Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bénévent01
Bénévent01
Niveau 1

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par Bénévent01 Lun 1 Mai 2023 - 21:38
Bonjour tout le monde,

Voilà, je serai bientôt enseignant-stagiaire après un Master MEEF puis le CAPES, je voulais savoir s'il est possible de se voir proposer un collège REP+ dès la première année d'enseignement (année de stage).

Etant donné que je souhaite vivement être dans l'éducation prioritaire (y compris renforcée REP+), je voulais savoir si je peux demander un collège REP+ pour mon année de stage.

Je suis actuellement dans l'académie de Lille, si j'ai bien compris l'intra-académique se fait sur Lilmac, savez-vous si des voeux REP et surtout REP+ sont proposés aux stagiaires ?

Savez-vous s'il est possible de multiplier ses chances d'avoir un collège REP ou REP+ l'année de stage ou cela dépend uniquement d'une liste de postes bloqués pour stagiaires ?

Merci à vous !
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par Yiyhaala Lun 1 Mai 2023 - 23:26
Bonsoir,
Pour répondre à ta question sur la possibilité d'être affecté dans un établissement REP/REP+, je te dis que oui. Tu peux être affecté dans un établissement rep+. En faire la demande peut, peut-être, faciliter ton affection dans l'éducation prioritaire. Toutefois, en année de stage, c'est un peu risqué, sans avoir enseigné au préalable, de se retrouver face aux publics rep+/rep.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Bénévent01
Bénévent01
Niveau 1

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par Bénévent01 Lun 1 Mai 2023 - 23:32
Yiyhaala a écrit:Bonsoir,
Pour répondre à ta question sur la possibilité d'être affecté dans un établissement REP/REP+, je te dis que oui. Tu peux être affecté dans un établissement rep+. En faire la demande peut, peut-être, faciliter ton affection dans l'éducation prioritaire. Toutefois, en année de stage, c'est un peu risqué, sans avoir enseigné au préalable, de se retrouver face aux publics rep+/rep.

Merci pour ta réponse !
J'ai fait un stage d'enseignement (lié à un master recherche en plus de mon master meef) en REP+, de ce côté disons que je ne découvre pas les REP.
Par contre, est-ce que tu sais s'il y a une demande en particulier à faire pour faciliter mon affectation en REP(+) ?
Je ne pense pas que ce soit indiqué sur Lilmac, sais-tu s'il faut envoyer une lettre au rectorat, aller sur un site en particulier pour faciliter son affectation en REP+, ou autre chose ?
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par Yiyhaala Mar 2 Mai 2023 - 1:38
En tant que stagiaire, je pense que tu ne peux pas faire de vœux établissements. Les vœux sont plus larges: région, département et type d'établissement (lycée, College...).

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par Clecle78 Mar 2 Mai 2023 - 9:03
Les stagiaires vont où on les affecté. L'an prochain tu pourras faire des vœux ciblés.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par DaphNenya Mar 2 Mai 2023 - 9:13
Il y a 1 liste de postes berceaux.
Certains (peu) sont en REP (l’établissement REP dans lequel je suis cette année accueille 2 stagiaires, 1 l’an dernier).
Je n’ai que très rarement vu de postes berceaux en REP + et c’est tant mieux, vu la difficulté de certains bahuts.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par Mathador Mar 2 Mai 2023 - 18:10
Yiyhaala a écrit:En tant que stagiaire, je pense que tu ne peux pas faire de vœux établissements. Les vœux sont plus larges: région, département et type d'établissement (lycée, College...).
Cela dépend des académies. Je ne sais pas pour Lille, mais je sais qu'au moins une académie permet (et impose) les vœux établissement pour le stage.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
garth0
garth0
Niveau 1

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par garth0 Mar 2 Mai 2023 - 18:28
Bonjour  @Bénévent01,

Si les règles n'ont pas changé (tout du moins depuis l'année dernière), dans l'académie de Lille tu auras possibilité de faire des vœux pour choisir ton établissement.
Bien évidemment les postes disponibles dépendent du nombre d'heures à réaliser (18h pour toi) et de ta matière.

En sachant néanmoins que tu n'as pas des tonnes d'établissements proposés et que tu as généralement très peu de REP+
Donc à toi de choisir en fonction des tes priorités et de tes contraintes géographiques (si tu es sur le secteur Lillois mais que le seul REP+ est dans le Valenciennois…).
Par contre tu auras toujours quelques REP donc tu peux te rabattre dessus.
Bénévent01
Bénévent01
Niveau 1

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par Bénévent01 Mar 2 Mai 2023 - 20:21
garth0 a écrit:Bonjour  @Bénévent01,

Si les règles n'ont pas changé (tout du moins depuis l'année dernière), dans l'académie de Lille tu auras possibilité de faire des vœux pour choisir ton établissement.
Bien évidemment les postes disponibles dépendent du nombre d'heures à réaliser (18h pour toi) et de ta matière.

En sachant néanmoins que tu n'as pas des tonnes d'établissements proposés et que tu as généralement très peu de REP+
Donc à toi de choisir en fonction des tes priorités et de tes contraintes géographiques (si tu es sur le secteur Lillois mais que le seul REP+ est dans le Valenciennois…).
Par contre tu auras toujours quelques REP donc tu peux te rabattre dessus.

Merci pour ta réponse garth0 !
Pour le nombre d'heures, cela dépend si on fait un temps plein ou partiel ?
Il y a plus de postes disponibles pour les temps complets ?
garth0
garth0
Niveau 1

Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ? Empty Re: Demander un collège REP+ l'année de stage dans l'académie de Lille ?

par garth0 Mar 2 Mai 2023 - 21:16
Bénévent01 a écrit:
garth0 a écrit:Bonjour  @Bénévent01,

Si les règles n'ont pas changé (tout du moins depuis l'année dernière), dans l'académie de Lille tu auras possibilité de faire des vœux pour choisir ton établissement.
Bien évidemment les postes disponibles dépendent du nombre d'heures à réaliser (18h pour toi) et de ta matière.

En sachant néanmoins que tu n'as pas des tonnes d'établissements proposés et que tu as généralement très peu de REP+
Donc à toi de choisir en fonction des tes priorités et de tes contraintes géographiques (si tu es sur le secteur Lillois mais que le seul REP+ est dans le Valenciennois…).
Par contre tu auras toujours quelques REP donc tu peux te rabattre dessus.

Merci pour ta réponse garth0 !
Pour le nombre d'heures, cela dépend si on fait un temps plein ou partiel ?
Il y a plus de postes disponibles pour les temps complets ?

Cela dépend du parcours suivi. Comme tu es passé par la voie "classique" (master MEEF) pour ta part ce sera 18 h devant élèves pour un temps plein.
Pour les postes je ne saurais pas dire, car cela dépend des années et de la matière mais il ne faut pas s'attendre à en avoir des tonnes. Tu peux toujours te renseigner auprès des antennes locales de syndicats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum