Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 12:20
Pas que pour les Provinciaux. Beaucoup d’oraux ont lieu en Province.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par beaverforever Mer 10 Mai 2023 - 12:24
À noter que côté membres du jury, les conditions sont aussi un peu baroques : travailler dix jours d'affilée y compris le dimanche ou les jours fériés, c'est disruptif.
cit6
cit6
Niveau 6

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par cit6 Mer 10 Mai 2023 - 12:35
olive-in-oil a écrit:En 2015, les candidats étaient même convoqués le 1er mai dans certaines disciplines... !

Pas seulement en 2015 (moi c'était le 1er mai 2013, dans une ville ou en plus il n'y a aucun transport en commun le 1er mai).
Quant aux horaires, j'ai déjà été convoquée à 6h15 le matin, dans une ville où également il n'y avait encore aucun transport en commun à cette heure-là.
Et les parisiens ne sont pas forcément les mieux lotis: toutes les fois où j'ai été admissible à l'agrégation, c'était en province et loin de Paris (dans le sud, pour ma discipline).
Entre le voyage, l'hôtel et éventuellement le taxi, c'est un coût non négligeable (et non remboursé depuis bien longtemps dans la plupart des académies: dans les petites, j'ai connu des candidats qui avaient une partie des frais pris en charge).

Cit6.


Dernière édition par cit6 le Mer 10 Mai 2023 - 12:43, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 12:39
Je me souviens d’un oral aux aurores un dimanche à Châlons. Aucun transport en commun, impossible de se loger près du centre vu qu’il y en avait plusieurs selon le tirage au sort. Je réserve un taxi, qui me plante le matin même. Une candidate avait gentiment proposé de partager le sien, ouf… (Belle générosité qui m’avait permis d’être admise).
cit6
cit6
Niveau 6

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par cit6 Mer 10 Mai 2023 - 12:46
Jenny a écrit:Je me souviens d’un oral aux aurores un dimanche à Châlons. Aucun transport en commun, impossible de se loger près du centre vu qu’il y en avait plusieurs selon le tirage au sort. Je réserve un taxi, qui me plante le matin même. Une candidate avait gentiment proposé de partager le sien, ouf… (Belle générosité qui m’avait permis d’être admise).

Pour la convocation à 6h15 (peut-être un dimanche d'ailleurs, je ne me souviens plus), j'y était allée à pied: 3/4 d'heures de marche quand même (et j'avais été recalée ce coup-là).
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 12:49
Des conditions idéales pour passer un concours.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Iphigénie Mer 10 Mai 2023 - 12:55
Jenny a écrit:Pas que pour les Provinciaux. Beaucoup d’oraux ont lieu en Province.
Oui c’est vrai: mais les coûts à Paris, quand c’est le cas, pour certaines agreg pendant les vacances de Pâques ou certains concours d'ingénieurs fin juin, sont aussi importants que si on avait l'idée de délocaliser une agreg à Cannes pendant le festival…( je suggere, si ca peut donner idee au ministère : enfin à Paris avec les JO ca va être sportif en juin pour trouver une chambre tranquille à bas prix … ) Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 12:58
Au moins, il y a des transports et de l’hébergement. Ça peut être très tendu dans certaines villes. Wink J’imagine le coût pour les candidats d’outre-mer. affraid
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Hermiony Mer 10 Mai 2023 - 13:18
Jenny a écrit:Au moins, il y a des transports et de l’hébergement. Ça peut être très tendu dans certaines villes. Wink J’imagine le coût pour les candidats d’outre-mer. affraid
Quand j'ai passé l'externe de LM la deuxième année à Paris en 2007, les jours de passation des oraux n'étaient connus que le jour de la réunion d'information. L'année précédente, c'était étalé sur une semaine, donc avec une copine, on avait tablé sur ça pour réserver un hôtel (en juillet, à Paris, c'est super simple et pas cher).

Résultat des courses, oraux étalés sur 15 jours, avec une semaine de creux entre deux oraux. On a dû annuler l'hôtel, en reprendre un autre en catastrophe (nos dates étaient les mêmes), et ça nous avait coûté super cher.

Je me souviens que lors de l'annonce de cette nouvelle organisation, une candidate s'était énervée : elle venait d'outre-mer, avait tablé comme nous sur une semaine, et se retrouvait elle aussi avec une semaine de décalage. Sympa pour les billets d'avion. Elle avait essayé de négocier avec le président du jury, en pure perte. Il lui avait répondu qu'elle devait s'organiser, que ça n'était pas son problème...

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Kilmeny Mer 10 Mai 2023 - 13:35
Quand j'ai passé l'externe, 5 épreuves sur 3 semaines à Paris... toutes réparties avec deux, trois voire quatre jours entre chaque...et dates connues le jour de la réunion, le premier jour des 3 semaines.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par uneodyssée Mer 10 Mai 2023 - 15:50
pareil que Kilmeny — heureusement j’avais assez de connaissances pour me loger sans frais
Derborence
Derborence
Modérateur

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Derborence Mer 10 Mai 2023 - 17:23
Fredlondon a écrit:Bonjour, certifié en éco-gestion, je viens vous demander conseil car je suis convoqué aux épreuves d'admission de l'agrégation externe d'éco-gestion à Rouen (j'habite à Strasbourg) sur plusieurs dates qui ne se suivent pas du tout... :
- 1ere épreuve le 24 mai
- 2eme épreuve le 30 mai
- 3eme épreuve le 1er juin.
J'ai contacté le ministère pour savoir s'il était possible de faire quelque chose pour améliorer cela car niveau frais, cela représente un sacré coût, mais ils m'ont répondu par la négative.
Je trouve que niveau équité des candidats, c'est pas top ...
D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?
Y a t-il quelque chose à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

christine02100 a écrit:Bonjour Tivinou,

J'ai passé, il y a deux ans à Rouen, les épreuves orales de l'agrég d'éco-gestion et nous étions, peut-être pas tous, mais nombreux à venir sur un jour par semaine sur trois semaines. Si cela a l'inconvénient de nous faire déplacer plusieurs fois, cela nous laisse aussi du temps pour étaler les révsions.
En outre, je ne sais pas si tu connais Rouen, mais le lycée est excentré. Je te conseille de ne pas d'aventurer dans le centre-ville en voiture. J'avais trouvé sur airbnb une chambre chez l'habitant qui était à deux pas du lycée, et bien moins chère qu'un hôtel en ville qui était particuièrement bruyant.
Si tu veux les coordonnées, je te les communiquerai par MP.
Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Malheureusement, tu ne peux pas changer les dates (cela pourrait être pire : c'est avant l'armada, période à laquelle il ne doit pas être simple de trouver un hébergement à Rouen).

Je crois que les épreuves sont au lycée Flaubert.
Tu peux alors chercher un hébergement à proximité (y compris sur la commune de Bihorel).

Je te conseille moi aussi de venir en train. Les transports en commun desservent le lycée depuis la gare en une vingtaine de minutes.
On peut aussi y aller à pied (moins de 3km) mais la côte est raide !

Si jamais tu prévois de venir en voiture, la circulation est infernale matin et soir mais il est tout à fait possible de trouver à se garer près du lycée Flaubert.
Si tu prends un hôtel dans le centre de Rouen et si tu es en voiture, prends impérativement un hôtel rive-droite pour ne pas être trop gêné par les embouteillages.


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Fredlondon
Niveau 1

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Fredlondon Mer 10 Mai 2023 - 21:09
Derborence a écrit:
Fredlondon a écrit:Bonjour, certifié en éco-gestion, je viens vous demander conseil car je suis convoqué aux épreuves d'admission de l'agrégation externe d'éco-gestion à Rouen (j'habite à Strasbourg) sur plusieurs dates qui ne se suivent pas du tout... :
- 1ere épreuve le 24 mai
- 2eme épreuve le 30 mai
- 3eme épreuve le 1er juin.
J'ai contacté le ministère pour savoir s'il était possible de faire quelque chose pour améliorer cela car niveau frais, cela représente un sacré coût, mais ils m'ont répondu par la négative.
Je trouve que niveau équité des candidats, c'est pas top ...
D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?
Y a t-il quelque chose à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

christine02100 a écrit:Bonjour Tivinou,

J'ai passé, il y a deux ans à Rouen, les épreuves orales de l'agrég d'éco-gestion et nous étions, peut-être pas tous, mais nombreux à venir sur un jour par semaine sur trois semaines. Si cela a l'inconvénient de nous faire déplacer plusieurs fois, cela nous laisse aussi du temps pour étaler les révsions.
En outre, je ne sais pas si tu connais Rouen, mais le lycée est excentré. Je te conseille de ne pas d'aventurer dans le centre-ville en voiture. J'avais trouvé sur airbnb une chambre chez l'habitant qui était à deux pas du lycée, et bien moins chère qu'un hôtel en ville qui était particuièrement bruyant.
Si tu veux les coordonnées, je te les communiquerai par MP.
Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Malheureusement, tu ne peux pas changer les dates (cela pourrait être pire : c'est avant l'armada, période à laquelle il ne doit pas être simple de trouver un hébergement à Rouen).

Je crois que les épreuves sont au lycée Flaubert.
Tu peux alors chercher un hébergement à proximité (y compris sur la commune de Bihorel).

Je te conseille moi aussi de venir en train. Les transports en commun desservent le lycée depuis la gare en une vingtaine de minutes.
On peut aussi y aller à pied (moins de 3km) mais la côte est raide !

Si jamais tu prévois de venir en voiture, la circulation est infernale matin et soir mais il est tout à fait possible de trouver à se garer près du lycée Flaubert.
Si tu prends un hôtel dans le centre de Rouen et si tu es en voiture, prends impérativement un hôtel rive-droite pour ne pas être trop gêné par les embouteillages.


Merci beaucoup à vous deux pour vos messages et vos conseils.
avatar
Fredlondon
Niveau 1

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Fredlondon Mer 10 Mai 2023 - 21:09
Derborence a écrit:
Fredlondon a écrit:Bonjour, certifié en éco-gestion, je viens vous demander conseil car je suis convoqué aux épreuves d'admission de l'agrégation externe d'éco-gestion à Rouen (j'habite à Strasbourg) sur plusieurs dates qui ne se suivent pas du tout... :
- 1ere épreuve le 24 mai
- 2eme épreuve le 30 mai
- 3eme épreuve le 1er juin.
J'ai contacté le ministère pour savoir s'il était possible de faire quelque chose pour améliorer cela car niveau frais, cela représente un sacré coût, mais ils m'ont répondu par la négative.
Je trouve que niveau équité des candidats, c'est pas top ...
D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?
Y a t-il quelque chose à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

christine02100 a écrit:Bonjour Tivinou,

J'ai passé, il y a deux ans à Rouen, les épreuves orales de l'agrég d'éco-gestion et nous étions, peut-être pas tous, mais nombreux à venir sur un jour par semaine sur trois semaines. Si cela a l'inconvénient de nous faire déplacer plusieurs fois, cela nous laisse aussi du temps pour étaler les révsions.
En outre, je ne sais pas si tu connais Rouen, mais le lycée est excentré. Je te conseille de ne pas d'aventurer dans le centre-ville en voiture. J'avais trouvé sur airbnb une chambre chez l'habitant qui était à deux pas du lycée, et bien moins chère qu'un hôtel en ville qui était particuièrement bruyant.
Si tu veux les coordonnées, je te les communiquerai par MP.
Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Malheureusement, tu ne peux pas changer les dates (cela pourrait être pire : c'est avant l'armada, période à laquelle il ne doit pas être simple de trouver un hébergement à Rouen).

Je crois que les épreuves sont au lycée Flaubert.
Tu peux alors chercher un hébergement à proximité (y compris sur la commune de Bihorel).

Je te conseille moi aussi de venir en train. Les transports en commun desservent le lycée depuis la gare en une vingtaine de minutes.
On peut aussi y aller à pied (moins de 3km) mais la côte est raide !

Si jamais tu prévois de venir en voiture, la circulation est infernale matin et soir mais il est tout à fait possible de trouver à se garer près du lycée Flaubert.
Si tu prends un hôtel dans le centre de Rouen et si tu es en voiture, prends impérativement un hôtel rive-droite pour ne pas être trop gêné par les embouteillages.


Merci beaucoup à vous deux pour vos messages et vos précieux conseils Wink
percehaie
percehaie
Niveau 10

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par percehaie Mer 10 Mai 2023 - 21:20
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Quand j'ai passé l'agrégation les 3 épreuves s'étalaient aussi sur 8 jours. C'est normal.
Ça dépend des matières: à l'externe de maths ce ne serait pas normal du tout.
C'est courant en tout cas, comme le montre ce fil. Et encore à l'externe ça pouvait durer 10 jours. Ca dépend visiblement des matières, effectivement.

Je confirme ! 11 jours à l'externe pour l'étalement des quatre épreuves orales.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Lefteris Mer 10 Mai 2023 - 21:47
Kilmeny a écrit:Quand j'ai passé l'externe, 5 épreuves sur 3 semaines à Paris... toutes réparties avec deux, trois voire quatre jours entre chaque...et dates connues le jour de la réunion, le premier jour des 3 semaines.

Exact, la session où j'ai été convoqué s'étalait sur 19 jours à partir de la réunion, et j'ai moi-même passé les 5 épreuves sur 14 jours. Autre particularité, on passe aussi le dimanche !

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Balthamos Mer 10 Mai 2023 - 23:00
Les conditions de convocation sont connues et non nouvelles. La durée des épreuves, le temps entre les épreuves sont normés.

_________________
Spoiler:
avatar
timoti
Niveau 3

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par timoti Ven 12 Mai 2023 - 12:30
Allez, je vais me faire l'avocat du diable, en exagérant un peu mais c'est quand même le fond le ma pensée:
- le niveau des concours de recrutement d'enseignant dans le primaire et secondaire s'est littéralement effondré, le seul qui résiste c'est l'agrégation
- notre administration est globalement faible, pléthorique, incompétente, souvent absurde (épreuves de spécialité en mars quand même ... ) MAIS

L'agrégation, cocorico !!!
En Eco Gest, c'est:
- 6 épreuves significatives avec 24h de préparation en tout sur 3 disciplines, avec 5 spécialités différentes !!!!!
- Aucune concession sur la maitrise disciplinaire, la didactique
- Double correction à l'écrit
- Jurys jusqu'à 4 personnes à l'oral !!!

Bref, il faut arrêter les enfants, déjà c'est un miracle que ce concours soit maintenu, vu l'état du système éducatif, le pognon de dingue qu'il représente, la logistique et l'organisation des jurys, la préparation des sujets (sauf le management, bande d'escrocs aai  ... science et conscience, sexe et éthique dans les organisations, humanisme et performance, je peux en générer des milliers gratos si vous voulez de sujets), la correction, l'harmonisation.

Certains sur ce forum ont calculé que ce n'était pas "rentable" pour un titulaire du capes ou autre: peut être économiquement, mais intellectuellement, quel challenge, plaisir et gratification ensuite quand on voit le chemin parcouru ...

Je ne comprend pas ceux qui chouinent ... Franchement, ce concours si on regarde panoramiquement, c'est un petit miracle dans la situation actuelle de l'enseignement primaire et secondaire français. Je suis particulièrement fier d'être agrégé, après 20 ans d'expérience professionnelle même si je n'ai jamais été aussi mal payé !

Pour conclure, je ne veux pas faire mon ancien combattant mais chaque session a ses obstacles externes ... (grèves de train, de métros, de taxis, chantiers de constructions, canicule ... souvent cumul des obstacles) or tout le monde sait maintenant qu'en tant qu'enseignant, il ne faut pas seulement avoir des compétences disciplinaires mais affronter les transports, le caractère des élèves et de leurs parents, le froid dans les établissements mal chauffés, le chaud dans les établissements mal ventilés, la nourriture de cantines digne de la légion romaine, des syndicats trop faibles et complaisants ou trop excités et vindicatifs etc etc: on peut considérer donc que les aléas des oraux font partie de la sélection, officieusement.
marjo
marjo
Grand sage

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par marjo Ven 12 Mai 2023 - 21:12
Lefteris a écrit:
Kilmeny a écrit:Quand j'ai passé l'externe, 5 épreuves sur 3 semaines à Paris... toutes réparties avec deux, trois voire quatre jours entre chaque...et dates connues le jour de la réunion, le premier jour des 3 semaines.

Exact, la session où j'ai été convoqué  s'étalait sur 19 jours à partir de la réunion, et j'ai moi-même passé les 5 épreuves sur 14 jours. Autre particularité, on passe aussi  le dimanche !

Pour l'agrégation de lettres classiques en 2009, j'ai été convoquée une fois à 6H50 et une fois à 7H30. Heureusement, j'habitais dans Paris à l'époque.
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par CamilleCC Ven 12 Mai 2023 - 22:41
Mon message ne va pas résoudre ton problème @Fredlondon, mais sache que même pour nous ultramarins, il n'y a pas de traitement de faveur. Lorsque j'ai passé mes oraux, j'ai acheté un billet d'avion pour Paris (500 ou 600 euros à peu près), ma correspondance en train vers la ville de province où se déroulaient les épreuves, les nuits d'hôtels...
Il y avait d'une part le coût financier, et d'autre part le décalage horaire à gérer avant le début des épreuves (avec la non-prise en charge du logement, on arrivait à la dernière minute, l'avant-veille des épreuves).
Seul point positif au tableau: avec de telles dépenses, la motivation était au maximum, car je savais que je ne pourrais pas me permettre de le tenter chaque année.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Lord Steven Ven 12 Mai 2023 - 23:13
Mon Dieu à vous lire tous je me rends compte combien les conditions des oraux de l'agreg se sont dégradées depuis le siècle dernier (en anglais, j'ignore ce qu'il en était dans les autres disciplines): nous passions les épreuves les unes après les autres, le lendemain. Je crois que personne n'aurait osé imaginer une amplitude de deux semaines, c'est juste fou avec le recul.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Convocation hallucinante - Page 2 929169480
Hocam
Hocam
Sage

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Hocam Ven 12 Mai 2023 - 23:27
Les épreuves le dimanche sont courantes dans les concours, ce n'est pas une particularité de l'agreg. Au Capes aussi, j'ai eu droit comme beaucoup sur ce fil à la convocation à 6h30 un dimanche matin, heureusement dans une grande ville où les transports fonctionnaient à cette heure-là.

Mais concernant ces épreuves étalées sur autant de jour, ça a beau ne pas être nouveau non plus, c'est sûr que c'est bien la galère... Bon courage aux concernés. fleurs

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Lefteris Sam 13 Mai 2023 - 1:03
marjo a écrit:

Pour l'agrégation de lettres classiques en 2009, j'ai été convoquée une fois à 6H50 et une fois à 7H30. Heureusement, j'habitais dans Paris à l'époque.
Effectivement, ça pouvait être avant 7 H00. Ca m'est arrivé une fois, mais toutes mes autres convocations étaient avant 8H00. D'ailleurs, pour la leçon, c'est pas si tôt, on sort quand même à bien plus de 15 H00 -avec les temps de battement, tirage, transfert de la salle de préparation à la commission- et un peu sonné.

Hocam a écrit:Les épreuves le dimanche sont courantes dans les concours, ce n'est pas une particularité de l'agreg. Au Capes aussi, j'ai eu droit comme beaucoup sur ce fil à la convocation à 6h30 un dimanche matin, heureusement dans une grande ville où les transports fonctionnaient à cette heure-là.
Mais concernant ces épreuves étalées sur autant de jour, ça a beau ne pas être nouveau non plus, c'est sûr que c'est bien la galère... Bon courage aux concernés. fleurs
Oui le capes pareil, mais il n'y avait que deux jours d'épreuves. Je l'ai  passé et eu deux fois ( j'avais laissé tomber la 1ere) , et c'était le même scénario : une convocation très tôt, une autre épreuve l'après- midi. A l'agreg convoqué deux fois un dimanche. Ils font exprès pour nous faire rater la messe...
Pour revenir au sujet, c'est vrai que les provinciaux sont désavantagés, sauf famille dans le coin, ou budget train  et  hôtel  important.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Convocation hallucinante - Page 2 Empty Re: Convocation hallucinante

par Clecle78 Sam 13 Mai 2023 - 6:34
Lord Steven a écrit:Mon Dieu à vous lire tous je me rends compte combien les conditions des oraux de l'agreg se sont dégradées depuis le siècle dernier (en anglais, j'ignore ce qu'il en était dans les autres disciplines): nous passions les épreuves les unes après les autres, le lendemain. Je crois que personne n'aurait osé imaginer une amplitude de deux semaines,  c'est juste fou avec le recul.
J'ai passé l'agrégation en 1994 et c'était déjà comme ça dans ma matière ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum