Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
darthrebel
darthrebel
Je viens de m'inscrire !

convention de stage  Empty convention de stage

par darthrebel Dim 3 Sep 2023 - 17:05
Bonjour ,

Je suis prof principal d'une classe de seconde Bac Pro en Maintenance Automobile et nouveauté pour cette année , on me demande de rentrer sur Pronote les conventions stage de mes élèves . Jusqu'à maintenant , cette fonction était dévolue et réalisée par le DDFPT . Je voulais savoir si c'était le cas dans d'autres établissements et surtout en tant qu'enseignant , est-ce que c'est mon rôle , et ma responsabilité ?

Merci de votre réponse . Bien cordialement
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

convention de stage  Empty Re: convention de stage

par Malavita Dim 3 Sep 2023 - 17:15
darthrebel a écrit:Bonjour ,

Je suis prof principal d'une classe de seconde Bac Pro en Maintenance Automobile et nouveauté pour cette année , on me demande de rentrer sur Pronote les conventions stage de mes élèves . Jusqu'à maintenant , cette fonction était dévolue et réalisée par le DDFPT . Je voulais savoir si c'était le cas dans d'autres établissements et surtout en tant qu'enseignant , est-ce que c'est mon rôle , et ma responsabilité ?

Merci de votre réponse . Bien cordialement

Dans mon établissement, ce ne sont pas les enseignants qui gèrent les conventions de stage mais je sais que dans d'autres établissements, c'est le cas. Ce rôle est assuré par les PP et/ou les enseignants référents. Personnellement, si, on me demande, en tant que PP de gérer en plus de tout le reste les conventions de stage, je démissionne de la charge de PP à la seconde même. Je ne pense pas que cela fasse partie des missions du PP mais comme les PP ont les épaules larges...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

convention de stage  Empty Re: convention de stage

par zigmag17 Dim 3 Sep 2023 - 17:32
Malavita a écrit:
darthrebel a écrit:Bonjour ,

Je suis prof principal d'une classe de seconde Bac Pro en Maintenance Automobile et nouveauté pour cette année , on me demande de rentrer sur Pronote les conventions stage de mes élèves . Jusqu'à maintenant , cette fonction était dévolue et réalisée par le DDFPT . Je voulais savoir si c'était le cas dans d'autres établissements et surtout en tant qu'enseignant , est-ce que c'est mon rôle , et ma responsabilité ?

Merci de votre réponse . Bien cordialement

Dans mon établissement, ce ne sont pas les enseignants qui gèrent les conventions de stage mais je sais que dans d'autres établissements, c'est le cas. Ce rôle est assuré par les PP et/ou les enseignants référents. Personnellement, si, on me demande, en tant que PP de gérer en plus de tout le reste les conventions de stage, je démissionne de la charge de PP à la seconde même. Je ne pense pas que cela fasse partie des missions du PP mais comme les PP ont les épaules larges...

Voilà, exactement. Les PP ont les épaules larges. Et attention parce que depuis deux/trois ans, dans mon LP on demande aux PP de faire signer d'abord des conventions de stage pour être sûr que l'élève est bien passé dans l'entreprise et qu'un tuteur s'engage à le prendre comme stagiaire; puis ces conventions sont étudiées par les profs de pro qui vérifient que tout est raccord (amplitudes horaires etc). Ces promesses de stage sont ensuite rapportées aux tuteurs dûment signées par l'établissement, et l'élève présente la convention de stage définitive qui suivra le même chemin.
Pourquoi faire simple quand...
Pour info : le DDFPT de mon lycée est inexistant, on ne le voit en général qu' au repas de Noël.
Voilà pourquoi, entre autres, la fonction de PP ne passera plus jamais par moi. convention de stage  1599759099
(Non, ce n'est normalement pas notre rôle).
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

convention de stage  Empty Re: convention de stage

par Sophie38 Dim 3 Sep 2023 - 17:54
En 3è, c'est exactement ce que font les PP déjà ..
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

convention de stage  Empty Re: convention de stage

par zigmag17 Dim 3 Sep 2023 - 18:08
Mais quel bazar...
Chaton
Chaton
Niveau 1

convention de stage  Empty Re: convention de stage

par Chaton Dim 3 Sep 2023 - 18:12
Je vois des chanceux! Ici PP et j'explique les stages, je donne les accords de principes vierges, je les récupère, je rentre les infos sur Pronote pour éditer les conventions, j'imprime les conventions et je les remets à l'élève. Puis je les récupère une fois signées et (joie!) le DDFPT les mets à la signature du chef d'établissement, puis il me les remets dans le casier pour que je les donne à l'élève.
On a mis en place des référents mais certains ne savent toujours pas faire de conventions sur Pronote (ou ne veulent pas savoir???!!!).
Nous espérons être sauvés par le bureau des entreprises...
issoire
issoire
Niveau 9

convention de stage  Empty Re: convention de stage

par issoire Dim 3 Sep 2023 - 21:11
Dans mon établissement c’est le PP qui gère les conventions de stage, on les retournent a la scolarité qui les éditent nous les retournent et on les envoient par mail au tuteur qui ensuite nous les retournent signées et que nous envoyons a la scolarité a nouveau ( difficile à suivre je sais j’ai mis deux ans à comprendre) auparavant les élèves nous ont retournés une offre de stage ( ils sont 36) qui la plupart du temps est mal faite que le PP doit corriger, bref plus personne ne veut être PP, nous pouvons aussi saisir sur Pronote, il y a bien longtemps que le DDFPT n’intervient plus c’était le bon temps 🤷‍�.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum