Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Caspar Sam 3 Juin 2023 - 9:39
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

C'est dans l'air du temps, il fait "être soi-même", "come as you are".
lene75
lene75
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par lene75 Sam 3 Juin 2023 - 9:40
Fabrice25 a écrit:Je crois surtout deviner que le jury se scandalise de boire en plein milieu d’une phrase, et pas spécialement directement à la bouteille.
Je confirme que ça n’est pas très engageant pour la suite. Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 3795679266

Si, si, il y avait bien cette question centrale du verre qui n'était pas fourni pour des prunes.

Et la question des fringues était assez centrale aussi. Y compris pour les appariteurs. Il y avait justement eu des histoires de sandales qui n'avaient pas été appréciées du jury.

Je ne suis pas certaine que ça ait tant changé que ça, d'ailleurs : j'ai été inspectée cette année et, comme je m'y attendais, l'inspecteur était en costard-cravate.

Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

J'avoue que quand j'ai vu les tenues proposées par LadyOlenna, je me suis dit que ça risquait d'être vu comme un peu relâché pour un oral d'agrégation. J'ai été surprise de voir que les commentaires allaient dans l'autre sens et le baggy et le t-shirt à feuilles de cannabis m'ont achevée Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 682370931

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par lene75 Sam 3 Juin 2023 - 9:44
Carabas a écrit:En fait, je trouve que prendre le temps de se servir un verre fait plus relâché. Ca donne un petit côté : "Allez, Gégé, un petit dernier pour la route!" santeverre

En principe il faut se servir avant le début de l'épreuve, au moment où on s'installe.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Condorcet Sam 3 Juin 2023 - 9:47
A un bout du spectre, on recrute en speed dating et le cursus universitaire est regardé comme une curiosité excentrique, de l’autre, la casuistique vestimentaire le dispute à l’intransigeance épistémologique.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Matteo Sam 3 Juin 2023 - 9:49
lene75 a écrit:
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

J'avoue que quand j'ai vu les tenues proposées par LadyOlenna, je me suis dit que ça risquait d'être vu comme un peu relâché pour un oral d'agrégation. J'ai été surprise de voir que les commentaires allaient dans l'autre sens et le baggy et le t-shirt à feuilles de cannabis m'ont achevée Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 682370931

Après en histoire il y a un facteur supplémentaire, il faut obligatoire faire mieux sapé que les géographes.
Caspar
Caspar
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Caspar Sam 3 Juin 2023 - 9:49
Condorcet a écrit:A un bout du spectre, on recrute en speed dating et le cursus universitaire est regardé comme une curiosité excentrique, de l’autre, la casuistique vestimentaire le dispute à l’intransigeance épistémologique.

Tu as tellement raison que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
lene75
lene75
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par lene75 Sam 3 Juin 2023 - 9:51
Matteo a écrit:
lene75 a écrit:
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

J'avoue que quand j'ai vu les tenues proposées par LadyOlenna, je me suis dit que ça risquait d'être vu comme un peu relâché pour un oral d'agrégation. J'ai été surprise de voir que les commentaires allaient dans l'autre sens et le baggy et le t-shirt à feuilles de cannabis m'ont achevée Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 682370931

Après en histoire il y a un facteur supplémentaire, il faut obligatoire faire mieux sapé que les géographes.

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 3284587592

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par beaverforever Sam 3 Juin 2023 - 9:51
J'ai l'impression qu'en math le snobisme va dans l'autre sens : "Nous, on est une vraie matière scientifique et on peut accéder à la vraie vérité valide donc (?) on a pas besoin de colifichets et de fanfreluches pour décorer notre discours. Le dress code se base sur le strict fonctionnalisme/minimalisme : T-shirt, Jean, chaussure sans chaussettes s'il fait chaud; s'il fait froid, on porte des chaussettes mais à l'envers comme ça les coutures sont vers l'extérieur, c'est plus confortable". Limite si tu viens trop habillé, c'est que tu signales ton incompétence.

Cédric Villani avait raconté qu'il était arrivé à la rue d'Ulm avec un T-shirt Marsupilami, puis avait décidé de radicalement changer son image vestimentaire pour aller vers le over-dress et le fantaisiste. Je pense que cela relève d'une même stratégie de communication.
Caspar
Caspar
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Caspar Sam 3 Juin 2023 - 10:01
beaverforever a écrit:J'ai l'impression qu'en math le snobisme va dans l'autre sens : "Nous, on est une vraie matière scientifique et on peut accéder à la vraie vérité valide donc (?) on a pas besoin de colifichets et de fanfreluches pour décorer notre discours. Le dress code se base sur le strict fonctionnalisme/minimalisme : T-shirt, Jean, chaussure sans chaussettes s'il fait chaud; s'il fait froid, on porte des chaussettes mais à l'envers comme ça les coutures sont vers l'extérieur, c'est plus confortable". Limite si tu viens trop habillé, c'est que tu signales ton incompétence.

Cédric Villani avait raconté qu'il était arrivé à la rue d'Ulm avec un T-shirt Marsupilami, puis avait décidé de radicalement changer son image vestimentaire pour aller vers le over-dress et le fantaisiste. Je pense que cela relève d'une même stratégie de communication.

Villani a adopté un look moins voyant quand il est entré en politique: coupe de cheveux plus courte et classique et ses araignées (je ne connais plus le nom exact) ont rétréci.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Vieux_Mongol Sam 3 Juin 2023 - 10:21
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

C'est une évidence. Le taureau qui rentre dans l'arène doit être correctement lustré. Pas un costard trop chic mais quelque chose de sérieux avec cravate. L'idée d'exhiber ses arpions à l'air libre me paraît tout à fait scandaleuse.

Pour ce qui est de boire il vaut mieux s'en abstenir. Si vous ne pouvez pas je conseille ceci. Flasque remplie de préférence d'un single malt d'au moins 12 ans et qu'il conviendra de proposer également au jury. Sa couleur sera assortie à celle de la ceinture, cela va de soi.

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Flasqu10
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Iphigénie Sam 3 Juin 2023 - 10:33
beaverforever a écrit:J'ai l'impression qu'en math le snobisme va dans l'autre sens : "Nous, on est une vraie matière scientifique et on peut accéder à la vraie vérité valide donc (?) on a pas besoin de colifichets et de fanfreluches pour décorer notre discours. Le dress code se base sur le strict fonctionnalisme/minimalisme : T-shirt, Jean, chaussure sans chaussettes s'il fait chaud; s'il fait froid, on porte des chaussettes mais à l'envers comme ça les coutures sont vers l'extérieur, c'est plus confortable". Limite si tu viens trop habillé, c'est que tu signales ton incompétence.

Cédric Villani avait raconté qu'il était arrivé à la rue d'Ulm avec un T-shirt Marsupilami, puis avait décidé de radicalement changer son image vestimentaire pour aller vers le over-dress et le fantaisiste. Je pense que cela relève d'une même stratégie de communication.
Je pense que Villani pouvait se permettre une fantaisie vestimentaire qui ne conviendrait pas à d’autres : tout dépend aussi de ce qu’on a à dire et à faire remarquer …. Smile
Le look Sofiane Pamart ne convient pas non plus à tous les élèves de conservatoire, je pense….


Dernière édition par Iphigénie le Sam 3 Juin 2023 - 10:36, édité 1 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Taillevent Sam 3 Juin 2023 - 10:35
Caspar a écrit:
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

C'est dans l'air du temps, il fait "être soi-même", "come as you are".
Franchement, juger le sérieux de quelqu'un à son port de la cravate en climat tropical...
J'en suis définitivement revenu depuis que j'ai connu un directeur d'établissement qui croyait s'être acheté une crédibilité avec un costume (le truc en polyester premier prix mal coupé) ; l'effet était passablement ruiné quand on le voyait remplir le distributeur de boissons en grande tenue.

Je n'ai jamais porté de cravate de ma vie. (Au début par manque d'occasions, c'est peu à peu devenu un principe.) Ça n'est jamais pour ça qu'on ne m'a pas jugé sérieux. (Les autres raisons par contre... Wink )
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par kiwi Sam 3 Juin 2023 - 10:47
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

Et tailleur pour les femmes. A l’externe. A l’interne, c’est un poil plus relâché.

Au sujet de l’eau, je comprends pareil : boire en plein milieu de son exposé, trop rapidement en en foutant partout... ce qui en effet, n’est pas très civilisé.
Pour ma part, à l’issue des 40min, c’est le jury qui invite à boire avant l’entretien. On a un verre d’eau à disposition. Je ne me souviens plus si je l’ai utilisé, mais par contre, je me suis tournée vers le tableau pour boire.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par kiwi Sam 3 Juin 2023 - 10:49
Matteo a écrit:
lene75 a écrit:
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.

J'avoue que quand j'ai vu les tenues proposées par LadyOlenna, je me suis dit que ça risquait d'être vu comme un peu relâché pour un oral d'agrégation. J'ai été surprise de voir que les commentaires allaient dans l'autre sens et le baggy et le t-shirt à feuilles de cannabis m'ont achevée Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 682370931

Après en histoire il y a un facteur supplémentaire, il faut obligatoire faire mieux sapé que les géographes.

Ce qui n’est pas très difficile en même temps!! Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 682370931
Nina68
Nina68
Niveau 8

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Nina68 Sam 3 Juin 2023 - 10:50
lene75 a écrit:
Prezbo a écrit:En SII, je doute que ce soit très formel. Dans le doute, fait neutre, correct en évitant le style pingouin (surtout si tu n'as pas l'habitude et s'il fait chaud).

Je crois aussi que ça peut dépendre de la matière. Comment s'habille le jury ? Je viserais un cran en dessous du jury. Par exemple jury en costard-cravate, je ferais costard sans cravate, ou au moins pantalon de ville-chemise + veste s'il ne fait pas trop chaud. Je ne me verrais pas faire péter le jean avec un jury en costard-cravate, même si après je fais cours en jean. Le contexte n'est pas le même. Inversement si le jury est en jean polo, ça me paraît décalé de venir en costard-cravate.

Je confirme que c'est beaucoup plus guindé dans les matières littéraires. En philo, même à l'interne qui est plus détendue que l'externe de ce point de vue, on ne voit pas beaucoup de candidats en jeans. Et je me souviens d'un rapport de jury se scandalisant que des candidats aient pu
boire directement à la bouteille "fut-elle d'eau" sans utiliser le verre,
et d'une tirade sur le fait que "si leur prime éducation..." pour devenir prof ils devraient rectifier cette mauvaise éducation.

Alors ça c'est rigolo ! Lors de mon oral de CAPES, il y a plus de 20 ans, ayant reçu le fameux conseil de ne pas boire à la bouteille, j'ai sorti tranquillement un verre de mon sac et je l'ai rempli. Quand j'ai relevé les yeux, les membres du jury me regardaient les yeux écarquillés comme dans les BD Wink
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Tonio Kröger Sam 3 Juin 2023 - 10:51
Quand j’ai passé l’agrégation externe de philosophie, j’avais une simple chemise sortie par-dessus un jean. Quelques candidats (masculins) avaient des blazers mais pas tous. Très peu vu de cravates.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par TrucOuBidule Sam 3 Juin 2023 - 11:02
LadyOlenna a écrit:Ce genre de tenue je dirais, professionnelle sans être guindée :
Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Screen38
Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Screen37
Bon, je suis admissible à aucune des 2 agrég S2I mais je me permets de donner mon avis, je rejoins les conseils de LadyOlenna, pas guindé mais pas total décontracté.
Au passage, tous les IPR que j'ai croisés en S2I portaient le costard-cravate (même les "construction"Very Happy ).
freche
freche
Sage

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par freche Sam 3 Juin 2023 - 11:14
En sciences, on a l'avantage de pouvoir porter une blouse, donc on ne se pose pas trop la question. En revanche, c'est chaussures fermées obligatoires, et cheveux attachés pendant les TP.
bohu
bohu
Niveau 8

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par bohu Sam 3 Juin 2023 - 11:20
freche a écrit:En sciences, on a l'avantage de pouvoir porter une blouse, donc on ne se pose pas trop la question. En revanche, c'est chaussures fermées obligatoires, et cheveux attachés pendant les TP.

Voilà, on est dans le domaine de la sécurité, il y a un sens au port de la blouse en chimie.
Pour les codes vestimentaires, je ne comprends pas qu'un jury exprime un avis là-dessus - qu'il soit influencé à la marge en fonction de ses propres codes, c'est humain - mais de là à en faire en règle tacite, je ne trouve pas ça très sérieux.
valentinl
valentinl
Niveau 3

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par valentinl Sam 3 Juin 2023 - 11:25
Quand j'ai passé l'agreg SII (info) il y a deux ans, on était tous en tenue de ville (jean/chemise ou polo).

En effet, les IPR sont en costume cravate, mais les IG et les autres membres de jury ne le sont pas forcément.

Au final j'étais bien content de pouvoir venir en tenue de ville par rapport aux inspecteurs qui devaient cuire vu la chaleur lors des oraux.

Les oraux sont toujours à la Martinière ?
lene75
lene75
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par lene75 Sam 3 Juin 2023 - 11:42
valentinl a écrit:En effet, les IPR sont en costume cravate, mais les IG et les autres membres de jury ne le sont pas forcément.

C'est marrant cette inversion de la hiérarchie.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hocam
Hocam
Sage

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par Hocam Sam 3 Juin 2023 - 12:10
Matteo a écrit:En histoire c'est costume cravate pour les hommes, j'avoue être très surpris du relâchement ailleurs.
Je suis surtout surpris du maintien de la cravate, cet artifice imposé en des temps où les rapports entre les personnes n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, pour des oraux ayant lieu bien souvent dans la chaleur de la fin d'année. S'infliger cette contrainte en juin parce que « ça fait bien », « ça se fait », « c'est comme ça », « il y a tout de même des traditions à respecter », « un peu de tenue, voyons », est pour moi d'un ridicule achevé. On peut être parfaitement classe et bien habillé sans cette corde autour du cou, dont l'usage n'est maintenu dans certains milieux professionnels que par la pression des pairs et le règne des apparences.

Par ailleurs, pourquoi « dress code » pour le titre ? « Code vestimentaire » doit être trop plouc ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par DesolationRow Sam 3 Juin 2023 - 12:13
Quand j’ai passé l’agrégation il était hors de question de m’embêter avec une cravate, il fait trente degrés et ce serait de la torture. Les tenues données en exemple par LadyOlenna sont très chics et conviennent parfaitement.

A l’oral d’Ulm, il y a vingt ans, j’ai assisté à l’oral de philo d’un copain en sandales, bas de survêtement et chemise froissée hors du pantalon, je m’en rappelle encore Razz Il a été classé premier Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par lene75 Sam 3 Juin 2023 - 12:24
DesolationRow a écrit:A l’oral d’Ulm, il y a vingt ans, j’ai assisté à l’oral de philo d’un copain en sandales, bas de survêtement et chemise froissée hors du pantalon, je m’en rappelle encore Razz Il a été classé premier Very Happy

Ça c'est la marque de fabrique d'Ulm. Le style surdoué dans la lune, innocent chez certains, travaillé chez d'autres. Ça passe mieux de la part de ceux qui sont vraiment surdoués.

Cela dit il faut se méfier : mon mari scientifique qui a plutôt le style chercheur (polo troué) et qui ne met pas de costard pour faire passer les oraux des Grandes écoles (et préférerait qu'on le tue sur place plutôt que de mettre une cravate), mais fait quand même l'effort de ne pas mettre de trucs à trous ces jours-là - il faut dire qu'ils sont briefés par la direction de l'école qui sait à qui elle a affaire en mode "ne venez quand même pas trop débraillés" - m'a tout de suite fait la remarque concernant le jean pour un oral d'agreg quand il a vu les photos de Lady Olenna. À Ulm on recrute des étudiants, à l'agreg on recrute des professionnels.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par DesolationRow Sam 3 Juin 2023 - 12:25
Honnêtement, je ne crois pas que le jean pose de problème à l’oral de l’agrégation s’il est propre (et sans trous Razz) ; au pire le jury trouve ça vaguement décontracté, mais ça ne va pas modifier la note, ou alors tres inconsciemment et à la marge.
Mais je me trompe peut-être !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Dress code pour les oraux de l'agreg - Page 2 Empty Re: Dress code pour les oraux de l'agreg

par LadyOlenna Sam 3 Juin 2023 - 12:31
Je pense que si le jean est brut (pas délavé, pas bleached, pas troué bien sûr), ça reste correct. Mais je peux me tromper aussi.
D'ailleurs sur la deuxième photo je ne sais pas si c'est vraiment un jean ou un pantalon en toile bleu marine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum