Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ? Empty Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ?

par neo Ven 16 Oct 2009 - 20:42
Bonjour,
L'IUFM me propose d'être tuteur pour une stagiaire PLC2 en pratique accompagnée à partir de la rentrée des vacances d'octobre ; il it bien d'une stagiaire PLC2, et non d'un étudiant préparant le concours, auquel cas j'aurais refusé de suite (cf la réforme du recrutement et la systématisation du recours aux étudiants-vacataires).
Je ne sais pas encore si je vais accepter, surtout parce que pour le faire correctement il faut y consacrer du temps... Donc je cherche à savoir comment sont rémunérés les tuteurs pour le stage de pratique accompagnée. Je sais que c'est très peu, mais si quelqu'un qui l'a déjà été a plus de précisions, je suis preneur !
Merci !
John
John
Médiateur

Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ? Empty Re: Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ?

par John Sam 17 Oct 2009 - 17:41
Le taux de base de la rémunération est de 56,36 euros au 01/10/2008 «pour cinq heures de stage effectuées » (circulaire 92.136). Pour un stage de pratique accompagnée de 40 heures, la rémunération correspond à huit fois le taux de base soit 450,88 euros.

Références :
- Circulaire n° 92-136 du 31 mars 1992 (BO n° 16 du 16 avril 1992),
- Arrêté du 19 décembre 2006 relatif au cahier des charges de la formation des maîtres (BO n° 1 du 4 janvier 2007).
- Circulaire n° 2007-045 du 23 février 2007 : mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres (BO n° 9 du 1er mars 2007) ;
- Arrêté du 9 mai 2007 : modalités d’accomplissement et de validation du stage des personnels enseignants du second degré et d’éducation (BO n° 22 du 7 juin 2007).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ? Empty Re: Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ?

par neo Dim 18 Oct 2009 - 10:45
Merci !! Avec la fabuleuse augmentation du point d'indice, ça fait donc 56,80 Euro pour un bloc de 5h ; le stage de pratique accompagnée dure 40h, cela fait donc en tout 454 Euro. C'est plus que ce que je pensais, mais c'est vrai que ça demande d'y consacrer du temps.
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ? Empty Re: Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ?

par SW5 n roos' valley Dim 18 Oct 2009 - 11:04
Bonjour Néo, si tu veux bien faire ton travail, saches que tu en aura BEAUCOUP.

En réalité, même un peu plus qu'avec un PLC2 6-8.

Tu auras le bulletin à remplir avec toutes les compétence C1 C2 etc...

Il te faudra tout lui expliquer, tes séquences (la logique interne, le pourquoi du comment...) Faire un brief avant sur la séance observée débrief après...

Et puis le/la PLC2 vient soit du CLG ou Lycée (et ça ce sera encore à toi d'expliquer les différences entre les 2 cycles...)

le conseil pédagogique est très prenant / très enrichissant MAIS ne compte pas le faire pour l'argent. (à mon humble avis)

bien à toi. SW5
Thalie
Thalie
Grand sage

Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ? Empty Re: Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ?

par Thalie Dim 18 Oct 2009 - 11:08
Oui, c'est bien cela à peu près 500 euros. Je l'ai fait l'an dernier.
Ma stagiaire ne demandait rien, ne parlait pas, ne posait aucune question. bref, aucun échange. j'ai bien essayé au début. Elle pouvait m'écrire, j'avais son msn, j'avais du temps pour elle. Elle n'en voulait pas manifestement. Elle redoublait et n'attendait qu'une chose rejoindre son académie.
Un peu désabusée car j'adore parler de nos pratiques, c'est bien pourquoi je suis ici...
Circé
Circé
Expert

Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ? Empty Re: Rémunération de tuteur de pratique accompagnée ?

par Circé Dim 18 Oct 2009 - 11:11
Ma tutrice de Prac2 (de Toussaint à Noël donc) m'a bien consacré 40 heures divisées en 3 parties: tout ce qui était préparation des séances, j'ai assisté à ses cours (sont compris dans les 40 heures pour moi aussi car c'est le volume que je devais faire) pour voir comment elle s'y prenait, je notais mes réflexions, je lui posais des questions, ensuite j'ai dû assurer une séquence complète, que j'ai entièrement préparée, (qu'elle a cependant contrôlée). Elle a bien sûr assisté aux cours, m'a debriefé à chaque fois et j'ai même corrigé l'évaluation finale de fin de séquence.
En gros, sur les 40 heures, cela l'a quand même allégé d'une partie de son travail même si c'est peu.
C'est clair qu'il ne faut pas faire cela pour l'argent mais tuteur de prac me semble moins contraignant que tuteur de stage en responsabilité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum