Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

Améliorer le travail personnel des élèves Empty Améliorer le travail personnel des élèves

par Ilse Sam 10 Juin 2023 - 7:45
Bonjour,
Ma collègue et moi constatons que beaucoup d 'élèves de 3e n apprennent pas les leçons si bien qu'ils ne progressent pas. S ils savent faire les exercices sur le moment, sans travail personnel ils oublient vite tout ... Nous devons donc sans cesse reprendre, reexpliquer...
Et nous faisons le même constat en 4e et 5e d ailleurs.
Nous voudrions donc mettre en place des choses pour que les élèves apprennent ce qui a été travaillé en classe.
Nous faisons déjà des séances de méthodologie en debut d année sur comment apprendre une leçon, et dès contrôles réguliers.
Nous avons pensé à faire des contrôles de leçons/applications systématiquement en debut de semaine sur toutes lesnotions vues la semaine précédente mais c est chronophage (surtout en 3e où nous n avons que 4h par semaine), éventuellement en faisant des qcm via pronotes ce qui fait gagner du temps et permet une correction automatique si le qcm est bien formulé.
J ai aussi pensé faire avant chaque vacances un devoir de "connaissances" qui porte sur tout ce qui a été vu en grammaire, conjugaison, vocabulaire, etc.
Bref, nous sommes en pleine réflexion....
Je voudrais donc savoir ce que vous en penser, et ce que vous mettez en place dans vos classes pour faire progresser vos élèves.
Merci de votre aide.



LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Améliorer le travail personnel des élèves Empty Re: Améliorer le travail personnel des élèves

par LadyOlenna Sam 10 Juin 2023 - 7:58
Doublon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum