Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

concours Découvrons notre Constitution  Empty concours Découvrons notre Constitution

par geo-scot Dim 18 Juin 2023 - 17:45
Bonjour à tous,

Etant peu satisfait de mes séances d'EMC cette année, et souhaitant éviter de faire doublon avec le thème de 1ère HGGSP, je réfléchis à la préparation du concours "Découvrons notre Constitution" avec des Terminales pour l'an prochain. ( https://www.education.gouv.fr/concours-decouvrons-notre-constitution-9839 ) Cela permettrait de travailler sur la thématique de la démocratie sous format d'un "projet de l'année" tel que c'est indiqué dans les programmes.

Néanmoins, je me demande comment préparer avec les élèves ce type de concours ?
Je pensais procéder en deux temps.
(1) Tout d'abord réserver plusieurs séances pour les faire travailler sur certaines thématiques afin de s'approprier le contenu, le fonctionnement et les termes juridiques. (une séance sur la hiérarchie des normes à travers un exemple précis qui permet d'introduire les Questions prioritaires de Constitutionnalité etc, une séance sur l'organisation des pouvoirs dans la Constitution ; une sur les principes de la Rep...etc...cela reste à réfléchir davantage)
(2) Puis, dans une seconde phase, les accompagner dans la réalisation d'un travail collectif (dont ils auront défini la forme).

Avez-vous l'habitude de réaliser ce type de concours ? comment vous y prenez-vous habituellement ?

Espérant avoir été assez clair,
Merci par avance pour vos retours !
Jenny
Jenny
Médiateur

concours Découvrons notre Constitution  Empty Re: concours Découvrons notre Constitution

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 17:48
Bonjour,
Un peu avec les mêmes étapes que toi. Ca me semble très bien comme projet à l'année.
Tu connais l'association "Parlons démocratie" ? Ca peut être pertinent de les faire intervenir.
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

concours Découvrons notre Constitution  Empty Re: concours Découvrons notre Constitution

par geo-scot Dim 18 Juin 2023 - 20:51
Non je ne connaissais pas du tout, je viens de regarder leur site web et leur proposition de simulations de débats parlementaires est très intéressante ! Merci pour l'info !
Jenny
Jenny
Médiateur

concours Découvrons notre Constitution  Empty Re: concours Découvrons notre Constitution

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 21:00
Je ne l’ai pas testée avec les élèves mais j’ai fait une formation avec eux et c’était vraiment très bien.
DoHdx
DoHdx
Je viens de m'inscrire !

concours Découvrons notre Constitution  Empty quel fil conducteur ?

par DoHdx Sam 8 Juil 2023 - 12:01
Bonjour, la piste visite du sénat, du parlement, du parlement européen à Strasbourg,.. a-t-elle été envisagée ? soit en amont soit en fin de projet
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum