Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EUREKAS
EUREKAS
Je viens de m'inscrire !

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par EUREKAS Lun 4 Sep 2023 - 13:48
Bonjour ,
Je ne suis pas professeur mais parent. J'ai un probleme actuellement, j'ai surtout besoin de l'avis de professionnels de l'enseignement.
Ma fille a 16 ans elle a eu une education informelle durant son enfance, enseignement a la maison. En 2021 nous avons déménagé en Angleterre et elle a ete scolarisee jusqu'en Avril 2023 dans une ecole anglaise. Aujourd'hui elle souhaite revenir en France pour passer son BAC car elle n'aime pas le systeme scolaire anglais qui est, je trouve aussi, pas evident a comprendre. Elle est sensee passer ses GCSE, equivalent du BAC je crois, mais revenir en France sans savoir par ou reprendre est sa crainte. Elle a de grosses lacunes en Math mais parle parfaitement anglais et Francais. N'a aucune difficultés a l'ecrit ( Anglais et Francais ).
Son souhait est de faire une ecole de graphisme pour pouvoir travailler dans la conception graphique dans le cinema d'animation ou le jeu video.
Qu'est ce qui serait le plus judicieux pour ses etudes si nous revenions en France ? quelle classe, quelle methode, quels moyens pour pouvoir faire cette transition conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour vos retours
B.
Caspar
Caspar
Prophète

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Re: Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par Caspar Lun 4 Sep 2023 - 14:50
Les GSCE ne sont pas l'équivalent du bac, les élèves les passent en Year 11 (équivalent de la seconde), l'équivalent du bac est le GCE Advanced Level (couramment appelé A-levels).

En quelle classe est-elle (au RU et/ou son équivalent en France) et quand compte-t-elle rentrer ? Pour les méthodes et les cours, elle parle frçais donc elle n'aura pas trop de mal à s'y mettre, il faut juste plonger dans le grand bain.

Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Re: Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par Patience et raison Lun 4 Sep 2023 - 15:37
Elle a 16 ans: elle devrait avoir des tests de niveau pour déterminer dans quelle niveau l'inscrire en lycée.
Mais justement elle a 16ans, pourquoi ne pas passer un bac français en candidat libre, si c'est possible (là j'avoue que je ne sais pas comment pratiquement cela se passerait), éventuellement avec le CNED?
Vu ce qu'elle veut faire, en formation publique, cela pourrait correspondre à un DNMade, mais je ne sais pas si elle pourrait l'intégrer comme cela en arrivant de l'étranger. Il y a plein d'écoles privées qui forment aussi à ce type de domaine, mais parmi elles il y en a de piètre qualités comme de très valables.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
EUREKAS
EUREKAS
Je viens de m'inscrire !

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Re: Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par EUREKAS Mar 5 Sep 2023 - 0:47
Merci pour vos retours, effectivement elle est en year 11. Je n'y connais pas grand chose au système anglais et ses équivalents, et ma fille non plus.

Passer le BAC en candidat libre est une option intéressante, et du coup elle a encore le temps pour ca, merci pour l'info.
Je ne sais pas ce qu'est un DNMade, je vais me renseigner la dessus.

Merci a tous les 2 d'avoir pris le temps de me repondre.
dandelion
dandelion
Vénérable

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Re: Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par dandelion Mar 5 Sep 2023 - 7:14
Pour intégrer une classe en France, il lui faudra normalement passer des tests de niveau de français au rectorat (même si cela semble dépendre des académies, je pense que pour un élève de 16 ans c’est la norme, cf https://www.ac-paris.fr/vous-venez-de-l-etranger-et-vous-emmenagez-a-paris-122629). Attention cependant, à 16 ans il n’y a plus d’obligation scolaire et il est parfois difficile de trouver un établissement qui vous accepte. Je suis expat, revenue récemment, et j’ai vu des impatriés se plaindre de ce que leurs ados n’avaient pas d’affectation (je te conseille d’ailleurs d’aller sur des groupes d’expats revenant en France sur Facebook). Attention au fait que le bac se passe en deux ans, il faut donc intégrer impérativement la première. Attention également au fait qu’en candidat libre, il faut passer beaucoup d’épreuves, et que ce n’est pas forcément facile. Enfin, le CNED est une valeur sûre mais objectivement pas facile.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Re: Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par Laverdure Mar 5 Sep 2023 - 7:58
Bonjour Eurekas. Le forum est réservé aux personnels de l’éducation nationale : votre compte sera donc fermé (le sujet restant en lecture publique).

_________________
Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! 2320853811
Jenny
Jenny
Médiateur

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Re: Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par Jenny Mar 5 Sep 2023 - 11:15
Le DNMade nécessite de surcroît un excellent dossier.
Le bac en candidat libre me semble plus difficile car elle ne bénéficiera pas du contrôle continu.
Caspar
Caspar
Prophète

Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!! Empty Re: Transition ecole Anglaise/Francaise, need Help!!!

par Caspar Mar 5 Sep 2023 - 11:25
Ça me semble difficile aussi, il y a quand même les épreuves anticipées de français qui sont un gros morceau, d'autant plus que les méthodes de la dissertation et du commentaire composé commencent à être enseignées en seconde il me semble. 

Il y a aussi de le choix des spécialités qui est très important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum