Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous aux manifestations du 1er Mai ?

86 - 59%
48 - 33%
13 - 8%
 
Total des votes: 147
 
Sondage clos
horribla
Niveau 6

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par horribla 18.04.23 14:57
J'irai, avec la grand-mère, le mari, les enfants. Ce 1er mai, j'ai envie de retrouver l'ambiance festive, joyeuse, colorée, pleine de muguets et de symboles des manifestations de mon enfance et de mon adolescence. Ces symboles que ceux qui sont tout ignorent mais qui parlent et chantent dans les cœurs de ceux qui ne sont rien.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Ananké 18.04.23 15:24
Je suis dans la zone C et j'en serai. Les dernières manifs étaient super même si moins fournies. Les Rosies, entre autres, mettent tellement d'ambiance, ça fait du bien. Et pareil, j'y vais avec de la famille.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Jacq 18.04.23 15:42
Kea a écrit:
Reine Margot a écrit:Je cherche les lieux mais je pense que c'est tôt.
Pareil.
J’ai donc voté "je ne sais pas encore", mais j’en serai probablement (il y a habituellement une manifestation chaque premier mai dans cette ville).
C’est une façon d’aller jusqu’au bout de la démarche, et ça ne coûtera pas 1/30 cette fois-ci...

Oui, il faut attendre un peu. Nous venons seulement, dans mon département, de recevoir un message pour les mobilisations de la semaine.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet 18.04.23 15:46
Pontorson50 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Il me semble indispensable d'essayer de remonter les collègues sur les listes d'établissement pour ce premier mai. On part pour une très très longue lutte. Tout ce qui peut mettre des bâtons dans les roues de ce gouvernement et l'affaiblir doit être engagé. Pour les retraites certes mais aussi la  sauvegarde de notre métier et d'une certaine idée de l'EN.

Financièrement la lutte a déjà coûté très cher à beaucoup, quelles méthodes sont possibles en dehors des grèves et des manifs, dont nous avions la preuve depuis Hollande (mariage pour tous car même si l'opinion était majoritairement pour, les manifs étaient imposantes) et Sarkozy (retraites) qu'elles ne bouleversent désormais plus un gouvernement résolu, la preuve par trois étant en passe d'aboutir.

Je ne vois pas d'instruments permettant de contrer l'action asociale d'un gouvernement dans un régime parlementaire, or c'est notre cadre constitutionnel. Il va donc falloir plutôt se poser pour trouver des programmes syndicaux et politiques à échéance de quatre ans. D'ici là je ne vois pas de méthode efficiente, du moins celle excluant la violence physique à laquelle je ne puis souscrire. Une des grandes questions pour les retraites par exemple, c'est comment transformer en vote dans quatre ans pour des partis abolissant la réforme qui vient d'être votée la très large majorité qui y est hostile? Car depuis 1993, les régressions sociales ne sont quasiment jamais contrées lors des alternances qui suivent, et il y en a eu. C'est à mon sens ce qui dramatise toutes les réformes depuis quelques décennies, elles ne sont jamais abolies quand bien même elles n'ont pas convaincu grand monde. Il y a là un mystère pour les opposants aux réformes dans le champ social, peut-être faut-il travailler à convaincre non pas les gouvernements en place (dont je ne vois pas en effet pourquoi ils céderaient quand ils ont le pouvoir), mais les forces politiques pouvant les remplacer à échéance.

Quelles méthodes d'action hors grèves et manifs ?
La défaite nous est interdite et cette prémisse aide à construire une action militante de qualité. La nécessaire publicité du pouvoir à travers ses représentants et ses actes le rend vulnérable. Le calendrier des déplacements présidentiels et ministériels, événements sportifs, apparitions télévisées pose des jalons de résistance possibles. Il ne faut pas mésestimer l'intérêt des journées de mobilisation nationale organisées par l'Intersyndicale qui imposent l'agenda médiatique. Cette lutte au long cours, ce marathon demande de la patience et de la constance. Chaque sympathisant, chaque militant participe comme un fourmi à un commun qui le dépasse et légitime son action. Si il ou elle est empêché-e, un-e autre le remplace. La victoire sera remportée par la conjonction des coups d'épingle atteignant une masse critique et entravant toute possibilité d'action du pouvoir ? L'heure n'est pas à danser le sirtaki au sein de la minorité présidentielle car les airs de Matamore présidentiels n'impressionnent plus guère que son dernier carré. Le doute corrosif les habite. Poursuivons, plus résolu-e-s que jamais, la lutte. Après tout, quel plus beau combat que de défendre la Ligue des droits de l'Homme, les conquis sociaux et l'Etat de droit ?

Les casserolades d'hier ont parasité la parole présidentielle et les arrêtés d'interdiction préfectoraux à Marseille et Dijon ont souligné la nervosité du pouvoir.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Une passante 18.04.23 16:05
Merci pour tes mots, Condorcet, ils sont porteurs d'espoir !
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par ghiazza13 18.04.23 16:24
Je rebondis sur le post precedant et pertinent....comment participer a une action collective a la fois nuisible et genante pour le pouvoir sans etre illegale?
henriette
henriette
Médiateur

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par henriette 18.04.23 16:28
Tout simplement déjà : se montrer dans la rue pour grossir les cortèges, faire nombre pour montrer son désaccord, dire tous ensemble qu'on n'accepte pas cette politique et cette façon de gouverner.
Alors il deviendra possible de commencer à construire quelque chose tous ensemble.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet 18.04.23 16:51
Déjà, les dates symboliques comme le 1er mai, Fête internationale des travailleurs et travailleuses, sont des moments d'action privilégiés, de joie collective et d'hommage à celles et ceux qui nous ont précédé. S'y ajoutent les dates fixées par l'Intersyndicale.
Ensuite, la participation aux manifestations spontanées - non déclarées - n'est pas illégale (sauf si elle est interdite par arrêté préfectoral rendu public) contrairement à la dégradation de mobilier urbain, feu de poubelle compris. Les risques y sont cependant plus élevés qu'une manifestation déclarée en préfecture dont les organisateurs, le parcours, le service d'ordre sont connus à l'avance par les pouvoirs publics qui peuventt donc dévier la circulation automobile, avertir les usagers des transports en commun etc.. A Tours, la casserolade d'hier a duré 1 heure devant la mairie avant de se transformer en manifestation spontanée (non déclarée en préfecture) jusqu'à 22 h. Dans une ville moyenne, les risques de dérapage de tous bords sont moins élevés (sauf Rennes, Nantes etc.).
Sur Twitter, circulent des appels à mobilisation de syndicats nationaux et d'organisations militantes comme ATTAC qui recensait les 300 casserolades. Quelquefois, la presse quotidienne régionale donne des informations sur le calendrier des luttes à venir. Les listes électroniques d'association professionnelle diffusent aussi des informations sur les mobilisations et leurs modalités.

Je conseille de bien déterminer à l'avance les risques que l'on est prêt à prendre, de choisir son mode d'action en conséquence et de s'y tenir. N'oublions pas qu'il s'agit de durer, donc dans la mesure du possible, de pouvoir épauler le plus d'actions possibles et ne pas finir sur les rotules. Par précaution, lisez les conseils juridiques comme https://paris-luttes.info/sortez-couvert-e-s-7928
https://paris-luttes.info/avec-l-avertissement-penal-16749

Je plussoie Henriette, se rendre aux évènements dont on peut deviner qu'ils seront médiatisés renforce la crédibilité du mouvement social. Chacun-e agit selon sa situation. Etant célibataire, je peux me permettre d'aller bloquer un rond-point ou manifester devant la préfecture mais je ne brûlerai jamais de poubelle ou ne transporterai pas de barrière de chantier ni ne taguerai les façades ou les abribus. Pas d'héroïsme militant mais l'action la plus efficace au moment opportun : si sommation de gardes mobiles, on se disperse et on va ailleurs car demain ou les jours suivants, on pourra se rendre utile. Il est aisé de se laisser griser dans la lutte ou de sombrer dans le découragement mais pour durer, il convient de se ménager et de penser au lendemain.

Et on peut retweeter/liker les mots d'ordre des organisations syndicales et militantes pour augmenter leur visibilité.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet 18.04.23 18:24
Aujourd'hui, deux visites ministérielles ont reçu un accueil chaleureux :
https://twitter.com/ClementLanot/status/1648315495475474435
Des manifestants perturbent le déplacement des ministres Geneviève Darrieussecq et Jean-Christophe Comb à la CAF de #Paris.

Les opposants à la #ReformeDesRetraites rentrent dans les locaux.

https://twitter.com/isa_dartagnan/status/1648357690299564033
La ministre Sylvie Retailleau a été obligée de fuir et de se cacher. Alors qu'elle a été Présidente de cette Université !

Et le président de la République aussi :
https://twitter.com/Ilyesramdani1/status/1648360121901170690
Plusieurs centaines de personnes devant la mairie de #SaintDenis pour accueillir #Macron, attendu à un concert au lycée de la Légion d’honneur. Du « Macron démission », du « Macron dégage » et quelques casseroles.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Oxford 18.04.23 18:49
Merci Condorcet !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Choup90 18.04.23 18:51
Super ! C'est ça qu'il faut faire. Etre les cailloux dans la chaussure. Il finira par avoir mal aux pieds !!
henriette
henriette
Médiateur

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par henriette 18.04.23 19:50
Tu peux aussi lire cet article :
Réforme des retraites : C’est quoi la recette pour donner un coup de fouet à la mobilisation ?
https://m.20minutes.fr/amp/a/4033171

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Kea 29.04.23 19:53
J'ai modifié mon vote car je suis certaine désormais de pouvoir aller manifester lundi chevalier
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Anne_68 29.04.23 22:53
ghiazza13 a écrit:Je rebondis sur le post precedant et pertinent....comment participer a une action collective a la fois nuisible et genante pour le pouvoir sans etre illegale?

https://france.attac.org/se-mobiliser/retraites-pour-le-droit-a-une-retraite-digne-et-heureuse/article/on-ne-les-lache-pas-la-carte-des-mobilisations

"Nous appelons à ne pas lâcher Macron et ses ministres et à rejoindre les comités de non-accueil partout en France. Vous trouverez ici la carte illustrée des déplacements d’Emmanuel Macron et de ses ministres." Manifestations du 1er Mai - Page 2 2389071699 furieux Manifestations du 1er Mai - Page 2 2137914229
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par epekeina.tes.ousias 29.04.23 23:05
Pour ma part, j'ai quitté mon petit coin de campagne pour aller chez des amis — mais qui habitent à côté d'une préfecture : demain, on mange un morceau tous ensemble — et lundi, on sort manifester en bande. Je ne sais pas si ça aura ou non un effet ni lequel, mais on verra ça plus tard.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par pseudo-intello 29.04.23 23:59
J'irai, et je suis optimiste : les récentes casserolades et annulations de déplacements de ministres us à la peur de se faire appeler Arthur par tout un comité de non-accueil semblent remotiver les troupes.

... et les français sont joueurs (et créatifs) :
https://100joursdezbeul.fr/
100 jours de zbeul

Quels sont les départements qui zbeulent le plus ?

_________________
Publicité:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Jacq 30.04.23 7:10
Nous sommes un petit nombre de mon lycée pro et du lycée proche à avoir un peu mobilisé nos SdP respectives.

Nous serons donc un petit nombre (jusqu'à combien ? nous verrons) pour nous grouper avec des banderoles concernant le LP car le 1er mai il n'y a pas que les retraites.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Sphinx 30.04.23 8:15
J'étais censée être de retour chez moi à l'étranger demain mais mon avion a été annulé donc finalement je pourrai aller manifester avec ma mère. Comme ça me complique les choses pour le travail mardi, quelque part je ferai aussi un peu grève Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manifestations du 1er Mai - Page 2 Livre11
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet 30.04.23 9:41
L'historienne Mathilde Larrère explique la résonance historique du 1er mai : https://threadreaderapp.com/thread/1651943003789901824.html
Allez je vais vous raconter, comme je le fais chaque année, je sais, l'histoire du 1er mai! Ces premiers mai où travailleurs et travailleurs ont fait l’histoire, arraché avec les poings leurs conquis sociaux, parfois au prix de leur vie.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Fesseur Pro 30.04.23 21:57
C'est demain...
Bonne manif à toutes et à tous !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet 01.05.23 0:45
https://twitter.com/SolInfoNat/status/1652752169823621122
📣📣Mobilisation générale de la zbeulerie 🏴☠ pour le 1er mai !
Pour chaque million de manifestants dans la rue dans l'ensemble du pays, nous accorderons *10 points* à chaque département qui participera à l'effort national pour l'apaisement du pays !!!

https://100joursdezbeul.fr/
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Condorcet 01.05.23 14:00
Entre 7600 et 10000 manifestants à Tours.
Sinon, chargés et aspergés de lacrymogènes sans sommation…


Dernière édition par Condorcet le 01.05.23 15:22, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par gregforever 01.05.23 14:18
J'adore toujours les décompte: à Dijon selon le journal local entre 7 et 15 000 personnes... Razz
henriette
henriette
Médiateur

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par henriette 01.05.23 15:07
À Marseille, je pense que les différences monstrueuses (11 000 selon la police, 130 000 selon les syndicats) s'expliquent aussi peut-être ainsi : les manifs y sont supposées commencer à 10h30, mais en pratique, à cette heure, les cortèges ne sont pas constitués, et il y a peu de monde. Les gens arrivent bien plus tard vers 11h30, et les cortèges ne commencent à défiler que vers midi.
Si la police compte à 10h30, en effet il peut n'y avoir que quelques milliers de personnes à ce moment-là. Le nombre de manifestants est facilement quintuplé lorsqu'on approche la fin de matinée et du départ des cortèges.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Calandria
Calandria
Grand sage

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Calandria 01.05.23 16:10
Petit cortège dans ma petite ville mais je crois que c'est parce que les gens ont plutôt participé aux cortèges des villes voisines où il y avait beaucoup de monde.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Manifestations du 1er Mai - Page 2 Empty Re: Manifestations du 1er Mai

par Vieux_Mongol 01.05.23 16:16
Cortège assez décevant sur Salon-de-Provence. Quelques centaines de personnes. Une dizaine de collègues de mon lycée, en gros les élus au CA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum