Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ? Empty Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ?

par Libé-Ration Dim 18 Oct 2009 - 15:14
Avec mes élèves de CLA Lycée, je mène un projet "citoyens du monde" : à partir de différents supports, les élèves vont devoir écrire des textes sur leur façon d'envisager le monde, la planète, les différences de cultures, etc.

Je vais commencer par la chanson de Francis Cabrel, "Des hommes pareils", j'ai l'intention de leur montrer Home, on va aborder un peu la francophonie, les questions du racisme, de la colonisation (et c'est chaud : j'ai une serbe, un pakistanais, dans la même classe un kurde et un turque -qui sont copains, c'est MOI qui mériterais le Prix Nobel de la paix, je vous le dis !- etc, etc.)

Et pour les vacances de Toussaint, j'aimerai leur faire lire une nouvelle pas trop longue et pas trop difficile (au niveau vocabulaire... encore que je peux aussi la traduite en français facile pour les débutants) sur le mélange des cultures et des nationalités. Dans le genre de L'auberge espagnole de Klapish, mais en nouvelle.

Merci de vos idées ! Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ? Icon_biggrin
John
John
Médiateur

Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ? Empty Re: Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ?

par John Dim 18 Oct 2009 - 15:17
Il y a des extraits de Cicéron, Sénèque et Russell, mais j'ai peur que ce soit un peu difficile :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ? Empty Re: Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ?

par Libé-Ration Dim 18 Oct 2009 - 15:23
De quels textes parles-tu ?
Avec un dico, c'est peut-être faisable...En coupant pour que ce ne soit pas trop long...
John
John
Médiateur

Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ? Empty Re: Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ?

par John Dim 18 Oct 2009 - 15:36
Pour Cicéron: Tusculanes, V, 108 (Patria est ubicumque est bene)

Sénèque ça doit être dans les lettres à Lucilius, et Russell est connu pour son engagement en faveur de cette notion, mais je ne sais pass'il y a des ouvrages où il s'étend sur la question.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ? Empty Re: Quelle lecture en rapport avec les "citoyens du monde" ?

par Libé-Ration Dim 18 Oct 2009 - 21:41
Merci, John, je vais chercher ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum