Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louna
Louna
Je viens de m'inscrire !

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Louna Mer 12 Juil 2023 - 2:03
Bonjour,

Je rentre en L3 en septembre, après 2 ans de prépa A/L + admissible à l'ENS. Mon but est et a toujours été d'enseigner dans le secondaire, en lettres (modernes).
J'ai tenté tout ce que j'ai pu pour essayer de rentrer en pré-professionnalisation mais le rectorat a refusé parce que "c'est pas la consigne nationale".
Mais j'ai besoin de travailler, et les cours particuliers, c'est trop chronophage pour ce que ça rapporte. Je voudrais bien enseigner quand même pour me former au métier et pour "tester" aussi en conditions réelles... j'ai toujours été très proche de mes profs, beaucoup d'anciens sont devenus des amis, mais je n'ai jamais fait face à une classe en tant que tel...
Bref, on m'a conseillé de déposer un dossier de candidature pour être contractuelle, tant des profs de lycée que mes resp de formation à la fac, et de demander une dispense d'assiduité (parce que la pénurie). J'ai indiqué que je demandais un temps partiel, et on verra bien si j'ai une réponse... je connais quelqu'un en bons termes avec l'IPR qui pourrait jeter un oeil à mon dossier... On m'a dit qu'avec mon niveau, ça ne poserait sans doute pas de problème.

Mais je voudrais demander quelques conseils car de ce que je crois comprendre, en français, on risque de m'envoyer en collège ou en lycée (HLP compris ?), avec les filières pro/techno également, ou seulement du général ?
Je cherche des sites, blogs, autre... avec des ressources pédagogiques, des fiches, du pratique quoi, car je ne peux pas absorber tous les programmes en deux mois d'été et par ailleurs, j'appréhende un peu de ne pas savoir devant quel public je pourrais me retrouver ni pour combien de temps. Qu'est-ce qu'on fait quand on remplace juste quelques jours/semaines ?
Je voudrais bien faire les choses, quand même...

Je sais bien que la rémunération n'est pas forcément très régulière, que ça va dépendre de ce qu'on me propose... on peut choisir parmi les différentes "missions" celle qu'on veut faire (selon des critères de niveau/distance/durée) ?
Est-ce que certains parmi vous ont fait la même chose pendant leurs études ?

Bon j'aurais encore un million de questions (au moins !) mais ça vous donne déjà quelques pistes Smile
avatar
Ramanujan974
Érudit

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Ramanujan974 Mer 12 Juil 2023 - 6:42
Est-ce que dans les matières générales on recrute des gens qui n'ont pas de licence ?
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par blahblahblah Mer 12 Juil 2023 - 8:06
Salut,
Pour te répondre rapidement, je te conseille de visiter le site lelivrescolaire, tu trouveras des manuels plutôt bien faits pour tous les niveaux du secondaire. Tu as aussi weblettres qui est pas mal mais il te faudra une adresse academique.
A côté de ça tu peux regarder les bulletins officiels (BO) qui détaillent les programmes. C'est déjà pas mal.

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Croissant59 Mer 12 Juil 2023 - 8:34
Je ne pense pas que ce soit possible de devenir contractuel sans avoir validé une licence. Il doit y avoir un service dédié au rectorat qui pourra te renseigner. C'est peut être plutôt un poste d'AED qu'il faut demander ?
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par EdithW Mer 12 Juil 2023 - 9:01
Si… une ancienne élève, actuellement en L3 de lettres, a remplacé deux mois en mai-juin un prof de français absent depuis janvier au collège (public) de mon conjoint et de ma fille. Jeune femme très compétente mais sans bac+3 quand elle a été recrutée. Cas rare et dépendant d’accords entre rectorat/IPR/CDE mais c’est appelé à s’élargir selon moi. J’ai déjà vu la mention « licence en poche ou en cours » dans des annonces de pôle Emploi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Jenny Mer 12 Juil 2023 - 9:07
Ramanujan974 a écrit:Est-ce que dans les matières générales on recrute des gens qui n'ont pas de licence ?

+1. Il faut sans doute attendre de valider la licence.
Un poste d’AED serait sans doute plus adapté.
Maju
Maju
Habitué du forum

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Maju Mer 12 Juil 2023 - 9:15
Je ne doute ni de ton niveau ni de ta capacité de travail, ton admissibilité en témoigne, mais attention tout de même à bien mesurer la charge de travail que représente un remplacement. Tu auras souvent peu de temps entre la proposition et la prise de poste, et il faudra bien que tu prennes une connaissance aussi précise que possible des connaissances et attendus des niveaux proposés, puis que tu prépares les cours que tu donneras. L'énergie demandée au début par le temps de classe n'est pas à négliger non plus. Enfin pour répondre à ta question "Que fait on lorsqu'on remplace quelques jours /semaines ?" Cela dépendra du niveau, de ce que l'enseignant de la classe aura déjà fait ou pas, en français, cela pourra dépendre aussi des œuvres qu'il aura fait acheter ou que le collège aura à disposition etc...
Pour le reste, je laisse ceux qui connaissent mieux que moi le cadre de travail des contractuels te répondre.

Caspar
Caspar
Prophète

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Caspar Mer 12 Juil 2023 - 11:39
Si tu es contractuelle on peut te proposer un peu de tout (par exemple si tu remplacés un collègue en arrêt-maladie) donc collège, lycée, classes générales ou technologiques, HLP ou même BTS.
Louna
Louna
Je viens de m'inscrire !

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Louna Mer 12 Juil 2023 - 13:06
Je vous remercie pour toutes vos réponses !
Oui, j'ai conscience de la charge de travail, de la fatigue physique et psychologique, d'autant que je n'ai pas d'expérience, pas de cours (même si je connais des profs qui me donneraient volontiers un coup de main) et que c'est difficile de s'imaginer faire ça à vingt piges quand on n'a aucune foutue idée de là où on pourrait nous envoyer (si c'était un niveau spécifique ça ne poserait pas de problème mais voilà voilà...)
C'est pour ça que je réfléchis encore au mieux, surtout que je voudrais une source de revenus à peu près régulière au moins un an pour économiser.
Je vais voir quelques copains profs et en parler avec eux. J'envisage de faire AED pendant un an le temps de me familiariser avec la vie d'un établissement scolaire et pour avoir du temps devant moi, préparer quelques ressources utiles, et postuler comme contractuelle en M1 (sachant que je rentrerai en MEEF ou en Recherche pour préparer l'agrég, j'en parlerai avec mes responsables de formation).

Si j'ai bien compris, quand on est contractuel enseignant ou AED l'équivalent d'un an en temps plein avant de passer le concours, on gagne des points après la titularisation pour les mutations inter-académiques ? (qui se cumulent avec les points du concours, un éventuel PACS, etc...)
C'est un ajout conséquent ou pas pus que ça ?
J'espère échapper à une mutation au fin fond de la région parisienne, ahah !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel en parallèle des études (L3) ? Empty Re: Contractuel en parallèle des études (L3) ?

par Mathador Mer 12 Juil 2023 - 15:10
Croissant59 a écrit:Je ne pense pas que ce soit possible de devenir contractuel sans avoir validé une licence. Il doit y avoir un service dédié au rectorat qui pourra te renseigner. C'est peut être plutôt un poste d'AED qu'il faut demander ?
C'est permis à la marge par l'art. 2 du décret 2016-1171:
[…]
II. - Toutefois, pour le premier degré et pour le second degré dans les disciplines d'enseignement général ou technologique, en l'absence de candidats justifiant des conditions de diplôme fixées au a du I du présent article, les agents contractuels exerçant des fonctions d'enseignement peuvent être recrutés à titre exceptionnel parmi les candidats justifiant d'un titre ou d'un diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat ou ayant validé une deuxième année de licence.
(pour le public; pour le privé sous contrat c'est un autre texte qui s'applique)

Louna a écrit:Si j'ai bien compris, quand on est contractuel enseignant ou AED l'équivalent d'un an en temps plein avant de passer le concours, on gagne des points après la titularisation pour les mutations inter-académiques ? (qui se cumulent avec les points du concours, un éventuel PACS, etc...)
C'est un ajout conséquent ou pas pus que ça ?
J'espère échapper à une mutation au fin fond de la région parisienne, ahah !
Les 1 an et demi concernent les modalités de stage (qui est alors à service complet même sans le MEEF), mais il faut que l'année et demi soient de l'enseignement dans la même matière.
Pour les points de mutation ça existe aussi, ce n'est pas si ridicule mais il n'y a pas non plus de quoi muter à Toulouse ou à Rennes. Tu peux regarder le barème et les barres récentes, qui ne promettent rien des mouvements futurs mais peuvent te donner une idée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum