Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FZ
FZ
Niveau 10

CGE BTS sujet 2023 Empty CGE BTS sujet 2023

par FZ Mar 23 Mai 2023 - 16:00
Le sujet tombé la semaine dernière portait sur le thème " Dans ma maison", pour la seconde année ; qu'en avez vous pensé ?

En le lisant avec ma collègue nous avons un doute sur l'interprétation des 2 premières phrases du document 2 qui semblent se contredire. En effet, la première évoque une "maison qui se referme sur elle même, ignorant tout du monde extérieur, sourde aux appels", alors que la phrase suivante commence par "elle ne connait plus que les voix qui grondent et insultent (...)" : ce " que nous parait de trop, et l'enlever serait plus cohérent de notre point de vue.
Des avis sur cette question, ou mieux le texte d'origine que nous ne parvenons pas à trouver ?

Merci !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

CGE BTS sujet 2023 Empty Re: CGE BTS sujet 2023

par Poupoutch Mar 23 Mai 2023 - 16:15
Sur le sujet en général : il est largement praticable, et j'ai traité ce sujet d'écriture lors de mon dernier cours. Je suis donc rassurée pour les étudiants.
Sur le doc. 2, c'est vrai que ce "que" est étrange dans la logique des deux phrases...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

CGE BTS sujet 2023 Empty Re: CGE BTS sujet 2023

par Iphigénie Mar 23 Mai 2023 - 16:35
Je ne suis plus dans le coup, bien sûr, mais faire la synthèse entre es textes un peu fumeux et l'affiche de Tanguy me paraît pour ma part assez compliqué.
Pour la phrase du texte 2, on peut penser à une coquille, mais l'absence de certitude absolue dit le brouillard du texte...
Volets clos, porte scellée, la maison se referme sur elle-même, ignorant tout du dehors, sourde aux appels, n’ayant plus de timbre vibrant aux tonalités extérieures. Elle ne connaît plus que les voix qui grondent et insultent, les grognements des chiens ou les stridences des sirènes. Le dehors est-il devenu synonyme de vol et malfaisance? L’extérieur menace-t-il de rapt l’intérieur qui s’en défend par des barreaux, alarmes, caméras, codes… ?
roxanne
roxanne
Oracle

CGE BTS sujet 2023 Empty Re: CGE BTS sujet 2023

par roxanne Mar 23 Mai 2023 - 16:58
Je pense que tout le monde aura fait plus ou moins l'écriture personnelle. Rien de très original mais encore une fois, on peut déplorer la mauvaise qualité du document iconographique et son peu d'intérêt dans le corpus, d'autant plus que finalement, le rapport entre Tanguy et la maison est pour le moins assez flou. En tout cas, peu d'étudiants vont connaître le film et l'affiche ne nous raconte pas grand-chose. Il y avait quand même tellement de supports possibles pour un document iconographique de qualité et riche sur le thème de la maison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum