Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty AEFE : réintégration en cours de contrat

par Spaceman Spiff Jeu 20 Juil - 12:29
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais signer pour la rentrée prochaine un nouveau contrat de 3 ans (en tant que détaché auprès de l'AEFE) et j'ai opté pour le nouveau type de statut qui succède à celui de "résident". Mais j'envisage de ne rester qu'une année supplémentaire à l'étranger et me pose un certain nombre de questions quant à une future réintégration.

J'aimerais participer au mouvement spécifique, au mouvement des PRAG et, si je n'obtiens aucun poste, au mouvement intra-académique en dernier recours, mais, pour ce dernier cas, seulement s'il y a un poste vacant qui m'intéresse. Si ce n'est pas le cas, je resterais une année supplémentaire à l'étranger. Or, pour participer au mouvement intra, je suppose qu'il faut nécessairement faire une demande de réintégration au préalable (en novembre ou décembre je crois). Mais si je fais cette demande, je devrai forcément quitter mon poste à la fin de l'année, n'est-ce pas ?

En revanche, pour le mouvement spécifique et celui des PRAG, aucune demande de réintégration n'est à formuler je crois ?

Autre hypothèse : je ne fais pas de demande de réintégration, je n'obtiens pas de poste en CPGE ni à la fac, mais je décide malgré tout de rentrer. Sur quel type de poste serais-je "parachuté" à la rentrée suivante ?

Enfin, savez-vous si un agent qui rompt son contrat en cours de route peut prétendre à l'indemnité de déménagement proposée dans le cadre du nouveau contrat de "résident" ?

Merci d'avance pour vos retours !
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Spaceman Spiff Dim 6 Aoû - 19:37
Je remonte mes questions en espérant quelques réponses AEFE : réintégration en cours de contrat 248604097

J'aimerais particulièrement savoir ce qui se passe en cas de réintégration "d'urgence" sans avoir participé au mouvement intra. J'ai lu quelque part qu'une réintégration ne pouvait pas être refusée, et qu'on retournait nécessairement dans son académie d'origine. Mais sans participation au mouvement, peut-on être nommé sur un poste fixe à l'autre bout de l'académie ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Mathador Dim 6 Aoû - 19:46
En théorie, une réintégration anticipée à ton initiative peut déboucher sur une disponibilité en attendant qu'il y ait un emploi disponible pour toi.
Pour le reste, je connais mal les politiques EN sur le sujet, mais vu qu'une réintégration peut se demander en participant au mouvement inter je suppose qu'il en est de même pour la 1ère campagne PRAG et le mouvement spécifique national qui se font en parallèle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Mehitabel Lun 7 Aoû - 10:19
J'ai réintégré en catastrophe de l'étranger à la mi-juin sans avoir participé au mouvement INTRA. J'ai été affectée TZR à titre provisoire pendant 1 an dans le département où j'étais 7 ans auparavant, le temps de participer au mouvement l'année suivante.
Si tu participes à l'INTRA de ton académie et que tu n'es pas dans le cadre d'un suivi de conjoint, tu devras prendre le poste obtenu ... puisque tu l'auras demandé tout simplement. Cela annule ton détachement à l'étranger, tu réintègres.
Pour les autres questions, notamment PRAG, je ne sais pas donc je ne veux pas dire de bêtises.
Camille B
Camille B
Niveau 9

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Camille B Lun 7 Aoû - 12:55
Spaceman Spiff a écrit: Or, pour participer au mouvement intra, je suppose qu'il faut nécessairement faire une demande de réintégration au préalable (en novembre ou décembre je crois). Mais si je fais cette demande, je devrai forcément quitter mon poste à la fin de l'année, n'est-ce pas ?

C'est exactement ça. On fait la demande de réintégration au moment des voeux inter.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Spaceman Spiff Mar 29 Aoû - 20:42
Merci pour vos réponses. Il est donc possible d'être nommé TZR après une réintégration non anticipée. Ma crainte principale est de me retrouver sans aucun poste dans mon académie d'origine et mis en disponibilité le temps qu'un poste se libère...
valle
valle
Expert

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par valle Mar 29 Aoû - 20:50
Spaceman Spiff a écrit:Merci pour vos réponses. Il est donc possible d'être nommé TZR après une réintégration non anticipée. Ma crainte principale est de me retrouver sans aucun poste dans mon académie d'origine et mis en disponibilité le temps qu'un poste se libère...
Il faudrait qu'il n'y ait aucun contractuel dans la matière dans toute l'académie... Si tu ne participes pas au mouvement lors de ta réintégration, je pense qu'il y a 100 % des chances que tu sois nommée sur une ZR à titre provisoire avec obligation de participation au mouvement.
Renseigne-toi (un syndicat pourra t'aider) sur la possibilité de te faire affecter comme PRAG et le calendrier de la demande de réintégration...
Marvin Rouge
Marvin Rouge
Je viens de m'inscrire !

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Marvin Rouge Mer 13 Sep - 14:47
Bonjour,

Je profite du sujet pour poser ma propre question, qui va un peu dans le même sens :

Je suis originaire du corps des professeurs certifiés de classe normale. Depuis cette rentrée de septembre, je suis détaché sur mission d'enseignement pour la première année, dans un lycée français de l'étranger.

Mon académie d'origine (celle dans laquelle j'exerçais et à laquelle j'étais rattaché avant mon détachement) est celle de Versailles.

Le site de l'AEFE stipule que je dois déposer un préavis de départ 6 mois avant le départ effectif, ce qui amène à fin février 2024 pour un retour en France et une réintégration à l'Education nationale en septembre 2024. Mais si je souhaite revenir en France en intégrant une nouvelle académie (en l'occurrence celle de Paris), cela signifie-t-il que je dois donner mon préavis avant la phase de mouvement inter-académique, de sorte à participer à celui-ci ? Cela me ferait donner un éventuel préavis avant le 7 décembre, date de clôture de cette phase du mouvement.

Autre question : si jamais je ne peux pas changer d'académie au moment de mon retour et que je doive revenir dans l'académie de Versailles, demander un poste au sein de celle-ci dans le cadre du mouvement intra-académique à laquelle je participerai me coûtera-t-il les points que j'ai accumulés sur mon poste précédant mon départ ? J'étais resté 7 ans en poste avant de demander mon détachement, et j'ai donc accumulé un certain nombre de points que je n'aimerais pas devoir dépenser pour retrouver un poste dans mon académie d'origine.

C'est un peu technique, j'admets Rolling Eyes
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Mehitabel Mer 13 Sep - 15:33
Tu n'as pas besoin de préavis dans le cadre du mouvement Inter, si tu obtiens l'académie demandée, tu devras rentrer. Cela s'appelle une réintégration conditionnelle. Si tu n'as pas l'académie, tu restes. Normalement, tous les ans, les lycées demandent au moment du "mouvement" à l'étranger si les détachés ont l'intention de rester/partir/peut-être.

Tu as normalement perdu tes points lors de ton détachement. Tu cumules à partir de maintenant une année en poste fixe par année de détachement, même si tu changes de pays dans 3 ans. Si tu effectues une demande de mut Intra en mars 2024, tu auras tes points échelon + une année d'ancienneté, celle en cours, et bien sûr éventuellement d'autres bonifications liées à ta situation personnelle.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

AEFE : réintégration en cours de contrat Empty Re: AEFE : réintégration en cours de contrat

par Mathador Mer 13 Sep - 16:43
Marvin Rouge a écrit:Je suis originaire du corps des professeurs certifiés de classe normale. Depuis cette rentrée de septembre, je suis détaché sur mission d'enseignement pour la première année, dans un lycée français de l'étranger.
Ton corps est celui des professeurs certifiés. Certifié de classe normale, c'est ton grade.

Marvin Rouge a écrit:Autre question : si jamais je ne peux pas changer d'académie au moment de mon retour et que je doive revenir dans l'académie de Versailles, demander un poste au sein de celle-ci dans le cadre du mouvement intra-académique à laquelle je participerai me coûtera-t-il les points que j'ai accumulés sur mon poste précédant mon départ ? J'étais resté 7 ans en poste avant de demander mon détachement, et j'ai donc accumulé un certain nombre de points que je n'aimerais pas devoir dépenser pour retrouver un poste dans mon académie d'origine.
Sauf erreur de ma part les points d'ancienneté de poste dont tu disposes sont calculés sur ton poste actuel de détaché, pas sur le poste que tu occupais en France.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum