Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par uneodyssée Mar 5 Mar 2024 - 11:56
J’ai vécu, en 5e dans les années 90, la prof qui m’aimait beaucoup et qui prend le temps dans une heure de cours d’essayer de régler le problème. Traduction par la classe : «en français on a fait un débat sur Uneodyssée»… Quelle cata ! effectivement j’imagine que les enseignant·es bricolaient avec leur bonne volonté et en faisant parfois plus de mal que de bien…
Mes parents, eux, me disaient que je devais bien faire quelque chose pour que ça se passe comme ça, que sans doute je ne me comportais pas comme il fallait… et ils étaient sincères, mais démunis.
Autant dire qu’on était parfaitement seul·e, et dans ces conditions en effet où le danger peut venir de toutes parts, y compris de ceux qui sont censés vous aimer et vous protéger, on développe un sacré manque de confiance et une hyper-sensibilité – je pense à ton fils, Roxanne.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Elaïna Mar 5 Mar 2024 - 12:06
Comme beaucoup j'ai vécu le harcèlement au collège (raisons multiples : petite boulotte, "intello", fille de prof de l'établissement, passionnée par la lecture et les chevaux et pas du tout par les garçons/le maquillage). Tout le monde savait. Tout le monde s'en foutait. Le collège : circulez, y'a rien à voir. Quelques profs sont intervenus ponctuellement lorsqu'il y avait des actes commis en cours (du genre trousse jetée à l'autre bout de la classe : en même temps heureusement qu'il y avait intervention dans ce cas...). Merci à eux quand même. Une prof a aggravé les choses par des phrases dont je veux croire qu'elles n'ont pas été dites méchamment, parce que ma conscience catho-sympa m'impose de ne pas voir le mal partout (notamment un magnifique "pour le voyage de classe, on va faire les groupes pour les chambres... Ah non Elaïna pas avec Zébulette [ma seule amie de l'époque] parce qu'on va croire qu'elles sont mariées"). Mes parents s'en contre-foutaient parce que bon l'important c'est les notes, le reste "bah t'as qu'à te défendre hein, et pourquoi t'as eu que 9/10 à l'interro ?".
On était seuls à crever.
Tout compte fait, je préfère la situation actuelle, même s'il y a parfois de la sur-réaction.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Marcelle Duchamp Mar 5 Mar 2024 - 12:19
J'avais un prof de français immonde en 6ème.
Un tyran d'une méchanceté sans nom.
Le jour de la rentrée, il a pris la classe entre 4 yeux et nous a dit: "Moi, j'ai fait la guerre d'Algérie, donc des c***ards comme vous, j'en ai rien à battre! Je vais vous mater!"
On était des bébés de 11 ans qui entrent en 6ème... C'était dingue avec le recul.
Chacun de ses cours, c'était humiliation sur humiliation avec un plaisir particulier pour les élèves maghrébins, en surpoids ou en échec scolaire.
Moi, j'avais 20/20 de moyenne (forcément, on ne faisait pas grand chose en classe! on refaisait continuellement les mêmes exercices en classe et au contrôle, il y avait les mêmes exercices qu'on finissait par connaitre par coeur!) mais un jour, je ne sais pas pourquoi, il s'est mis en colère contre moi et m'a dit: "Toi, avec ta sale gueule d'enfant battu!"
Alors 1/, je n'étais pas une enfant battue et 2/ c'est sorti d'un coup comme ça sans raison.

Mon père est allé le voir et le prof a bidouillé une réponse toute pourrie qui n'a pas convaincu mon père. Il m'a dit de me méfier de lui comme la peste jusqu'à la fin de l'année.

La semaine dernière, je suis allée boire un café avec mon ancienne prof de physique chimie (qui a 84 ans!) et on en a reparlé. Effectivement, même dans la salle des profs, il faisait l'unanimité contre lui.
Quand j'y pense avec presque 30 ans de recul, je me dis que si j'avais aujourd'hui un collègue comme ça, j'ai beau ne pas être violente, je lui mettrai bien une baffe vu le mal qu'il faisait aux élèves.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
EdithW
EdithW
Sage

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par EdithW Mer 3 Avr 2024 - 16:59
Une collégienne dans le coma après avoir été rouée de coups devant son collège à Montpellier

https://www.midilibre.fr/2024/04/03/rouee-de-coups-devant-le-college-arthur-rimbaud-une-eleve-de-12-ans-dans-le-coma-au-dar-a-montpellier-11866967.php
Derborence
Derborence
Modérateur

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Derborence Mer 3 Avr 2024 - 19:54
Des messages très problématiques sur ce fil en lecture publique ont été supprimés.
Les réponses, aussi mesurées soient-elles, ont aussi été supprimées.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par epekeina.tes.ousias Mer 3 Avr 2024 - 20:32
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/herault-une-adolescente-de-14-ans-rouee-de-coups-devant-son-college-une-mineure-interpellee-20240403

Une élève de 14 ans, scolarisée au collège Arthur-Rimbaud à Montpellier (Hérault), a été frappée par trois individus ce mardi, a appris Le Figaro auprès du parquet de Montpellier, confirmant des informations du Métropolitain . La victime a été transférée à l'hôpital de La Peyronie à Montpellier. Son pronostic vital «n'est désormais plus engagé» et elle est sortie du coma, précise encore le procureur.

Dans les mauvaises nouvelles, il y en a une qui est tout de même plutôt bonne : ouf.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Jenny Mer 3 Avr 2024 - 20:35
Ouf. Des pensées pour elle et sa famille.
piesco
piesco
Modérateur

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par piesco Mer 3 Avr 2024 - 20:56
C'est affreux, pauvre gamine.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Clecle78 Jeu 4 Avr 2024 - 15:43
Le point sur l'affaire. Il reste pas mal de zones d'ombre encore..
https://www.liberation.fr/societe/education/montpellier-ce-que-lon-sait-de-la-violente-agression-dune-adolescente-devant-son-college-20240404_ODGO3WATHFFCZMOGETWGNTDHQE/
maldoror1
maldoror1
Expert

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par maldoror1 Jeu 4 Avr 2024 - 16:06
Au micro d’Europe 1, sa mère assure que sa fille était victime de harcèlement scolaire. Ses harceleurs lui reprochaient notamment de se maquiller et de se teindre les cheveux. L’une des trois mineurs interpellée l’aurait également traitée de «kouffar».

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/collegienne-agressee-a-montpellier-trois-mineurs-interpelles-la-victime-auditionnee-ce-jeudi-20240404


_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Ha@_x Jeu 4 Avr 2024 - 17:17
maldoror1 a écrit:Au micro d’Europe 1, sa mère assure que sa fille était victime de harcèlement scolaire. Ses harceleurs lui reprochaient notamment de se maquiller et de se teindre les cheveux. L’une des trois mineurs interpellée l’aurait également traitée de «kouffar».

Et ces im....les ne sont même pas fichus de parler l'arabe correctement, car "kouffar" est un pluriel.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
maldoror1
maldoror1
Expert

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par maldoror1 Jeu 4 Avr 2024 - 17:28
Ha@_x a écrit:
maldoror1 a écrit:Au micro d’Europe 1, sa mère assure que sa fille était victime de harcèlement scolaire. Ses harceleurs lui reprochaient notamment de se maquiller et de se teindre les cheveux. L’une des trois mineurs interpellée l’aurait également traitée de «kouffar».

Et ces im....les ne sont même pas fichus de parler l'arabe correctement, car "kouffar" est un pluriel.

Tiens, je ne savais pas. Cette histoire est ignoble, pauvre petite...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par epekeina.tes.ousias Jeu 4 Avr 2024 - 18:14
(Au singulier, ce doit être kâfir.)

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Ha@_x Jeu 4 Avr 2024 - 18:29
kâfir pour un homme, pas pour une femme, ce serait kafra'.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
EdithW
EdithW
Sage

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par EdithW Ven 5 Avr 2024 - 17:38
On ne sait pas s’il s’agit de harcèlement, merci aux modérateurs de bouger le post si je ne le mets pas au bon endroit. Vu la temporalité, le rapprochement avec l’agression de la collégienne de Montpellier (avec une issue moins dramatique) se fait tout seul.
Le collégien de 15 ans victime d’un tabassage à Viry-Chatillon dans l’Essonne est mort… Harcèlement - Page 9 2950807625

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/dans-l-essonne-l-adolescent-de-15-ans-agresse-a-la-sortie-de-son-college-est-mort_6226018_3225.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default

Triste monde pour les enfants…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par epekeina.tes.ousias Ven 5 Avr 2024 - 18:08
Oui, je viens d'apprendre cela au bulletin d'information de 18h de France Culture…

Mais quelle horreur ! Bien des pensées pour lui, pour ses parents et ses proches, même si je sais que rien de ce je pourrais dire n'a la moindre valeur.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
nono
nono
Niveau 10

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par nono Ven 5 Avr 2024 - 18:34
Condoléances à sa famille.
Quelle tristesse !

_________________
Prof en LP
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par ipomee Ven 5 Avr 2024 - 18:48
Oui, c'est vraiment triste, condoléances à ses proches.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Tivinou Ven 5 Avr 2024 - 18:52
Oh non. Quelle horreur.  Harcèlement - Page 9 2950807625
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Clecle78 Ven 5 Avr 2024 - 19:03
C'est absolument horrible toute cette violence. Ça me rend malade .
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Marcelle Duchamp Ven 5 Avr 2024 - 19:38
L’Essonne semble être un département maudit… La petite sœur d’une de mes anciennes élèves est morte sur le parvis de son collège il y a quelques années.



Quelle tristesse pour cette famille et ses amis.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Ergo Ven 5 Avr 2024 - 19:41
Oh, non. pale Like a Star @ heaven


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Médée
Médée
Érudit

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par Médée Ven 5 Avr 2024 - 20:25
Agression d'une élève à Tours par 5 autres âgées de 11 à 15 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/tours-une-jeune-fille-de-14-ans-passee-a-tabac-par-cinq-adolescentes-mercredi-dernier-1720280

Harcèlement - Page 9 2950807625

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Harcèlement - Page 9 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Harcèlement - Page 9 Empty Re: Harcèlement

par ipomee Sam 6 Avr 2024 - 7:08
Ça explose à plusieurs endroits. Fait de société, effet de contagion ? C'est inquiétant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum