils n'envisagent absolument de nous restituer ne serait ce que les petites cuillères. Ou alors je suis très fatiguée.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Proflambdada Mer 5 Avr 2023 - 21:38
Dans mon collège (privé), pas mal de grévistes au début du mouvement, fait assez rare d'ailleurs... Demain, aucun.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Sphinx Mer 5 Avr 2023 - 22:59
J'aurais plutôt dit qu'ils volent l'argenterie puis reviennent réclamer les petites cuillères qu'ils avaient oubliées...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grève du 6 avril - Page 3 Livre11
Hocam
Hocam
Sage

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Hocam Mer 5 Avr 2023 - 23:01
En même temps tout était sur la table, il n'y avait qu'à se servir.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par epekeina.tes.ousias Mer 5 Avr 2023 - 23:03
C'est que cela reste le point de vue de la CGC. Pour les profs, ce n'est pas pareil : de toute façon, aucun prof n'a d'argenterie.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Jenny Mer 5 Avr 2023 - 23:26
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/ils-sont-dans-une-realite-parallele-lintersyndicale-consternee-apres-sa-rencontre-avec-borne?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20230405&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiN2JjZWQzMTQ0MzQxOGRlNTZkYjM3OGY1YTgzNDYxZTMifQ%3D%3D

François Hommeril, le président de la CFE-CGC, rejette toute perspective de compromis. « Nous n’en pouvons plus des réformes forcément "nécessaires" qui ne font qu’appauvrir nos concitoyens », a-t-il cinglé, rappelant que les entreprises étaient, dans le même temps, abreuvées de 214 milliards d’euros d’aides et de déductions sociales et fiscales, qui se retrouvent en partie dans les milliards de dividendes que leurs directions distribuent. « On vient nous chercher pour un déficit de 15 milliards d’euros sur les retraites ! On ne peut pas faire de compromis avec des gens qui vous dérobent votre argenterie, puis vous proposent de vous restituer les petites cuillères », a encore taclé François Hommeril.

La CFE-CGC qui cogne plus fort que la CGT : cette réforme est réellement un cas d'exception.

C'est exactement ça ! C'est bien vu. cheers
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Condorcet Mer 5 Avr 2023 - 23:45
Demain, il faut être nombreux et bien plus que le 28 mars. Je me souviens le scepticisme ici rencontré lorsque j'avais mis en garde contre la très violente sortie de la démocratie libérale que représentait la dichotomie présidentielle entre "citoyens" et "non-citoyens". La Ligue des droits de l'Homme n'avait plus été menacée depuis Vichy. Chaque lutte a son prix et ses enjeux. Le sacrifice financier est lourd et considérable mais sans commune mesure avec la vie qu'ont perdue les fusillés du Mont-Valérien dont certains furent livrés à l'occupant par Vichy. Défiler demain ne donnera probablement pas la victoire mais des cortèges insuffisants nous rapprocheront de la défaite, laquelle serait socialement et plus encore politiquement lourde de conséquences. Pour qu'il y ait un 13 avril, encore faut-il que la mobilisation du 6 avril soit à la hauteur des enjeux. Dans ce mouvement, nous engageons bien plus que nous-mêmes et le temps présent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Jenny Mer 5 Avr 2023 - 23:57
Je n'avais pas prévu de faire grève (gros projet avec une de mes classes et pas mal d'heures qui sautent...), mais ces attaques honteuses contre la LDH et le défenseur des droits me font sérieusement hésiter.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 6 Avr 2023 - 6:46
Jenny a écrit:Je n'avais pas prévu de faire grève (gros projet avec une de mes classes et pas mal d'heures qui sautent...), mais ces attaques honteuses contre la LDH et le défenseur des droits me font sérieusement hésiter.

Ce serait dire aux parents de trente élèves la gravité de la situation, c'est pas mal.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Jenny Jeu 6 Avr 2023 - 6:51
30 élèves par classe au lycée, tu rêves. Razz (Non, c’est plutôt pour les intervenants à recaser sur un autre horaire que ça m’embête et pour mes SOPA qui doivent faire leur cours rapidement pour leur mémoire…)
Gréviste quand même.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Graisse-Boulons Jeu 6 Avr 2023 - 7:35
Sphinx a écrit:J'aurais plutôt dit qu'ils volent l'argenterie puis reviennent réclamer les petites cuillères qu'ils avaient oubliées...
Oui...ou qu'ils viennent chercher l'argenterie puis, ne trouvant rien ils volent les fourchettes Ikea et nous disent qu'on mange très bien avec les doigts.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du 6 avril - Page 3 Empty Re: Grève du 6 avril

par Fesseur Pro Jeu 6 Avr 2023 - 8:09
C'est louche en tout cas !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum