Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adumbrate
Niveau 10

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par adumbrate Jeu 25 Mai - 18:21
Ça dépend aussi sans doute de la "culture de l'établissement". J'ai passé quelques années dans un collège où ça se faisait beaucoup (en prévenant la vie scolaire par contre) alors que là où je suis à présent, je n'ai pas l'impression que ça se pratique (j'ai juste eu 2/3 demandes de mes élèves - sérieux - qui voulaient échapper à une multitude d'heures de permanence).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par tAoK Jeu 25 Mai - 18:26
Un élève peut aussi s'inviter au cours sans demander à l'enseignant. Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 682370931

Histoire vraie :
Il y a une vingtaine d'année, un élève a dit à son pote "je te jure, mon prof est tellement à la ramasse que si tu venais en classe avec moi, il ne saurais même pas que t'es pas de la classe".
L'ami, un peu surpris, pensait qu'il exagérait, et, poussé par ce défi, est rentré dans la classe sans rien demander à quiconque, sous le regard (amusé, étonné, etc.) des autres élèves. L'enseignant en question était en effet à la rue et se faisait quelque peu bordéliser.
L'ami qui s'était invité est resté très discret pendant l'heure, parce qu'il n'était pas question de faire de vagues alors qu'il n'avait rien à faire ici, mais ça a été une expérience sympathique, un moment à part dans sa scolarité, et il a pu passer un bon moment avec son meilleur ami de l'époque.
L'intention première n'était clairement pas "d'accroître ses connaissances" mais ça lui a permis de voir qu'entre une classe de Term STT et un classe de Term S, ce n'était pas la même ambiance, donc on peut considérer que l'expérience lui a été bénéfique. Il a exploré le système éducatif sous différents angles.
Il paraît d'ailleurs qu'il est devenu prof depuis. Rolling Eyes
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par trompettemarine Jeu 25 Mai - 18:43
BendingLight a écrit:J'ai accueilli une fois une ancienne élève sérieuse qui me l'a demandé. Elle est restée très attentive tout le cours et m'a dit qu'elle avait mieux compris à la fin.

Mais je crois que ça dépend vraiment du profil de l'élève et je n'accepterais pas non plus des élèves que je ne connaîtrais pas je pense.
Il faut l'accord de administration, car une question de responsabilité se pose. les parents doivent être au courant.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Night Owl Jeu 25 Mai - 19:12
Il m'est arrivé d'accepter et ça s'est bien passé. Mais j'ai décidé de refuser par principe lorsque, en raison d'emplois du temps mal conçus et/ou d'absences non remplacées, les demandes se sont multipliées. Je me plains d'avoir des classes trop nombreuses, pas question d'en rajouter.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par zigmag17 Jeu 25 Mai - 19:19
trompettemarine a écrit:
BendingLight a écrit:J'ai accueilli une fois une ancienne élève sérieuse qui me l'a demandé. Elle est restée très attentive tout le cours et m'a dit qu'elle avait mieux compris à la fin.

Mais je crois que ça dépend vraiment du profil de l'élève et je n'accepterais pas non plus des élèves que je ne connaîtrais pas je pense.
Il faut l'accord de administration, car une question de responsabilité se pose. les parents doivent être au courant.

Je suis d'accord. Tout peut arriver. En cas d'imprévu, et je pense à un imprévu désagréable bien sûr, si l'élève n'était pas censé être dans la salle, je préfère ne pas être celle à qui tout le monde - CdE, parents...- demandera des comptes.
Soit c'est officiel, soit c'est non ( par exemple pour accueillir en classe des élèves en mini-stage c'est très cadré, mais s'il s'agit de la volonté individuelle d'un élève, si sage et studieux soit-il, c'est non. Trop de responsabilités. On n'y pense pas forcément tant que tout roule, mais le jour où il y a un problème...)
Serge
Serge
Médiateur

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Serge Jeu 25 Mai - 19:32
Cela arrive très souvent que des élèves demandent à venir assister à des cours de latin, et certains ont finalement rejoint l'option.
J'ai aussi des élèves latinistes passionnés qui demandent à assister à des cours d'un autre niveau quand ils ont un trou en étude, et je sais qu'ils viennent vraiment pour apprendre des choses. A chaque fois, j'accepte quand la Vie Scolaire est informée de leur présence et donne aussi son accord.
Il arrive aussi que ce soit en français, notamment des élèves en difficulté qui sentent qu'ils ont besoin de plus d'heure, ils prennent cela comme une heure de soutien, sans avoir le stress d'une évaluation. Je n'y vois que du positif, puisqu'ils le sont eux-mêmes. Et ça devient assez rare pour être apprécié.

_________________
Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par zigmag17 Jeu 25 Mai - 20:10
Serge a écrit:Cela arrive très souvent que des élèves demandent à venir assister à des cours de latin, et certains ont finalement rejoint l'option.
J'ai aussi des élèves latinistes passionnés qui demandent à assister à des cours d'un autre niveau quand ils ont un trou en étude, et je sais qu'ils viennent vraiment pour apprendre des choses. A chaque fois, j'accepte quand la Vie Scolaire est informée de leur présence et donne aussi son accord.
Il arrive aussi que ce soit en français, notamment des élèves en difficulté qui sentent qu'ils ont besoin de plus d'heure, ils prennent cela comme une heure de soutien, sans avoir le stress d'une évaluation. Je n'y vois que du positif, puisqu'ils le sont eux-mêmes. Et ça devient assez rare pour être apprécié.

On n'a pas les mêmes élèves non plus !
Je peux comprendre qu'assister à un cours dans ces conditions peut être bénéfique pour un élève. Et si la Vie scolaire est au courant, c'est officiel ( enfin espérons-le, parce que toujours pareil: je ne parie pas sur la mansuétude de la hiérarchie si un jour un pépin arrive . J'ai vécu des situations douloureuses qui ont laissé des traces et font que je refuse ces arrangements s'ils ne sont pas validés par écrit par le PA).
Jenny
Jenny
Médiateur

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Jenny Jeu 25 Mai - 20:15
Je dis non, sauf si c’est prévenue à l’avance pour découvrir par exemple la spé ou assister à un témoignage, une intervention extérieure. Et j’en informe l’administration.
Hocam
Hocam
Sage

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Hocam Jeu 25 Mai - 20:18
Caballera a écrit:
Evidemment, je n'ai jamais accepté et j'ai toujours renvoyé -poliment- les élèves dans les cordes: l'autre élève n'a aucune raison d'être là, et il n'a certainement rien à retirer de mon cours en particulier.
Ce matin, c'était la 2e fois que ça se produisait et j'en ai été irritée pendant l'ensemble du cours, à un tel point que j'ai senti le besoin de dire aux autres élèves: "Je suis irritée parce qu'untel a fait venir un ami pour qu'il assiste à ce cours, ce qui ne se fait absolument pas. Si une telle idée vous vient, rayez-la tout de suite de votre esprit."

Je peux comprendre qu'on refuse et qu'on n'ait pas envie d'avoir un élève supplémentaire, mais au point d'en être « irritée pendant l'ensemble du cours » et de le dire aux élèves, vraiment ? Parmi toutes les idées saugrenues qui peuvent leur venir en tête, celle-ci est tout de même bien gentillette.

Sinon, les rares fois où ça m'est arrivé, c'était en fin d'année et j'ai demandé aux élèves concernés de passer à la vie scolaire pour faire valider la chose. Ils ont sagement assister au cours et puis voilà. Mais si ça devient une habitude ou un défi, évidemment il faut refuser.


Dernière édition par Hocam le Jeu 25 Mai - 20:24, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par MoyenCroco Jeu 25 Mai - 20:24
Ayant toutes les classes de 4eme et de 3eme, je prend les élèves polis qui me demandent gentiment si la vie scolaire est prévenue. Que ce soit leur niveau ou l'autre, c'est toujours des rappels à prendre. Si perturbation il y a (c'est arrivé 2 fois en plusieurs années), ça fini en retenue!

La raison est souvent pour éviter le brouhaha de la permanence.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Cleroli Jeu 25 Mai - 20:32
J'ai parfois ce type de demande en fin d'année scolaire et je la refuse systématiquement (j'accepte en revanche des élèves qui sont envoyés par leur PP pour voir comment se passe un cours de 1re dans ma spécialité ou des élèves qui me sollicitent pour la même raison et me demandent à quel moment ils peuvent venir sans déranger mon cours -leur arrivée devient donc prévue et non impromptue). Je ne suis pas là pour "occuper" des élèves qui s'ennuient et encore moins gérer les bavardages entre copains que leur présence peut occasionner. Dans ces cas là j'explique à tous les élèves présents dans mon cours  qu'ils peuvent garder leur "bonne idée" pour eux car je répondrai systématiquement non à cette demande.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Sallustius Ven 26 Mai - 10:01
Je suis en collège et j'accepte très régulièrement, notamment en latin. Cela m'a déjà permis de voir des inscriptions en plus. Cela ne me gêne absolument pas personnellement. Je vois mes cours comme ouverts à tous s'il y a de la place et si cela ne cause aucune perturbation. La vie scolaire est informée directement. Je comprends néanmoins qu'on voie les choses tout à fait autrement.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par M le Maudit Ven 26 Mai - 11:15
En ce qui me concerne c'est un non catégorique.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Mitcindy Ven 26 Mai - 13:20
Cela m'est déjà arrivé quelques fois.
Un jour, un élève est arrivé avec 12 élèves pour assister à mon cours "Madame, ils peuvent venir assister à votre cours car sinon, ils s'ennuient en permanence".
Ou alors quand je passe un film en fin d'année. Là, j'ai une quinzaine d'élèves qui veulent venir regarder au lieu de se morfondre en permanence.
Je n'ai jamais eu de problème, bien au contraire, ces visiteurs sont souvent très sympas.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien - Page 2 Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par EnglishTidsear Ven 26 Mai - 13:38
Avec mes secondes, c'est un non catégorique car je sais qu'ils ne pourront pas s'empêcher de bavarder. En revanche, il m'arrive régulièrement de dire oui à mes spé terminales car ils sont plus sérieux.
La dernière semaine, avant la fermeture du lycée, quand il y a très peu d'élèves, on organise des ateliers différents avec les collègues d'anglais et on s'échange les élèves après avoir fait l'appel chacun dans sa salle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum