Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Cléopatra2 Lun 17 Juil 2023 - 18:58
Ah oui, je parlais pour nous, pas pour eux.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par TrucOuBidule Lun 17 Juil 2023 - 19:02
Cléopatra2 a écrit:Ah oui, je parlais pour nous, pas pour eux.
On est bien d'accord Wink
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par freakfeatherfall Dim 8 Oct 2023 - 13:29
Un long article détaillé retrace la "jolie" carrière de Charline Azenel : https://academia.hypotheses.org/52278
En voici un court extrait :

5. Après le rectorat

Charline Avenel a quitté le rectorat de l’académie de Versailles. Après avoir sans succès brigué la présidence de la Fédération Française de Football (sic), elle a pris la direction générale du groupe Ionis, une société commerciale à but lucratif de gestion d’établissements supérieurs privés14. Elle aura donc alterné toute sa carrière entre des postes où elle a au minimum accompagné et souvent accentué par ses propres actions la dégradation du service public d’enseignement et de recherche du supérieur — à la direction du budget, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’ANR, au rectorat de Versailles — et des postes de direction dans des établissements d’enseignement supérieur privé concurrent direct de ce service public (l’IEP et Ionis).

Quel est le modèle pédagogique (et entrepreunarial) des écoles du groupe Ionis ? Comme le dit un ancien élève élogieux qui y a passé “clairement une superbe année” dans un article en ligne vantant son école : “pas de cours, pas de profs, pas d’examen”.
faustine62
faustine62
Érudit

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par faustine62 Sam 11 Nov 2023 - 8:20
G. Attal engage une procédure disciplinaire contre l'ex-rectrice de Versailles :
https://www.leparisien.fr/societe/suicide-de-nicolas-a-poissy-decision-debut-2024-pour-lex-rectrice-charline-avenel-10-11-2023-WQFYF3D6VRDHVC7EZKCDG3WRDY.php
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Lagomorphe Sam 11 Nov 2023 - 8:54
faustine62 a écrit:G. Attal engage une procédure disciplinaire contre l'ex-rectrice de Versailles :
https://www.leparisien.fr/societe/suicide-de-nicolas-a-poissy-decision-debut-2024-pour-lex-rectrice-charline-avenel-10-11-2023-WQFYF3D6VRDHVC7EZKCDG3WRDY.php

Mieux vaut tard que jamais, et on devrait en profiter pour juger la dame sur l'ensemble de son "œuvre", mais n'est-ce pas un peu tard ?
L'article du Parisien évoque comme sanctions possibles "un blâme, la radiation du tableau d'avancement" voire "la révocation de son statut". L'ex-rectrice travaillant désormais pour une boîte privée, qu'est-ce qu'elle peut en avoir à faire de ce type de sanction ? A moins qu'elle ne soit en disponibilité avec l'intention de revenir un jour pilonner un peu plus le service public... Ou d'imaginer quelque effet rétroactif juridiquement contestable (rétrograder avec effet à la date t et demander le remboursement du trop-perçu entre t et le dernier traitement, ça ne doit pas être bien douloureux).

Symboliquement, je me réjouis qu'un haut fonctionnaire de l'EN soit, pour une fois, confronté aux conséquences de son pilotage après avoir échoué à interposer un lampiste. Concrètement, je ne vois pas comment en quoi les mesures envisageables pourraient constituer des sanctions.

Jenny
Jenny
Médiateur

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Jenny Sam 11 Nov 2023 - 8:56
Lagomorphe a écrit:Symboliquement, je me réjouis qu'un haut fonctionnaire de l'EN soit, pour une fois, confronté aux conséquences de son pilotage après avoir échoué à interposer un lampiste. Concrètement, je ne vois pas comment en quoi les mesures envisageables pourraient constituer des sanctions.  

Même sentiment.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Prosper de Barante Sam 11 Nov 2023 - 9:43
Au moins cela peut peut-être ralentir son cheminement professionnel.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par epekeina.tes.ousias Sam 11 Nov 2023 - 10:31
Disons que cela pourrait rendre difficile de pratiquer ces allers-retours entre emplois publics et emplois privés qui permettent de faire valoir son expérience de manière si rentable…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
faustine62
faustine62
Érudit

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par faustine62 Sam 11 Nov 2023 - 10:32
Elle a quand même un lourd passif : Samuel Paty, Nicolas. Qu'elle puisse être maintenue dans un groupe lié à l'éducation, je trouve ça hallucinant.
avatar
Ramanujan974
Érudit

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Ramanujan974 Sam 11 Nov 2023 - 10:59
faustine62 a écrit:Elle a quand même un lourd passif : Samuel Paty, Nicolas. Qu'elle puisse être maintenue dans un groupe lié à l'éducation, je trouve ça hallucinant.

Le point positif pourrait être que son nouvel employeur, constatant l'image négative qu'elle traîne, la vire.
faustine62
faustine62
Érudit

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par faustine62 Sam 11 Nov 2023 - 11:13
Je ne vois pas comment elle va pouvoir rester dans ce groupe actuel (Ionis) et elle traînera partout ce passif professionnel. Parfois quand le profil n'est pas en adéquation avec le poste, il est plus sage de ne pas l'accepter. Il m'a semblé dès le début que sa nomination à la tête de l'académie était un choix calamiteux.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par LemmyK Sam 11 Nov 2023 - 12:37
freakfeatherfall a écrit:Un long article détaillé retrace la "jolie" carrière de Charline Azenel : https://academia.hypotheses.org/52278
En voici un court extrait :

5. Après le rectorat

Charline Avenel a quitté le rectorat de l’académie de Versailles. Après avoir sans succès brigué la présidence de la Fédération Française de Football (sic), elle a pris la direction générale du groupe Ionis, une société commerciale à but lucratif de gestion d’établissements supérieurs privés14. Elle aura donc alterné toute sa carrière entre des postes où elle a au minimum accompagné et souvent accentué par ses propres actions la dégradation du service public d’enseignement et de recherche du supérieur — à la direction du budget, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’ANR, au rectorat de Versailles — et des postes de direction dans des établissements d’enseignement supérieur privé concurrent direct de ce service public (l’IEP et Ionis).

Quel est le modèle pédagogique (et entrepreunarial) des écoles du groupe Ionis ? Comme le dit un ancien élève élogieux qui y a passé “clairement une superbe année” dans un article en ligne vantant son école : “pas de cours, pas de profs, pas d’examen”.
Je suis allé voir le site de Ionis. Quelle Horreur! Du jargon et du blabla. Quelques titres de paragraphe:
*La pédagogie innovante
*Une autre idée de l’éducation
*La culture projet, la culture de l’action
*Inventer de nouvelles approches
*Faire de chaque instant un événement
*Initier les synergies entre univers
*La pédagogie en mouvement

J'espère que l'Etat ne donne pas un rond dans cette société, mais j'en doute.

Lu sur
https://academia.hypotheses.org/52278
Quelle belle citation!
Charline Avenel a écrit:J’aime penser l’avenir et le faire advenir. J’aime faire et j’ai le goût du résultat. J’ai eu la joie d’être entrepreneuse de politiques publiques éducatives, et vais dorénavant poursuivre cet engagement au service de l’éducation, avec un tempérament qui est le mien : entreprendre”

Cette humilité me touche profondément. La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 912711202
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Clecle78 Sam 11 Nov 2023 - 15:02
J'ai envie de dire un gros mot commençant par c. Elle est pathétique de bêtise et d'autosatisfaction.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Ajonc35 Sam 11 Nov 2023 - 15:29
Clecle78 a écrit:J'ai envie de dire un gros mot commençant par c. Elle est pathétique de bêtise et d'autosatisfaction.
Et elle pourra tenir les mêmes propos si elle revient dans les affaires publiques. La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 437980826
avatar
Enaeco
Vénérable

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Enaeco Sam 11 Nov 2023 - 15:30
faustine62 a écrit:Elle a quand même un lourd passif : Samuel Paty, Nicolas. Qu'elle puisse être maintenue dans un groupe lié à l'éducation, je trouve ça hallucinant.

faustine62 a écrit:Je ne vois pas comment elle va pouvoir rester dans ce groupe actuel (Ionis) et elle traînera partout ce passif professionnel. Parfois quand le profil n'est pas en adéquation avec le poste, il est plus sage de ne pas l'accepter. Il m'a semblé dès le début que sa nomination à la tête de l'académie était un choix calamiteux.


Ce passif, elle l'avait quand elle a été nommée à la direction. Preuve que ce n'est pas rédhibitoire.
faustine62
faustine62
Érudit

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par faustine62 Sam 11 Nov 2023 - 16:39
Oui mais après l'affaire S. Paty, l'enquête de l'inspection l'avait "disculpée" , en tout cas elle n'avait pas été mise en cause. Si le scandale des courriers avait éclaté avant sa nomination à Ionis, pas sûre qu'elle se soit fait recruter si facilement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par epekeina.tes.ousias Sam 11 Nov 2023 - 16:46
Charline Avenel a écrit:J’aime penser l’avenir et le faire advenir. J’aime faire et j’ai le goût du résultat. J’ai eu la joie d’être entrepreneuse de politiques publiques éducatives, et vais dorénavant poursuivre cet engagement au service de l’éducation, avec un tempérament qui est le mien : entreprendre”

Réponse :

Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de l'advenir à faire advenir. Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d´abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Enaeco Sam 11 Nov 2023 - 18:50
faustine62 a écrit:Oui mais après l'affaire S. Paty, l'enquête de l'inspection l'avait "disculpée" , en tout cas elle n'avait pas été mise en cause. Si le scandale des courriers avait éclaté avant sa nomination à Ionis, pas sûre qu'elle se soit fait recruter si facilement.

Donc finalement Paty ça fait partie de son "lourd passif" ou pas ? C'est un peu contradictoire de le compter dedans et de dire qu'en fait elle n'avait pas été mise en cause.

Bref, on est dans de la fiction pure. Actuellement elle est bien au chaud et si elle se fait mettre dehors, les enseignants y trouveront une petite satisfaction mais elle ira se mettre au chaud ailleurs.
Jenny
Jenny
Médiateur

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Jenny Sam 11 Nov 2023 - 18:52
Quelque part, le fait que la protection fonctionnelle n'ait pas été accordée est de la responsabilité du recteur.
Je ne suis pas inquiète pour elle... La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 1665347707
faustine62
faustine62
Érudit

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par faustine62 Mer 22 Nov 2023 - 21:13
Je profite de ce topic pour savoir si chefs de service du rectorat sont nommés pour une durée limitée, comme pour les chefs d'établissement.
valle
valle
Expert

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par valle Mer 22 Nov 2023 - 21:26
faustine62 a écrit:Je profite de ce topic pour savoir si chefs de service du rectorat sont nommés pour une durée limitée, comme pour les chefs d'établissement.
Qu'appelles-tu ici "chef de service" ? Un chef de bureau, de division, etc., peut rester longtemps sur le même poste.
faustine62
faustine62
Érudit

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par faustine62 Mer 22 Nov 2023 - 21:56
Je veux parler des conseillers techniques auprès du recteur : Dareic, Daac par exemple.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Reine Margot Jeu 23 Nov 2023 - 13:31
Oui ils ont des missions pour tant d'années, et c'est renouvelable.
Beaucoup restent longtemps, certains sont même promus. La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Patience et raison Jeu 23 Nov 2023 - 14:04
Ce sont des postes à discrétion du recteur avec généralement des contrats d'un an, mais qui sont "révocables" assez "facilement".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par zigmag17 Jeu 23 Nov 2023 - 14:09
Patience et raison a écrit:Ce sont des postes à discrétion du recteur avec généralement des contrats d'un an, mais qui sont "révocables" assez "facilement".

Donc "reconductibles" aussi bien...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif - Page 3 Empty Re: La Rectrice de l'academie de Versailles rejoint un groupe d'enseignement prive lucratif

par Ruthven Lun 11 Mar 2024 - 16:39
Charline Avenel et Ionis, c'est fini ...

https://www.aefinfo.fr/depeche/708799-ionis-charline-avenel-directrice-generale-quitte-le-groupe

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum