Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nullette
Niveau 4

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Inspecteur : les réalités du métier.

par Nullette Dim 18 Oct 2009 - 12:19
Bonjour !

Je lisais il y a quelques temps sur le forum un post relatif au métier d'inspecteur. Un lien renvoyait aux rapports de jury que j'ai parcourus d'un oeil distrait. Une idée semblait revenir : sus aux visions naïves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , il fallait être conscient des réalités du métier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

D'où ce questionnement très élaboré : un inpecteur, ça fait quoi, ça sert à quoi, ça se heurte à quoi ?
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Hamlette Dim 18 Oct 2009 - 13:51
Comme nous, à des apprenants qui râlent tout le temps et les méprisent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MS
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par MS Dim 18 Oct 2009 - 14:06
Moi je ne méprise pas les IPR, duurant ma carrière d'enseignante, j'en ai connu 4, dans le lot, un seul était azimuté, les trois autres étaient des être humains très corrects soucieux de me donner les conseils dont j'avais besoin. Les échos que j'ai de mes collègues des autres disciplines sont aussi positifs.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Hervé Hervé Dim 18 Oct 2009 - 15:54
Plus de déception que de satisfaction.
Plus de l'inutilité que de la méchanceté.

Enfin, certains jouissent de leur pouvoir et de leur pouvoir de nuisance.

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" (La Boétie)
avatar
Invité
Invité

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité Dim 18 Oct 2009 - 16:02
J'ai eu l'occasion de croiser qques IPR et franchement je n'ai pas eu à m'en plaindre. J'ai pu avoir un vrai dialogue et j'ai pu discuter avec ds personnes compréhensives, ouvertes et compétentes.
On ne peut pas en dire autant des CDE.
Maintenant, on ne peut pas généraliser autour de son expérience personnelle.
Violet
Violet
Empereur

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Violet Dim 18 Oct 2009 - 16:05
+ 1 Inspecteur : les réalités du métier. 2252222100

Ce doit être comme dans tous les métiers : des gens compétents et les autres...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Leclochard Dim 18 Oct 2009 - 16:10
Hervé Hervé a écrit:Plus de déception que de satisfaction.
Plus de l'inutilité que de la méchanceté.

Enfin, certains jouissent de leur pouvoir et de leur pouvoir de nuisance.

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" (La Boétie)

J'ai envie d'ajouter la formule de Napoléon : "On dirige les hommes avec des hochets."
Ce sont ceux qui ont le moins de pouvoir sur le système pour moi. Même le chef d'établissement a plus d'influence. Seul, le prof, face aux élèves, peut aider les gamins à progresser ou changer leur (vision de la) vie. J'imagine qu'ils sont d'abord carrièristes.
Carabas
Carabas
Vénérable

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Carabas Dim 18 Oct 2009 - 16:16
J'attendais des conseils de la part de l'IPR.
J'ai eu droit à "vos élèves s'ennuient comme des rats crevés, ils ont raison de faire la foire."

J'ai eu droit aussi à "il y a plein de choses à faire avec une maîtrise de Lettres, hors enseignement". J'ai demandé quoi.
Réponse : "plein, plein de choses."

Ah.

Une heure et demie à essuyer des reproches. Ca aide pour repartir sur de bonnes bases. Bon, mon cours s'était mal passé, je ne m'attendais pas à des compliments. Mais jamais je n'aurais cru qu'on donnerait raison aux élèves de mettre la foire.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par val09 Dim 18 Oct 2009 - 16:32
Carabas a écrit:J'attendais des conseils de la part de l'IPR.
J'ai eu droit à "vos élèves s'ennuient comme des rats crevés, ils ont raison de faire la foire."

J'ai eu droit aussi à "il y a plein de choses à faire avec une maîtrise de Lettres, hors enseignement". J'ai demandé quoi.
Réponse : "plein, plein de choses."

Ah.

Une heure et demie à essuyer des reproches. Ca aide pour repartir sur de bonnes bases. Bon, mon cours s'était mal passé, je ne m'attendais pas à des compliments. Mais jamais je n'aurais cru qu'on donnerait raison aux élèves de mettre la foire.

Carabas, tu es vraiment tomber sur un c.. !
Cela fait très "iufmesque" de soulever les problèmes ms de n'apporter aucune solution !

_________________
Plus vraiment "néo" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité
Invité

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Invité Dim 18 Oct 2009 - 16:38
Devant l'IPR la foire ?
Tu devais avoir des élèves difficiles et c'est un euphémisme pour que même la présence de l'IPR ne les calme pas un minimum.
Parfois, le CDE a la gentillesse de retirer un ou deux éléments perturbateurs lors des inspections.
Lors de mon année de stage, un élève avait promis de me pourrir mon inspection (en sixième). Le jour dit, il était en permanence.
Bon, par contre, ça peut se retourner aussi contre le prof. Pour une de mes collègues, l'élève pénible (autre élève et autre collège) s'était échappé de la permanence et était venu en cours, bien entendu il avait mis un bronx pas possible.
Carabas
Carabas
Vénérable

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Carabas Dim 18 Oct 2009 - 16:59
morgane9513 a écrit:Devant l'IPR la foire ?
Oui.

Mais ce n'était pourtant pas des élèves difficiles (j'ai pu le vérifier en me promenant dans les couloirs : ma classe se tenait très bien avec les autres profs.). En fait, le cours précédent l'inspection s'était très très mal passé. Un gosse a pété un câble parce que j'avais osé mettre dans son carnet qu'il se permettait de ricaner pendant mon cours, il a balancé de rage une chaise. Bref, ça avait été l'horreur. Ils étaient prévenus qu'il y aurait une inspection et un élève a siffloté pendant tout le cours, d'autres se permettaient des réflexions à voix basse. Bref, ils ont sciemment pourri mon inspection. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que j'aie été nulle, j'en suis consciente, mais je ne m'attendais quand même pas à ce que l'IPR donne raison aux élèves. Et je ne vous raconte pas le rapport auquel j'ai eu droit! Disons que ça a été le pompon!

Du coup, j'ai un peu de mal à croire que les IPR sont là pour aider et conseiller les profs. Je sais, c'est bête de généraliser, mais bon...

Je savais que j'allais redoubler mon année et j'attendais des conseils et un peu de bienveillance dont j'ai si cruellement manqué toute cette année. Ben ça m'a achevée, hein!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Maissa Dim 18 Oct 2009 - 18:22
Je trouve ceci très juste :

"Mais l’inspection est censée assurer deux fonctions :
conseiller et sanctionner ; or ces deux opérations
s’excluent."

La suite à cette adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
MS
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par MS Dim 18 Oct 2009 - 18:23
Il faut se méfier des généralisations Carabas, tu es vraiment tombée sur un sale type, mais ils ne sont pas tous comme cela.
Bon, comme cela a été dit, il faut être hyper carriériste pour devenir IPR.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
MS
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par MS Dim 18 Oct 2009 - 18:26
Je viens de lire le lien de Maissa et je suis en partie d'accord mais que proposer à la place? Si c'est rien, si c'est laisser chacun faire ce qu'il veut, je suis contre. Il est déjà déprimant de constater que les profs incompétents sont toujours là même avec des rapports d'inspection calamiteux alors...

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
arria
arria
Niveau 10

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par arria Dim 18 Oct 2009 - 18:31
MS a écrit: Il est déjà déprimant de constater que les profs incompétents sont toujours là même avec des rapports d'inspection calamiteux alors...

et encore plus déprimant de constater que certains profs incompétents ont des rapports élogieux...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Hervé Hervé Dim 18 Oct 2009 - 18:35
arria a écrit:
MS a écrit: Il est déjà déprimant de constater que les profs incompétents sont toujours là même avec des rapports d'inspection calamiteux alors...

et encore plus déprimant de constater que certains profs incompétents ont des rapports élogieux...


+1
avatar
MS
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par MS Dim 18 Oct 2009 - 18:40
Des profs incompétents avec un rapport élogieux, alors là, ce sont les IPR qui sont incompétents.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Carabas
Carabas
Vénérable

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Carabas Lun 19 Oct 2009 - 12:00
MS a écrit:Il faut se méfier des généralisations Carabas, tu es vraiment tombée sur un sale type, mais ils ne sont pas tous comme cela.
Je veux bien le croire, mais franchement, je n'ai pas de bol : je suis tombée sur LA tutrice odieuse, hypocrite, peau de vache, la formatrice IUFM qui n'en avait rien à faire et l'IPR qui me sort ça dans les dents. J'ai vraiment un karma de merde, ce n'est pas possible.

Et je ne suis pas du genre à rejeter mon échec sur les autres, j'ai bien conscience que les problèmes que j'ai eus relèvent de mon fait, pas de celui de ma tutrice ni de la formatrice. Mais j'aurais juste aimé être un peu guidée, conseillée, bref que la tutrice et la formatrice fassent leur boulot, quoi. Quant à l'IPR... si c'était pour me dire ça, ce n'était pas la peine de se déplacer et elle aurait pu tout aussi bien me virer. Au moins, j'aurais touché le chômage.

Quand j'entends les discours sur les pauvres petits n'élèves qu'il faut valoriser et que je vois comment j'ai été traitée... ok, je ne suis plus une enfant mais je ne crois pas avoir mérité ça.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Hervé Hervé Lun 19 Oct 2009 - 13:11
MS a écrit:Des profs incompétents avec un rapport élogieux, alors là, ce sont les IPR qui sont incompétents.

C'est surtout qu'on peut préparer sa séance avec soin en faisant attention de correspondre aux recommandations/diktats de l'inspecteur.
On peut aussi soigner les relations publiques en se faisant mousser et bien voir.
Et certains doivent avoir la langue douce...
avatar
Nullette
Niveau 4

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Nullette Mer 23 Déc 2009 - 17:07
J'avais perdu de vue ce post : mes excuses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci pour vos contributions !

- Conseiller
- Sanctionner donc, en guise de missions.

Mais toutes les tâches administratives, ça consiste en quoi ?

Ps : Le Clochard, en quoi les inspecteurs sont-ils les moins influents ?
Ps 2 : Carabas, pourquoi ne pas passer le concours de professeur des écoles ? C'est une idée comme ça : si tu aimes l'enseignement mais que le public des ados ne te convient pas (et je te comprends)...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Leclochard Mer 23 Déc 2009 - 21:01
Nullette a écrit:J'avais perdu de vue ce post : mes excuses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci pour vos contributions !

- Conseiller
- Sanctionner donc, en guise de missions.

Mais toutes les tâches administratives, ça consiste en quoi ?

Ps : Le Clochard, en quoi les inspecteurs sont-ils les moins influents ?
Ps 2 : Carabas, pourquoi ne pas passer le concours de professeur des écoles ? C'est une idée comme ça : si tu aimes l'enseignement mais que le public des ados ne te convient pas (et je te comprends)...

Qui instruit réellement l'élève ? Qui choisit les livres qui le marqueront ou pas ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Carabas Mer 23 Déc 2009 - 22:26
Nullette a écrit:Ps 2 : Carabas, pourquoi ne pas passer le concours de professeur des écoles ? C'est une idée comme ça : si tu aimes l'enseignement mais que le public des ados ne te convient pas (et je te comprends)...
Mmmh, je crains de ne pas être plus à l'aise avec des petits. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Pierre_au_carré Mer 23 Déc 2009 - 23:13
Carabas a écrit:
Nullette a écrit:Ps 2 : Carabas, pourquoi ne pas passer le concours de professeur des écoles ? C'est une idée comme ça : si tu aimes l'enseignement mais que le public des ados ne te convient pas (et je te comprends)...
Mmmh, je crains de ne pas être plus à l'aise avec des petits. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais si, tu dis souvent que tu as l'instinct maternel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rigole mais je connais une instit sans conjoint et enfant (et plus de la quarantaine), en maternelle et qui est très bien. Donc ça ne veut rien dire.
Carabas
Carabas
Vénérable

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Carabas Mer 23 Déc 2009 - 23:20
Pierre_au_carré a écrit:Mais si, tu dis souvent que tu as l'instinct maternel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gamins ne me prennent pas au sérieux.
De toute façon, même en cours particuliers, le courant passe infiniment mieux avec les grands qu'avec les petits.
avatar
Camélity Jane
Banni

Inspecteur : les réalités du métier. Empty Re: Inspecteur : les réalités du métier.

par Camélity Jane Jeu 24 Déc 2009 - 9:16
Y a-t-il un inspecteur parmi les membres?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum