Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ianna
Niveau 7

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par Ianna Sam 9 Sep 2023 - 22:45
J'ai, en Seconde, un jeune Ukrainien. Il ne parle pas du tout français. Et on est déjà sur un poème de du Bellay ,assez difficile, même pour les francophones. Cet élève va avoir des heures de FLE dispensées au lycée. Mais moi, je fais quoi ?
Serge
Serge
Médiateur

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par Serge Sam 9 Sep 2023 - 23:10
Même problème. Dans un établissement, on me demande de m'occuper d'un Ukrainien. Mais dans mon autre établissement, on me demande de m'occupe de trois élèves allophones en même temps, sur une heure libre de mon emploi du temps, et ... ces élèves n'ont pas tous la même langue ni le même alphabet. Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 1599759099

Il y a deux filles parlant l'arabe syrien et un garçon Ukrainien. Bien sûr, je pourrais refuser, mais ça m'ennuie vraiment de les laisser sans assistance (on est loin de ville, en village de fond de vallée).

Je ne vois pas quels outils ou ressources utiliser au mieux et encore moins comment mener de front des explications et des activités avec des enfants n'ayant même pas de langue ni d'alphabet communs.

Et que leur faire faire également en autonomie dans le cadre cette fois des cours, qui plus est dans une classe de 29 ? Cela risque d'être des journées interminables pour eux, sans rien comprendre, et de mon côté sans trouver comment adapter ni même quelle activité autonome leur donner pendant ce temps.


Dernière édition par Serge le Sam 9 Sep 2023 - 23:20, édité 1 fois

_________________
Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par Jenny Sam 9 Sep 2023 - 23:17
Serge, les allophones apprennent parfois la langue très vite.
En petit groupe, ce n’est pas absurde. Il faut avoir des supports visuels et partir de choses très simples. En classe entière, c’est compliqué quand ils viennent tout juste d’arriver.
Comment sont suivis tes trois élèves ?
Serge
Serge
Médiateur

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par Serge Sam 9 Sep 2023 - 23:21
Aucune idée. Je pense qu'ils ne le sont tout simplement pas, ou de très loin.

_________________
Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par zigmag17 Dim 10 Sep 2023 - 0:10
Serge a écrit:Même problème. Dans un établissement, on me demande de m'occuper d'un Ukrainien. Mais dans mon autre établissement, on me demande de m'occupe de trois élèves allophones en même temps, sur une heure libre de mon emploi du temps, et ... ces élèves n'ont pas tous la même langue ni le même alphabet.  Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 1599759099

Il y a deux filles parlant l'arabe syrien et un garçon Ukrainien. Bien sûr, je pourrais refuser, mais ça m'ennuie vraiment de les laisser sans assistance (on est loin de ville, en village de fond de vallée).

Je ne vois pas quels outils ou ressources utiliser au mieux et encore moins comment mener de front des explications et des activités avec des enfants n'ayant même pas de langue ni d'alphabet communs.

Et que leur faire faire également en autonomie dans le cadre cette fois des cours, qui plus est dans une classe de 29 ? Cela risque d'être des journées interminables pour eux, sans rien comprendre, et de mon côté sans trouver comment adapter ni même quelle activité autonome leur donner pendant ce temps.

Tu peux trouver des exercices en ligne relatifs au FLE.
Premiere chose obligatoire: qu'ils maîtrisent notre alphabet. Peut-etre que leur faire acheter un cahier ligné comme en primaire et faire commander pour eux 3 mini dictionnaires avec pour chacun la traduction dans sa langue, ainsi que des contes pour enfants illustrés et écrits gros pourraient les aider ( à la fois pour l'écriture puis pour la lecture en cours d'année).
Il s'agirait ensuite de les faire s'enregistrer en train de prononcer les lettres puis les syllabes, pour arriver à une lecture fluide.
Pour un début d'année, on peut les mettre en confiance en leur faisant réaliser des collages autobiographiques ( des photos découpées dans des magazines représentant ce qu'on aime/ ce qu'on n'aime pas); l'autoportrait visuel peut avoir du succès ( tandis que le reste de la classe éventuellement rédige son autoportrait).
Il est possible aussi, s'ils le veulent, de leur faire constituer un petit album illustré dans lequel ils pourraient coller des photos avec des légendes en français et dans leur langue.
S'il y a des élèves volontaires dans la classe, certains peuvent se désigner pour être assis près des élèves allophones et échanger avec eux si besoin.
Quand j'ai des élèves allophones en classe, je leur demande systématiquement au tout début de l'année de venir au tableau pour écrire leur prénom et leur alphabet. J'explique aux élèves que si nous étions dans cette situation ce serait très difficile pour nous, assimiler une langue, être deux fois plus concentré... raison pour laquelle j'attends d'eux écoute et entraide. Souvent à la volée ils écrivent aussi le nom de leurs camarades dans leur langue, et c'est parti.
Mais je ne suis pas non plus formée pour ces profils d'élèves, et le pompon c'est que la plupart du temps quand ils bénéficient de cours spécifiques ceux-ci ont lieu... pendant le cours de français !!!
Je remarque aussi que mon élève allophone présente cette année en terminale CAP et qui pratique la langue arabe a toujours tendance à vouloir écrire de droite à gauche et à retranscrire lettre par lettre ce que j'écris au tableau.
Quand il manque des structures adéquates on est dans une situation absurde où un élève qui ne maîtrise pas les rudiments d'une langue qui n'est pas la sienne doit par ailleurs assimiler des notions complexes.

Edit: j'ajoute que savoir jusqu'à quel niveau ( ou à partir de quel âge) ces élèves ont été scolarisés et quel était leur niveau dans leur langue maternelle est un plus, parce que s'ils ne maîtrisent pas leur langue maternelle et n'ont que des notions de grammaire floues ou inexistantes, il devient très compliqué de leur enseigner une deuxième langue.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 10 Sep 2023 - 0:44, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par Panta Rhei Dim 10 Sep 2023 - 0:44
Nous avons la chance d'avoir un poste plein pour les élèves allophones.

Quitte à choquer, je mets un point d'honneur à continuer ma démarche de quiet-quitting.

J'ai assez donné de mon temps, de mon énergie, de ma santé pendant 25 années.

Le CASNAV existe t'il encore?

PS: On me demande d'inclure des adolescents déracinés dans une classe de 29 avec des dys, ulis. Les pauvres utilisent -nativement- un autre alphabet, ils sont en train d'apprendre le français et on les met dans un cours d'anglais. A ce niveau, c'est de la maltraitance.

_________________
Signature:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par Amaliah Dim 10 Sep 2023 - 11:26
ylm a écrit:
Amaliah a écrit:Hervé Hervé, tu es dans le privé (ou en lycée) pour ignorer le sigle EANA? NSA, je comprends, ce n'est pas courant mais je n'imagine pas qu'il y ait des collèges sans EANA.
J'enseigne depuis 20 ans en collège public, j'ai régulièrement des élèves débarquant de pays étrangers ne parlant pas français (un syrien cette année), et c'est la première fois que j'entends parler de EANA et de NSA. Et si je fais un sondage auprès de mes collègues (ce que je ferai lundi) je doute qu'il y en ait plus de 2 ou 3, grand maximum, qui sachent ce que ça veut dire.

Je vois bien en vous lisant que ces sigles ne sont pas utilisés dans bon nombre d'établissements.  Smile Comment appelez-vous ces élèves? Au quotidien, on parle des élèves FLS chez nous.

Panta Rhei a écrit:Nous avons la chance d'avoir un poste plein pour les élèves allophones.

Quitte à choquer, je mets un point d'honneur à continuer ma démarche de quiet-quitting.

J'ai assez donné de mon temps, de mon énergie, de ma santé pendant 25 années.

Le CASNAV existe t'il encore?

PS: On me demande d'inclure des adolescents déracinés dans une classe de 29 avec des dys, ulis. Les pauvres utilisent -nativement- un autre alphabet, ils sont en train d'apprendre le français et on les met dans un cours d'anglais. A ce niveau, c'est de la maltraitance.

Le CASNAV existe bien entendu, c'est au CASNAV que sont évalués tous les élèves avant d'être affectés.

Je comprends un peu ta position, d'autant plus que tu es en anglais. On a vraiment l'impression d'écoper avec une petite cuillère tant la tâche est immense...

Mais au quotidien, je ne peux pas laisser cet élève qui ne comprend pas, n'écrit pas, ne lit pas sans rien lui proposer. Vendredi après-midi, il a écouté la correction de la dictée pendant 20 minutes puis s'est recroquevillé sur lui-même et fixait sa table sans bouger d'un cm. C'était terrible.
Je ne peux imaginer mes gamins à 14 ans partir à l'autre bout du monde tout seuls, devoir s'habituer à un autre pays, une autre culture, sans aucun soutien affectif et devoir écouter sans rien comprendre toute la journée des gens parler une langue qu'ils ne comprennent pas sans pouvoir rien faire. Il y a de quoi sombrer dans une profonde dépression ou dans de grands troubles. Il faut une grande force pour faire face à un tel déracinement et il me semble que l'effort que je vais faire pour proposer une toute petite chose est peu de chose en fin de compte.
Je ne peux pas envisager de laisser un gamin, qui est déjà tout seul, être encore plus isolé au sein de mon propre cours. Ce n'est pas grand-chose, mais je lui ai donné une feuille avec deux interlignes et je lui ai montré le modèle d'écriture de deux lettres afin qu'il puisse le faire. Ce n'est pas le travail que je lui ai donné à faire qui me semble important, mais le fait d'essayer de le prendre en compte. Il faut aussi créer du lien pour essayer d'éviter le plus possible le décrochage, l'absentéisme, la dépression de ces jeunes. Sur ces voeux pieux, je retourne réfléchir à ce que je peux faire en maudissant les défaillances de l'institution et le manque de moyens...
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves allophones non lecteurs non scripteurs - Page 2 Empty Re: Elèves allophones non lecteurs non scripteurs

par Jenny Dim 10 Sep 2023 - 11:36
Amaliah : merci pour lui Smile Je comprends ton impuissance et je suis révoltée qu'on laisse cet ado dans cette situation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum